Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le vent est simulé faible, du sol à la tropopause, le max en altitude étant vers les Baléares et la Sardaigne. Les gradients thermiques en altitude sont faibles aussi. Un environnement divergent modéré est présent en haute altitude.

L'humidité est là, entre 40 et 50 mm en eau précipitable disponible, ce qui autorise des précipitations intenses si les conditions sont réunies.

En surface, une convergence nette est simulée, ce qui serait suffisant comme forçage convectif.

L'instabilité est irrégulière dans les simulations, tantôt de bonne facture, tantôt presque inutile.

Les facteurs d'échelles larges sont présents. Ce sont les facteurs fins, qui régiront entre des orages isolés ou des systèmes organisés, qui ne sont pas définis.

Je note que certaines modélisations sont particulièrement intéressantes, alimentant le risque d'une dégradation orageuse forte. Pour l'heure, ça me paraît compliqué d'aller au-delà du risque.

Pour moi ce soir, environ 30% pour des orages forts organisés et très pluvieux, sur LR en priorité, ce serait plus rapide sur PACA. Toutefois des cellules vigoureuses seraient possibles à l'avant.

Environ 50% pour des orages pluvieux peu organisés, remontant à l'avant d'une fine et classique ligne de balayage.

Je pourrais mettre à peu près tout le reste dans les 20% manquants.

La configuration proposée à échelle synoptique est concordante entre les modèles et les cycles :

- une GF/thalweg continental imposant, de la Baltique à la mer Égée, apportant en marge de l'instabilité sur les Alpes et le relief corse. Ce thalweg se rétracte ensuite vers le nord.

- Une modeste GF/Thalweg sur l'Espagne, apportant de l'instabilité sur l'Ibérie, débordant sur les Pyrénées avant de concerner le Languedoc Roussillon et le golfe du Lion. Il se déplacerait vers le golfe de Gênes puis l'Adriatique.

Configuration orageuse, timing, intensité ne semblent pas encore définis.

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le verre à moitié plein contre le verre à moitié vide 🤣. Mais je valide le verre à moitié plein sans compter que le sous-bois risque d’apprécier un peu plus longtemps que 3j. Ça peut permettre au

En fait, ce sera surtout l'humidité qui devrait diminuer (et donc les humidex et points de rosée).   Car de Collioure à Menton, on suffoque ! J'en peux plus de ces humidex au delà de 40

Le vent est simulé faible, du sol à la tropopause, le max en altitude étant vers les Baléares et la Sardaigne. Les gradients thermiques en altitude sont faibles aussi. Un environnement divergent modér

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Potentiel amoindri quand même ce soir pour l’Est du LR et PACA pour une vraie bonne dégradation. 
Ça reste positif pour Aude et PO. A voir ce qu’il en reste en fin de semaine. 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Potentiel amoindri quand même ce soir pour l’Est du LR et PACA pour une vraie bonne dégradation. 
Ça reste positif pour Aude et PO. A voir ce qu’il en reste en fin de semaine. 

Par contre le potentiel de fortes chaleurs à partir de lundi n'est pas amoindri lui 😔

• J'adore 1
  • Triste 1

Ce n'est toujours pas vraiment calé pour les orages de demain à dimanche. Le gros du scénario est là avec des orages sur l'Occitanie, de Pyrénées jusqu'à l'Hérault avant que la petite goutte froide ne se décale vers l'est associé à un petit minimum de surface. C'est là ou les modèles divergent certains voient l'activitéé s'éffondrer ou passer en mer vers la Corse, mais Arôme voit se matin un gros noyau orageux se former sur la basse vallée du Rhône lié à une forte instabilité (jusqu'à 2800J/kg de MUCAPE) durant la nuit. Avec ce scénario il voit des pointes à 80/100mm sur une ligne Fos/Cavaillon.

arome_25_51_4iyr2_mini.png

aromehd_28_44_4qcf8_mini.png

Ca commence à sentir bon avec probablement une convergence de chasseurs sur nos contrées, en plein long we en plus 😅

• J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours de bonnes bases pour des bons orages demain et qui pourraient arriver en 2-3 étapes dans la journée  laissant derrière eux de bonnes quantités de pluie sur 11, 66.

Si seulement ça pouvait arriver...

GFS est bien, ICON aussi, Arpège aussi. À voir Arôme maintenant..

Modifié par Palaja11
  • J'aime 4

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

AROME envoie du lourd pour les Aspres avec des pointes à +100mm en 3h demain soir. Étant donné la sécheresse des sols ça pourrait raviner sévère ! Assurer 20mm pour tout le 66, y compris en plaine et en Salanque, serait déjà une bonne nouvelle en soi.

• J'aime 5

Posté(e)
13009 - Marseille

Les prévisions restent relativement stables depuis 3–4 jours avec un week-end synonyme de dégradation du temps. L’Occitanie reste toujours en ligne de mire de cette dégradation avec des cumuls localement importants. 

Arome est à surveiller pour les départements plus à l’Est entre le Gard et les BDR voire l’ouest du Var. Un système actif est parfois vu se former sur le secteur et dans un contexte particulièrement instable. Cela se ferait plutôt en second temps pour la fin de journée de samedi et nuit de samedi à dimanche surtout. À surveiller, difficile d’aller plus loin que ça pour l’instant, prévisions instables. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour le moment MF ne croit pas trop au scénario d'Arome vu que le 13,le 84 et le 83 restent en vert demain (et pourtant le jaune orage sort pour moins que cela d'habitude) ! 

Mais bon, s'il y a au moins un peu (en espérant beaucoup) d'eau pour le LR, ce sera déjà une très bonne nouvelle avant la cagne de la semaine pro 🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

Pour le moment MF ne croit pas trop au scénario d'Arome vu que le 13,le 84 et le 83 restent en vert demain (et pourtant le jaune orage sort pour moins que cela d'habitude) ! 

Mais bon, s'il y a au moins un peu (en espérant beaucoup) d'eau pour le LR, ce sera déjà une très bonne nouvelle avant la cagne de la semaine pro 🙂

Arome voit le secteur provençal concerné davantage durant la nuit de samedi à dimanche, passé minuit, donc hors-clous de l'échéance de la vigilance.

Alors oui, on peut prendre un peu plus de marge avec un risque dès la soirée, mais compte tenu de l'incertitude à la fois sur l'intensité et sur les zones réellement concernées (notamment dans les terres), pas encore d'utilité de mettre une vigilance jaune aussi tôt pour PACA. Elle devrait apparaitre lors de la prochaine actualisation à 06h, où on devrait déjà y voir un peu plus clair. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, laurent11 a dit :

Et la plaine audoise, Corbières et Minervois restent bien au sec

Ca m'étonnerait fort que ces secteurs restent au sec. Sinon je me fais moine 😉

Les voyants sont au vert pour des orages bien pluvieux

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

On dépasserait les 80 à 100 mm voir plus en seulement quelques heures notamment sur la partie est du département selon le dernier AROME des Albères jusqu'à la Salanque ainsi qu'une large partie de la plaine Roussillonnaise. 

canvasbjn4.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 38 minutes, Axurit66 a dit :

Bonjour à tous,

Passage en vigilance orange par Météo France du 11 et 66.

A surveiller...

En effet, épisode à surveiller de près en ce départ en vacances pour ces deux départements. Le démarrage a déjà lieu sur l’Aude ce matin avec des cellules orageuses qui s’organisent près du littoral et restent peu mobiles. 

Ça sent l’épisode qui peut dégénérer facilement bien que localement et peut-être encore plus sur les côtes et sur le 66. Les cellules vues actives pourraient déverser de grosses lames d’eau en peu de temps et le côté stationnaire n’arrange rien. Le tout pendant le grand mouvement touristique avec une heure d’arrivée qui correspond à peu près à l’heure de l’événement…

Bref, prudence mais je pense que la situation doit être surveillée de près ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

MF parle toujours d'une aggravation de la vigilance dans son bulletin de ce matin (un oubli ou ils envisagent le rouge pour 11 et 66?).

En tout cas, le bulletin évoque "jusqu'à 120mm voire ponctuellement plus" sur ces 2 départements.

Et @Cyclone30, le jaune orage est bien sorti sur PACA ce matin dans le bulletin de 6h, bien vu 😉

Mais je pense quand même qu'on n'ira pas bien loin par ici hélas niveau cumuls (et si je me plante, tant mieux 😀).

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3

Le dernier arôme ne fait pas semblant en effet.

A suivre de très près en effet avec des campings bondés sur le littoral et beaucoup de touristes qui peuvent randonner dans les massifs côtiers comme les Albères où les cours d eau sont très réactifs.

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour la nuit prochaine, Arome continue de voir un système orageux au large des côtes en frôlant sud-Paca.

Les autres modèles à mailles fines (Icon et Swiss HD nottament) voient le système orageux bien plus au large.

A surveiller tout de même.

• J'aime 1

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Je sais bien que Ukmo a tendance à exagérer les précipitations mais ceux qui le souhaitent peuvent aller voir le cumul de pluie sur son 0z (je ne poste pas) qui est…dantesque dans tout l’Est du département. En période estivale la situation est ultra périlleuse notamment pour les campings (Argelès notamment) et en montagne tout autant comme dit plus haut.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 4

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 12 minutes, Philippe66 a dit :

Je sais bien que Ukmo a tendance à exagérer les précipitations mais ceux qui le souhaitent peuvent aller voir le cumul de pluie sur son 0z (je ne poste pas) qui est…dantesque dans tout l’Est du département. En période estivale la situation est ultra périlleuse notamment pour les campings (Argelès notamment) et en montagne tout autant comme dit plus haut.

Aie aie les campings... je sens que ça va partir en coui***... on a des signatures bien présentes pour des phénomènes stationnaires.

Modifié par Eric66
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Oui exact.

Je ne serais pas surpris de cumuls à 3 chiffres.

Ici dans les Corbières plus dans les terres j'entends des grondements sourds lointains. J'espère de l'eau dans l’activation en cours d'après-midi 

• J'aime 3