Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

C'est un four XXL dehors , impossible d'ouvrir la porte de la maison tellement il fait chaud . 

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 13 minutes, cyrian46 a dit :

Tx 39,8°C à Douelle, ça compte comme une Toulousade ou pas ? 😉

Ca c'est une albigeade ! ;) 

40,9°C de Tx définitive pour Daglan-le-Magma, 40,6°C pour Sainte-Mondane-la-Chaudasse et 39,3°C pour Saint-Dédé-la-Savane.

Bon à voir la prochaine nuit maintenant, même Arôme a tendance à surestimer de 1 à 2°C, donc on va voir en live...Je pense que ça va être comme les précédents soirs, les mêmes interrogations que @Joey_18, avec 29 dehors et 27 dedans hier soir, en sachant que ça allait baisser dans les 2-3 heures qui suivaient, je me suis demandée si je n'allais pas dormir à moitié dedans et à moitié dehors en même temps :ph34r: L'interrogation risque d'être encore plus grande ce soir !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Les rafales sous le front de l'enclume qui a stoppé la montée de température à Tarbes Ossun (l'exposition à tous les phénomènes qui descendent de la vallée des gaves est constante)

image.thumb.png.96c02c37d0f5d0f0a35046e128bd58ac.png

• J'aime 3

De belles bourrasques brûlantes se sont levées depuis dix minutes sur Figeac sans raison apparente, par une température avoisinant 40°, après 3 jours sans un brin d'air. La ville est enrobée de poussière et des feuilles mortes des arbres en souffrance. 

Si quelqu'un.e a une explication, car les orages sont quand même assez loin...

Le vent dans cette ville a une attitude vraiment étrange...

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 12 minutes, Mr blue sky a dit :

De belles bourrasques brûlantes se sont levées depuis dix minutes sur Figeac sans raison apparente, par une température avoisinant 40°, après 3 jours sans un brin d'air. La ville est enrobée de poussière et des feuilles mortes des arbres en souffrance. 

Le courant de densité associé aux orages était quand même suffisamment puissant pour arriver bien que très dilué jusqu'à toi. On le voit nettement sur la fine ligne de réflectivité (phénomène observé sur toutes les stations du Tarn et de l'ouest Aveyron également).

radar.thumb.gif.ae20d93af9244fbc29fff5cada251468.gif

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ledevin a dit :

L'ozone de basse couche, créé par la canicule, gaz au temps de résidence long, opacifie l'atmosphère. C'est un gaz aux effets délétère pour la santé (le seuil réglementaire d’information de 180 µg/m3 en moyenne horaire) est franchi par endroits en Occitanie. On parle beaucoup du CO2, O3 est bien plus dangereux pour les êtres humains.

Tout à fait ! (Sur le plan strictement de la santé, le CO2 n'est pas un polluant, les gazs a effet de serre ne sont pas forcément des polluants au sens premier du terme)

L'ozone n'est pas préjudiciable que pour les humains : il peut aussi engendrer des lesions et autres dommages sur les végétaux, qui réagissent mal à ce gaz, notamment sur les feuilles (on observe des tâches claires et comme un dessèchement que l'on peut parfois associer, mais à tort, à une maladie provoquée par un ravageur, champignon)

Les 40°c sont dépassés on était à 40.5°c de Tx tout à l'heure. En ville dehors c'est intenable, j'ai du faire une course en moto, en trotinette aussi : les yeux sont agressés. En fait l'air chaud ventilé sur le visage on dirait que les yeux chauffent, le sensation est dérangeante et impossible à contrôler.

D'ailleurs un ami m'a expliqué hier qu'il à eu la même chose en quittant Toulouse le soir : 50 ans qu'il roule en moto mais ça ne lui avait jamais fait ça aux yeux. Là il n'avait pas le choix il devait rouler, comme une sensation de brûlure sur la rocade. Sorti de la ville ça allait un tout petit peu mieux. J'ai une petite moto, légère, qui ne pèse pas lourd, j'ai eu un problème que je n'avais jamais eu avant avec ce modèle : la béquille s'enfonce dans le sol, le béton devient malléable. Ma grosse moto pendant les pires chaleurs ça me l'avais fait, mais celle là jamais.

Encore une observation motardesque, pardon mais on sent tout les contrastes de façon amplifiée en moto : étonnement il vaut mieux rouler avec la veste, fermée.

L'explication pour moi est simple : pas de soleil qui tape directement sur les bras, mais surtout comme l'air est plus chaud, notre peau elle est moins chaude que l'air.

Mieux vaut ne pas trop brasser l'air qui est plus chaud que nous autour de nous : il nous réchauffe encore plus. C'est mon impression en tout cas, trajet en t-shirt sur la trotinette électrique : immonde, impression de surchauffe qui vient très rapidement.

Trajet moto avec la veste fermée : ai niveau des yeux ça brûle, mais dans la veste bin il fait meilleur que dehors. Étrange.

• J'aime 6

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 56 minutes, cmer a dit :

Justement, la station de Sainte-Radegonde est plus proche du Monastère que de Sainte-Radegonde même (à environ 2 km de Rodez).
En revanche, la station Météo-France pour Rodez se situe en réalité à l’aéroport de Marcillac, à plus de 10 km de la ville.

Quand je reviens du Lot, j’observe souvent des écarts de température entre le plateau de l’aéroport de Marcillac et le centre de Rodez.

C’est la même chose pour les précipitations, notamment :

• lorsque des perturbations remontent de la Méditerranée,
  • ou lorsque des orages remonte par l’ouest du département et arrosent l’aéroport, tandis qu’à Rodez il ne tombe rien en réalité 😁

la station a l'aéroport est sur un secteur plat et exposé aux 4 vents sans obstacles majeurs avec une visibilité souvent supérieure a 50 km alors que la station de sainte-radegonde est dans un secteur plus vallonné et boisés puisque des arbres sont a proximités.difficile je pense de pouvoir comparé les deux et chaque station a son propre climat. je suis sur que 2 stations situés a proximités l'une de l’autre même de quelques centaines de mètres n'auront pas les mêmes valeurs.trop de paramètres rentrent en jeu.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, Marc09 a dit :

Le courant de densité associé aux orages était quand même suffisamment puissant pour arriver bien que très dilué jusqu'à toi. On le voit nettement sur la fine ligne de réflectivité (phénomène observé sur toutes les stations du Tarn et de l'ouest Aveyron également).

radar.thumb.gif.ae20d93af9244fbc29fff5cada251468.gif

c'est marrant ,parce que étant sur le trajet de ce courant de densité je n'ai eu aucune rafale importante..

Tx a priori définitive de 40,2 à Brive Laroche. Le ressenti reste pénible avec des taux d’humidité plus élevés que la veille. D’ailleurs je me pose une question: comment avez-vous accès aux donnés d’humidex? Je ne les trouve pas sur IC.

Les nuits sont difficiles (je supporte bien mieux la chaleur diurne à titre personnel). Pourtant je suis à la campagne, j’imagine pas ce que c’est en ville… Courage à vous 

Modifié par Banleve7519
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 47 minutes, Banleve7519 a dit :

Tx a priori définitive de 40,2 à Brive Laroche. Le ressenti reste pénible avec des faux d’humidité plus élevés que la veille. D’ailleurs je me pose une question: comment avez-vous accès aux donnés d’humidex? Je ne les trouve pas sur IC.

Les nuits sont difficiles (je supporte bien mieux la chaleur diurne à titre personnel). Pourtant je suis à la campagne, j’imagine pas ce que c’est en ville… Courage à vous 

L'humidex est calculé sur certaines stations mais pas sur toutes. Après on peut le déduire avec un tableau classique d'humidex, par contre c'est fastidieux à faire régulièrement 😅

À Brive Laroche il est calculé : il est monté à plus de 42 pour le moment.

À Blagnac, la température est montée jusqu'à 40.6°c. Ce matin au jardin, dans le verger, je lève les yeux et voit en face de moi un arbre pas comme d'habitude : il a grillé sur pied, dans la journée d'hier. Toutes les feuilles sont mortes. Et je croise un voisin de jardin qui me dit que c'est le cas de plusieurs arbres au verger.

Point de rosée comme prévu en forte baisse maintenant, dans les 13°c. Beaucoup d'arbres morflent, je ferais un bilan photo en fin d'épisode :/

Édit : l'humidex est dans la colonne "bio-météo" @Banleve7519 :)

Modifié par Matpo
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Orages assez "surprises" dans l’Aude. Les cumulus sont très esthétiques.

Apparemment ca doit tomber fort localement. Grêle?

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nouvelle journée à plus de 40°C ici aussi (dans le village en tout cas). Toujours un ciel crasseux. La nouveauté, ce sont les enclumes visibles depuis cette après-midi.

Ici : Tn : 20,2°C

StatIC : Tn : 16,3°C ; Tx : 40,2°C

il y a 49 minutes, Mr blue sky a dit :

Ici aussi, j'ai bien senti les rafales de vent, qui ont fait baisser la température de quelques degrés

il y a 59 minutes, acrid vintaquatre a dit :

40,6°C pour Sainte-Mondane-la-Chaudasse

Fait gaffe qu'elle se vexe pas avec ce surnom. Elle pourrait ensuite te faire des 39,9°C comme à Tlse :P

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 5 minutes, Ptitlou a dit :

Elles pourrait ensuite te faire des 39,9°C comme à Tlse :P

C'est exactement ce qu'elle a fait lors de la précédente canicule ! :ph34r:

• Haha 4

il y a 24 minutes, titou12 a dit :

c'est marrant ,parce que étant sur le trajet de ce courant de densité je n'ai eu aucune rafale importante..

On est en train de se le prendre aux portes nord-est de la Haute-Garonne.

• Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Même tarif qu'hier

Très fortes chaleur, mais surtout la nuit dernière avec en prime une coupure de jus de 1h à 6h30.....

Tn 20,7°. Tx en " baisse" 39,8°.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

C'est a cheval entre les prévisions et observations je m'en excuse.

On à parlé de l'arrivée des courants de densité des orages qui sont actuellement sur la montagne noire et les monts de Lacaune/extrême est du Tarn/sud est Aveyron

Aussi, une baisse inhabituellement forte comparée aux autres jours, est prévue ce soir dans certains secteurs (et a déjà été observée par exemple @Ptitlou en à parlé je crois👍)

La même mais plus tard est modélisée à Toulouse :

Screenshot_2025-08-12-20-01-42-108_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.434260e004364e68a8985f343074ad71.jpg

Et je vois par l'observation directe en ce moment même (enfin depuis quelques minutes) des activations de vent qui viennent de passer, alors qu'il y avait rien juste avant.

Est ce lié au même courant de densité des orages lointains ?

Édit : @Embâcle je vois que tu écrivais au même sujet en même temps que moi 👍

Édit 2 : la Tx est plus de 12°c au dessus de la normale aujourd'hui... 🥺

• J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

De beaux mammatus au-dessus de chez moi.

Toujours le tonnerre, faible, depuis 1 bonne heure.

20250812_201323.thumb.jpg.e0c0e21f3905a208f2a25b270dbc9a6c.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Pau a 20h la sensation est très lourde beaucoup moins supportable par rapport à hier. En même temps humidex a 46.. et l’humidité qui arrive 

J’ai presque envie de dire que c’est la même sensation que en Guadeloupe car j’ai pu connaître la chaleur tropicale 😅

20 h

35 °C  soleil.gif
53% 
24 °C
46.1
Modifié par clement91
  • Solidaire 2

il y a 11 minutes, Matpo a dit :

C'est a cheval entre les prévisions et observations je m'en excuse.

On à parlé aussi de l'arrivée des courants de densité des orages qui sont actuellement sur la montagne noire et les monts de Lacaune/extrême est du Tarn/sud est Aveyron.

Aussi, une baisse inhabituellement forte comparée aux autres jours, est prévue ce soir dans certains secteurs (et a déjà été observée par exemple @Ptitlou en à parlé je crois👍)

La même mais plus tard est modélisée à Toulouse :

Screenshot_2025-08-12-20-01-42-108_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.434260e004364e68a8985f343074ad71.jpg

Et je vois par l'observation directe en ce moment même (enfin depuis quelques minutes) des activations de vent qui viennent de passer, alors qu'il y avait rien juste avant.

Est ce lié au même courant de densité des orages lointains ?

Yes, c'est parti pour le courant de densité sur l'agglo ! Peut-être l'espoir d'ouvrir les fenêtres un peu plus tôt ce soir. Ou le désespoir de @Ventdautan quand on aura 29.9°C à minuit ? 😄

Bon 40.6°C de Tx finale pour Blagnac, et idem Francazal (après 0.1°C d'écart sur la Tn !).

J'avoue qu'au vu des moins de 30°C à midi je n'aurais pas misé un kopeck sur la barre des 40, comme quoi, il y a vraiment une grande diversité de profils temporels de températures. Dommage, je n'ai pas regardé les profils verticaux simulés ce matin, mais à vu de nez je dirais que l'advection océanique nocturne a amené une couche limite assez épaisse qui a mis du temps à être réchauffée, mais que le processus a pu être mené à bien par l'absence de saturation (nuages bas) comme c'est parfois le cas, et que le voile d'aérosols n'a pas été assez limitant pour l'empêcher. Ce qui fait que c'est la température de la masse d'air d'altitude qui a piloté la Tx. Ceci ayant bien sûr été aidé par les sols bien secs, permettant cette poursuite de hausse rapide jusqu'en milieu d'aprèm.

Comme attendu, humidex en très grande forme avec une pointe à 44.9 / 6 min et 44.5 en horaire, ce qui rentre en 8ème place du classement général de Blagnac. La Tx de 40.6°C elle-même est en 5ème place (2ème avant 2023).

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Screenshot_2025-08-12-20-20-34-696_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.803fd5787ed9b9225fa58e9f06afcd9a.jpg

Probable grêle vers Castelnaudary 

il y a 3 minutes, Arkus a dit :

Yes, c'est parti pour le courant de densité sur l'agglo ! Peut-être l'espoir d'ouvrir les fenêtres un peu plus tôt ce soir. Ou le désespoir de @Ventdautan quand on aura 29.9°C à minuit ? 😄

Merci ! Le pire c'est que malgré le courant de densité donc, selon les prévi les 30°c à minuit sont encore possibles !

• Triste 2