Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 55 minutes, matthunder a dit :

Bonjour à tous 😊 Je sais que mon message ne porte pas sur l'observation du temps mais j'ai une question concernant cette grande région du nord est 😁.

Arrivant prochainement en haute Saône dans le secteur de Vesoul, j'arrive du sud ouest, du nord de Bordeaux et je ne connais pas le climat de la haute Saône 😅 Travaillant souvent e' extérieur et étant chasseur d'orage, savez vous comment est le climat de la haute Saône ?

S'il y fait froid l'hiver (j'arrive d'un endroit où j'ai maximum 1 semaine de gel par an et je ne vous la neige qu'une fois tout les dix ans en moyenne) avec des gelées et/ou de la neige "régulièrement" et pour l'été il y fait chaud avec des orages fréquents ? 

Merci beaucoup pour votre petite aide pour mieux appréhender cette nouvelle vie en Franche-Comté 😁

Bienvenu dans le NE pour bientôt.

Déjà pour ce qui est de l'hiver, le secteur de Vésoul est bien placé, pas forcément dans le sens ou la neige en plaine dans le NE on galère depuis des années maintenant, mais qu'à 1h de route t'a accès aux Vosges et au Jura ou il reste possible de profiter d'épisodes neigeux plusieurs fois par hiver, passer 5/6 week-end avec des hauteurs de neige de 10/20/30 cm parfois 50 cm ou + dans des beaux paysages moyennant 1h de route, ça change tout de suite le ressenti pour l'hiver, et clairement la différence avec tes 1 épisode tous les 10 ans va être énorme.

Puis la neige en plaine est devenu rare, mais un ou 2 épisode par an reste encore possible actuellement.

Le bémol par contre c'est les stratus qui peuvent être fréquent et persistant.

Pour ce qui est de l'été et de la saison orageuse, l'est du NE est souvent à l'écart des très grosses situs de la saison touchant souvent l'axe SO-N débordant sur la marne/champagne-ardenne, parce que l'axe traditionnel SO-NE ça fait globalement depuis 2015 (voire même 2013) qu'on ne le voit pratiquement plus, après le secteur reste encore pas trop mal placé sur ce genre de situ quand ça reprend le lendemain sur le centre-est, et est également bien placé sur des situs de fin de saison. Secteur également bien placé sur le genre de situ ou ça s'initie en FC et que ça remonte sur sud Alsace puis Allemagne.

Globalement le NE est aussi bien placé sur les situs de traîne estival (pouvant représenter 1/3 des situs orageuses, parfois bien plus).

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un peu de pluie ce soir donnant seulement 0,2 mm pour le moment. Il fait très doux ce soir comparé à hier soir, actu 21,9°, l'humidité qui est était bien basse cette après midi a logiquement fortement augmenté ce soir

Wow Merci beaucoup Alex67 et Mauersegler pour vos réponses super complètes et détaillées 😁 J'ai une bonne idée maintenant de ce qui va m'attendre là haut grâce à vous deux 😊

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

22.8°C d'amplitude aujourd'hui.

Valeur remarquable rendue possible par une matinée fraîche combinée à un flux de sud à l'avant d'une dégradation.

Il pleut (on risque de le dire assez souvent dans les jours à venir).

Encore une belle amplitude thermique aujourd'hui de 22,7° soit la 4eme plus élevée des mois d'août. Août 2025 place 2 amplitude thermique journalière dans le top 5 des mois d'août.

Côté ciel pas mal de nuages l'après midi à caractère instable mais on est pas allé plus loin que quelques gouttes.

Très chaud avec 31,2° au maximum contrastant avec un fraîcheur sensible ce matin même en ville (tn 8,5°).

@matthunder le secteur est vraiment pas mal sujet aux orages estivaux et il y a parfois de bons épisodes pluvieux par remonté de sud ou sous goutte froide. Pour l'hiver c'est un peu mort niveau neige (comme partout) mais le gel peut par moment être nettement plus mordant qu'en Gironde. Les quelques coups de froids hivernaux peuvent atteindre des valeurs dignes de VDF girondines. Sinon il faudra supporter la grisaille et le brouillard, dans ton malheur dis toi que tu seras problème privilégié par rapport à la Lorraine et la plaine d'Alsace.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 3 heures, matthunder a dit :

Bonjour à tous 😊 Je sais que mon message ne porte pas sur l'observation du temps mais j'ai une question concernant cette grande région du nord est 😁.

Arrivant prochainement en haute Saône dans le secteur de Vesoul, j'arrive du sud ouest, du nord de Bordeaux et je ne connais pas le climat de la haute Saône 😅 Travaillant souvent e' extérieur et étant chasseur d'orage, savez vous comment est le climat de la haute Saône ?

S'il y fait froid l'hiver (j'arrive d'un endroit où j'ai maximum 1 semaine de gel par an et je ne vous la neige qu'une fois tout les dix ans en moyenne) avec des gelées et/ou de la neige "régulièrement" et pour l'été il y fait chaud avec des orages fréquents ? 

Merci beaucoup pour votre petite aide pour mieux appréhender cette nouvelle vie en Franche-Comté 😁

Pour compléter les arguments précédents, je dirai que Vesoul est pas mal situé pour les conflits de masse d'air en hiver. Pas assez à l'Est comme l'Alsace (et du mauvais côté des Vosges) mais pas soumis aussi rapidement aux courants d'ouest que la Meuse, la haute Marne et la Côte d'Or voisines.

Ce qui peut engendrer de gros épisodes de pluies verglaçantes ou de neige de redoux. Et le département est assez vallonnée en plus d'être exclusivement rural, avec des disparités locales sur le gel matinal, la neige au sol, le déchirement des nuages bas, ...

C'est peut être ce dernier point qui te donnera le plus de mal du pays : passer des jours entiers sans voir le soleil entre novembre et mars, parfois 6 ou 7 d'affilée, à cause des phénomènes d'inversion. Dans ce cas il te faudra prendre un peu d'altitude (planche des Belles filles, col des Chevrères, Ballon de Servance pour les sommets les plus proches) pour faire une cure de lumière.

Bonne installation dans le 7-0 !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

8,9° ce matin

30,1° cet aprèm.

Grosse amplitude pré-automnale à Entzheim 

5ème plus grosse amplitude en août dans la catégorie Tn < 10° et Tx > 30°.

12ème plus grosse amplitude mensuelle (données IC)

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

petit bilan sur la Côte-d'Or , les modèles proposaient des cumuls maxis proches de ceux observés mais les changeaient de place à chaque run donc difficile de savoir. Maintenant on sait pour cette première vague

RR26082025_minuit.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

petit bilan sur la Côte-d'Or , les modèles proposaient des cumuls maxis proches de ceux observés mais les changeaient de place à chaque run donc difficile de savoir. Maintenant on sait pour cette première vague

RR26082025_minuit.jpg

J'ai aussi,

47.5mm à Til-Chatel

30.0mm à Chaignay

Sur la cote, un max à Gevrey à 15.0mm

Modifié par retour
  • Surprise 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, retour a dit :

J'ai aussi,

47.5mm à Til-Chatel

30.0mm à Chaignay

Sur la cote, un max à Gevrey à 15.0mm

Ok merci

Les vendangeurs sont sous l'orage à Nuits

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La sonde est de retour (j’en ai racheté une) depuis hier soir je l’ai changé d’endroit pour encore améliorer en fiabilité. Possibilité de surchauffe encore je surveille ça aujourd’hui. Côté temps chaude journée hier et plein soleil le matin, suivi de bancs de moyenne altitude et un voile de plus en plus épais à l’approche de la fin de journée. Le flux s’était bien redressé à l’avant de la pluie stratiforme qui nous a touché vers 21h30 avec une température à 26.4 à 21h sous le vent. Sinon encore une bonne averse qui m’a réveillé peu après 3h du mat cette nuit. Le bilan pluvio est honnête avec 5.2 mm comptabilisé au sens des normes OMM pour hier. Retour du soleil ce matin, léger voile par endroits, horizon nord obstrué par l’enclume du Cb actif se décalant du 70 vers les Vosges actu. Pas d’alerte orange pour l’instant ici mais à suivre si elle ne sera pas étendue plus tard dans la journée. Enfin actu 22.1 sous un quasi plein soleil après une Tn bien douce de 18.3.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

6,7 mm depuis hier soir 20h00 à Houssen. On est sur une belle séquence humide dans la région colmarienne, on rattrape même la pluviométrie du Nord de l'Alsace !

0,5 mm à Mertzwiller.

Modifié par Gawo

Un bon petit 8mm par ici sur le nord du Haut-Rhin sur le piémont, avec des pluies continues de 20h à 1h cette nuit. Séquence sympa pour la nature.

La frontière administrative 67-68 a de nouveau été la limite des paquets pluvieux et le Bas-Rhin est resté au sec à part qq petits millimètres autour de Sélestat.

Actuellement à 10h00 ça noircit et ça commence à gronder côté Vosges, dans un flux de Sud-ouest.

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis hier vers 16h/17h à minuit, on relève un cumul de 57.8 mm à Auberive (52) et 49.8 mm à Saint-Ciergues (52).

On atteint donc 154.8 mm au 26 du mois à Auberive grâce aussi aux 76.7 mm du 20 août.

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 57 minutes, Clem68 a dit :

Pas d’alerte orange pour l’instant ici mais à suivre si elle ne sera pas étendue plus tard dans la journée. 

Capturedcran2025-08-27101828.png.c961d09ddc2844a1b29844503be985d4.png

Ici la question est :allons-nous dépasser le millimètres de précipitations sur cette dégradations ? 

La dernière pluie supérieure à ce seuil des 1mm remonte au 2 août. Et les modèles nous placent encore en limite des pluies. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

Depuis hier vers 16h/17h à minuit, on relève un cumul de 57.8 mm à Auberive (52) et 49.8 mm à Saint-Ciergues (52).

On atteint donc 154.8 mm au 26 du mois à Auberive grâce aussi aux 76.7 mm du 20 août.

Oui gros cumul qui à mon avis n'est pas dû à autre chose que le fait que cette bordure du plateau de Langres se trouvait sur le trajet des fronts pluvio-orageux. Mais je me trompe peut-être. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Je trouve étonnante l'enchaînement de situations très pluvieuses sur le Haut-Rhin, et même en région colmarienne. Je ne suis peut-être pas encore très habitué au climat colmarien mais on m'avait vendu un des coins les plus secs de France :D 

En effet Haut-Rhin passé en vigilance orange, zonage orange pour Keraunos aussi, et 1/3 pour Estofex. Le risque pluvieux semble être le risque majeur de cet épisode, bien que le risque grêligène existe également, de même que le risque de rafales de vent pouvant approcher les 80-90 km/h.

Ça tonne déjà actuellement ici dans l'Eurométropole strasbourgeoise avec une averse modérée. Rien de bien fort à ce stade mais enfin un peu d'eau qui remonte dans le Bas-Rhin aussi, qui était resté à l'écart des PP ces dernières semaines, me semble-t-il. 

image.png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Get a dit :

Un bon petit 8mm par ici sur le nord du Haut-Rhin sur le piémont, avec des pluies continues de 20h à 1h cette nuit. Séquence sympa pour la nature.

La frontière administrative 67-68 a de nouveau été la limite des paquets pluvieux et le Bas-Rhin est resté au sec à part qq petits millimètres autour de Sélestat.

Actuellement à 10h00 ça noircit et ça commence à gronder côté Vosges, dans un flux de Sud-ouest.

En effet hier soir que de la pluie très faible, qui a fini par apporter 0.2 mm !

Ce matin on se rattrape bien avec un orage pile (ou presque) sur ma position. Du tonnerre et 4.4 mm.

Barr a du être davantage touché. D'autres averses approchent.

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

8.8mm de pluie cette nuit. Agréable pour la nature par contre la lourdeur d'aujourd'hui rend l'ambiance très désagréable pour les humains.

Brouillard ce matin avec une Tn de 15.4°C et nuageux actuellement. Ta de 24.0°C

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 34 minutes, Gawo a dit :

Je trouve étonnante l'enchaînement de situations très pluvieuses sur le Haut-Rhin, et même en région colmarienne. Je ne suis peut-être pas encore très habitué au climat colmarien mais on m'avait vendu un des coins les plus secs de France :D 

En effet Haut-Rhin passé en vigilance orange, zonage orange pour Keraunos aussi, et 1/3 pour Estofex. Le risque pluvieux semble être le risque majeur de cet épisode, bien que le risque grêligène existe également, de même que le risque de rafales de vent pouvant approcher les 80-90 km/h.

Ça tonne déjà actuellement ici dans l'Eurométropole strasbourgeoise avec une averse modérée. Rien de bien fort à ce stade mais enfin un peu d'eau qui remonte dans le Bas-Rhin aussi, qui était resté à l'écart des PP ces dernières semaines, me semble-t-il. 

image.png

Cela est valable par temps perturbé en revanche le secteur de Rouffach à Colmar est souvent très concerné en situation orageuse. Les sommets environnants qui protègent ces zones en flux perturbé sont à l'inverse source d'initiation convective en Eté avec des orages, cela dépend néanmoins des années bien évidemment.

Bonne pluie ici aussi cette nuit avec 11mm et un ciel très menaçant actuellement.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bancs d’alto qui arrivent ici assez rapidement après une belle matinée actu 26.1 HR 57%. atmosphère typiquement instable donc. À suivre juste si pas trop d’inhibition enclenchée par cette possibilité d’averse en début d’aprem.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a une heure, thib91 a dit :

Ici la question est :allons-nous dépasser le millimètres de précipitations sur cette dégradations ? 

La dernière pluie supérieure à ce seuil des 1mm remonte au 2 août. Et les modèles nous placent encore en limite des pluies. 

Pareil ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin la dernière pluie remonte au 03 août avec tout juste 1mm, et la dernière « vraie pluie » au 1er août avec 6mm. 
Seulement 8,4mm mensuels sur IC pour ma station de Schleithal (9,4mm sur Weatherlink)!! 😰

Espérons une petite surprise avec un bon arrosage car c’est extrêmement sec…

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Successions d'orages à STA aujourd’hui, le 3e en approche plus bas dans la vallée.

Un 4e, potentiellement, plus loin sur le massif. 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un peu de pluie la nuit dernière et une belle averse à la limite de l'orage en milieu de matinée mais de manière très brève donnant 1,2 mm. Le cumul mensuel est de 43 mml provisoire, tout est bien vert ici depuis très longtemps, depuis mi-juillet et ca n'a jamais rejauni depuis malgré la chaleur de la mi-aout.

Ambiance très moite, actu 23,1° avec 80% d'humidité

Modifié par mike