Fab78 Posté(e) 29 juillet Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Cette pause est loin d’être froide avec 16°c de tn sur Pau centre et 25°c hier et une quelques ondées le matin mais rien de prévu ce matin car le ciel est assez clair , même en flux de nord nous avons des tx estivales … plus frais en altitude avec 14°c sur les coteaux du comminges et 22°c de tx c ça devrait tourner autour de 25°c pour ce jour et l’été semble revenir en suivant , idéal pour retourner sur la côte basque ! Modifié 29 juillet par Fab78 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 29 juillet Pamiers (09) Partager Posté(e) 29 juillet Temps très mitigé avec température automnal ce matin... Vivement le retour de la chaleur, car la ca va faire depuis mardi dernier dernier jour de temps estival ici.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 29 juillet Melun (77) Partager Posté(e) 29 juillet 9,9°C de minimale ce matin avec un ciel dégagé mais parfois entrecoupé de quelques passages nuageux. Déjà 20°C actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 29 juillet Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 29 juillet Il y a 3 heures, Fab78 a dit : Cette pause est loin d’être froide avec 16°c de tn sur Pau centre et 25°c hier et une quelques ondées le matin mais rien de prévu ce matin car le ciel est assez clair , même en flux de nord nous avons des tx estivales … Bonjour, j'ai passé quelques jours à Anglet et Biarritz, c'était pas fou fou non plus ! Pas plus de 23° de Tx et un vent de nord-ouest frais sous un ciel mitigé. J'ai même vu certains touristes en petite doudoune ! C'est dire! On a eu mieux. Le climat océanique et ses inconvénients (peut-être avantages pour certains) nous rappelle qu'il est la caractéristique de la région. Par contre, dès qu'on remontait vers Bordeaux, là le ressenti était estival avec 27/28° et un temps plus lourd car moins venté. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 29 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 29 juillet Bonsoir a tous, Passages ensoleillés et nuageux avec un vent de NO surtout le matin. Tn 14,1°. Tx 28,3°. Ensoleillement ( 6h) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 29 juillet Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 29 juillet Il y a 8 heures, Chri a dit : Par contre, dès qu'on remontait vers Bordeaux, là le ressenti était estival avec 27/28° et un temps plus lourd car moins venté. La côte basque était épargnée durant les derniers coups de chaud , nous avions certain jour 10°c de plus sur Pau… 23°c sur la plage et plein soleil moi ça me plaît , même si les 27°c de la semaine prochaine seront appréciables… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 juillet Bonjour, Belles éclaircies avec quelques passages nuageux (moins fréquents qu'hier) et toujours un peu de vent de NO l'aprem (là aussi un peu moins qu'hier). Bonne fraicheur en vallée ce matin. Ici : Tn : 12,6°C StatIC : Tn : 9,4°C ; Tx : 26,4°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 juillet Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 juillet 25.4°, 10ème jour aujourd'hui sans atteindre les 26°, pour tout dire la Txx de cette décade est a 25.8° et les 25 n'ont été franchis que 4 fois, ciel devenant progressivement plus nuageux au fil de la journée mais les éclaircies sont restées plus amples qu'hier, Tn de 13°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 30 juillet Luzech Partager Posté(e) 30 juillet Oui assez curieux cet été, avec cet épisode en creux prolongé ! Je comprend ton ressenti @Chri, et en temps normal je serais un peu sur ma faim aussi, mais par ici après ce qu'on a pris début de mois, et avant ce qui semble se profiler pour la fin de semaine prochaine, j'avoue, je suis bien content de vivre cet épisode Septembresque en plein été !! Ce matin, Tn de 14,4°C sur Douelle, ciel gris sur Luzech et sensation plutôt fraiche 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Pas grand-chose à signaler dans le Lot et sud-Corrèze depuis 4 jours, mais ressenti agréable avec cette influence atlantique durable et modératrice : Modifié 30 juillet par anecdote 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 30 juillet Paris 3 Partager Posté(e) 30 juillet Bonjour, ciel laiteux ce matin à Cosnac (19). Le soleil est visible à travers le voile nuageux. tn de 15,6 degrés à Brive Laroche, ressenti doux actuellement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 juillet Il y a 2 heures, Banleve7519 a dit : Bonjour, ciel laiteux ce matin à Cosnac (19). Le soleil est visible à travers le voile nuageux. tn de 15,6 degrés à Brive Laroche, ressenti doux actuellement. Bienvenue sur ce topic 😊 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 30 juillet Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Tn 15°c et 25°c de tx pour hier , les jours se ressemblent sur Pau , cette stabilité sèche est relativement agaçante , car il faut de la pluie pour la végétation du Béarn ! les coteaux du comminges reçoivent encore moins de précipitations pour ce mois de juillet… Modifié 30 juillet par Fab78 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 30 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 30 juillet saloutétatous, les jours se suivent et se ressemblent.. très nuageux cet après-midi et toujours ce fichue vent de NO qui assèche toujours un peu plus la végétation.T°actu: 25.4c°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 30 juillet Bonjour à tous ! Hier même scénario que la veille avec un ciel bien dégagé en début de journée, puis une cumulification souvent encombrante, mais une fin de journée très nuageuse contrairement à la veille. Aujourd'hui on a commencé sous de bons gros stratus bien épais, qui se sont dissipés au fil de la matinée, laissant la place encore une fois à un ciel mitigé, mais avec un soleil plus présent que les derniers jours. Saint-Dédé : 12,2°C/26,8°C hier et 14,1°C/26,3°C aujourd'hui Daglan : 11,8°C/28,5°C hier et 13,7°C/28,8°C aujourd'hui Sainte-Mondane : 10,4°C/27,9°C hier et 13,9°C/26,8°C aujourd'hui Retour sur l'orage du 25 juin car avec @neige84 on avait remarqué lors de footings qu'il y avait de plus gros dégâts localisés à quelques endroits. J'ai donc fait voler le drone en fin de matinée pour survoler ces zones très proches de la maison (on habite 200m plus haut que là où il y a l'encart "transports en commun"). J'ai figuré à l'aide des ronds rouges les dégâts que vous voyez sur les photos qui suivent (j'ai mis les photos dans l'ordre sud au nord). Sur le rond central on est au point le plus bas dans une sorte de vallon (là où passe notre sentier et où c'est un vrai carnage, à 700 m de la maison à pied) et ça remonte vers les deux ronds aux extrémités. On voit des grands chênes au sol ainsi que de nombreux noyers. Je ne m'y connais pas assez en typologie de dégâts pour dire quel phénomène très localisé (mais étendu sur la longueur) il y a pu avoir, les arbres ont été complètement déracinés. Ce qui m'interpelle c'est qu'ils sont tous tombés dans le même sens, mais pas tout à fait dans le sens du vent qu'on avait nous à la maison (il était sud-ouest alors que les arbres sont couchés selon un axe sud-est->nord-ouest, juste un effet du relief ?). Pendant l'orage, dans cette direction, on ne voyait strictement rien, il y avait un mur totalement opaque une centaine de mètres devant, donc difficile de savoir ce qui a pu se passer à l'œil. Voilà voilà...Si certains d'entre vous ont davantage de connaissances...J'essayerai d'aller explorer dans ce même couloir un peu plus loin quand j'en aurai le temps ^^ 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 30 juillet Perpignan (66) Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Salut ! Je suis à Lavaur (81) pour quelques jours. Journée agréable avec une après-midi ensoleillée jusqu'à 17h avant que ça ne se voile. Tx 27,1° et un peu d'air venant de l'Ouest, ça tombe bien j'avais 6 stères de bois à rentrer Modifié 30 juillet par MidiPy 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 30 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 30 juillet Bonsoir a tous, Matinée sous le soleil. Apm nuages et soleil. Tn 15,5°. Tx 29,0°. Ensoleillement (6h) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 30 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Bonsoir, Journée assez semblable aux précédentes, avec des éclaircies et des nuages, l'impression étant globalement belle. Ici : Tn : 15,1°C StatIC : Tn : 12,8°C ; Tx : 26,5°C Quelques photos prises entre le village d'Orniac et la fontaine et lavoir de Bourlandes (paradis des grenouilles actuellement; j'en ai compté plus d'une quinzaine dans la fontaine), dans le PNR des Causses du Quercy : Modifié 30 juillet par Ptitlou 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet Fine couche de nuages et fraîcheur ce matin, se déchirant en fin de matinée. Après-midi assez lumineux, mais encore des nuages ce soir. Secteur de Martel (Haut Quercy). 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 juillet Toulouse Partager Posté(e) 30 juillet Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit : Bonjour à tous ! Hier même scénario que la veille avec un ciel bien dégagé en début de journée, puis une cumulification souvent encombrante, mais une fin de journée très nuageuse contrairement à la veille. Aujourd'hui on a commencé sous de bons gros stratus bien épais, qui se sont dissipés au fil de la matinée, laissant la place encore une fois à un ciel mitigé, mais avec un soleil plus présent que les derniers jours. Saint-Dédé : 12,2°C/26,8°C hier et 14,1°C/26,3°C aujourd'hui Daglan : 11,8°C/28,5°C hier et 13,7°C/28,8°C aujourd'hui Sainte-Mondane : 10,4°C/27,9°C hier et 13,9°C/26,8°C aujourd'hui Retour sur l'orage du 25 juin car avec @neige84 on avait remarqué lors de footings qu'il y avait de plus gros dégâts localisés à quelques endroits. J'ai donc fait voler le drone en fin de matinée pour survoler ces zones très proches de la maison (on habite 200m plus haut que là où il y a l'encart "transports en commun"). J'ai figuré à l'aide des ronds rouges les dégâts que vous voyez sur les photos qui suivent (j'ai mis les photos dans l'ordre sud au nord). Sur le rond central on est au point le plus bas dans une sorte de vallon (là où passe notre sentier et où c'est un vrai carnage, à 700 m de la maison à pied) et ça remonte vers les deux ronds aux extrémités. On voit des grands chênes au sol ainsi que de nombreux noyers. Je ne m'y connais pas assez en typologie de dégâts pour dire quel phénomène très localisé (mais étendu sur la longueur) il y a pu avoir, les arbres ont été complètement déracinés. Ce qui m'interpelle c'est qu'ils sont tous tombés dans le même sens, mais pas tout à fait dans le sens du vent qu'on avait nous à la maison (il était sud-ouest alors que les arbres sont couchés selon un axe sud-est->nord-ouest, juste un effet du relief ?). Pendant l'orage, dans cette direction, on ne voyait strictement rien, il y avait un mur totalement opaque une centaine de mètres devant, donc difficile de savoir ce qui a pu se passer à l'œil. Voilà voilà...Si certains d'entre vous ont davantage de connaissances...J'essayerai d'aller explorer dans ce même couloir un peu plus loin quand j'en aurai le temps ^^ Ca peut ressembler à une micro rafale descendante bien localisée s’ils sont tous dans le même sens. Dans les dégâts tornadiques tu as des dégâts dans tous les sens. Et avec des lignes de coupures torsadées aussi parfois. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 31 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 31 juillet Bonsoir a tous, Alternance de passages nuageux et de soleil. Tn 15,9°. Tx 30,2°. Bilan Mensuel: Température minimale 10,9° le 9. Température maximale 39,6° le 1ie. Température moyenne 23,4°. Précipitation maximale 3,6mm le 23. Précipitation mensuelle 8,8mm (don 0,8mm de rosée) pour une normale de 45,9mm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 31 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 31 juillet saloutétatous, nuageux cet après-midi.T°actu: 27.4c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 31 juillet Perpignan (66) Partager Posté(e) 31 juillet Salut ! Lavaur (81) Une belle journée d'été. Quelques cumulus qui se sont baladés dans le ciel avant que ça ne se dégage bien comme il faut à partir de 16h. Tn 17,1° et Tx 28,5° avec une ventilation modérée d'ONO. Finalement une journée d'été tout à fait normale comme il y en avait par dizaines auparavant. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 juillet Partager Posté(e) 31 juillet Conditions toujours aussi agréables : temps calme, doux, assez lumineux. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 31 juillet Toulouse Partager Posté(e) 31 juillet (modifié) Ainsi juillet s'achève dans une chaleur modérée, 29.1°C de Tx, il faut remonter au 22 du mois pour trouver une valeur similaire et au 18 pour trouver une valeur supérieure, qui est d'ailleurs la dernière au dessus de 30°C. On peut trouver que c'est étonnant de n'avoir pas dépassé ce seuil au cœur de l'été à Toulouse pendant près de deux semaines, et pourtant quasiment pas de réelle fraîcheur. Il n'y a bien que le 23 juillet avec ses 22.7°C de Tx qui rentre dans la catégorie, avec même une chute à 18°C en plein après-midi sous des passages pluvieux. On restait quand même loin des valeurs de référence en la matière comme le 31 juillet 2021 avec 17.7°C de Tx et 13°C en pleine après-midi. En dehors de ça les 26°C ont été atteints tous les jours, et les Tn n'ont jamais été en dessous de 15°C ces deux dernières semaines. Le ressenti n'est ni frais, ni vraiment chaud, le soleil n'est pas omniprésent mais jamais très loin, en vrai sur cette période on vit notre meilleur été ! 😃 Par contre qu'est ce qu'on s'ennuie ferme 😆 Les orages aux abonnés absents, ils se seront résumés à 2/3 grondements sous des averses d'étage moyen ce mois. Le dernier épisode significatif remonte au 25 juin. Comme cela a été noté, la pluie est restée très parcimonieuse, d'ici quelques jours on devrait à Blagnac être à 20 mm sur 2 mois glissants. Hier matin encore quelques averses de bruine qui ont mouillé le sol sans même déclencher de basculement d'auget. A noter aussi le vent de NO notablement présent ces derniers jours. Modifié jeudi à 19:01 par Arkus 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés