Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 Juillet au 28 Juillet 2013, prévisions météo semaine 30

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

La semaine 29 étant pour le moins bouclée d'un point de vue météo (en tout cas dans les grandes lignes, à méso-échelle c'est pas encore ajusté au km près), il est temps de s'attaquer à la semaine 30, qui nous conduit du 22 au 28 Juillet 2013.

Comme c'est de coutume, c'est un principe immuable, la semaine où Lolox prend ses vacances d’Été, l'anticyclone bat en retraite.... Du coup, le jour où je partirais en retraite, vous pourrez envisager une glaciation default_laugh.png

Bon, plus concrètement, il semblerait que la ceinture de HP qui nous protégé depuis début Juillet tende à connaitre un replis forcé sur ces bases, du fait d'une activité dépressionnaire en regain de forme sur le Sud Islande alors même qu'un cut off finirait de tournoyer sur l'Europe Centrale :

GFS au départ :

gfs-0-192_ivr3.png

GFS ensuite :

gfs-0-228_xdv3.png

Sur CEP et GEM, nous serions dans une évolution à peu près similaire quant "aux mouvements des grands champs d'action" :

ECM1-216_ehe4.GIF

gem-0-234_mrh1.png

Les ensemblistes ne réagissent pas encore vraiment :

GEFS :

gens-21-1-228_cax0.png

ENCEP :

EDM1-240_hdt0.GIF

Du coup, le premier enseignement pourrait être que la prévisibilité de cette échéance sera moindre que celle de la semaine 29 default_rolleyes.gif

De fortes évolutions semblent possibles sur cette échéance, et je vous laisse prendre part aux débats concernant le devenir du temps au dessus de nos têtes pour cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Salut Laurent,

2 bonnes nouvelles néanmoins, les PE comme tu le dis ne bouge pas trop, je continue à voir la dépréssion Islandaise (je l'aime celle la) sur les 2 DET que tu as choisis GEM et CEP .

Comme c'est de coutume, c'est un principe immuable, la semaine où Lolox prend ses vacances d’Été, l'anticyclone bat en retraite.... Du coup, le jour où je partirais en retraite, vous pourrez envisager une glaciation

Tes vacances et ta retraite sont annulées jusqu'à nouvelle ordre, c'est très bon pour les comptes sociaux en plus.scared.gif

Porte poisse va.laugh.png

Je reste optimiste sur la hauteur de la ceinture tropicale.

La MJO toujours HS à ce jour.

EDM101-192_lgo6.GIF

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Salut Laurent,

2 bonnes nouvelles néanmoins, les PE comme tu le dis ne bouge pas trop, je continue à voir la dépréssion Islandaise (je l'aime celle la) sur les 2 DET que tu as choisis GEM et CEP .

Tes vacances et ta retraite sont annulées jusqu'à nouvelle ordre, c'est très bon pour les comptes sociaux en plus.scared.gif

EDM101-192_lgo6.GIF

Moi j'ai justement peur que la ceinture tropicale dont tu parles ne parte trop haut en latitude en profitant pour perdre quelques (trop) hPa... On sent depuis hier sur GFS en fin d'échéance des échanges méridiens amenant gouttes froides via la Scandinavie me faisant un peu peur. Si ces creusements dépressionnaires sont revues à la baisse on pourrait se rediriger vers une tendance au beau fixe, mais pas certain...

Invité Sky Blue

C'est le risque en effet à force de vouloir décrocher la lune banquise, on peut avoir le sandwich à HP avec la sauce à la BP au milieu.

C'est à cela que tu penses.tongue_smilie.gif

Cela provoquerait un grand changement pour les Britishs.(dans la Mayo pour le GFS6Z)

On n'y est pas encore je te rassure.

gfs-12-240_fbs1.png

Voila ce qui me rend optimiste pour ma tambouille.

Une MJO dans le même état de forme que certains coureurs du TDF.(je ne donne pas de noms)

La MJO sans *EPO, c'est comme un Sky, c'est moins performant.

13071505535198032.gif

*Eau Pastis Olives.

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Salut Laurent,

Bonjour, je me replonge un peu dans les prévisions à LT, ce la faisait pas mal de temps (avant les révisions du Bac). Mais maintenant j'ai le temps !

Pour rebondir sur le rôle de "pompe" de la dépression islandaise justement SkyBlue

, elle n'est pas si calée que ça. Un peu moins solide que durant la semaine 29 visiblement. Pour illustrer mes propos, voici l'écart-type de GFS:

gens-22-1-216.png

La moyenne de NOGAPS :

gens-21-1-216.png

Mais pour l'instant la dépression reste bien présente sur les modèles en Islande. C'est un des grands acteurs à surveiller pour l'évolution des différents centres d'action me semble-t-il...

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Les diagrammes continuent à diverger à partir du 21 environ comme depuis pas mal de jours. On sent donc bien que la situation n'est plus aussi "calée" que les semaines précédentes. Après, je ne prends absolument pas parti, ça peut très bien tourner à la poursuite de l'anticyclone, comme pour un affaiblissement de ce dernier... On peut voir sur les diagrammes (GEFS) 2 tubes principaux: l'un privilégiant le déclin de l'anticyclone (scénario majoritaire quand on voit la courbe de la moyenne qui montre une baisse sensible et régulière des pressions) et un autre fidèle à l'anticyclone :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=306&y=141&run=6&ville=Londres&runpara=0&type=1&ext=1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est le risque en effet à force de vouloir décrocher la lune banquise, on peut avoir le sandwich à HP avec la sauce à la BP au milieu.

C'est à cela que tu penses.tongue_smilie.gif

Cela provoquerait un grand changement pour les Britishs.(dans la Mayo pour le GFS6Z)

On n'y est pas encore je te rassure.

gfs-12-240_fbs1.png

Voila ce qui me rend optimiste pour ma tambouille.

Une MJO dans le même état de forme que certains coureurs du TDF.(je ne donne pas de noms)

La MJO sans *EPO, c'est comme un Sky, c'est moins performant.

13071505535198032.gif

*Eau Pastis Olives.

c'est bête de le dire mais la MJO n'a absolument aucune influence sur la saison estivale de bout en bout

si les hautes pressions dominent le mois de juillet sur l'Europe de l'ouest c'est un simple pure hasard mais tant que l'ENSO restera neutre, il faudra pas s'attendre à des conditions stables très longtemps sur l'Europe. Le seul changement vient du QBO qui est passé totalement dans le positif depuis début Juin mais cela n'explique pas entièrement le faite du changement de la circulation atmosphérique sur l'europe depuis la mi-avril ( NAO+)

Cet été, l'europe du sud est dominé par l'anticyclone des acores et non pas par l’anticyclone Africain ( El Nino donne les conditions parfaites pour cela) comme l'été 2012 où il avait fait par exemple extremement chaud sur l'europe central alors que cette année, c'est vraiment l'absence de fortes chaleurs il y a pas à dire. A part l'Espagne qui surchauffe réellement depuis, aucun pays de l'europe que ca soit de l'Est, central ou occidental n'a réellement chauffé sévèrement jusqu'à présent. C'est tout simplement parce que l'AA envoie ces dorsales trop vers le nord et non vers le sud comme ce fut par exemple le cas en juillet 2006 où l'europe de l'ouest était dominé par des flux de sud. Cette année, je vois pas du tout les conditions parfaites pour cela d'où le risque faible de voire une canicule s'installer quelques part sur l'Europe. On peut donc remercier l'AA de nous envoyer ses dorsales et comme il a de la forme cet été, il a été capable de se centrer sur les Iles britanniques, la question est de savoir encore pour combien de temps il va réussir à le faire? Nous allons bientot le savoir

Invité Sky Blue

Bien sur qu'elle à un impact également en été.

Bien autant que le QBO de toute les façons.

GFS12Z confirme mon optimisme en tous cas.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En attendant ça vire à la quasi-canicule sur GFS à partir du week-end sur une large moitié sud. UKMO est trop court pour cerner le risque mais l'évolution reste à suivre. 191769.gif

Posté(e)

Bien sur qu'elle à un impact également en été.

Eh ben non, elle a un impact faible, beaucoup plus faible qu'en saison Hivernale. D'ailleurs, si Cirus passe une fois par la, il vous en dira autant. D'ailleurs, je l'avais déjà dis il y a quelques années en arrière que la MJO avait peu d'influence sur la circulation atmosphérique en saison Estivale sur l'Europe où certains misait justement ( dont toi Skyblue) qu'un moment donné la MJO était favorable à la mise en place d'un temps plus stable et chaud, il me semble bien que c'était en Juin 2011 mais je suis plus ( à vérifier) sur et que c'était l'inverse en réalité qui s'était produit. Enfin bref, tout ca pour dire que la MJO n'a que peu d'influence mais bon, ca vous regarde, si certains pensent que ca marche avec la MJO, faites vous plaisir lol

Invité Sky Blue

Ce n'est pas l'arme fatale non plus je l'avoue, mais bien autant que le QBO.

En été c'est plus raide, car la strato ne nous donne pas les mêmes indications qu'en hiver c'est vrai.

Tous les signaux de forçages sont plus faibles l'été et plus durs à interpréter.(NAO/AO/MJO etc,etc)

Effectivement si Cirus passe par la, c'est avec plaisir.smile.png

Mike je suis d'accord avec toi, notre ENSO nada ne nous aide pas non plus.wink.png

La modération nous avait demandé de limiter les abréviations et de vulgariser le sujet pour une meilleur compréhension du LT.blushing.gif

Tu disais " elle n'a absolument aucun impact ". C'est faux elle en a un, plus faible certe, mais qui peut avoir son effet. Après c'est comme tout, ce n'est pas systématique et ça peut être contrecarrer par autre chose aussi bien en été qu'en hiver. D'ailleurs tu peut chercher des papiers sur le net en anglais en tapant des mots clés tu verras bien.

Posté(e)

Tu disais " elle n'a absolument aucun impact ". C'est faux elle en a un, plus faible certe, mais qui peut avoir son effet. Après c'est comme tout, ce n'est pas systématique et ça peut être contrecarrer par autre chose aussi bien en été qu'en hiver. D'ailleurs tu peut chercher des papiers sur le net en anglais en tapant des mots clés tu verras bien.

oui, pour moi impact faible c'est comme si il y en avait pas tongue.png

Plus sérieusement, la saison estivale est toujours très difficile à déterminer. Moi je me base surtout sur les anomalies Stt à la fin du printemps/début de l'été et l'ENSO pour déterminer un peu près ce qu'on pourrait avoir l'été mais cette année j'avoue que ca été très compliqué car le changement de signe du QBO est intervenu au milieu du printemps à 50 hpa ( d'où le retour à la NAO+) mais avec un ENSO qui bouge pas ( neutre), j'ai pas pu donné une prévision concrète à l'inverse de l'année dernière donc on va dire que je me suis mis en retrait

félicitons notre AA qui est en forme cet été ( enfin c'était pas le cas en juin quand meme) mais on va dire dans ce mois de juillet

Sur GFS on retrouve une nouvelle fois des HP qui dominent l'Europe avec une dépression russe très puissante mais de run en run, elle varie. GFS voit même dans tout ça un petit cut off se former près de l'Espagne.

Alors que sur d'autres runs l'américain ne voit pas du tout la même chose default_rolleyes.gif

Beaucoup trop d'indécision, GEM qui revoit cette fameuse pulsion chaude en direction du nord de l'Islande avec là aussi une petite anomalie sur l'Europe qui aura sans doute son impact selon l'organisation des HP.

Sur BOM on a une forte anomalie avec une advection de HG et de chaleur, le modèle est isolé mais confirme. Plus qu'à attendre CEP pour voir un peu si il est plus scénario pulsion islandaise et anomalie proche de la France, ou grosse advection chaude à la GFS/BOM.

bom-0-156_iop3.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le temps sec et estival va probablement marquer une pause, avec une évolution orageuse par le sud ouest(ukmo, cep, navgem) dès le début du topic

UW144-21czt2_mini.pngECM1-168cpu8_mini.pngnavgem-0-180odo8_mini.png

Invité Sky Blue

Evolution orageuse possible, mais pompe à chaleur probable également si thalweg ou cut off Portugais.

gfs-12-168_nbm6.png

ECM101-192_tns9.GIF

Il faudra affiner au vue des délais lointains, mais ca sent le gros coup de chaud..

CEP-GFS-UKMO, le trio majeur voit une poursuite des chaleurs en début de semaine mais ça pourrait devenir très chaud et très orageux avec un cut off, option confirmée par CEP. Sur UKMO bien qu'allant à 144 heures il ressemble aux autres. On ajoute BOM et JMA qui sont d'accord. GEM est, comme il y a quelques jours le seul à voir une pulsion chaude vers l'Islande.

Les options confirmées par tout les modèles et balayées dans le run du lendemain matin surtout avec des gouttes froides on les connaît donc restons méfiants

Guillaume Séchet qui me semble t-il, n'a pas souvent l'habitude d'exagérer la chose, prévoit un risque "estimé à 80%" de canicule a partir du week-end prochain, en tout cas pour la ville de Toulouse et le Sud Ouest en général.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep, risque orageux dans le SO pour le début du topic, mais après... Je trouve que les modèles envoient un signal fort pour un risque de GROS coup de chaud ce soir à partir du milieu de ce topic.

Bon vous me direz, faut pas être alarmiste... Blablabla....

Certes, mais quand je vois CEP et GFS qui se tiennent pas la main, mais presque à 168h (oui, sur GFS l'isolement de la GF est quasiment déjà fait, mais d'un point de vue synoptique, GFS et CEP sont similaires) :

ECM1-168cwz1_mini.png gfs-0-168gtx3_mini.png

Et qu'après on a ça :

gfs-0-192lmr7_mini.png ECM1-192stv0_mini.png

Bon oui, la GF n'est pas au même endroit sur les deux modèles... Mais bon, si à 192h, les placements sont similaires, y a de quoi se poser des questions biggrin.png (et puis ça rajoute un peu de piment à la prévis hein? happy.png )

Et puis quand on voit GEFS ENS :

gfs-0-192mkw3_mini.png

Pour moi, c'est parlant, on se dirige vers un coup de chalumeau, de quel intensité?... Bonne question, mais ça me semble bien huilé, d'autant plus que cela appartient à l'autre topic, mais à 144h, heure à laquelle on assiste à une espèce de fissure de la ceinture de HP sur l'océan et que la GF en profite pour venir faire un tour plus au Sud et quitter les terres hostiles de l'Islande (biggrin.png) ; on a CEP, GFS et UKMO qui là se tiennent la main avec un grand sourire!

Bref, ça fait pas mes affaires... Mais cette GF va pimenter la prévisthumbup.gif

si les hautes pressions dominent le mois de juillet sur l'Europe de l'ouest c'est un simple pure hasard

Je ne savais pas qu'on pouvait parler de hasard en prévision météorologique... Tout s'explique mais encore faut-il savoir pourquoi. Je ne prétend pas le savoir mais prétend que ça n'est pas le fruit du hasard et que la prévision saisonnière estivale reste bien plus énigmatique que la prévision hivernale. Quant au risque de canicule il suffit juste que tu dises que le risque est nul pour que finalement les modèles commencent à exploiter sérieusement cette piste pour le début de semaine... Rien n'est acquis comme tu peux le laisser entendre Ben souvent...

Enfin de grosses chaleurs je crois que l'Europe de l'est a bien chauffé sur ces dernières semaines et de manière durable mais ça n'est de toute façon pas au mois de Juin qu'elles apparaissant mais plus entre le 15/07 et le 15/08 donc on a encore le temps de les voir venir n'importe où sur l'Europe et pourquoi pas commencer par l'Europe du sud-ouest et donc peut être la France... A noter également que tu prend comme seul exemple l'Espagne qui surchauffe, je rappelle juste que la France est un pays frontalier à l'Espagne et que par conséquent s'il y a bien un Pays qui est en ligne de mire : c'est le notre puisque frontalier...

Pas mal de contradictions donc je trouve dans tes propos...

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un hasard que les HP soient venus se caler sur la GB. Les températures des mers (notamment la mer du Nord) étaient inférieures à la normale de 2-3°C. Certes ça peut paraître peu, mais quand ça concerne une grande étendue comme cela, je suis persuadé (et ça reste un avis personnel) que ça peut jouer sur la synoptique qui s'ensuit, en l’occurrence une tendance anticyclonique. (Moins d'énergie thermique disponible pour les BP, favorisant l'apparition des HP)

Bien sur, cette hypothèse n'engage que moi, les raisons de cette tendance aux HP doivent être très nombreuses et difficilement mesurables à l'heure qu'il est.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je lis avec attention les analyse mais ce dernier message me dérange un peu, avant la basse température des mers alentours expliquait la réccurence des GF, maintenant on y trouve l'explication des HP réccurentes. Il y a de quoi s'y perdre.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

le modéle Coréen prévoit avec sa sortie 12Z un thalweg s'isolant en cut-off et ceci a partir de +144h , effet pompe a chaleur assuré , avec un tel Scénario les températures max pourront dépassées les 30° sur une large partie du Pays . donc au début d'échéance chaleur sans orages , mais trés trés lentement le thalweg se déplace d'Ouest en Est ( aprés +192h )et la il faudra s'attendre a des Orages , les températures resteront trés elevées . tandis que l'anticyclone trouvera la mer du Nord comme réfuge .

LNFDerA.gif?1

situation prévue a +192h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...