Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères les Palmiers (83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane / Escout / 750m (63) Pour les vacances.

Salut les centristes 😁

Photo de mon amie d'Usson ou l'orage arrive.

Messenger_creation_E1AE2F29-B34C-4874-94F8-35C56692A6C3.jpeg

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 3

• Réponses 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La journée météo n'est pas finie que le topic de juin est fermé. Alors j'ouvre juillet avec un post qui va me valoir de la jalousie je pense.       Bon malgré les 45 mm

Enfin un peu de pluie : 12 mm tombés hier soir et dans la nuit, après être passé à côté des orages de l'après-midi. Sommets invisibles plongés dans le brouillard ce matin.   Petites pho

ce fut comique cette nuit...  on y croyait à l'orage, un au milieu de la nuit, on entends de grosses gouttes claquer sur le toit de la véranda.  Boubouette se lève d'un bond et court fermer

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas encore une goutte de tombée ici et le ciel se dégage déjà au loin qui n’est pas loin 🤣

IMG_3206.thumb.jpeg.678f907f14ec1420cb23ca924ebc7c51.jpeg

Bon le temps d’écrire ça y est il pleut mais vu la photo vous imaginez bien l’intensité 😬. Par contre les éclairs sont au dessus de la maison. Ca sent comme toujours la réactivation une fois passé au dessus… 

Faut déjà le faire un ?

IMG_3207.thumb.jpeg.165985203e6d7e5f019241d7abf660df.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour pas mal de grêle ce matin sur le bassin d'Aurillac 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

0.6 mm..

Ce qui porte le cumul annuel à environ 320mm, dans une zone montagneuse en bordure du Sancy c'est quand même assez fou .. 

Moyenne annuelle environ 920 mm soit un déficit d'environ 40 à 50 % actuellement.

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incroyable malédiction, je suis dans le trou entre 2 lignes d'orages. Il pleut abondamment à 5 km mais 3 gouttes chez moi... je sais même pas si je vais réussir à cumuler 0.5 mm...

Screenshot_20250719_081747_Chrome.thumb.jpg.5b692c6066da82ad31b0bdba6d40f2b1.jpg

18°C.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

0.6 mm..

Ce qui porte le cumul annuel à environ 320mm, dans une zone montagneuse en bordure du Sancy c'est quand même assez fou .. 

Moyenne annuelle environ 920 mm soit un déficit d'environ 40 à 50 % actuellement.

il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Incroyable malédiction, je suis dans le trou entre 2 lignes d'orages. Il pleut abondamment à 5 km mais 3 gouttes chez moi... je sais même pas si je vais réussir à cumuler 0.5 mm...

18°C.

Je vous explose. Déjà 1,2 mm !!! Mais bilan annuel de 280 mm ! En 15 ans de relevés pluvio ici, il y a quand même 3 années où c'était encore pire à fin juillet. Bon nous ne sommes pas fin juillet mais passer à coté aujourd'hui signifie la fin des courses pour juillet. 

La température ne baisse quasiment pas avec 20,3°C. L'orage finit de s'évacuer. Bel épisode cool.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Screenshot_20250719_081747_Chrome.thumb.jpg.5b692c6066da82ad31b0bdba6d40f2b1.jpg

18°C.

L'Artonnisation est en cours. Partout. 

1,2mm Clermont la Glacière.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Je vous explose. Déjà 1,2 mm !!! Mais bilan annuel de 280 mm ! En 15 ans de relevés pluvio ici, il y a quand même 3 années où c'était encore pire à fin juillet. Bon nous ne sommes pas fin juillet mais passer à coté aujourd'hui signifie la fin des courses pour juillet. 

La température ne baisse quasiment pas avec 20,3°C. L'orage finit de s'évacuer. Bel épisode cool.

Donc je fais à peine mieux que Artonne alias le désert français, quelle catastrophe 😅

• Haha 6

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour, grosses pluies observées du côté de Thiers. Pas plus d'informations pour le moment. Peut-être le Mauzinois? 

• Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De l'art de l'évitement :D

Allez on verra derrière... pour l'instant meme pas 0.1 mm 

• Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, micka03 a dit :

Bonjour, grosses pluies observées du côté de Thiers. Pas plus d'informations pour le moment. Peut-être le Mauzinois? 

Oui !

L'artonisation n’atteint pas le Thiernois en tous cas.

On s'en prend plein la tronche ce matin 

Les températures sont remontées brutalement vers 7h, l'orage a éclaté, et la pluie est tombé, dure, lourde.

Il faisait nuit à 8h.

Pas de relevé de PP sur Thiers malheureusement : on attend Jeantou pour ça !

20250719083828-4cb41ade-xl.jpg

20250719083820-8221cb3a-xl.jpg

ça se calme maintenant, mais le tonnerre gronde. ça doit envoyer sur les crêtes du Forez. Une pensée pour les randonneurs en camping sauvage sur les hauteurs.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle ligne orageuse en approche, ça gronde en continu. 

Arôme complètement dans les choux pour ce début d’épisode. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bon premier bilan ici, orage Artonnesque (définition: orage ne donnant pas ou peu de précipitations) avec 1,5mm, une Ta de 19.8°C et une Tn de 17.9°C

On verra la suite...

Bonne journée 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

il y a 45 minutes, Dralfot a dit :

L'Artonnisation est en cours. Partout. 

1,2mm Clermont la Glacière.

Faudrait que le toutou néoplatonicien nous briffe sur les relations entre les fronts orageux et la persécution : de quoi nourrir de multiples  interrogations sur les humains.

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 10 heures, Peki2 a dit :

Non il ne l'est pas en fait, en tout cas jusqu'à maintenant...

J'y suis allé plein de fois dernièrement.

Sinon, il y a d'autres options dans le Pilat si ça ferme!

Ta 20,2°C (22h50). Pas frais ce soir donc, onn verra combien de mm on récolte demain, 10 mm selon les prévisions...

N'hésites pas à partager tes propositions ici, on avait évoqué le secteur de Chaussitre mais les possibilités sont assez larges.

Ambiance lourde ce matin (Tn 16.8°c à Graix) sous un ciel de plomb , l'orage est au sud à voir si on y a droit. Quelques gouttes hier soi au Bessat (0.1 mm à Tarentaise) mais vu les prévis on devrait quand même avoir de l'eau à un moment ou à l'autre entre aujourd'huui et le week end prochain.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L’orage est passé, une bonne activité électrique et une grosse pluie mais sans plus. 

On attend la suite en fin d’après-midi. 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour @Vincent_L,

je trouve tout de même que le radar est trompeur,

ici pas plus de 2 mm pour l'heure

il faut vraiment être sur les échos jaunes ou rouges pour avoir de la pluie au sol ce matin!

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est poussif ici aussi : un orage colle-poussière avant 07h00, des rideaux de pluie ici et là sur l'horizon mais rien de bien organisé.

À 09h30 reprise d'un petite pluie qui permettra peut-être d'atteindre 0.6 mm avec un basculement d'auget supplémentaire ! Il fait 15.3° actuellement.

Joli ciel quand même, vers 07h10 du côté de Mérinchal :

20250719_071203copie.thumb.jpg.673a3d1c52ebf16016fdeda28fa233ba.jpg

Le potentiel pluvieux des jours suivants semble bien maigre mais on profitera au moins d'une semaine douce avant le retour probable de la chaleur.

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

magnifique orage ce matin, ça n'a pas duré longtemps mais c'était intense ! 

ciel noir d'encre, trombes d'eau, de beaux éclairs qui traversent le ciel et du tonnerre costaud en continu. 

6 mm dans le pluvio en 10/15 minutes.  

je me suis fait un café et j'ai assisté au spectacle depuis la véranda 🤩 

l'odeur de terre mouillée est un régal. 

il repleut un peu et le ciel est toujours bien bouché, même si moins noir. 

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Des QUOI ?? Des Chaussettes🧐

Bordel, j'ai dû les ranger depuis la mi mai mes paires de chaussettes 😇

Ce n'est absolument pas la saison des chaussettes voyons !!

t'as déjà essayé d'ouvrir des ruches en sandales ? 😬

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Bref orage vers 9h15 qui n'aura pas donné grand chose. Plus au nord, il a du davantage pleuvoir. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici ça continue gentiment, la pluie a repris de l'intensité même.

Pas mal d'éclairs et de coups de tonnerre dans un ciel assez clair. 

Difficile de donner des estimations de cumul, vu qu'il n'y a pas de station sur Thiers - excepté Jeantou bien sûr 😇

J'ai 15 mm à Saint-Rémy sur-Durolle, mais seulement 6mm sur Courpière. On doit être plus proche de Saint-Rémy.

Sur le Livradois- Forez 15 mm sur Cunhlat, 22,7 mm à Fayet-le-Chateau, 13 mm au col de la Loge, 19,9 mm à Chalmazel, etc...

L'ami Mestron va nous confirmer tout ça pour le Livradois.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 59 minutes, metre3 a dit :

N'hésites pas à partager tes propositions ici, on avait évoqué le secteur de Chaussitre mais les possibilités sont assez larges.

[...]

Merci j'avais zappé...

Pluie fine actu, Ta 21,4°C sous un ciel assez chargé.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...