Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Environ 19mm sur le mois de juin ici c'est fou.

L'herbe commence a bien jaunir par ici et les arbres sont bien sec,sans un arrosage régulier j'aurai pu dire adieu au jardin et à pas mal d'arbres plantés cette année !

Et 28.8 degrés à 11h15 !

Il fallait les pailler avec copeau de bois ou du broyat , et surtout les planter dès fin octobre. 

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La journée météo n'est pas finie que le topic de juin est fermé. Alors j'ouvre juillet avec un post qui va me valoir de la jalousie je pense.       Bon malgré les 45 mm

Enfin un peu de pluie : 12 mm tombés hier soir et dans la nuit, après être passé à côté des orages de l'après-midi. Sommets invisibles plongés dans le brouillard ce matin.   Petites pho

ce fut comique cette nuit...  on y croyait à l'orage, un au milieu de la nuit, on entends de grosses gouttes claquer sur le toit de la véranda.  Boubouette se lève d'un bond et court fermer

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

Certes. Mais j'ai assez donné la montagne isolée - si j'étais rentier, ça me gênerait pas d'habiter là-haut de nouveau.. mais déjà que c'est compliqué de faire tourner mon cabinet dans une petite ville... 
Et puis, le truc à Cherbourg, c'est qu'il y a la mer ! Et ça me manque là..

Santander https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/santander/08023.html

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Oui ça reste mon focus numéro 2 - mais ce sera pour ma retraite, si tant est que j'aille jusque là..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Alors les plainards,  on a chaud 😁

Meuh non, meuh non.... 😊

https://www.facebook.com/didier.giraud.336/videos/2485080775224116/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui ça reste mon focus numéro 2 - mais ce sera pour ma retraite, si tant est que j'aille jusque là..

Y'a peut-être de la place dans la voiture de @tao ? :D (en vendant qu'Iris est une excellente assistante de pêche)

• Haha 5

+37.9°C à Boussac  ( 380m) 

La fournaise est en marche.

Le paysage devient très sec aussi.... seulement 23mm dans tout le mois de juin contre une moyenne de 73 mm.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Bonjour !

Nuit brève ici : couché tard pour profiter de la relative fraîcheur nocturne, et levé tôt parce que les équipes de nettoyage de ville sont passées juste à ma fenêtre (ouverte) avec leurs aspirateurs bruyants à 7 heures tapantes 😇 Y'a Pamparina ce week-end, faut que la ville soit nickel et les gars bossent tôt le matin, ce qui se comprend.

Résultat, je suis dans le cirage total 😇

Ciel absolument bleu.

Un peu d'air circule entre les deux fenêtres de l'appartement traversant. Mais la chaleur monte déjà : 24°C à Courpière par exemple à 8h (Tn de 20,2°C)

On finit donc ce mois de juin avec 3 jours où la Tx a dépassé 25°C. Et une moyenne de Tn mensuelle de 13°C.

🤨😵‍💫🧐

Oooooppppssss

Je lisais les relevés de Cherbourg. Désolé. Je m'ai trompé. Pourquoi Cherbourg hein ? On se demande 🥳

Sur Courpière donc :

14 jours où la température a dépassé 30°C

Tx moyenne de 28,3°C

Tn moyenne de 15,3°C

62 mm de flotte.

C'est dément.

Et c'est pas fini.

Surtout que l'immobilier dans la campagne nord manchoise c doit pas non plus être hors de prix (en location ?)

il y a 14 minutes, snow63 a dit :

30 degrés à 13h30 à 1050m 😅

Je n'ai que 27.5°c. 

Et finalement juin est excedentaire en pluvio, je n'aurais pas penser hier matin.

• J'aime 7
  • Merci 1

Seigneur, créateur de toutes choses, délivre nous de la canicule, préserve nous des températures excédentaires et rassasie nous de forte pluviomètrie. Nous te le demandons par Jésus Christ ton fils unique notre Seigneur.

26.3°C aux Estables, 26.8°C à la Croix de Bauzon, 27.6°C à Lachamp Raphaël.

C'est fou.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Songeur 5
  • Haha 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

image.png.7ee5050babfcf436234ee0a591609e36.png

le top 3 du réseau principal à 14h. 

bien à l'ombre sous la treille mon thermo indique 40°C tout rond à 14h30 

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, metre3 a dit :

Surtout que l'immobilier dans la campagne nord manchoise c doit pas non plus être hors de prix (en location ?)

Hors de prix, non, y'a bien pire en France. Mais supérieur au prix des locations sur Thiers, oui (y'a pas de mal vu les prix sur Thiers 😇 Pas pour rien que j'ai "choisi" d'y habiter.. )

Disons que mon souci, c'est que je pars de très bas quand même 😇

Les températures elles, se maintiennent très haut : 35,5°C à presque 15h sur Courpière, 34,4°C à Saint Rémy.

Hier on a eu droit à un petit bond à partir de 15h : on va voir jusqu'où ça nous mène aujourd'hui. Les 37°C en vue à Courpière sans trop de problème.

• J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

pas loin des départements en rouge, journée affreuse!

Tx provisoire à Dun Le Palestel: 38,4 °C.

Ta: 37,5 °C ici. Petit vent pour finir la dessication après les 10 mm faméliques de juin.

Les rivières sont en souffrance sur le haut des bassins

Creuse01_07.thumb.png.7363637497a73916bf0456d3a2af2c3c.png     Gartempe01_07.thumb.png.9450cdb8233bd423f163930b27038d19.png

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Alors les plainards,  on a chaud 😁

seule solution effectivement c'est de grimper, grimper...

Hier après midi j'ai fait un tour Estables/Gerbier (il faut bien bouger un peu) et je suis resté largement sous les 30°C, sauf peut-être en bord de Loire où ils ne devaient pas être loin

On arrive à trouver quelques "trous de baignade" dans une eau limpide (ici au sud de Ste Eulalie vers Usclades)

P1100594.jpg

Sinon il y a les lieux religieux qui conservent la fraîcheur comme l'église de Ste-Eulalie :rolleyes: et "sa" ferme de Clastres... je suis les conseils de @snowman43

Je n'étais pas repassé sur cette place depuis un bout de temps, la rénovation des bâtis et toitures (lauzes pour le queyrat et genêts pour le fenil) par la fondation Liger est remarquable comme l'a été la rénovation de la ferme de Bourlatier.

P1100601.jpg

P1100603.jpg   P1100600.jpg

"Là-haut, sur le plateau, les temps ont bien changé depuis quatre-vingts ans ; aujourd’hui il y a de l’argent, les gens ne se nourrissent plus d’eau bouillie. Pour attirer les touristes, on couvre des ruines de feuilles d’or pour en faire des œuvres d’art*. Que diraient les anciens s’ils voyaient cela ? Eux qui ne mangeaient pas à leur faim. Eux, qui avaient démoli les abbayes et emporté les pierres pour bâtir leur maison ; eux, qui payaient les genêts pour couvrir leur chaumière… Que diraient-ils, en nous voyant gaspiller l’électricité comme nous le faisons : trois lampadaires allumés par habitant, toute la nuit, pour illuminer les maisons du village ; eux qui s’éclairaient à la chandelle ? En voyant notre mode de vie, ils diraient que nous sommes devenus fous… et ils auraient un peu raison."

Alain Charre du Cros-de Géorand 

* réf. à Mazan-l'Abbaye

Bon sinon Tx provisoire de 33.1°C, on verra plus tard si on met le nez dehors

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 1

Merci @bill43.

Liger est avec météo Mèzenc dans le collectif pour la labellisation grand site de France du Mézenc / Gerbier.

L'idée serait d'avoir une seule entité pour gérer et ouvrir les trois fermes patrimoniales (Bourlatier, moudeyres, Castres).

Sinon il fait moins chaud qu'hier malgré l'ensoleillement à 100%.

Sans doute à cause du vent du nord 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tx (provisoire?): 38,2 °C, des cumulifications sur le sud-est de la Creuse avec orages dans le secteur d'Aubusson où il est tombé 18 mm et ne fait plus que 21 °C.

@un_Mauzunois, le fiston a roulé sur tes anciennes terres, il a traversé le Cézallier puis la Planèze, il entend l'orage... 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Les 37°C ont été atteint sur Courpière cet après-midi.

36,4°C à Fayet le Chateau. 35,6°C à Saint-Rémy-sur-Durolle.

29,2°C au col de la Loge à 1250 m.

ça s'ennuage au sud, vers le Livradois et plus à l'est sur les crêtes du Forez.

Plus que 3 ou 4 heures à attendre avant la sortie baignade...

il y a 3 minutes, tao a dit :

Tx (provisoire?): 38,2 °C, des cumulifications sur le sud-est de la Creuse avec orages dans le secteur d'Aubusson où il est tombé 18 mm et ne fait plus que 21 °C.

@un_Mauzunois, le fiston a roulé sur tes anciennes terres, il a traversé le Cézallier puis la Planèze, il entend l'orage... 

💕

ça me fait penser, on n'a quasiment plus aucune nouvelle de ce secteur niveau météo.

Bon, c'est assez logique vu la densité de population mais c'est tristoune...

• J'aime 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le craquement de la neige sous les pieds, un matin d'hiver. 

Modifié par Dralfot
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Tx provisoire de 36.4 °C à Bouthéon , avec une température qui plafonne depuis deux bonnes heures maintenant.

Premier nuage à l'instant qui vient de cacher le soleil mais la cumidification est présente sur les montagnes du matin et du soir depuis la mi journée. 

La Loire démarre juillet avec 2.2 m3/s à Goudet, 4.1 à Chadrac et 7 à Bas

En 2022 au 06/07 , au global cela donnait au sortir d'un mois de juin correct en termes de précipitation :

Loire : Goudet : 1.5 m3/s; Chadrac  : 2.7; Bas en Basset : 6.9  

Villerest 310.32 m comme Grangent ( 419.83 / 420 ) 

Allier : Langogne : 0.9 m3/s , Vieille Brioude : 6.6 (  ; Vic le Comte : 14.4 

Naussac était à la côte 937.7 ( côte maxi : 945 - Taux de remplissage 66.7 % ) , le soutien d'étiage  à 4.4m3/s d'apport, 

Gien (45) qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 138.7 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 39,4°C mais avec une atmosphère très sèche, on est a à peine 20% d'HR. 

donc relativement supportable (à l'ombre) 

cette fois on est dans les normes de Bamako 9_9

Grospierres relève une Tx 40,3°C soit la 3e Tx > 40°C depuis dimanche... 

(je dis ça pour donner des idées de déménagement à @un_Mauzunois -_-

et pour le fun : 44°C au thermo de la pharmacie vers 17h xD 

• Songeur 3
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 26 minutes, Dralfot a dit :

Le craquement de la neige sous les pieds, un matin d'hiver. 

Un pingouin

Un iceberg

Une paire de skis Hok

Un incendie de fo...

heu

je recommence

Un pingouin

Un putain de pingouin

ou un manchot peu importe

un iceberg dérivant au large de l'Islande

Une éruption volcan..

naaaaaaannnnn

Recommence

Un PINGOUIN

un PINGOUIN

J'en ai marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Songeur 3
  • Haha 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Vraiment de beaux orages sur l'est creusois, la soirée s'annonce sympa chez @paparazzi, un brin de jalousie...

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1