neige84 Posté(e) mardi à 06:53 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) mardi à 06:53 Hey Temps semi pourri hier, la matinée fut agréable avec une fraicheur appréciable et un mercure qui n'a flambé qu'à partir de 12h/13h. La chaleur fut marquée et elle a fait un retour en fanfare franchissant à plusieurs endroits les 35°C, un seuil qui paraît anodin maintenant comme avoir des Tn proche de 10°C en hiver (printaume pardon). Je mets la carte des Tx d'hier : 35.0°C de Tx à bergerac, ça donne +7°C sur la Txm alors que la période "fraîche" a donné sur sa Tx la plus basse un déficit qui n'a même pas atteint 4°C. 2 poids, 2 mesures tout simplement. Il y a 15 heures, MidiPy a dit : En effet, j'ai aussi eu pas mal de remarque sur ce mois de juillet "pas très chaud", alors qu'à Toulouse Blagnac le mois a fini avec +1° par rapport à la moyenne 91-20 😂 Allez tout au plus le fait un peu notable était le vent d'ONO un peu plus présent qu'à l'accoutumé. Il y a 12 heures, Ventdautan a dit : Normal, si on ne fait pas au minimum +3°C par rapport aux normales 91-20 chaque mois d'été, l'été est considéré comme pourri pour monsieur et madame tout le monde! Pour eux, il leur faut au minimum 20°C de Tn et 35°C de Tx, 1°C pile poil sous les seuils de vigilance orange canicule sur le 31! Cherchez l'erreur! 🤣 Et quand tu expliques ça, les gens te regardent avec des yeux énormes. Du coup j'ai lâché l'affaire et la conclusion que j'avais tiré il y a quelques temps est toujours valable : si on revenait au climat des années 80, on aurait tout simplement des vagues de suicides. Sinon, 12.1°C / 34.1°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 10.3°C / 35.9°C à Daglan et 9.3°C / 34.8°C à Ste-Mondane. L'air sec hier a rendu cette chaleur "très supportable" en effet, c'est quand même un marqueur de cet été, on n'a pas eu une seule fois des Td stratosphérique. Ce matin, ciel dégagé, la chaleur sera plus raisonnable. 14°C sur les hauteurs, 11°C à 12°C en vallée, ça peut paraître frais, mais la normale c'est 14°C à Gourdon et Bergerac. Pas si frais que ça en fait Sinon il faudra considérer que 17°C à 18°C c'est chaud, et là les gens te diront quand même : ah mais non, il a fait frais, on a dû mettre un gilet hier soir à 23h ! Bref, on a bien dormi, c'est peut-être le seul avantage de l'air sec. @fran39, tu as le graphique des Tx enregistrées et de la prévision de Blagnac ? Celui que tu mets sur Bluesky, je le trouve tellement parlant en fait 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) mardi à 07:06 Pau Partager Posté(e) mardi à 07:06 Ciel bien couvert sur Pau comme à son habitude 🤭 en une seule journée c’était déjà une fournaise à l’étage, actuellement on profite des températures de nuit plutôt fraîche et ça fait du bien. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) mardi à 13:13 Castres (Tarn) Partager Posté(e) mardi à 13:13 Les très fortes chaleurs reviennent pour notre sud-ouest et le débit de la Garonne est en baisse. Les lâchers sont renforcés pour freiner ce déficit. En espérant le retour rapide des précipitations, mais malheureusement, rien en vue pour le moment. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) mardi à 16:48 Partager Posté(e) mardi à 16:48 (modifié) Ciel tout bleu ce matin mais on devinait les nuages avant-gardistes du front au nord (vue vers St Denis lès Martel) : Puis des nuages sont arrivés lors de la visite du château de Montal, près de St Céré (Lot), avec un vent chaud sans plus (30°) : Modifié mardi à 16:51 par anecdote 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) mardi à 17:02 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) mardi à 17:02 (modifié) 29°c de tx sur Pau centre et 19°c de tn , soit 4° de plus que hier , une journée agréable avant la suite , le gave est encore vivant , mais après cette épisode il risque d’être complètement sec … la ville et les employés municipaux ne prennent pas la mesure de la sécheresse et les arbres au centre ville souffrent énormément comme celui devant le starbuck , c’est assez pitoyable … Modifié mardi à 17:54 par Fab78 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) mardi à 17:46 Perpignan (66) Partager Posté(e) mardi à 17:46 Lavaur (81) Tn 13° et Tx 31,7°, ciel tout bleu mais un bon vent d'Ouest toute l'après-midi qui brasse l'atmosphère. Les sols et la végétation sont maintenant très secs, méfiance les jours qui viennent avec les très fortes chaleurs et le vent d'autan qui va s'en mêler. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) mardi à 19:20 Toulouse Partager Posté(e) mardi à 19:20 Il y a 5 heures, jerome81 a dit : Les très fortes chaleurs reviennent pour notre sud-ouest et le débit de la Garonne est en baisse. Les lâchers sont renforcés pour freiner ce déficit. En espérant le retour rapide des précipitations, mais malheureusement, rien en vue pour le moment. 17 m3/s c'est beaucoup, on n'est pas loin des valeurs max du dispositif, il y avait eu au max du déstockage 18 m3/s en 2022 et 21 m3/s en 2023. Si les conditions de juillet ont permis de limiter les quantités d'eau utilisées, il en sera autrement sur août, vu comment on part et les prévisions des prochains jours. D'ailleurs quand on regarde chaque affluent, à l'heure actuelle en amont de Toulouse, l'Ariège réalimentée par les barrages est en train de passer devant le débit de la Garonne. A Roques juste en amont du confluent on devrait voir des conditions rappelant l'été 2022. A propos de dessèchement, à Toulouse aujourd'hui avec une journée encore assez chaude (31.9°C), bien ensoleillée, hygrométrie basse, et encore une fois bien ventée en périphérie de la tempête Floris, on se retrouve avec la valeur d'ETP quotidienne la plus haute de l'été pour l'instant, légèrement devant le 1er juillet. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) mardi à 19:22 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) mardi à 19:22 (modifié) Bonsoir, Globalement ensoleillé avec quelques nuages élevés l'aprem. Chaud mais très supportable, avec une Hr faible et un vent assez récurrent. La température est montée rapidement, puis a stagné et même légèrement baissé en 2ème partie d'aprem, parallèlement à une hausse de l'Hr. Ici : Tn : 16,2°C StatIC : Tn : 12,4°C ; Tx : 31,7°C Modifié mardi à 19:22 par Ptitlou 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) mardi à 20:24 Partager Posté(e) mardi à 20:24 Les fumées canadiennes voilent finement le ciel du Lot ce soir : 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) hier à 04:26 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) hier à 04:26 Hey En voilà une belle journée chaude d'été avec une chaleur acceptable toujours dans un air sec. St-André aura résisté aux 30°C 💪 14.7°C / 29.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 12.6°C / 31.3°C à Daglan et 11.3°C / 31.4°C à Ste-Mondane. Retour de la fraîcheur ce matin, on passe sous les 10°C en vallée et on 12°C sur les hauteurs 🥰 @Fab78 qu'entends-tu par froid extrême ? Des Tx<0°C ? Des Tn<-10°C ? -15°C ? Dans ton secteur, le froid n'a jamais vraiment fait parti du décors, les -10°C y étaient assez rare au siècle précédents mais ça arrivait. Le froid peut massacrer la végétation qui n'est pas adapté (olivier) au même titre que la chaleur extrême et le sec. Seulement, la plupart de nos feuillus dans le coin ont besoin de froid pour leur période de dormance, avoir du gel parfois fort ne fera que conforter ce repos, un chêne ne passera pas l'arme à gauche pour un période de gel à -10°C voir -15°C. En revanche, les sécheresses et les canicules finiront par le tuer à petit feu au fil des ans. Après je suis conscient que par chez toi, la végétation est tout autre que par ici, du fait que nos climats sont bien différents, les plaines du 64 ne sont pas connus pour leur froid. Une pensée pour l'Aude qui connaît un incendie catastrophique. EN 2022, 30 000 hectares brulaient en Gironde. Il ne faut pas oublier et il faudra être vigilant ces prochains jours avec cette foutue cagnasse. c'est d'ailleurs ce que je crains pour le coin. Vivement que ça passe. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) hier à 08:29 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) hier à 08:29 Il pleut vraiment entre Bordeaux, Marmande et Bergerac ou c'est du virga qu'on voit au radar ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) hier à 09:15 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) hier à 09:15 Oui, probablement quelques virgas qui trainent. Sinon on aurait quelques reports de pluie au niveau du sol. A moins que ce soit de la bruine vraiment fine et légère (ce qui est possible, et ça les pluvio ne le détectent pas vraiment, il faut d'autres types de capteurs pour mesurer ces hydrométéores). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) hier à 09:31 Pau Partager Posté(e) hier à 09:31 Ciel bien nuageux sur Pau avec une température de 22 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) hier à 10:31 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) hier à 10:31 (modifié) Le 05/08/2025 à 08:53, neige84 a dit : Hey Temps semi pourri hier, la matinée fut agréable avec une fraicheur appréciable et un mercure qui n'a flambé qu'à partir de 12h/13h. La chaleur fut marquée et elle a fait un retour en fanfare franchissant à plusieurs endroits les 35°C, un seuil qui paraît anodin maintenant comme avoir des Tn proche de 10°C en hiver (printaume pardon). Je mets la carte des Tx d'hier : 35.0°C de Tx à bergerac, ça donne +7°C sur la Txm alors que la période "fraîche" a donné sur sa Tx la plus basse un déficit qui n'a même pas atteint 4°C. 2 poids, 2 mesures tout simplement. Et quand tu expliques ça, les gens te regardent avec des yeux énormes. Du coup j'ai lâché l'affaire et la conclusion que j'avais tiré il y a quelques temps est toujours valable : si on revenait au climat des années 80, on aurait tout simplement des vagues de suicides. Sinon, 12.1°C / 34.1°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 10.3°C / 35.9°C à Daglan et 9.3°C / 34.8°C à Ste-Mondane. L'air sec hier a rendu cette chaleur "très supportable" en effet, c'est quand même un marqueur de cet été, on n'a pas eu une seule fois des Td stratosphérique. Ce matin, ciel dégagé, la chaleur sera plus raisonnable. 14°C sur les hauteurs, 11°C à 12°C en vallée, ça peut paraître frais, mais la normale c'est 14°C à Gourdon et Bergerac. Pas si frais que ça en fait Sinon il faudra considérer que 17°C à 18°C c'est chaud, et là les gens te diront quand même : ah mais non, il a fait frais, on a dû mettre un gilet hier soir à 23h ! Bref, on a bien dormi, c'est peut-être le seul avantage de l'air sec. @fran39, tu as le graphique des Tx enregistrées et de la prévision de Blagnac ? Celui que tu mets sur Bluesky, je le trouve tellement parlant en fait Avec le printaumne et la fin du froid ton pseudo sera dans la categorie chupacabra ou bigfoot bientot ... Aux gosses de demain : "la neige ? Une legende urbaine ca !" 🙃😅 La il fait bon et ciel gris, parfait. A biarritz, a part ce lundi avec 32.8 degres, on avait eu 29.9 maxi en juillet (le 10) et sinon les 30° precedents datent du 30 juin. Un peu plus loin dans les terres c'est pas exactement la meme marmelade mais on s'en sort pas trop mal pour l'instant a " l'ouest de l'ouest " Le 17 je pars en vacances ... dans le sens inverse des touristes -> voir ACDC (mon pelerinage) mais pas a Paris avec le risque potentiel de fournaise, ce sera donc ... en Ecosse. Va faire bon comme a Dublin l'an passé. Dans 20 ans je finirai par partir au Svalbarg (quand je peux bouger l'été) si ca continue 😅 Je vais peut etre reussir un mois d'aout entier sous les 35 si demain ca monte pas trop, allez on y croit🤞 Edit : 1000eme message apparemment et nouveau nom de nuage ... quelle pipelette punaise 😆 Modifié hier à 11:59 par Joey_18 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) hier à 17:52 Perpignan (66) Partager Posté(e) hier à 17:52 Yo ! Lavaur (81) : Tn 14,7° et Tx 30,3°. Soleil voilé ce matin, puis passage nuageux entre 13h et 15h, avant le retour progressif de l'astre solaire. Demain commence la fournaise, et direction les Pyrénées-Atlantiques en ce qui me concerne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) hier à 18:45 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) hier à 18:45 (modifié) Bonsoir, Très nuageux à couvert jusqu'à 13h, puis ensoleillé le reste de la journée, avec des températures encore peu ou prou de saison. Après une matinée sûrement fraîche en vallée demain, la fournaise va revenir pour une durée indéterminée Ici : Tn : 15,6°C StatIC : Tn : 11,7°C ; Tx : 30,4°C Sinon l'air été bien sec avec 19% d'Hr minimale à la StatIC et même 14% à la station MF de Maurs (Td négatif de -1,7°C !) Modifié hier à 18:54 par Ptitlou 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Journée agréable, matinée fraîche et couverte, puis le soleil sort vite avec une chaleur modérée, avant quelques cirrus le soir. (Castelnaud et Beynac, Périgord) 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) il y a 22 heures Paris 3 Partager Posté(e) il y a 22 heures Bonsoir, ciel bien voilé par les altostratus et ressenti assez frais ce matin. Ça c’est dégagé vers la mi-journée, ce qui a permis à la température de bien monter mais avec des valeurs restant raisonnables. Tn encore assez fraîche de 10,9 à Brive la roche et tx identique à la veille (30,9). C’était la dernière journée proche des normes avant un moment visiblement… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 21 heures Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 21 heures Le temps couvert jusqu'en début d'après-midi a très largement limité l'envolée du thermomètre aujourd'hui, il a tout de même réussi a franchir la trentaine de degrés a 18h alors qu'il ne faisait encore que 22° a 14h avant que que le ciel ne se dégage, le vent est resté très discret contrairement a hier ou il soufflait encore en petites rafales. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) il y a 13 heures Castres (Tarn) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bonjour, Panache de fumée bien visible sur le sud du Tarn ce matin, avec une ambiance spéciale. Très certainement en provenance de l'incendie de l'Aude toujours actif et poussé par la mise en place d'un léger vent d'autan. Modifié il y a 13 heures par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 12 heures Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 12 heures Hey Une journée plutôt incroyable hier et très agréable. Alors qu'il faisait 19.6°C à 12h30, sous un ciel bien couvert, le mercure est quand même allé chercher les 30°C pendant l'aprem avec un ciel dégagé et un air à nouveau très sec. Une belle journée très appréciable d'été et cette fois, c'est la fin de la récré dés cet aprem. On pourrait échapper aux 35°C (ça sera limite en vallée) et dés demain on est parti pour une très longue série. 11.7°C / 30.8°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 9.6°C / 31.8°C à Daglan et 8.8°C / 31.2°C à Ste-Mondane. Ce matin, le ciel est à nouveau bien dégagé et il fait encore vachement frais (!). C'est assez récurrent depuis le début du mois, Gourdon affiche -2.7°C sur ce paramètre alors que la Txm affiche déjà +0.7°C. Pas mal de Tn à 7°C et même 6.9°C à Ste-Mondane : Avec cette fraîcheur, on arrive à maintenir la maison à une température très correcte et on dort très bien la nuit. On verra si ça dure et si on passera la canicule sans enregistrer de Tn tropicale. Si l'air reste sec et que le brassage d'air est absent durant la nuit, c'est faisable. Il y a 18 heures, Joey_18 a dit : Avec le printaumne et la fin du froid ton pseudo sera dans la categorie chupacabra ou bigfoot bientot ... Aux gosses de demain : "la neige ? Une legende urbaine ca !" 🙃😅 Mais c'est déjà une légende voyons Sincèrement, c'est déjà tellement compliqué d'en avoir à 1500m de la neige, alors sur nos collines 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 5 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 5 heures 34.7°c de Tx provisoire, toujours un régal. En vrai ça va si on ne fait que se promener, là je suis dehors mais pas au boulot ça passe encore on va dire. Alors que ce matin j'ai fini à 30 mais travail manuel, je commençais à avoir hâte de finir quand même. Truc intéressant : observation sur la clim (cette année je me suis dit que sans je prends un sérieux risque, et à mon avis j'ai bien fait, donc clim mobile à roulette avec sortie d'air chaud) Elle produit un air à 13°c normalement. Elle n'a pas marché depuis un moment mais là, en la remettant en route, je me demandais si elle fonctionne bien. En juillet elle coulait pas mal d'eau mais là rien de rien. Pourtant la sortie d'air est bien froide dedans et l'autre est chaude. Finalement l'explication est simple : le point de rosée est pour le moment à moins de 13°c (ce qui n'arrive pas si souvent par forte chaleur mais tant mieux pour le ressenti, pas pour la végétation) Cependant il monte aujourd'hui, déjà à 13°c actu, normalement elle devrait commencer à couler bientôt. Ma clim est un indicateur on/off de TD supérieur à 13 😆 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) il y a 4 heures La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Bonjour à tous, Actu grand ciel bleu le four est en route il faudra simplement penser à l'éteindre mercredi prochain Mérignac Tn de 13,5° et Tx provisoire de 34,7°. Eysines j'ai une Tn de 12,2° (je respire bien plus qu'à Pessac !!) et Tx provisoire de 35 °. Modifié il y a 4 heures par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) il y a 3 heures Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, Forte chaleur Température actuelle 35,8° Mon site est en rade depuis mardi, panne fibre A quand le rétablissement ???? Bonne soirée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures 35°C à Gourdon à 18h, contre seulement 11°C à 7h du matin 🙃 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés