Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

ça commence à chauffer dur à Nancy et sa banlieue ... la grosse chaleur est moindre du côté des plateaux du nord 54 (Pays-haut) ou du sud Meuse (on frôle les 29 ° C à Houdelaincourt (390 m) mais presque 31 ° C à Longeville en Barrois.

• J'aime 1

• Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 31,7° pour le moment, actu 31,4°. C'est donc moins chaud que hier, avec une masse d'air aussi moins chaude à 850 hpa puisqu'on a perdu 1° par rapport à hier et avec un taux d'humidité bien élevé aujourd'hui limitant forcément la hausse

Posté(e)

Vague de chaleur totalement poussive cette semaine, du grand classique par ici, elle vaudra même pas la peine d'être commenté. il aura fais kasi autant chaud en aout 2024 à la même période

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Alors, sans donner de l'eau au moulin de Mike, et en essayant d'être assez objectif, la vigileance orange pour les départements Alsaciens est un peu 'exagérée', ou serait plus adaptée si nous fonctionnons à échelle plus petite que le département..

C'est effectivement, à échelle régionale, un coup de chaud classique pour ma part.

Je ne sais pas si c'est parce que les nuits sont plus longues mais les matinées sont largement supportables. 

Beau temps, toujours ce ciel assez blanchâtre, et +34 présentement dans la région des Trois Frontières.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

2eme jour de cette "canicule" avec 33.9°C de tx...

Pas de 35°C pour le moment ici...

Comme quoi faut se méfier des tx automatiques de mf même à j-2 @alex67 ...mais bon... rien de mieux que les modèles... 

Ici aussi se sera plus un coup de chaud qu'une réel canicule ... celle de fin  juin etait bien au dessus également... 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Alan a dit :

Alors, sans donner de l'eau au moulin de Mike, et en essayant d'être assez objectif, la vigileance orange pour les départements Alsaciens est un peu 'exagérée', ou serait plus adaptée si nous fonctionnons à échelle plus petite que le département..

C'est effectivement, à échelle régionale, un coup de chaud classique pour ma part.

Je ne sais pas si c'est parce que les nuits sont plus longues mais les matinées sont largement supportables. 

Beau temps, toujours ce ciel assez blanchâtre, et +34 présentement dans la région des Trois Frontières.

On a quand même trois jours bien chaud dont les seuils sont atteint notamment en ville donc la vigilance orange de MF reste tout de même justifiée.

La Tx est encore en cours ici avec 32,1°, ambiance davantage lourde que hier. On reste une fois de plus en dessous des prévisions des modèles qui avoisinaient plutôt les 34° en pointe et ce fut le cas d'ailleurs depuis lundi

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 9 heures, Bruno55 a dit :

L'orage de cette nuit (vers minuit) qui a touché inégalement la Meuse et le nord Haute-Marne n'a laissé chez moi que 2 mm. Du coté du plateau de Ligny-en-Barrois, c'est plus généreux : 14,2 mm à Erneville. Pour l'instant, le ciel est tourmenté et semble vouloir tourner à l'orage mais rien n'est moins sûr. 

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique ! :D

Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages qui remontent de la région de Troyes, malheureusement ceux-ci perdront fortement en intensités en arrivant sur ma position, frustrant ... 

Toutefois, au loin j'aurais pu observer une activité électrique très riche en foudre ! 

Cela me motivera a tenter un scénario entrevue sur certains modèles et quelques run, a savoir une réactivation des orages en milieu de nuit sur le sud de la Meuse.

Après plusieurs réveils pour surveiller la situation, le coup de poker est gagnant, c'est entre 3h et 4 du matin que plusieurs cellules orageuses se formeront, se structurant  en une ligne peu mobile par la suite, l'activité électrique est sporadique mais exclusivement composer de coup de foudre ! 

Un régal, quelques ambiances

7500402-1.png

7500413-1.png

7500426-1-5.png

7500436-1.png

7500508-1.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
46 minutes ago, mike said:

On a quand même trois jours bien chaud dont les seuils sont atteint notamment en ville donc la vigilance orange de MF reste tout de même justifiée.

Oui exactement, mais surtout en ville, d'où l'idée de réfléchir encore plus local. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, supercell54 a dit :

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique ! :D

Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages qui remontent de la région de Troyes, malheureusement ceux-ci perdront fortement en intensités en arrivant sur ma position, frustrant ... 

Toutefois, au loin j'aurais pu observer une activité électrique très riche en foudre ! 

Cela me motivera a tenter un scénario entrevue sur certains modèles et quelques run, a savoir une réactivation des orages en milieu de nuit sur le sud de la Meuse.

Après plusieurs réveils pour surveiller la situation, le coup de poker est gagnant, c'est entre 3h et 4 du matin que plusieurs cellules orageuses se formeront, se structurant  en une ligne peu mobile par la suite, l'activité électrique est sporadique mais exclusivement composer de coup de foudre ! 

Un régal, quelques ambiances

7500402-1.png

7500413-1.png

7500426-1-5.png

7500436-1.png

7500508-1.png

Magnifique. Peux-tu indiquer précisément stp où ont été prises ces photos ? Merci d'avance. A priori sur un plateau ... 

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 20 minutes, Bruno55 a dit :

Magnifique. Peux-tu indiquer précisément stp où ont été prises ces photos ? Merci d'avance. A priori sur un plateau ... 

Merci Bruno, tout a fait, c'est au parc éolien de saint aubin sur aire ! :D

• J'aime 2

Posté(e)
Sélestat / Bollène

17,7/32,5 °C pour aujourd'hui, je ne pensais pas une fois de plus qu'on monterait si peu (et ça me satisfait pleinement) . 

19,8/29,6 °C à Aubure, finalement, est ce que ça vaut le coup de déménager en montagne? 😅

Je suis étonné par la faiblesse des tx par rapport à la masse d'air, c'est quelque chose qui arrive souvent dans la région en été? C'est vrai qu'en agglo on doit avoir les critères de canicule grâce aux tn plus élevées, mais en dehors même dans la plaine on est limite. Tant mieux pour la faune et la flore! On prendrait bien quelques mm par contre ⛈

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mouais… Je peux comprendre qu’aujourd’hui la Tx peut interroger avec « seulement » 34.2 enregistrée à au max à Bâle-Mulhouse (on s’attendait plus autour de 36) et c’est la première Tx de la semaine où c’était un peu inattendu par ici. Que s’est il passé, le vent de N alias la bise s’est renforcée petit à petit ces derniers runs, et a finalement bien limité la hausse en fin d’aprem (d’où la baisse en tx sur les dernières simulations). En effet, Tx relevée a 16h pour habituellement entre 17 et 18h à cette période de l’année ça aurait encore laisser le temps de monter. Demain encore de la bise (qui pourrait mener à des orages locaux) mais ça devrait monter fort avant, les simulations donnent 34-35 normalement. Après de là à dire que c’est pas caniculaire mouais nan même le 18.9 de Tn à Bâle Mulhouse  est assez doux parce que c’est une station réputé fraîche dès que la radiation se met en place (ce qui était le cas cette nuit avant que le brassage se mette en place en cours de nuit). Bale Binningen a relevé 20.0 de Tn de justesse, et c’est pas encore en pleine ville, la station est sur la colline. Bref la canicule est bien là, apres son intensité est discutable on est d’accord (et même en deçà des prévis) mais de là à dire que c’est un coup de chaud je sais pas ça va quand même durer 4 jours au total… 

• J'aime 6

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx de 33,5°c, moins chaud que hier, mais ambiance nettement plus lourde et étouffante.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Clem68 a dit :

Mouais… Je peux comprendre qu’aujourd’hui la Tx peut interroger avec « seulement » 34.2 enregistrée à au max à Bâle-Mulhouse (on s’attendait plus autour de 36) et c’est la première Tx de la semaine où c’était un peu inattendu par ici. Que s’est il passé, le vent de N alias la bise s’est renforcée petit à petit ces derniers runs, et a finalement bien limité la hausse en fin d’aprem (d’où la baisse en tx sur les dernières simulations). En effet, Tx relevée a 16h pour habituellement entre 17 et 18h à cette période de l’année ça aurait encore laisser le temps de monter. Demain encore de la bise (qui pourrait mener à des orages locaux) mais ça devrait monter fort avant, les simulations donnent 34-35 normalement. Après de là à dire que c’est pas caniculaire mouais nan même le 18.9 de Tn à Bâle Mulhouse  est assez doux parce que c’est une station réputé fraîche dès que la radiation se met en place (ce qui était le cas cette nuit avant que le brassage se mette en place en cours de nuit). Bale Binningen a relevé 20.0 de Tn de justesse, et c’est pas encore en pleine ville, la station est sur la colline. Bref la canicule est bien là, apres son intensité est discutable on est d’accord (et même en deçà des prévis) mais de là à dire que c’est un coup de chaud je sais pas ça va quand même durer 4 jours au total… 

Ca n'a rien à voir avec ca. Il faut se rappeler qu'on a eu un mois de pluie avant que cette chaleur ne s'installe. L'herbe est verte, les sols restant souvent humide notamment partout en forêt, tout ces facteurs la ont limité la hausse du mercure en altitude et donc par conséquent c'est la même chose en BC. La masse d'air à 850 hpa qui était vu extrêmement élevée dans les prévisions de la semaine dernière a été nettement diluée en s'approchant de l'échéance

On en restera à une Tx de 32,1°, actu la baisse s'amorce rapidement avec 28,1° et l'humidité qui continue d'augmenter

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Clairement les 100mm de juillet ici plus encore une quarantaine début août n'y sont pas pour rien au tx pas si élevés que ça ici... 

C'est bien trop humide pour que cela monte d'avantage c'est bien visible sur l'humidité en basse couche.. 

Ca aurait été tout autre avec une grosse sécheresses de surface ... 

Actuellement encore 31.0°C... 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Première Tn tropicale de l'année à Troyes-Barberey avec 20.2°C pour une Tx de 32.4°C.

• Surprise 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Au delà de l'humidité des sols pour lesquels, je pencherais sur l'humidité de l'air. 

Car oui la Txx de cet épisode a été pour le moment réalisé mardi alors qu'il était attendu des Tx plus élevées hier et ajd. "Que" 32,3°C ici ajd mais le ressenti était vraiment pesant. 

Actu on tourne autour des 19/20°C de point de rosée, pas agréable pour l'humain mais plus acceptable pour les végétaux. 

Il fait 28°C à 20h06. Soit exactement comme hier. 

Modifié par Martini
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 21 heures, JOJO_KERMIT a dit :

je ne sais pas trop quel nom donner à la structure qui traverse la Côte-d'Or depuis plus d'une heure. Bien vu par les modèles, cette large plage de vent de nord-ouest soufflant depuis plus d'une heure à 70 km/h, un beau crochet de pression, mais aucun phénomène.

La zone orageuse très loin à l'ouest n'a rien à voir.

Je baptiserai cela en pseudo front froid mais sans garantie et sans explication de l'activité venteuse durable.

Observé également là où nous étions, près de Maseveaux autour de 4 heures. De fortes rafales durant 35 à 40 mn, avec une pause de 3 à 4 mn un quart d'heures avant la fin. Difficile d'évaluer la vitesse, je n'ai pas de repère ici, les arbres étaient agités dans leur globalité lors des plus grosses rafales.

il y a 13 minutes, mike a dit :

Ça n'a rien à voir avec ca. Il faut se rappeler qu'on a eu un mois de pluie avant que cette chaleur ne s'installe. L'herbe est verte, les sols restant souvent humide notamment partout en forêt, tout ces facteurs la ont limité la hausse du mercure en altitude et donc par conséquent c'est la même chose en BC.

Non, l'herbe verte n'a pas limité la hausse des températures en altitude.

En revanche, que ces températures soient moins hautes que prévues permet à la chaleur en surface de s'evacuer vers le haut à un seuil plus bas, et donc des Tx plus basses observées.

L'humidité des sols est importante car l'évapotranspiration est potentiellement plus forte. Le processus prend de la chaleur à l'environnement, ce qui réduit sa température. Même chose avec les végétaux (densité, natures, etc).

Enfin, l'humidité des sols est prise en compte par tous les modèles et sur plusieurs niveaux de profondeur.

C'est sans doute pas le paramètre le plus fiable mais au regard de la résolution horizontal des modèles, cela reste généralement correct. La couverture végétale / nature du sol est également considérée mais avec de plus grosses disparités avec la réalité, ce qui peut influer davantage les valeurs dans des conditions externes.

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

Merci Bruno, tout a fait, c'est au parc éolien de saint aubin sur aire ! :D

Oui donc sur le plateau de Ligny en Barrois près de la fameuse nationale 4 où les pluies ont été les plus intenses (si l'on peut dire ... à peine 15 mm). MERCI à toi pour ton retour.

Nous n'avons pas dépassé les 35°C ce jour même si on était proche.

Tx : 34,4°C

Hier : 36,6°C

Avant-hier : 35,5°C

Heureusement, il s'agit d'une chaleur sèche, beaucoup plus supportable que le hammam chinois dont je reviens.

• J'aime 1

Posté(e)

plus que 24,4° ici, baisse très rapide avec la tombée de la nuit et 84% d'humidité la aussi rapide

Lourdeur infâme aujourd'hui, avec le Td autour de 20°C la journée et ce soir, encore 26°C actu baisse très laborieuse.

Toujours ce ciel moisi bourré de sable et de crasse pollué.

Episode sans intérêt dans le 67, pas de record de battu histoire d'avoir un "truc à suivre" et qu'on crève pas de chaud pour rien...

Après avoir bossé dans le noir la journée, 2 min en terrasse le soir, suffisant pour qu'une horde de moustiques tigres se ramène et 6 piqûres au compteur.

Manque plus que la traditionnelle transition sèche pour clôturer tout ça, qui spoiler alerte est + que probable.

La saison orageuse est plié ici de toute façon, j'y crois plus du tout à un "rattrapage" après une saison incommensurablement merdique au niveau des situs estivales.

Du coup bah situ de l'année une traîne, l'impression de décalage total avec des canicules et des chaleurs l'été et une saison orageuse ou j'ai eu l'impression d'un mois de mars/avril permanent.

éventuellement encore qque trucs d'air froid possible avant la saison froide, mais qu'on passe à autre chose...

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, mike a dit :

Ca n'a rien à voir avec ca. Il faut se rappeler qu'on a eu un mois de pluie avant que cette chaleur ne s'installe. L'herbe est verte, les sols restant souvent humide notamment partout en forêt, tout ces facteurs la ont limité la hausse du mercure en altitude et donc par conséquent c'est la même chose en BC. La masse d'air à 850 hpa qui était vu extrêmement élevée dans les prévisions de la semaine dernière a été nettement diluée en s'approchant de l'échéance

On en restera à une Tx de 32,1°, actu la baisse s'amorce rapidement avec 28,1° et l'humidité qui continue d'augmenter

Bonsoir, possible d’adopter un ton non condescendant dans tes réponses, peut-être c’était pas fait exprès ? Ensuite, yes ok avec la baisse de la masse d’air. Par contre, la pluie encore une fois tu ramènes tout à ton secteur c’est plus que pénible. Ici seulement 40 mm en juillet c’est du classique et en aucun cas humide. 40 mm début août en 1 jour c’était conséquent mais ça va faire 10 jours, l’ETP a déjà largement fait son boulot depuis (si on fait du 5 mm/jr par exemple) donc non je suis pas d’accord mais ouvert au débat je peux me tromper. Et il a bien fait 37 hier en Tx ici comme prévu d’ailleurs… 

Bref, merci @_sbpour les précisions. 
Encore 23 env actu à Bâle-Mulhouse 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Clem68 a dit :

Bonsoir, possible d’adopter un ton non condescendant dans tes réponses, peut-être c’était pas fait exprès ? Ensuite, yes ok avec la baisse de la masse d’air. Par contre, la pluie encore une fois tu ramènes tout à ton secteur c’est plus que pénible. Ici seulement 40 mm en juillet c’est du classique et en aucun cas humide. 40 mm début août en 1 jour c’était conséquent mais ça va faire 10 jours, l’ETP a déjà largement fait son boulot depuis (si on fait du 5 mm/jr par exemple) donc non je suis pas d’accord mais ouvert au débat je peux me tromper. Et il a bien fait 37 hier en Tx ici comme prévu d’ailleurs… 

Bref, merci @_sbpour les précisions. 
Encore 23 env actu à Bâle-Mulhouse 

Quel ton? j'ai écris ca sans avoir un ton énervé envers votre personne. Il y a vraiment des types chelou sur ce topic décidément 

• Haha 1
  • Surprise 1

Nuit exceptionnellement douce sur Nancy avec 21,6° de tn soit la 3eme valeur la plus élevée en août et la 6eme tous mois confondus depuis le début des relevés en 1927.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2