Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici déjà le mois d’août qui s’ouvre, dernier mois de l’été météorologique 🙂
Un peu de pluie cette nuit avec 1,2mm à ma Vue de Schleithal. 
Très doux avec 16,3° de Tn à 6h29. 

Et à Niederbronn 2,2mm au sud mais seulement 0,4mm au nord. 

PS: petit bilan du mois de juillet à venir dans la journée ou ce soir. En congés ce soir pour 3 semaines le temps ne devrait pas être pire qu’en juillet même si on était dans les normales de saison…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

Un ciel de traîne bien costaud aujourd'hui, débutant déjà en début de matinée avec le passage d'un orage sur les coups de 6h30-7h, une forte averse, et une activité électrique soutenue avec du tonnerr

Bah depuis le temps, vous connaissez le loustic, assez représentatif de la mouvance climato-sceptique par sa vision court-termiste et auto-centrée... C'est bien d'en garder quelques exemplaires dans l

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mois d'aout commence sous un ciel gris avec une averse très courte tot ce matin avec 2-3 coups de tonnerre. La ligne orageuse était en faite plus au sud et s'est accentuée en allant vers l'Est. Au pluvio: 1,2 mm. Douceur nocturne avec 15,7° au plus bas mais provisoire certainement

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Je commence par le sommet de Niederbronn…🙂

Le mois de juillet 2025 s’est terminé en déficit au sommet du Grand-Wintersberg à 580m avec 14,4° de Tnm (Tnn 8,6° le 08, record) et 21,5° de Txm (Txx 33,0° le 02, record depuis mars 2023). 
Les normales sont de l’ordre de 14,5°/22,5° approximativement pour ce mois. 

Juillet 2024 avait fini avec 14,9 de Tnm et 21,6° de Txm et 2023 avec 14,8° et 22,0° de Txm, on est donc plus bas cette année. 

PS: à noter que juillet s’est fini avec 7,5° de Tnm seulement à Murringen dans les Ardennes belges à la même altitude quasiment (604m) mais dans un TAF, et 20,8° de Txm! 😇
Avec notamment 0,9° de Tnn le 10 (2,6° le 04, 1,8° le 05 ou 2,7° hier le 31)! Et une Txx de 32,4° le 02/07 donc proche du Wintersberg. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Grosse averse à grosses gouttes qui vient de débuter ici à Houssen. Heureusement que j'ai promené Teddy 🐶 plus tôt dans la matinée :) 

+17,6°C sous abri actu et déjà les premiers basculements d'augets.

... et l'averse est repartie aussi rapidement qu'elle est arrivée, laissant 2,9 mm au pluviomètre derrière elle.

Au final :

* 60 mm sur le mois de juillet ici à Houssen en région colmarienne

* 156,7 mm sur la même période plus au Nord à Mertzwiller au Nord du Haguenau

Modifié par Gawo

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plusieurs averses orageuses ce matin. Pas d'excès d'intensité (50 mm/h), pas d'activité électrique excessive non plus.

Mais avec plusieurs paquets d'averses, on arrive à 16.4 mm entre 6h45 et 9h15, et il y en aura sûrement d'autres.

On est bon pour parer à une prochaine sécheresse :)

Tn 15.8 °C (définitif)

T 21.0 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau contraste entre Nord et Sud de la région puisqu'il fait +25.5 présentement à St-Louis, en hausse, piloté par du vent de SO. Ciel serein pour le moment avec ciel bleu et Cumulus blancs/gris clairs n'allant pas jusqu'à l'averse. Ca pourrait changer cet aprem.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

et c'est un nouveau record qui vient de tomber sur ma station, l'orage qui vient de nous foncer dessus il y a 20 min a fait monter l'intensité à 350 mm/h ce qui est énorme. D'ailleurs on était juste à la limite de la grêle. La dernière fois que c'était monté aussi faut il faut remonter lors de l'orage nocturne de la nuit du 5 au 6 juillet 2015. Cumul: 10,8 mm en moins de 10 min

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le mois débute en fanfare avec un orage sympa à 7 heures, activité électrique modérée, puis une succession d'averses . La suite à venir 

Modifié par R Le Zoute

Posté(e)
Ribeauvillé

Encore une sacrée journée pour les pluviomètres dans le secteur.

Gros paquet orageux ce matin, avec quelques coups de tonnerre et des bonnes intensités de pluie.

Depuis, les averses musclées se succèdent entrecoupées de rayons de soleil fugaces. Le pluvio indique déjà plus de 20mm depuis 8h du matin.

Edit: incroyable ce "trou" du côté du Val de Villé 

image.thumb.png.a493ae491321e8afea8f2988eb1ff26e.png

Modifié par Get
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas moins de 83.7km/h sous l'orage à 14h19 et 16.8mm sous celui-ci . Record mensuel de vent pour Août pour ma station du coup ! 

16.9°C actu ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)

12,6 mm au pluvio ici pour le moment. Le plus gros orages circulant toujours un peu plus au nord. Ambiance très humide avec des températures bien en dessous des normales encore une fois mais ca reste agréable car c'est moite

L'orage qui vient de passer à tenté de se structurer en supercellule, succédant déjà à un autre orage plus tôt dans l'après midi avec tonnerre continue dessous, également ce matin vers 7h du matin un orage très actif avec du tonnerre continue, le tout une nouvelle fois sous ciel de traine (aucune situ estival n'a fait mieux ici...)

Modifié par Mauersegler

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Rebelote.Orage musclé, belle intensité de pluie. La journée la plus active par ici depuis un moment.

Posté(e)
Strasbourg (67)

Orage à caractère supercellulaire fort à violent sur Strasbourg centre avec rafales de vent et grêle (2 cm). 
Heureusement moins de 15 min, mais très curieux de l’intensité (281 mm/h au Lycée Couffignal, mais sûrement plus au centre-ville).

Orage le plus musclé depuis un moment ! L’activité orageuse a globalement été sous-estimé aujourd’hui. 

EDIT: 303 mm/h au Lycée Couffignal et 15 mm en 10 min ! 

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Belle cellule qui a passé la Meuse a saint-mihiel et sévit dans le 54, de pont a Nancy.

Activité électrique soutenue et très forte pluie.

Cette nouvelle GF sert bien le NE !!

Modifié par edd

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Chaleur secteur des 3 frontières avec 27 degrés tout pile, 0 précipitation mais du vent jusqu'à plus de 50 km/h en rafales depuis 12h

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Très forte rincée en cours sur Nancy...1 coup de tonnerre.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

De retour de Haute Saône ou la météo était bien clémente. Ribo gagne le gros lot des averses, ça rince depuis ce matin apparemment et c'est très bien.😊

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le tonnerre a grondé plusieurs fois sur Colmar, dans un ciel de traîne mettant d'abord en valeur de gros nuages noirs par contraste avec les moments d'éclaircies.

Puis l'après midi a été franchement maussade avce un temps gris et de bonnes rincées pluvieuses. Temps typique des mois de mai avec gouttes froides.

Plus sec au centre du département où il a fallu attendre ce début de soirée pour une bonne averse.

Juillet a été dans les normes thermiques malgré 6 tx > 30°C. Les 10 derniers jours du mois ayant clairement fait chuter la moyenne alors qu'il s'agit statistiquement d'une des décades les plus chaudes de l'année.

D'ailleurs ce mois a été significativement plus frais que juin en tx (-1.7°C !) et en tn (-0.8°C) ce qui renforce encore plus le caractère exceptionnel de la vague de chaleur qui s'était mise en place dès le 12 juin.

Il est tombé à peu près 30mm dans le secteur sur la dernière décade, valeur non significative tant cela varie d'un village à l'autre au gré des averses. Mais le répit est salvateur pour la nature qui reprend clairement des couleurs avec cet arrosage régulier et pénétrant. Les chaumes vosgiennes sont à nouveau vertes vues depuis la plaine, et non jaune pâle.

Le beau temps va revenir au bon moment, pour la maturation des raisins.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2

Posté(e)

Nouvel orage ce soir en cours, très peu électrique mais avec de fortes pluies. Au pluvio provisoire: 19,6 mm. On dépasse à présent les 200 mm depuis le 1er juin alors que la normale est de 228 mm sur juin/juillet/aout et sur les anciennes données ( 81/2010). Vers un été 2025 bien humide? oui ca fait plus aucun doute. Il serait grand temps qu'ils enlèvent la vigilance sècheresse sur le département qui n'avait jamais lieu d'être

Posté(e)

La Tn est en cours avec 15,0° et le cumul est à présent passé à 21,6 mm provisoire, il pleut encore

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Une carte des pluies sur une partie de la région Bourgogne-Franche-Comté pour le mois de juillet 2025.

la carte radar cumulé de juillet vient de Meteo60, c'est pas de l'Antilope bien sûr

les pluvios reportés viennent de MF + infoclimat et quelques autres.

vous pouvez charger la carte ici:
https://drive.google.com/file/d/1t6oY7BouK9YNfPcYB-I7Wsl-BmcXShyZ/view?usp=drive_link

Pluie_juillet2025.thumb.jpg.0a353492529814cf75d7fb9c4062b865.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Merci 1