Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

:D Chut!! Et en plus on sort une saison orageuse plus que correct pour l'instant.

tlcharger.jpeg.8b1d14287d10a9ceb018cb321ae715a9.jpeg

Hautes-Alpes, the place to be too !!😉

Screenshot 2025-06-28 at 18-37-38 VIGILANCE METEO FRANCE DEMAIN.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 15

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton implication pour Infoclimat. On ne te le dit pas souvent assez. Serge

Pas que de l'Europe ! Tu peux dire du globe ! Probabilités de Tx > au Q95 pendant au moins 3 jours consécutifs : (serveur NCEP/ CPC)  

Bon, finalement la perception de ce que nous racontait les modèles il y a près d’une semaine n’était pas mauvaise. L’AA semble bien vouloir retrouver ses quartiers sur cette seconde partie de semaine

Images postées

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

ARPEGE vient isoler le talweg sur le proche Atlantique, scénario plutôt minoritaire dans les PE mais qui existe, ça ne serait vraiment pas une bonne nouvelle pour la fin de l'épisode!

arpegeeur-0-114.png?12

Edit: UKMO suit avec une journée supplémentaire!

Modele UKMO - Carte prévisions

Bonsoir à toutes et à tous,

ce sera sûrement le feuilleton de la semaine prochaine, cette gestion du thalweg, GEM évoque également cette possibilité 

gem-0-120.png.6982f12923b2c6b96d70af1e0741263e.png

Pour le Cep, c'est plutôt 24 h avant, donc une journée de canicule en moins, et rafraîchissement vraiment bienvenu ensuite, excepté PACA et est du Centre-est .

image.png.c041cd603879d3e1b6101f980caf9183.png

image.png.96500890890190ff95d50b9dae1a30de.png

image.png.6282d752368727a482a7ed13a925bc5b.pngDonc une incertitude, autour de 96/120 h, j'ai l'impression que nous "gagnions" une journée de canicule supplémentaire tous les jours, actuellement !

Modifié par Julien 14 50
  • J'aime 7

Attention aux déterministes car si on regarde les ensemblistes, la bascule se fait bien à partir du 04 juillet. Idem pour le cep Aifs qui a fait un sans faute depuis quelques temps.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui pour l'instant en prévision probabiliste on garde quand même en scénario majoritaire une dégradation instable potentiellement forte d'ailleurs à jeudi prochain. L'axe majoritaire pour l'instant se situe du CO à la Belgique. A suivre quand même l'évolution déterministe de la gestion de ce talweg, on a déjà eu des surprises par le passé jusqu'à cette échéance de 96/120h.

• J'aime 7

Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit :

Regardez 44 degrés à Auxerre le 2 juillet 2025.

C'est fous cette chaleur.

Screenshot_20250629_083832_Chrome.jpg

A priori, ça a été actualisé... à la baisse, heureusement.

auxerre.png.0b2c49b2d136f7da964bc2f8a15636ca.png

Modifié par sartel
  • Merci 1

Posté(e)
Nord de Rouen, Seine-Maritime

Complètement fou cette difficulté encore présente sur la gestion de cette goutte froide ! 

Conséquences évidemment différentes sur le pic de chaleur de mercredi mais aussi sur l'intensité des orages ainsi que leur localisation.

Screenshot_20250629-122515.png

Screenshot_20250629-122449.png

Modifié par PetitB

Invasion nuageuse massive sur l'Atlantique nord, on devine le puissant flux de sud à l'avant, en préparation :

d2uic.jpg

Il doit rester quelques logements de libres aux Açores, à bon entendeur...

L'anticyclone éponyme est en congé.

Modifié par anecdote
  • J'aime 9
  • Haha 8

Beau toboggan quand même en fin de topic dans le sud-ouest :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.98978bc79e4d193a0efcbf385d23346f.png

Et la glissade devrait continuer au topic suivant.

Dans le nord le toboggan est encore plus raide :

image.gif.b1ae89b297d78d53dcdbf9705a96d0bc.gif

On va pouvoir sortir la tête du four pour quelques temps avec donc un changement de synoptique important qui semble se confirmer de jour en jour.

Le tout accompagné de quelques pluies probables :

image.thumb.png.9b09dadef0a86f988dd133b8df0b965b.png

image.thumb.gif.ea603bed0b6b8f38b2bb6b8e4ac94ce6.gif

Tout cela grâce à une synoptique plus classique et un courant atlantique d'ouest qui pourrait retrouver le chemin de la France :

image.png.0719ede726c4c4481f8b9b4ba3b7921b.png

image.thumb.gif.bb706fb7a9902939eb9bb23aa223d2f3.gif

image.thumb.png.73c3051415885b21cede94c81ad472e1.png

Ce sont des bonnes nouvelles car on va pouvoir souffler un peu.

Édit : quand j'ai ouvert ce topic la lecture des modèles laissait penser à une fin de cet épisode caniculaire vers le 3 ou 4 juillet, je reprends une partie de ce que j'avais écris :

"Pour GEFS le changement de masse d'air se ressentirait vers le 3 ou 4 juillet selon les modélisations avec des températures qui retrouveraient les moyennes de saison dans le nord 

mais pour le sud elles pourraient rester légèrement supérieures.:

bravo aux modèles car cela va sans doute se concretiser.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 11
  • J'adore 5
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Invasion nuageuse massive sur l'Atlantique nord, on devine le puissant flux de sud à l'avant, en préparation :

d2uic.jpg

Il doit rester quelques logements de libres aux Açores, à bon entendeur...

L'anticyclone éponyme est en congé.

C'est intéressant, je me permets d'agrandir le domaine en changeant le type d'imagerie. Il s'agit de l'imagerie « Cloud phases » que j'ai annoté.

wmsMap_2025-06-29T1130_CLPHASE.png

On a un front froid inactif (isothermes quasi parallèles aux isobares) de l'Irlande aux pays baltes, peu mobile sinon en régression vers le nord.

On a une dépression D0 au sud de l'Islande et à l'ouest de l'Irlande, avec son front chaud et son front froid. Son front froid advecte l'humidité subtropicale en aval jusqu'au front chaud où cette humidité vient buter (nuages stratiformes caractéristiques jaunes-roses avec un peu de convections centrales + couleurs gris clairs ci-dessous) et s'étaler vers l'aval de la dépression (ici, vers l'Irlande et la Manche) d'où les nuages bas sur les côtes.

On a une seconde dépression D1 loin au sud de Terre-Neuve. Elle ne nous intéressera pas mais réalimente en humidité l'entrée du front froid de D0.

De l'archipel du Cap-Vert à la mer d'Irlande et du Mali à l'Allemagne, une advection chaude et sèche se maintient. Sur l'océan, l'évaporation autorise la formation de nombreux Cu et bancs de Sc mais en altitude, l'air est sec (gris sombres, imagerie vapeur d'eau ci-dessous). De l'Afrique à l'Europe, l'air est sec, l'humidité méditerranéenne dans un environnement chaud et subsident peine à condenser. Ces deux axes confirment un courant de SSW, l'humidité océanique ne pénétrant pas vers les deux continents.

Le front froid de D0 se rapproche lentement de nos côtes atlantiques.

Pour le milieu de la semaine prochaine, le timing est à préciser, deux évènements sont à anticiper :

1- à l'avant du front froid, dans une masse d'air très chaude préalablement installée, l'humidité qu'il advecte ne peut soutenir qu'une convection profonde avec, à la clé, des orages forts à violents. Localisations, intensités et timing seront à préciser.

2- son passage se traduit par une baisse significative des températures. Non pas qu'il fasse froid mais un retour à des valeurs plus conformes aux normes. Le front lui-même pourrait ne pas être très actif, le champ de pression est majoritairement prévu assez haut, mais c'est encore un point à préciser.

wmsMap_2025-06-29T1130_WV.png

• J'aime 9
  • Merci 6
  • Triste 1

A la lecture de vos analyses qui semblent assez unanimes pour fixer une canicule étendue jusqu’à mercredi inclus, je ne peux m’empêcher de penser à l'extrait de poème bien connu de Rosemonde Gérard que je modifie un peu :

« … car vois tu chaque jour, je transpire davantage

Aujourd’hui plus qu’hier, et bien moins que demain… »  😉

(Je mettrai cela en signature en fonction de la suite de l’été).

En espérant qu’on enchaînera dès jeudi, et durablement, sur « Le fond de l’air est frais » de Jacques Dutronc.

Modifié par sartel
  • J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les archives 30 juin 2025, 84 départements en orange par MF !

image.png.5505488633cbf15ee5a74530d59c9c56.png

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Arpege a une lecture totalement différente des autres concernant le thalweg. Selon lui la chaleur sera toujours présente le Vendredi 4 Juillet sur une bonne partie du territoire. Qu'en pensez-vous ? Peut-on y apporter du crédit ?

Bonsoir, 

Globalement on s'oriente vers une semaine très chaude pour la première partie avec une dégradation finalement limitée (déception niveau orage) par manque de dynamisme et de creusement depressionnaire venant de l'ouest-sud-ouest de l'Atlantique. Calme momentanée après retour des hautes pressions puis bascule en flux de nord dépressionnaire ("effet toboggan") avec un temps qui deviendra maussade. Si la perturbation ne venait pas du nord mais comme habituellement plutôt ouest-sud-ouest, on aurait eu un bon front orageux violent.

Bon au moins ça rafraîchira.

gens-0-1-66.png.82f50e248a5b1f73f1773fbe53d177f7.pnggens-0-1-108.png.76decb87fb0a1ff1eed4d06cc37014e1.pnggens-0-1-162.png.e65aac031c884e159c81ce647e939faa.png

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

De la pub facile pour la Bretagne, la Normandie,

Quand les touristes parisiens arriveront, ils seront ravis... une journée. Après 3 jours de brouillards côtiers et 18° sur la plage (sans parler des 16° dans l'eau) ils vont changer d'opinion 😉

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 11
  • Surprise 2

il y a 38 minutes, Claude33 a dit :

Quand les touristes parisiens arriveront, ils seront ravis... une journée. Après 3 jours de brouillards côtiers et 18° sur la plage (sans parler des 16° dans l'eau) ils vont changer d'opinion 😉

Entre 18 ou 35 sur la plage, perso mon choix est vite fait. Chacun ses goûts. 😉

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 2 minutes, Tony22 a dit :

Entre 18 ou 35 sur la plage, perso mon choix est vite fait. Chacun ses goûts. 😉

On est bien d'accord 😃 Certains ne jurent que par les vacances méditerranéennes et leurs nuits infernales, d'autres recherchent une météo tempérée en dehors des envahissements touristiques massifs. C'est ce qui fait la diversité de nos climats, et chacun a le choix, et c'est bien 🙂

Du temps où j'étais francilien, j'ai passé beaucoup de vacances en camping dans la région royanaise. Il y avait beaucoup d'immatriculations normandes, mais assez peu bretonnes (qui je crois se déplaçaient plutôt du côté montagne)

On sort du sujet, mais ce serait intéressant d'étudier les "flux migratoires" estivaux

• J'aime 3

Aujourd'hui au Cap Sizun, et il y avait déjà bien du monde à la Plage des Trépassés ( oui l'eau n'est qu'à 16°C mais elle  ne refroidissait pas pour autant les surfeurs, et alors ce n'est pas mieux qu'une eau à déjà 25/27°C un 29 juin qui ne refroidira même pas les merguez qui auront cuit sur la plage cet été)   :😊

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329858-beau-temps-calme-sur-la-baie.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329859-ciel-bleu-et-mer-calme.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329860-ciel-tout-bleu.html

• J'aime 2
  • Haha 2

il y a 17 minutes, bernardt60 a dit :

Aujourd'hui au Cap Sizun, et il y avait déjà bien du monde à la Plage des Trépassés ( oui l'eau n'est qu'à 16°C mais elle  ne refroidissait pas pour autant les surfeurs, et alors ce n'est pas mieux qu'une eau à déjà 25/27°C un 29 juin qui ne refroidira même pas les merguez qui auront cuit sur la plage cet été)   :😊

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329858-beau-temps-calme-sur-la-baie.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329859-ciel-bleu-et-mer-calme.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-329860-ciel-tout-bleu.html

Ici sur la côte de Provence l eau est déjà à 28 degrés ! .

La nuit température 27 degrés et le jour 38 depuis 1 semaine.  Vive la Bretagne on arrive tous chez vous. 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 9 heures, Claude33 a dit :

On est bien d'accord 😃 Certains ne jurent que par les vacances méditerranéennes et leurs nuits infernales, d'autres recherchent une météo tempérée en dehors des envahissements touristiques massifs. C'est ce qui fait la diversité de nos climats, et chacun a le choix, et c'est bien 🙂

Du temps où j'étais francilien, j'ai passé beaucoup de vacances en camping dans la région royanaise. Il y avait beaucoup d'immatriculations normandes, mais assez peu bretonnes (qui je crois se déplaçaient plutôt du côté montagne)

On sort du sujet, mais ce serait intéressant d'étudier les "flux migratoires" estivaux

Oui effectivement, je pense que jusque dans les années 2010 le sud avait encore les faveurs des vacanciers, mais d'ici 10 à 20 ans la Normandie et les plages du Nord deviendront les nouveaux Eldorado ! La côte de Nacre et la côte d'Opale, après tout ça sonne aussi bien que la côte d'Azur 😄

• J'aime 7

Le 24/06/2025 à 16:30, Run999H a dit :

Pour ma part, je reste sur mes réserve sur cette fin de semaine. Je trouve qu’il y a des signes encourageants et plus précisément sur le repositionnement de l’AA plus à l’ouest et vers chez lui justement. 

Pour le coup, on alerte depuis 3 semaines / 1 mois de la position orientale de cet AA et de la réserve chaude énorme qu’il a créé sur le Maghreb et la péninsule ibérique. On m’a précisé que nous ne vivions pas à Marrakech ou Séville que je prenais souvent en référence il y a quelques semaines en arrière. Le constat est là aujourd’hui, à peine ça bascule au sud-ouest et hop cette chaleur extrême se déverse en France particulièrement. 

J’ai l’impression qu’à compter du milieu de semaine, une poussée de HG au large des côtes est-Americaines (liée à des ondulations plus amples en Amérique du Nord) pourrait migrer vers les Açores. Si bien que l’activité dépressionnaire atlantique pourrait onduler plus amplement de notre côté en mettant fin à cette synoptique bloquée sur le sud-ouest de l’Europe. Un retour des HG vers les Açores permettrait un balayage plus net de notre réserve caniculaire. À mon avis les températures resteront au-dessus des normales une grande partie de la semaine (le temps que tout cela s’écoule) mais la réserve ne serait plus alimentée…

Un retour vers un schéma plus classique d’ici 10 à 15j ? J’ai l’impression que cela pourrait se mettre en place mais… mais… à confirmer oui ! 

Bon, finalement la perception de ce que nous racontait les modèles il y a près d’une semaine n’était pas mauvaise. L’AA semble bien vouloir retrouver ses quartiers sur cette seconde partie de semaine si bien que la canicule du début de semaine va laisser place progressivement à des températures moins anormales. Le retour aux normales pourrait même être envisagé à compter du week-end ou fin de week-end mais jusque là, les températures présenteront encore des excédents et plus particulièrement en se dirigeant vers le sud-est. 

Autre bonne nouvelle, on semble s’éloigner d’une dégradation orageuse sévère malgré la masse d’air. Le premier thalweg du milieu de semaine semble trop septentrional pour nous influencer directement mais suffisamment efficace pour faire baisser les températures au moins en surface. Le second thalweg prévu en fin de semaine voire durant le week-end maintiendrait des températures chaudes au sud, plus tempérées au nord et probablement avec dégradation orageuse à la clef. À préciser mais à date, ce second thalweg affaibli serait plutôt synonyme d’un nouveau rafraîchissement laissant la porte ouverte à d’autres anomalies atlantiques pour la semaine qui suivra (au moins le début).

Bref, un vrai changement semble se mettre en place en Atlantique et l’AA suffisamment bien placé semble nous écarter de nouvelles remontées brûlantes généralisées pour une petite période à minima. Vers une première quinzaine de juillet normale voire fraîche et perturbée ? Pourquoi pas… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • J'adore 8
  • Merci 4
  • Triste 3
  • Solidaire 1