aln75 Posté(e) il y a 20 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 20 heures De passage dans le Lot pour quelques jours avant de filer dans le Sud-Est, minimale de 7,8°C ce matin permettant de bien rafraîchir les maisons en laissant ouvert. Cet après-midi, c'est un tout autre registre avec 36,1°C de Tx provisoire. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 19 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 19 heures Salut! Bon... Nous y est comme on dit. Tx 36,2° à Lavaur (81). 34,6° à Pau où je suis arrivé il y a une heure. Ici c'est chaud mais encore supportable. Sur la route par contre les Pyrénées sont quasi indiscernables tellement l'atmosphère est encombrée de m*rdes. Depuis Lannemezan, le Pic du Midi apparaissait en ombres chinoises. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 19 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 19 heures 36.6°c de Tx, entre 13.5 et 13.6°c de Td, la clim coule ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) il y a 19 heures Le Pian-Médoc Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonjour 10,6°C de mini 33,6°C de maxi. Un grand ciel bleu toute la journée au Pian-Médoc. Bonne soirée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 17 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 17 heures 10.1°c de mini, pour 35.9°c de maxi ! Actu : 30.6°c. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) il y a 17 heures Pau Partager Posté(e) il y a 17 heures Énorme panache de fume pas loin de Pau 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) il y a 17 heures Pau Partager Posté(e) il y a 17 heures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) il y a 17 heures Pau Partager Posté(e) il y a 17 heures C’est en ville de Pau l’incendie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 16 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 16 heures Le 05/08/2025 à 15:13, jerome81 a dit : Les très fortes chaleurs reviennent pour notre sud-ouest et le débit de la Garonne est en baisse. Les lâchers sont renforcés pour freiner ce déficit. En espérant le retour rapide des précipitations, mais malheureusement, rien en vue pour le moment. On est quasiment à 20 m3/s de destockage depuis hier, et ça va probablement rester un moment comme ça. Cela implique qu’à l’heure actuelle, à son confluent, plus de la moitié de l’eau de l’Ariège vient des barrages. Et 1/3 de la Garonne toulousaine. Malgré ça on voit que c’est tout juste pour tenir le DOE. Première journée bien chaude donc, même si le retour de l’autan et le Td assez bas gardent l’atmosphère respirable. Sur la modélisation Atmo Occitanie, on voit que le gros des fumées audoises a plutôt suivi les Pyrénées. A Toulouse il y a juste un voile léger. Si l’indice de pollution est élevé, c’est avant tout à cause de l’ozone plus que des particules ici. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 16 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Arrivée de la « galerne » sur Pau alors qu'il fait encore 30°. Quelques rafales d'Ouest se lèvent, ça tombe bien car le ressenti était étouffant en soirée. En effet un bâtiment à brûlé, beau panache de fumée noire opaque et dense depuis le boulevard des Pyrénées. Incendie maîtrisé après une quarantaine de minutes. Modifié il y a 16 heures par MidiPy 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) il y a 16 heures Paris 3 Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Bonsoir, tn fraîche de 9,1 degrés à Brive la roche. le seuil de très forte chaleur a été atteint cet après-midi avec une tx de 35,9. À noter l’amplitude remarquable de 26,8 degrés sur la journée. Le ressenti reste je trouve très agréable le matin, mais ça commence à devenir inconfortable l’après-midi ici à saint Germain-les-Vergnes, et je supporte pourtant assez bien la chaleur. Au passage, je suis ici vraiment à la limite de 3 topics (sud-ouest, massif central, centre-ouest), je sais pas si poster dans le topic sud-ouest est le plus pertinent mais après je partage les relevés de Brive (ville surnommée « le portail du midi »…). Modifié il y a 16 heures par Banleve7519 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) il y a 16 heures Castres (Tarn) Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) il y a 59 minutes, Arkus a dit : On est quasiment à 20 m3/s de destockage depuis hier, et ça va probablement rester un moment comme ça. Apparemment sur le bulletin quotidien, ils disent que les lâchers sont quasiment aux valeurs maximales ?! Il est évident qu'à ce rythme, les stocks vont vite diminuer. il y a 59 minutes, Arkus a dit : Sur la modélisation Atmo Occitanie, on voit que le gros des fumées audoises a plutôt suivi les Pyrénées. A Toulouse il y a juste un voile léger. Exact, je viens de regarder, je pensais que c'étaient les fumées de l'Aude en direct ce matin sur Castres. En regardant de plus prés, on doit avoir les fumées du premier jour d'incendie qui sont parties en mer et revenues dispersées ensuite à plus haute altitude, on avait également les restes des fumées du Canada je pense, en provenance du NO ces derniers jours. Bref, une ambiance assez spéciale au lever et coucher de soleil suivant les secteurs (image satellite de ce soir). Modifié il y a 15 heures par jerome81 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Baisse rapide du mercure sur les causses (26°C à Gourdon à 22h) et en vallée de Dordogne (21°C à Ste Mondane à 22h). 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 15 heures Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 15 heures Bonsoir, En effet, sacrée amplitude thermque aujourd'hui en vallée ! Sur ma colline, comme souvent, la Tn est moins basse. Sinon la grosse chaleur a fait son arrivée comme prévu l'après-midi mais dans un air toujours sec. Ici : Tn : 13,8°C StatIC : Tn : 8,6°C ; Tx : 35,4°C 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 15 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 15 heures Magnifique amplitude de 29°C à Sainte-Mondane-la-Froidure avec 6,9°C/35,9°C. J'aurais espéré un 36,8°C pour faire la tooloosade ultime avec 29,9°C. Seul Daglan avait réussi cet exploit en 2020. Les toulousaings auraient dû s'incliner pour le restant de leur vie ! Vu la vitesse de la chute ce soir, on retente demain avec un 8,0°C/37,9°C 🤞 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 15 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 15 heures Bonsoir, De retour à la station, avec un "jetlag" ouest--> est pas très facile à négocier 🫠 Aujourd'hui c'était estival, sans un nuage, et très chaud malgré une petite fraicheur matinale sympathique. Du boulot dans le jardin, et avec les températures caniculaires annoncées ça va pas être facile 🥴 Tn 11,6° Tx 34,4° Ensoleillement 13h20 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 15 heures Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 15 heures Tn tropicale a venir par ici avec encore 28.4° a l'approche des 23h, la première d'une probable longue série...Tx de 34.6°, la trés forte chaleur attendra donc demain, cela dit je ne l'attends pas avec plaisir!😅 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) il y a 14 heures Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonsoir, Les journées se suivent et se ressemblent, avec des températures qui grimpent et ce n'est que le début.... Tx de 35.3 sur Brive aujourd'hui, grand soleil et ciel bleu au rendez-vous. C'est sec archi sec! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 7 heures Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 7 heures Hey Journée semi pourri grâce à l'incroyable fraîcheur matinale, l'aprem fut ensuite trop chaude. Et quand tu bosses le matin et que ce temps de m*rde t'empêches d'aller faire du vélo, c'est rageant alors qu'il fait plein soleil et qu'il y a très peu de vent. La grosse amplitude de Ste-Mondane a été signalé, c'est quand même pas courant de tel écarts, 20°C à 25°C ça arrive, mais au delà, c'est assez rare. 11.8°C / 34.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 8.2°C / 36.4°C à Daglan et 6.9°C / 35.9°C à Ste-Mondane. Ce matin, les Tn sont normales en vallée aux alentours des 13°C, c'est plus chaud sur les hauteurs avec 18°C par ici mais jusqu'à 22°C à Belvès. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 6 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 6 heures Tn de 21.3°c à Blagnac, (mon thermo extérieur indique intrapériph 25.5°c, il surestime surtout le matin je pense mais il doit bien faire plus chaud qu'à Blagnac), le point de rosée à profité de la nuit pour monter de 5°c en toute discrétion, maintenant à 18.5°c. Par rapport à hier rien que cette différence se fera sentir, sans parler d'augmentation de Tx ou non. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) il y a 6 heures Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) il y a 6 heures Superbe journée sur la côte basque hier avec 27°c de max et une eau à 23°c. ce matin tn de 18°c sur les coteaux du comminges et 18°c sur Pau avec des tx qui devraient être inférieures à hier … cette configuration qui mets la côte hors de portée de cette épisode et formidable ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) il y a 5 heures Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 2 heures, Matpo a dit : Tn de 21.3°c à Blagnac, (mon thermo extérieur indique intrapériph 25.5°c, il surestime surtout le matin je pense mais il doit bien faire plus chaud qu'à Blagnac), le point de rosée à profité de la nuit pour monter de 5°c en toute discrétion, maintenant à 18.5°c. Par rapport à hier rien que cette différence se fera sentir, sans parler d'augmentation de Tx ou non. Ben une fois n'est pas coutume, le vent a basculé à l'ouest vers 7h40 à Toulouse-Francazal et 8h20 à Toulouse-Blagnac, faisant baisser la Td de 3°C (de 19 à 16°C). Cette bascule a eu lieu vers 4h du matin à Lahas dans l'est du Gers. Cependant, cette bascule a déplacé la langue d'entrées maritimes méditerranéennes, légèrement vers l'est. Et ce déplacement a fait que le soleil a été masquée par cette langue d'entrée maritime à Blagnac durant 50 min (entre 8h et 8h50). Mais à 9h, le vent est revenu de secteur sud, faisant lentement remonter la Td. A noter qu'à Muret, il n'y pas eu de bascule et le vent reste de secteur sud. Modifié il y a 4 heures par Ventdautan 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) il y a 4 heures La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, Hier Tx finale de 35,7° chez moi et 35,9° à Mérignac ce qui reste un beau score ! C'est assez rare pour le souligner mais la Tx finale hier aura été 1° supérieur aux prévisions seul Arome voyait du 36 °. Ce matin Tn de 16° à la maison et 17,7° à Mérignac, ciel blanchâtre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 4 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 24 minutes, Ventdautan a dit : Ben une fois n'est pas coutume, le vent a basculé à l'ouest vers 7h40 à Toulouse-Francazal et 8h20 à Toulouse-Blagnac, faisant baisser la Td de 3°C (de 19 à 16°C). Cette bascule a eu lieu vers 4h du matin à Lahas dans l'est du Gers. Cependant, cette bascule a déplacé la langue d'entrées maritimes advecté, légèrement vers l'est. Et ce déplacement a fait que le soleil a été masquée par cette langue d'entrée maritime à Blagnac durant 50 min (entre 8h et 8h50). Mais à 9h, le vent est revenu de secteur sud., faisant lentement remonter la Td. A noter qu'à Muret, il n'y pas eu de bascule et le vent reste de secteur sud. Merci ! On est pile sur la convergence alors Si je me trompe pas c'est en étant sur cette convergence que les plus fortes Tx sur Toulouse sont permises ? (Avant le record de 2023 on en parlait je crois à propos de l'ancien record qui n'avait pas été battu pendant longtemps alors que partout autour en général les records étaient moins anciens) Effectivement en revenant de Fenouillet ce matin depuis ma rocade je voyais bien la bande nuageuse sur l'horizon. Même le matin le fait que le soleil soit masqué est appréciable tellement ça monte fort après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dzhari Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, Ravi de faire mon premier message sur ce forum ! J’aimerais avoir votre avis d’expert sur une observation de ce matin. Ce matin vers 7h00 aux environs de Mérignac (33), j’ai observé ce qui me semble être des cirrocumulus, annonciateur de « changement de temps certain »… sauf que la météo n’a visiblement pas le même avis que mes observations avisées 😅. s’agit il d’un autre nuage ? Ou un échappé de la dépression qui est plus au nord ? merci de vos retours ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés