Arkus Posté(e) 30 juin Toulouse Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Rare occurrence d’une température de plus de 30°C à 10h à Blagnac avec 30.8°C, on est sur les bases des plus chaudes journées de la climato. Edit : En retrouvant mon message du 21 juin, c’est la 4ème occurrence et la deuxième plus haute valeur à cette heure, 0.1°C derrière le 24 août 2023. Le tout avec un humidex de 37.6 Modifié 30 juin par Arkus 2 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 30 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 juin Bordeaux Mérignac 30 °C atteints dès 10h12 Plus de 31°C déjà 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 30 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 juin 33.2°c à Labouheyre 😲 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 30 juin Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 30 juin 33.5°C à Blagnac à 11h, la hausse est énervée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 30 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 30 juin (modifié) 32,5° à 10h54 à Mérignac Je suis allé regardé les deux valeurs les plus élevé en juin pour Mérignac (26/06/2011) et bien évidemment (18/06/2022) dans les deux cas on est actuellement en avance J'ai regardé également sur juillet (18/07/2022) et (23/07/2019) on est également au dessus (même si compte tenu de la période de l'année je trouvais ça moins pertinent) En résumé on est sur des bases actuellement très solides on va scorer cet après midi 🥵 Et en bonus petite carte des humidex : Ca pègue actu sur le SO Modifié 30 juin par Girondin33 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RemiR64 Posté(e) 30 juin Partager Posté(e) 30 juin Deuxieme nuit tropicale a Pau 21 ce matin au moins chaud apres les 20 d hier Ca va cogneer severe aujourdhui et demain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 30 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 juin 33.5 °C à Bordeaux Mérignac à 11h06, la hausse est impressionnante 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 30 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 juin il y a 6 minutes, Girondin33 a dit : 32,5° à 10h54 à Mérignac Je suis allé regardé les deux valeurs les plus élevé en juin pour Mérignac (26/06/2011) et bien évidemment (18/06/2022) dans les deux cas on est actuellement en avance J'ai regardé également sur juillet (18/07/2022) et (23/07/2019) on est également au dessus (même si compte tenu de la période de l'année je trouvais ça moins pertinent) En résumé on est sur des bases actuellement très solides on va scorer cet après midi 🥵 Et en bonus petite carte des humidex : Ca pègue actu sur le SO Le 24/08/2023 est je pense le jour avec la plus grosse et rapide chauffe matinale (jusqu'à 12h) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/aout/2023/bordeaux-merignac/07510.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juin Toulouse Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 13 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit : 33.5°C à Blagnac à 11h, la hausse est énervée. Toujours à 0.1°C du 24 août 2023, mais normalement on va décrocher plus tard car la Tx devrait être assez différente. Au fur et à mesure que ça chauffe dans la journée, la couche limite gagne en épaisseur, et on est pilotés par les températures de plus en plus haut en altitude. Aussi c’est moins impressionnant d’avoir de telles valeurs à cette heure fin juin vu que le soleil se lève nettement plus tôt. Néanmoins on n’avait jamais réussi à faire ça avant en juin ni juillet 😁 Modifié 30 juin par Arkus 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 30 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 30 juin il y a 1 minute, Girondin a dit : Le 24/08/2023 est je pense le jour avec la plus grosse et rapide chauffe matinale (jusqu'à 12h) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/aout/2023/bordeaux-merignac/07510.html Salut @Girondin sans aucun doute on en avait parlé de mémoire la semaine dernière ! Mais la question que je me pose est de savoir si c'est pertinent de comparer une vitesse de chauffe du 24 aout à celle du 30 juin par exemple, à voir En tout cas les bases sont là je croyais pas vraiment au 40 ° pour aujourd'hui mais quand je vois ça à mon avis on va pas en être loin, surement 39,7° 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 juin Je comprends honnêtement pas pourquoi vous persistez à utiliser les cartes Météociel alors que désormais on a les mêmes données MF à la maison, renforcées par le réseau StatIC, qui permet d'avoir des cartes plus denses : (En plus, vous pouvez configurer la façon dont s'affichent les données, pour un rendu "à la Météociel" comme ici) C'est l'absence d'image statique directement enregistrable ? 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 30 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 30 juin il y a 1 minute, Damia a dit : Je comprends honnêtement pas pourquoi vous persistez à utiliser les cartes Météociel alors que désormais on a les mêmes données MF à la maison, renforcées par le réseau StatIC, qui permet d'avoir des cartes plus denses : (En plus, vous pouvez configurer la façon dont s'affichent les données, pour un rendu "à la Météociel" comme ici) C'est l'absence d'image statique directement enregistrable ? Perso je consulte le suivi des T° sur météociel comme il y a le pas de 6 min sur les relevé, donc je m'embête pas plus que ça sur les cartes que je poste je reste sur météociel, mais si ça dérange @Damia on va faire un petit effort ahaha 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 juin il y a 1 minute, Girondin33 a dit : mais si ça dérange @Damia on va faire un petit effort ahaha Non mais c'est pas pour me faire plaisir à moi hein Si le pas de 6 min vous importe, ne changez rien à vos habitudes. Après, c'est plus pour prendre également l'habitude d'aller piocher ici de temps en temps, car les admins se sont quand même pas mal décarcassés pour rendre possibles ce genre de cartes (Bon, ça fait un peu chantage affectif dit comme ça par contre…) 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 juin Toulouse Partager Posté(e) 30 juin il y a 2 minutes, Damia a dit : Je comprends honnêtement pas pourquoi vous persistez à utiliser les cartes Météociel alors que désormais on a les mêmes données MF à la maison, renforcées par le réseau StatIC, qui permet d'avoir des cartes plus denses : (En plus, vous pouvez configurer la façon dont s'affichent les données, pour un rendu "à la Météociel" comme ici) C'est l'absence d'image statique directement enregistrable ? Je pense que c’est juste une habitude à la colorimetrie et au rendu des cartes. J’avoue prêcher pour ma pomme, mais autant je regarde souvent les cartes IC pour la densité des stations mais des qu’on dézoom je trouve le rendu plus « brouillon » je sais pas comment expliquer j’ai du mal à lire les valeurs du coup. Peut être la typo des chiffres et des couleurs un peu trop flashy ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 30 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 12 minutes, Damia a dit : Non mais c'est pas pour me faire plaisir à moi hein Si le pas de 6 min vous importe, ne changez rien à vos habitudes. Après, c'est plus pour prendre également l'habitude d'aller piocher ici de temps en temps, car les admins se sont quand même pas mal décarcassés pour rendre possibles ce genre de cartes (Bon, ça fait un peu chantage affectif dit comme ça par contre…) Disons que je vais au plus rapide pour faire simple avec les fenêtres déjà ouvertes sur l'ordi Ahaha non pas de chantage les cartes infoclimat sont également top je les consulte bien évidemment également, on vas essayer de varier les plaisirs sur les prochaines captures d'écrans publiées 😉 11h30 : 34,7° à Mérignac c'est très très costaud (si quelqu'un a en stock les 35° les plus précoces sur Mérignac je suis preneur 🙏🏻) (A titre d'exemple @Girondin on vient de passer devant le 23/08/2023 à la même heure) ce qui fait peur c'est la durée pendant laquelle on risque de rester à 38/40 s'ils sont atteints dès 14h Modifié 30 juin par Girondin33 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 juin Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 juin il y a 21 minutes, Damia a dit : Je comprends honnêtement pas pourquoi vous persistez à utiliser les cartes Météociel alors que désormais on a les mêmes données MF à la maison, renforcées par le réseau StatIC, qui permet d'avoir des cartes plus denses : (En plus, vous pouvez configurer la façon dont s'affichent les données, pour un rendu "à la Météociel" comme ici) C'est l'absence d'image statique directement enregistrable ? Je suis d'accord pour dire que les cartes sont plus esthétique, mais j'ai vraiment du mal avec le côté "flashy" de la colorimétrie, le rendu global est beaucoup moins clair que les cartes Meteociel je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 juin Partager Posté(e) 30 juin il y a 3 minutes, Twister83 a dit : Je suis d'accord pour dire que les cartes sont plus esthétique, mais j'ai vraiment du mal avec le côté "flashy" de la colorimétrie, le rendu global est beaucoup moins clair que les cartes Meteociel je trouve. Je n'osais pas le dire mais je te rejoins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 30 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 juin il y a une heure, Arkus a dit : Rare occurrence d’une température de plus de 30°C à 10h à Blagnac avec 30.8°C, on est sur les bases des plus chaudes journées de la climato. Edit : En retrouvant mon message du 21 juin, c’est la 4ème occurrence et la deuxième plus haute valeur à cette heure, 0.1°C derrière le 24 août 2023. Le tout avec un humidex de 37.6 Pour être précis, Toulouse-Blagnac a passé les 30°C dès 9h42 précisément. 34.6°C à 11h38. A voir quand on dépasse les 35°C. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 30 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 30 juin (modifié) 35.1° à 11h36 à Merignac même les jours ou l'on a tapé du 40 ° on y était pas ! (j'ai trouvé aucun équivalent de chauffe aussi rapide pour l'instant) Modifié 30 juin par Girondin33 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 juin il y a 7 minutes, Twister83 a dit : Je suis d'accord pour dire que les cartes sont plus esthétique, mais j'ai vraiment du mal avec le côté "flashy" de la colorimétrie, le rendu global est beaucoup moins clair que les cartes Meteociel je trouve. En fait ça dépend pas mal du réglages de vos écrans, je vous assure que sur ma conf' récente le contraste rouge/rose/violet/blanc (extrême) rend en fait particulièrement bien. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 juin Merci pour vos retours Vraiment ! En effet, je pense qu'il faudrait qu'on s'interroge chez IC concernant la clarté et l'accessibilité de nos cartes. Perso je trouve que les couleurs sont okay. Mais y a sans doute moyen de faire mieux. C'est pas ici qu'on va discuter profondément de tout ça, sans doute un sujet ouvert à tout le monde serait plus approprié. En attendant j'ai trouvé ceci, comme nourriture cérébrale sur le sujet : https://donneesclimatiques.ca/la-science-et-lart-de-la-couleur-dans-la-cartographie-du-climat/ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 30 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 30 juin 35.5°C à Merignac 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 30 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 30 juin 35,9° à Bordeaux actu on est devant des stations comme Belin, Gujan ou Bordeaux Paulin c'est vraiment pas fréquent du tout, je me demande vraiment jusqu'ou on va aller comme ça la hausse est tout bonnement hallucinante ce matin 🤐🥵 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 30 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 juin il y a 26 minutes, Sebaas a dit : En fait ça dépend pas mal du réglages de vos écrans, je vous assure que sur ma conf' récente le contraste rouge/rose/violet/blanc (extrême) rend en fait particulièrement bien. Le rouge /rose me dérange car c'est pour manipuler notre cerveau !!!! Nous sachons 1 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 30 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 juin 37°c à pissos (40) !!! + que 3°c pour les 40°c Va t-on chercher un record auj ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés