Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Nouvelle journée de mistral et de très forte chaleur en perspective dans le Toulonnais aujourd'hui avec, en ce moment, déjà 27.8° au club nautique de Toulon-Arsenal, 27.2° à MF Toulon-Arsenal, 26.4° à Bandol-capitainerie et 25.8° à Toulon-le Baou, le tout sous un ciel évidemment bien dégagé.

Journée la plus chaude de l'année hier mercredi ici, en valeurs pures, indépendamment du ressenti personnel de chacun et l'idée personnelle que l'on se fait de la notion de chaleur avec des extrêmes de 24.8/36.7° à MF Toulon-Arsenal, 25.2°/35.9° au club nautique de Toulon-Arsenal, 25.4°/35.4° à Toulon-le Baou et 24.6°/34.9° à Bandol-capitainerie 

• J'aime 4

• Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie modérée à forte depuis quelques minutes à Torreilles après des heures de pluie faible.   La MF en est à 39 mm.   Mis à part l'orage de ce matin (25 mm) on sera passé plutôt à

C'est clairement un événement majeur de la climatologie des régions méditerranéennes. J'en parlais sur les topics climato, mais en gros on peut considérer que les stations du littoral du Languedoc et

Les records mensuels de RR24h commence à tomber : - Le Perthus 75.1 mm provisoires, ancien record 49.6 mm en 2001, début des mesures en 1989 - Le Boulou 60.4 mm provisoires, ancien record 50

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Des Tns très hautes ce matin, quel été nous vivons ici dans le Var, et nous sommes que le 17 Juillet ...

Tn de +25.9°C au Luc, qui bat son record absolu en Tnx qui était de 25.3°C le 20 Juillet 2023 ...

On a aussi un autre record absolu qui vient de tomber, avec une Tn de +27.7°C à Hyères, qui daté du 30 Juillet 2007 avec +25.9°C; qui pulvérise donc ce record de  +1.8°C ! 

Toulon bat aussi son propre record avec une Tn cette nuit de +27.3°, qui bat son record de 0.3°, après les +27.0°C le 8 Juillet 2023.

Le Castellet bat également son record, après une Tn cette nuit de +25.9°C, alors que le record était de +25.4°C le 23 Juillet 2009

Les Iles du Levant égaluise son propre record avec une Tn de +25.8°C !

Tn de +25.2°C à St Antonin du Var. +26.3°C à Collobriéres, +26.9°C à Cuers.

UNE NUIT DE TOUS LES RECORDS DANS LE VAR ...

A noter également la 34éme nuit tropicales d'affilé sur Menton, juste incroyable ... 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tn chaudes 27.7°C, 26.5°C MF BAN, 27.6°C port de Hyères.

Actu 28.3°C et du Mistral bien présent, 40% Hr / td 13.5°C.

• Surprise 1

il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Des Tns très hautes ce matin, quel été nous vivons ici dans le Var, et nous sommes que le 17 Juillet ...

Tn de +25.9°C au Luc, qui bat son record absolu en Tnx qui était de 25.3°C le 20 Juillet 2023 ...

On a aussi un autre record absolu qui vient de tomber, avec une Tn de +27.7°C à Hyères, qui daté du 30 Juillet 2007 avec +25.9°C; qui pulvérise donc ce record de  +1.8°C ! 

Toulon bat aussi son propre record avec une Tn cette nuit de +27.3°, qui bat son record de 0.3°, après les +27.0°C le 8 Juillet 2023.

Le Castellet bat également son record, après une Tn cette nuit de +25.9°C, alors que le record était de +25.4°C le 23 Juillet 2009

A noter également la 34éme nuit tropicales d'affilé sur Menton, juste incroyable ... 

Attention, les Tn sont officiellement validées à 18h00 UTC (20h00 loc.), mais il est vrai que compte tenu de la météo du jour prévue, elles devraient être confirmées...

Pour MF Toulon, pour rappel la station fût déplacée du quartier de la Mître vers l'arsenal, en secteur ouest du site en zone Malbousquet-Milhau. Il ne s'agit pas d'un simple déplacement de capteur, comme pour Nice-CA par exemple, qui donne déjà objet à réflexion chez certains puristes. Pour moi les données de cette station sont à considérer à compter de la mi-2017, c'est donc fondé pour une comparaison avec 2023, mais ce ne le serait pas pour des dates antérieures à 2017. Prudence donc avec les données entre ces 2 stations, différentes selon moi, même si elles sont été maladroitement fusionnées, toujours selon moi.

Actu grand soleil, excellente visibilité et 27.6° à Toulon-le Baou et 28.8° au club nautique de Toulon-Arsenal 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

20.5°C de minimale ce matin à Saint-Jean-de-Védas, 21.2°C à Malbosc avec du vent persistant toute la nuit. Belles Tx hier de 35.2°C à Saint-Jean-de-Védas et 32°C pour ma station Ardéchoise.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP
il y a 40 minutes, Toulnono83 a dit :

Attention, les Tn sont officiellement validées à 18h00 UTC (20h00 loc.), mais il est vrai que compte tenu de la météo du jour prévue, elles devraient être confirmées...

Pour MF Toulon, pour rappel la station fût déplacée du quartier de la Mître vers l'arsenal, en secteur ouest du site en zone Malbousquet-Milhau. Il ne s'agit pas d'un simple déplacement de capteur, comme pour Nice-CA par exemple, qui donne déjà objet à réflexion chez certains puristes. Pour moi les données de cette station sont à considérer à compter de la mi-2017, c'est donc fondé pour une comparaison avec 2023, mais ce ne le serait pas pour des dates antérieures à 2017. Prudence donc avec les données entre ces 2 stations, différentes selon moi, même si elles sont été maladroitement fusionnées, toujours selon moi.

Actu grand soleil, excellente visibilité et 27.6° à Toulon-le Baou et 28.8° au club nautique de Toulon-Arsenal 

On pourrait dire pareil pour la station MF de la BAN qui a été déplacée de plusieurs centaines de mètres courant 2024 non ?

Les valeurs de vent seraient elles aussi tronquées car ils sont passé au sonique !? 

Je parle bien-sur pour toutes les valeurs hautes et basses.

Sinon les 30°C sont déjà atteins avec encore un léger Mistral.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nouveau record absolu tout mois confondus de Tn ici avec 22.3°C ce matin (ancien record 21.7 atteint en juin 2021, septembre 2023 et égalé la semaine dernière…). 

C’est lié biensur à la présence du mistral toute la nuit ici, sans vent les Tn tropicales n’arrivent jamais (en tout cas jusqu’à présent) par ici. 
Toujours du soleil qui règne sans partage, toujours aucune précipitation depuis le 21 mai ici, bientôt 2 mois… sécheresse qui devient intense en surface.

• J'aime 2

Salut

Minimale éprouvante ici avec Tn 25° à El Vernet. Avec les 37° de cet après-midi, la journée va être dure...

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Merci !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour à tous,

De retour en Pays Aixois après mon séjour Varois. Tn très élevée comme partout avec ce chaud mistral qui ne cale pas vraiment la nuit, tn de 24,5°C ici sur Palette Le Tholonet en campagne Aixoise !

C'est très notable par vent de NO, par contre on peut faire bien plus élevée lorsque le vent d'Est souffle. Heureusement l'air est resté sec cette nuit, donc en sensation c'est moins désagréable de mon ressenti personnel, hr max autour des 50% à peine ! Pour info lors d'une nuit sans vent on monte à 85 % d'Hr voir plus dans le secteur en moyenne, avec le ruisseau de la Cause et la rivière de l'Arc qui passent juste à côté.

Actu 29,5°C, 37%d'Hr, mistral NO autour des 30 km/h en rafales.

• J'aime 2

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

De très fortes chaleurs sur le Roussillon sous un grand soleil de plomb et 36,1°C à Perpignan-Rivesaltes ! Toujours un flux léger de Nord/Nord-ouest et une humidité très faible à 20%. La bascule au Sud-est/Est va t’elle avoir lieu ? À suivre.

Il semblerait que la bascule arrive, même si c'est encore laborieux en ville. On atteint 37,9° actuellement à El Vernet.

Loin de tous ces excès, le temps est très agréable à Nice depuis une bonne semaine. Les températures sont stables et douces: 20-22°C au petit matin et autour de 27°C en journée. Si tout l'été pouvait être comme ça, ce serait génial. 

Modifié par TheoAngello
  • Songeur 1

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Tn de 26.1°C ici a st cyr, le vent n’a pas baissé d’un poil cette nuit et 30.2°C a minuit une horreur….

actuellement ça chauffe fort entre l’E13 et O83 proche de la mer. 

35.4°C à Cassis

35.4°C à La Ciotat

36.7°C à St cyr sur mer

37.3°C à Sanary sur mer 

Vivement la bascule du vent de sud demain 

Modifié par J.G136
  • J'aime 1

Posté(e)

Tx de 36.1°C MF BAN puis 29.7°C actu avec la brise de SE.

Tx de 35.1°C chez moi et encore 30.8°C en baisse lente, brise plus faible.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Costaud l'envolée thermique sur St André de Sangonis aussi, 38.8°C actu et 39.0°C de Tx :o Idem à mon 7714 sur St Félix de Lodez, mêmes valeurs de Tx et T° actuelle.

Mais bon on en arrive à s'y habituer... il y a 10ans en arrière ça aurait été un événement. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Pas de tramontane ici cette nuit, donc pas de Tn tropicale : 18.5°C au Boulou et 18.6°C à Ceret.

Le rez de chaussée est descendu à 22°C en aérant un max.

Par contre les Tx sont difficiles à supporter (j'ai perdu 2 l d'eau au jardin ce matin jusqu'à 11h).

Ceret a atteint 38.5°C ça semble être la Tx, alors que ça monte encore au Vernet (en plein ICU).

EDIT : 38.7°C à Ceret finalement, 39.8°C au Vernet contre 38.4°C à l'aéroport à 2 km à vol d'avion, les traditionnels 1 à 2 degrés d'écart en journée plein soleil.

Modifié par Ruixat420766
Compléments
  • J'aime 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

38.7°C

Très agréable pour faire un peu d'enrobé en plein soleil.

Je rigole je pavane sous la clim, les avantages de travailler très tôt le matin, en extérieur, malgré les Tn tropicale ça reste agréable :D ! 

Courage a ceux qui travail en plein après-midi, et en extérieur.

• J'aime 2

Comme partout dans la région, des Tn également bien élevées la nuit dernière sur l'agglomération marseillaise, logique quand vers minuit beaucoup de stations étaient encore proches ou supérieures à 30°C sous le mistral foehné.

Pas moins de 25.8°C à la Ciotat, dans les mêmes valeurs et la même configuration géographique que nos voisins du littoral varois, mais aussi généralement > de 24.5°C de Tn sur tout l'ouest des Bouches-du-Rhône jusqu'au littoral, soit dans le couloir à vent du mistral.

Cet après-midi, le mistral est encore présent, et donc le foehn sur l'ensemble de la Provence, littoral compris.

Les fortes chaleurs sont généralisées y compris sur les stations les plus littorales ou avancées sur les caps, et le seuil de fortes chaleurs dépassé dès les tous premiers kilomètres, autour de l'étang de Berre comme dans Marseille intramuros ou même dans les calanques (35.8°C à Cassis MF, 35.6°C à la Ciotat StatIC).

Grâce à des taux d'Hr voisins de 30%, les taux d'humidex restent assez proches des valeurs de température réelle, entre 35 et 40 sans les dépasser, les Td stagnent entre 14 et 17°C, et c'est un moindre mal.

Dans cet air sec et ventilé, la visibilité comme l'évapotranspiration sont maximales, heureusement que l'épisode de mistral approche de son terme sans incendie de grande ampleur pour cette fois !

Demain avec le retour des brises qui vont survoler une mer redevenue de nouveau froide près des côtes (plus que 19°C à la bouée marseillaise de Planier cet après-midi), les contrastes entre le littoral et l'intérieur des terres seront, contrairement à ces deux derniers jours, significatifs.

Par exemple, il fait cet après-midi jusqu'à 32.6°C sur la StatIC de Marseille-Corniche, il pourrait faire une dizaine de degrés de moins demain aux mêmes heures sous la brise fraîche et humide, la climatisation post-mistral sera donc de retour sur le littoral exposé !

• J'aime 3