Nico 14 Posté(e) 12 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 juin (modifié) J’ai demandé à Mateusz Taszarek la carte j+1 de son modèle en expérimentation, la voici avec la zone entouré en rouge pour le risque de phénomènes convectif les plus sévères, elle s’étend de l’est de la Bretagne au nord des PDLL sud et est de la Normandie, en somme qui confirme la zone où les paramètres sont les plus élevés. Modifié 12 juin par Nico 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 12 juin 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 12 juin Il y a une chose qui m'intrigue : icon-d2 n'est pas bon pour les orages? Alors que tout le monde sonne l'alerte generale, il ne semble pas voir grand chose, ou je me trompe et ne regarde pas les bons paramètres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 12 juin Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 12 juin (modifié) il y a une heure, Meteo-Normandie a dit : Il y a une chose qui m'intrigue : icon-d2 n'est pas bon pour les orages? Alors que tout le monde sonne l'alerte generale, il ne semble pas voir grand chose, ou je me trompe et ne regarde pas les bons paramètres ? En effet, mais les modèles sont assez chaotique pour cette situation, ce qui est normal au vu des paramètres. Je pense justement qu'il faut plutôt analyser les paramètres pour situer ou plutôt voir où les orages les plus violent pourrait se créer. Modifié 12 juin par Xalirou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 juin 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 12 juin La prévision Arome des rafales ma paraît être un bon indicateur du zonage où ça pourrait être sévère demain soir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 juin (modifié) Pour la carte ci dessous, je vous mets un lien du post que je viens de faire sur le LT avec les explications du modèle. Je vous partage le détail et le zonage des risques convectifs pour demain. Si ces cartes peuvent rester sur le forum ça serait bien elles ne sont pas encore publiques, merci. Modifié 12 juin par Nico 14 Ortho 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 12 juin Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 12 juin Si la vigilance orange est de sortie demain, quels départements selon vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 12 juin Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 12 juin il y a 6 minutes, cephalateur a dit : Si la vigilance orange est de sortie demain, quels départements selon vous ? Bonsoir, Toute la Normandie ainsi que le 35,53,72 ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 juin il y a 7 minutes, WhyNot a dit : Bonsoir, Toute la Normandie ainsi que le 35,53,72 ? Oui je suis de cet avis aussi pour le topic NO,la question peut même se poser pour le 56 et 22 je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 juin 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 12 juin il y a 8 minutes, Nico 14 a dit : Oui je suis de cet avis aussi pour le topic NO,la question peut même se poser pour le 56 et 22 je trouve. Effectivement ça peut se poser, les RS pour le secteur de Ploërmel : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 12 juin Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 12 juin Nouveau bulletin national publié accessible par ici -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13868/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html ou dans la rubrique climatologie -> BIM ou à droite de la carte interactive. Analyse détaillée sur les violents orages attendus demain du sud-ouest au nord-ouest du pays, pour ceux qui sont dans ces régions si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à aller le lire 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 12 juin Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 12 juin (modifié) Cela fait 2 runs de suite qu'ICON-CH1 entrevoie des rafales très puissantes sur le sud-est de la Seine-Maritime Alors certes, la localisation géographique peut être difficilement appréhendable et l'intensité très probablement exagérée mais cela démontre néanmoins le potentiel venteux sous les systèmes orageux attendus demain soir entre l'est de la Normandie et le sud des HDF + nord IDF (de type supercellule ou bow echo) Modifié 12 juin par Normand dit 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 12 juin Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 12 juin Estofex sort le niveau 2 pour l’est de la Normandie + nord des Pays de la Loire 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 13 juin (modifié) La vigilance orange est de sortie donc sur toute la Normandie et 53/72.La prévision est confirmée avec le scénario que l’on voit depuis 2 jours une organisation convective se mettrait en place entre la fin d’après midi et la soirée vers le Calvados et l’Orne, elle prendrait une forme linéaire et possiblement arquée pour un vigoureux balayage avec tous les phénomènes convectif associés ensuite vers l’est sur 76 et 27 donc pour ce topic. Prudence sur cette zone, à mon avis un arcus imposant devrait être observable sur l’est de la Normandie. MF évoque des rafales localement jusqu’à 120 km/h dans son bulletin. Modifié 13 juin par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 13 juin Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 13 juin Voici également l’analyse de Keraunos : "Cet après-midi, les orages se multiplieront progressivement sur les Pays de la Loire. Ils devraient rapidement gagner en intensité tout en gagnant du terrain vers l'est. Ainsi, au fil des heures, ces orages progresseront vers l'Ile-de-France, la Normandie, puis les Hauts-de-France en soirée et début de nuit. Ils pourront être localement violents, avec production de fortes chutes de grêle, de rafales de vent parfois >100 km/h et d'intenses précipitations. Une activité électrique très soutenue est également attendue". https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 13 juin Partager Posté(e) 13 juin Le bulletin Keraunos est sortie. Orages violents à prévoir. Vers une vigilance Météo-France rouge? C'est ce qui a été évoqué sur un groupe Discord. Cependant le niveau de vigilance maximal est violet sur Keraunos et sur Estofex de 2/3 donc je doute fort même si bon potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Et la dernière mise à jour d'ASTORP pour comparaison et expérimentation, dans le détail ça réagit plus qu'hier à la grêle : Modifié 13 juin par Nico 14 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 juin Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 juin (modifié) il y a 28 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Vers une vigilance Météo-France rouge? C'est ce qui a été évoqué sur un groupe Discord. Faudrait arrêter avec un ça...Un rouge orages avant le début d'un événement du type il ne faut même pas y penser en FR. Très compliqué aussi dans d'autres pays de l'UE (et les seuils du rouge diffèrent d'un pays à l'autre...En Croatie vous avez souvent du rouge par exemple sur la carte de vigilance pour des événements basiquement orange ici). Modifié 13 juin par Yohan-83 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 13 juin 60940 Partager Posté(e) 13 juin (modifié) il y a 36 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Le bulletin Keraunos est sortie. Orages violents à prévoir. Vers une vigilance Météo-France rouge? C'est ce qui a été évoqué sur un groupe Discord. Cependant le niveau de vigilance maximal est violet sur Keraunos et sur Estofex de 2/3 donc je doute fort même si bon potentiel. Non aucune chance de vigilance rouge. C'est vraiment réservé pour les épisodes méditerranéens principalement. EDIT : autant pour moi yohan-83 Par contre c'est une bonne occasion de tester le dispositif fr alerte si une violente sc parvient a se déclencher sur un département. (Je ne connais pas trop ce dispositif) C'est une grosse dégradation classique pour une saison estivale. Cependant vu la facilité à avoir de la grosse grêles sous des cellules qui ne paient pas de mine cette année faudra se méfier de la situation quand même. Modifié 13 juin par dylandu60 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 juin Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 juin il y a 1 minute, dylandu60 a dit : Non aucune chance de vigilance rouge. C'est vraiment réservé pour les épisodes méditerranéens principalement. Non plus. Du rouge orages on en trouve le 11 Juillet 2023 dans le NE de la France. Mais l'événement avait déjà bien commencé. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 13 juin ICON-D2 06z résume bien la situation et le scénario probable. Place au live et aux premières obs maintenant. Bon suivi à tous 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 13 juin Lannion (22) Partager Posté(e) 13 juin Bonjour, Bien que le 22 ne semble pas faire partie des secteurs soumis à un risque d'orage très sévère, je constate tout de même que les radiosondages modélisent des niveaux de paramètre que je vois très rarement pour le coin, ici (Lannion). C'est notamment le cas avec celui d'Arôme: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 13 juin StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Oui effectivement. Il va falloir suivre le live maintenant car les modèles ne sont pas encore tous calés. L’endroit où se développera la convection nous en dira plus sur la trajectoire du plus gros risque. Plutôt vers la côte ouest de la Loire-Atlantique où dans sa partie est. Deux salves possibles, à suivre Modifié 13 juin par F1666 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 juin 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 13 juin Moi aussi je suis surpris de ces RS pour mon secteur, néanmoins une vigilance jaune ne nous met pas à l'abri d'un orage violent localisé. Sinon effectivement c'est du live maintenant. Vigilance modifiée à 10h : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 13 juin (modifié) La dernière modélisation du modèle suisse constitue le MCS avec évolution ENE dès le 35/50 et 53.La marge d'ajustement est ici à mon avis avec l'autre proposition plutôt à partir de l'est 14 et 61. Modifié 13 juin par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 juin Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Sur arpège 06h c'est la Basse Normandie en ligne de mire, seul la partie ouest de la Haute Normandie est touchée, alors que sur arome ca se propage bien vers toute la haute Normandie et nord france ... Attendons les actualisations de 12h mais de toute façon avec les orages souvent ca se joue en live Modifié 13 juin par adriano50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés