Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Après la canicule historique du mois de juin, on se croirait à la mi-août où les gros orages commencent à annoncer la « fin » de l’été (on vit en accéléré).

Blague à part, sur Perpignan rien de folichon actuellement, il pleut modérément en continu et ça gronde… à suivre comme dit plus haut.

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie modérée à forte depuis quelques minutes à Torreilles après des heures de pluie faible.   La MF en est à 39 mm.   Mis à part l'orage de ce matin (25 mm) on sera passé plutôt à

C'est clairement un événement majeur de la climatologie des régions méditerranéennes. J'en parlais sur les topics climato, mais en gros on peut considérer que les stations du littoral du Languedoc et

Les records mensuels de RR24h commence à tomber : - Le Perthus 75.1 mm provisoires, ancien record 49.6 mm en 2001, début des mesures en 1989 - Le Boulou 60.4 mm provisoires, ancien record 50

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Oui sur Perpignan ca hésite on est en limite, un coup c’est oui un coup c’est non.

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 14 minutes, Palaja11 a dit :

Le 66 et le 11 vont avoir beaucoup de flotte. Surtout que ça pourrait se réactiver encore ce soir.

quand on repense à 2022/2023 9_9  

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

La norme de pluviométrie pour Perpignan et la plaine du Roussillon est de 15mm et 13mm pour le Cap Béar pour tout le mois de juillet 🤭

c'est assez inespéré niveau hydrologie et surtout niveau incendie.. le radar est prometteur 🙏 

la saison feu de forêts qui s'est lancée en fanfare va s'arrêter un 12 juillet sur le secteur 😁

Modifié par Nono34
  • J'adore 1

il y a 14 minutes, Palaja11 a dit :

Surtout que la réserve en Espagne est importante. De grosses cellules là-bas aussi et qui remontent chez nous.

Le 66 et le 11 vont avoir beaucoup de flotte. Surtout que ça pourrait se réactiver encore ce soir.

Attention à ce que ça ne dégénère pas. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu ce pressentiment mais je sens des problèmes sur certains secteurs 

Surtout que contrairement à l'automne qui est plus habituel pour ces episodes, les campings sont pleins😟

• Solidaire 1

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Bien sûr que cela n’est pas un mythe et notamment les valeurs en eau précipitables qui augmentent. Et ça n’est pas pour rien que les épisodes méditerranéens sont au plus fort entre mi-août et fin octobre, période à laquelle la mer est au plus chaud sur une grande partie du bassin (surtout septembre donc). Ce qui est plus rare cette année, ce sont les SST anormalement chaudes pour un début juillet (Températures normalement observées en fin d’été) et la synoptique qui elle se veut plus rare en juillet. 

On se doute bien que ce n'est pas un mythe mais il y a trop d'approximations autour de ça, on dit "Il y a de l'énergie l'eau est chaude" ou encore "L'eau est à 25°C c'est quasiment pareil que la semaine dernière".

Je veux bien, mais quantitativement ça serait intéressant de connaître vraiment l'influence des différentes SST.

Par exemple sur la côte sud paca la mer est à peine à 20°C, à quel point ça change les choses par rapport à si elle était à 28°C comme il y a une dizaine de jours; à synoptique égale?

• J'aime 1

il y a 37 minutes, zagueb83 a dit :

Merci à vous de partager quelques photos car niveau webcam c'est tendu par chez vous ! ou alors je suis pas dans les bons papiers ;) 

26.7°C temps calme petite brise.

Je partage ton désarroi 😆

• Haha 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il faisait bon jusqu'à midi mais avec la levée du vent de S, l'humidité monte en flèche, humidex pas loin de 37 pour Aix. 

Sinon entre 30⁰C et 32⁰C actu au niveau des températures dans le pays d'Aix.

Côté ciel, quelques cumulus vers le Vaucluse et un ciel voilé vers la mer par les enclumes, ce qui limite un peu la hausse du thermomètre pour l'instant.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai l'impression que ca dégénère dans plusieurs secteurs. Même l’Ouest11 NE09 (hors topic) a des lames tres importantes. 

L’atmosphère est saturée en eau et il fait donc très sombre.

Espérant pas de crues éclairs 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

Il faisait bon jusqu'à midi mais avec la levée du vent de S, l'humidité monte en flèche, humidex pas loin de 37 pour Aix. 

Sinon entre 30⁰C et 32⁰C actu au niveau des températures dans le pays d'Aix.

Côté ciel, quelques cumulus vers le Vaucluse et un ciel voilé vers la mer par les enclumes, ce qui limite un peu la hausse du thermomètre pour l'instant.

Ce ciel voilé commence à être visible depuis Gap en direction du Sud-Ouest. Sinon, grand soleil et quelques cumulus se formant sur les sommets.

Temperature agréable de 28,7 degrés actuellement. 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 46 minutes, rcnm a dit :

Obligé d'allumer tellement c'est sombre vraiment surprenant à cette periode

Idem à Carcassonne

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

78 mm à l'Ille sur Têt et plus que 17,5°C 

à 15h un 12 juillet ça doit pas être fréquent :S 

• J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Ca doit être tendu vers Estagel et autour.

Ça n’arrête pas vers là-bas.

Posté(e)

Plusieurs noyaux orageux actifs sur une ligne qui part des Albères jusqu’à Rivesaltes-Opoul passant par le Soler, Baixas et Perpignan.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1

il y a 36 minutes, Nono34 a dit :

La norme de pluviométrie pour Perpignan et la plaine du Roussillon est de 15mm et 13mm pour le Cap Béar pour tout le mois de juillet 🤭

c'est assez inespéré niveau hydrologie et surtout niveau incendie.. le radar est prometteur 🙏 

la saison feu de forêts qui s'est lancée en fanfare va s'arrêter un 12 juillet sur le secteur 😁

Au niveau des moustiques ça risque d'atteindre un bon niveau aussi ! Mais c'est inespéré.

• Haha 1

Posté(e)

Oui 2 coups de foudre (positifs) au nord de Perpignan mais ce n’est pas pour moi 😅.

La Tn matinale de 23,0C s’effondre, on ne renouera donc pas avec les Tn tropicales aujourd’hui mais un petit 19,3C à Perpignan-Rivesaltes (si cela ne baisse pas encore).

Les Albères sont sous les flots…

Le sud du département commence à prendre sa revanche du Vallespir aux Albères.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Lumineux sur Aix avec un ciel plus ou moins voilé.

Pas grand chose à attendre niveau précipitations. Rien de rien sur arpège/wrf/icon. Quelques mm cette nuit sur arôme, peut être mieux en allant vers le SE 13 et le SO 83 mais l’essentiel est modélisé en mer.

Aucune amélioration à attendre sur le front de la sécheresse des sols côté PACA, sauf surprise.

• J'aime 1

Posté(e)

Pluie très forte voire violente chez moi depuis 30 minutes.

Le radar sous-estime énormément. 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

À Montesquieu des Alberes on a de très fortes intensités depuis 40mn, grondements continus mais pas de grêle. On vient de perdre la connexion internet. Je dirais 50mm à vue de nez, à confirmer avec les relevés pluvio du Boulou.

Edit 1 56mm de 15 à 16h au Perthus

Edit 2 : gros coups de canon à 16h20 et levée du vent, impressionnants les abats d’eau, pas vu ça depuis des années ici !

Modifié par costa66
  • J'aime 3
  • Merci 1

C'est la première fois de ma vie que je vois un triple coup de foudre simultané.

Un arcus arrive au niveau de Torreilles, plages fermées par arrêté préfectoral.

20250712_162223(1).thumb.jpg.2c3c8258287ebc23f1bb2d32095e57fb.jpg

Screenshot_20250712_154336_VideoPlayer.thumb.jpg.fb83494867e7d212dec4189729ea8c27.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 3