cédric du Lot Posté(e) 1 juillet Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) En fait ce sont deux incendies en cours, un sur le Causse a l’Est de Lauzes ( celui dont j’ai mis la photo tout à l’heure) et un second s’est déclenché dans le même temps vers sauliac sur Célé a priori, celui-ci semble plus sérieux , la fumée s’étend sur plusieurs kms vers le sud et bouche l’horizon … Modifié 1 juillet par cédric du Lot 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 1 juillet Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 1 juillet 39c actu et td 26... Il y a vraiment un truc pas normal avec ma station Vue, je vais démonter l'abri demain pour vérifier... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 1 juillet Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 1 juillet il y a 34 minutes, acrid vintaquatre a dit : 40,2°C définitifs à Daglan-le-Magma. Cette barre des 40°C a été dépassée tous les ans depuis 2019, sauf en 2021 : 4 fois en 2019, 2 fois en 2020, 2 fois en 2022, 2 fois en 2023 et 2 fois en 2024. Donc 13 occurrences en 8 années de mesure (en comptant aujourd'hui)...Dont 8 fois >41°C. Le record est à 42,1°C le 25 juillet 2019. On va espérer ne plus atteindre ce seuil cette année, mais bon j'ai peu d'espoir... Du coup mon 40,1c est peut-être réaliste ce jour par ici. J'avais l'impression d'une surchauffe de la station mais d'un côté ça me rassure. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit : Du coup mon 40,1c est peut-être réaliste ce jour par ici. J'avais l'impression d'une surchauffe de la station mais d'un côté ça me rassure. Difficile à dire vu que les conditions n'ont pas été tout à fait les mêmes chez nous (pas de crasse à l'Est de la Dordogne ce matin), mais bon, beaucoup de postes ont tourné autour de 40°C dans les différentes vallées par chez nous. En revanche le Td me paraît fou pour atteindre 40°C. Nous ça s'est fait avec un air sec (plus ou moins). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 1 juillet Bègles (centre) Partager Posté(e) 1 juillet Comme tous les soir le Td s'envole à la StatIC de Frontenac pour atteindre 26.0° à 19h58. Pour les fans d'indices : THW: 47.8 Humidex : 49.6 Tx du jour 37.8° , 4ème Tx>35° consécutives ; 6ème de 2025. Nous sommes le 1/7 ! Pour Bègles (centre) un petit 37.0° ; 12 nuits tropicales et 5ème Tx>35° pour 2025. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 juillet Des chiffres sympa donc : anomalies par rapport a une normale de juillet de +6.1°c pour la Tn, et +11.1°c en Tx. Je me demande même si on aura ne serait-ce qu'une seule journée 'dans la norme' (Txm 28.2°c donc) dans le mois. En tout cas elles risquent d'être bien rares, c'est fou à quel point on en est loin dans la séquence actuelle. Une ano négative de même ampleur est compliquée à imaginer. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 1 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 1 juillet il y a 6 minutes, Matpo a dit : Des chiffres sympa donc : anomalies par rapport a une normale de juillet de +6.1°c pour la Tn, et +11.1°c en Tx. Je me demande même si on aura ne serait-ce qu'une seule journée 'dans la norme' (Txm 28.2°c donc) dans le mois. En tout cas elles risquent d'être bien rares, c'est fou à quel point on en est loin dans la séquence actuelle. Une ano négative de même ampleur est compliquée à imaginer. faudra pas que l'OVNI climatologique de l'été 2003 dans la norme 81/10, se repete en 2025 mais dans la norme 91/20, parce que sinon on en a pas encore fini🥵. Mais pour ce début d'été on est quand meme sur de bonnes bases! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 1 juillet Toulouse Partager Posté(e) 1 juillet Gare à l'advection océanique ce soir, plus puissante qu'hier : Orthez a basculé entre 19 et 20h avec une pointe de Td à 26.6°C et humidex à 49.1 1 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a 22 minutes, serge26 a dit : faudra pas que l'OVNI climatologique de l'été 2003 dans la norme 81/10, se repete en 2025 mais dans la norme 91/20, parce que sinon on en a pas encore fini🥵. Mais pour ce début d'été on est quand meme sur de bonnes bases! Justement je voulais faire une comparaison. Bon c'est légèrement faussé quand même parce qu'en anomalie quotidienne ce serait plus juste, je me suis basé sur ce que j'ai, l'anomalie sur base de la moyenne mensuelle, mais je sais que @Arkus nous sortira des stats bien plus abouties (le teaser gratuit 😅 ) Et puis on sait bien qu'on est pas sur la même anomalie que 2003 (purée encore heureux) mais juste pour comparer, car il se trouve que notre séquence vraiment chaude dure depuis 13 jours environ, et 2003 avait duré aussi 13 jours. J'ai juste fait la moyenne de l'anomalie sur 13 jours donc, par rapport a la normale mensuelle. 2025 : moyenne sur 13 jours de +9.34°c 2003 : moyenne sur 13 jours de +9.84°c Juillet 2006 : +6.77°c d'anomalie moyenne. Il y en a peut être mais je n'ai pas en tête d'anomalie pire sur une telle durée de sequence ayant débutée en juin, 2017 ou 2019 étant par exemple bien plus courts. Modifié 1 juillet par Matpo 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 1 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 1 juillet Bonsoir, Il y a 6 heures, Girondin33 a dit : Alors ces certains qu'il tombera une averse demain ... du côté de Reykjavik avec une T° de 10° (dur de l'imaginer 😂). Plus sérieusement si demain tu arrives à faire tomber la pluie alors tu seras le bienvenu à Eysines 1 à 2 fois par semaine jusqu'au 20 septembre, j'offre en échange l'apéro Les 36° sont atteints à Bordeaux l'Hr est heureusement en baisse, en revanche @Claude33 bon courage pour cet après midi tu as actuellement l'un des humidex les plus élevés de la Nouvelle Aquitaine 🥵 Avec les orages pas prévus de ce soir du côté du Lot, faudra s'étonner de rien 🤪 Bon, vrai, j'y crois pas du tout 😁 D'ailleurs je suis sorti arroser mon petit potager tout à l'heure et j'ai vu, bas sur l'horizon de l'est, une enclume (maintenant disparue). Sinon, après-midi pénible, plus que je ne l'aurais cru car la température à la mi-journée était en retard par rapport à hier. Mais c'est tout de même bien monté, même si moins que plus à l'est de ma position. Et surtout une Td s'approchant des 24°, et un humidex au dessus des 47 entre 16h et 17h. Tn 21,4° Tx 36,8° Ensoleillement 13h50 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 1 juillet Pau Partager Posté(e) 1 juillet Le vent c’est nettement renforcé sur Pau 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 1 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Bonsoir, Journée bien compliquée avec une chaleur écrasante. Bien plus qu'hier. C'était pas en mode "sauna" mais plutôt en mode "four" avec la sensation que le soleil brûle la peau après juste quelques secondes d'exposition. Côté ciel, plein soleil le matin puis ça a cumulifié dès le début d'aprem avec des Cb qui se sont formés. Coups de tonnerre ici mais juste 2 gouttes (pas de basculement d'auget). En revanche, en allant à Decazeville, ça a dû bien venter car entre Montredon et Livinhac, il y avait beaucoup de branches au sol. À Decazeville, après l'orage, il faisait bon pour la conférence de @Seziou / Zarge ©. Ça a été aussi l'occasion de revoir @titou12 Ici : Tn : 20,4°C StatIC : Tn : 16,4°C ; Tx : 38,2°C (record pour la jeune station qui entame son 2ème été) Ce soir, des flash sont visibles vers le sud (orage sur le sud Aveyron) Modifié 1 juillet par Ptitlou 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 1 juillet Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 1 juillet 32,4 deg à 23h pour Blagnac… On attend minuit avec impatience.. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 1 juillet Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a 1 minute, Lachignole a dit : 32,4 deg à 23h pour Blagnac… On attend minuit avec impatience.. Et 30.8 quelques secondes après ton message 🤣 Modifié 1 juillet par Thomas310 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 1 juillet Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Blagnac devrait pouvoir le faire mais c’était pas gagné encore avec les fluctuations.. edit : 30,4 à Blagnac c’est fait mais ça c’est probablement joué à quelques minutes encore Modifié 1 juillet par Thomas310 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnx33 Posté(e) 1 juillet Martillac (33) Partager Posté(e) 1 juillet Petite brise d’Ouest rafraîchissante actu sous Bordeaux, je me suis payé le luxe de couper la clim. La planète me diras merci j’espère qu’elle en tiendra compte pour les prochains jours ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 1 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 1 juillet il y a 8 minutes, Thomas310 a dit : Blagnac devrait pouvoir le faire mais c’était pas gagné encore avec les fluctuations.. edit : 30,4 à Blagnac c’est fait mais ça c’est probablement joué à quelques minutes encore 9ème occurrence de T >= 30°C à 00h validée. Je regarderais demain dans le détail si on n'a pas fait un peu moins juste avant 00h avec les fluctuations. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 1 juillet Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 1 juillet Sans oublier qu'il fait encore plus chaud en ville à Toulouse, avec notamment 31.9°C à la station ICU de Toulouse-Busca à minuit . 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 juillet Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) C'est remonté furtivement à 31.1°C à 00h30 d'ailleurs Modifié 1 juillet par Ukkosenjumalan Poika 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 juillet J'étais dehors au boulot jusqu'à 1 h, l'impression que ça baissait très peu était là, pas fou. Par contre une fois rentré, après l'activité physique du travail en extérieur, je me surprends a ne pas pouvoir dormir sans drap si la clim tourne ! Elle est réglée à son max (30°c) , il fait 31.5°c, ça fait drôle a dire mais je pense m'être habitué puisque je dois arrêter la clim, le courant d'air frais qu'elle engendre me gène. Dehors c'est descendu à 27.8°x pour le moment. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 juillet Ça y est, la masse d'air change enfin Établissement d'un vent d'ouest vers deux heures du matin, il s'en est suivi une augmentation progressive pendant 2 heures du point de rosée, passant de 15/16°c à 20°c vers 4 h, puis arrêt de la hausse du point de rosée au moment de passer brusquement de 0 à 8 octas. L'advection océanique est là. À Arjuzanx ou Mézos on est à 1 degré du point de rosée, donc du brouillard. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 2 juillet Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 2 juillet 22°c de tn sur pau centre , ciel totalement couvert, l’épisode est terminé pour nous 37°c de tx pour hier ( loin des modélisations de MF) , la clim n’est donc plus nécessaire ! des températures normales semblent nous concerner pour ce mois de juillet 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 2 juillet Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 2 juillet Légère bruine en cours 🧐 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 2 juillet Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 2 juillet 21.8 °C actuellement, toujours en baisse, et Td navigant autour de 20 °C depuis l'arrivée de l'advection océanique. A quand une occurrence conjointe de Tn tropicale et de brouillard ? 😅 Comme l'a dit @Lachignole, il tombe de la bruine 😆 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 2 juillet Toulouse (31) Partager Posté(e) 2 juillet Quel bonheur cette bruine et la baisse de température associée ! 22,5 °C de Tn provisoire à Lasbordes, 22,0 °C à Francazal, 21,6 °C à Blagnac. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés