Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L'épisode potentiellement chaud commence dans 5 jours, mercredi, selon gfs. Et chaud c'est rien de le dire : les 40 degrés seraient généralisés à toutes les plaines du sud ouest.

Là où c'est particulièrement préoccupant, c'est qu'entre gfs et cep, qui le rejoins plus tard, mercredi potentiellement pourrait être le début d'un épisode tout simplement jamais vu dans le sud ouest, sur le plan de l'intensité. Des températures qu'il ne convient pas de citer pour paraître rester sérieux sont modélisées, j'espère une énorme erreur de certains modèles.

Les points de rosée sont vu rester 'relativement' bas, dans les 15°c de ce que j'ai vu, mieux pour nous, délétaire fortement pour les plantes.

Je mise, (mais ce n'est que mon impression en voyant la constance de certaines sorties) sur un épisode au moins égal au pires intensité que nous ayons vues à l'échelle de la région en tout cas pour une telle durée (la Txm sur l'épisode), et sur un jaunissement express des vues satellites ici, alors même que le mois de juillet était inespéré et, quoique plutôt sec majoritairement, a permis un énorme répit à la végétation.

Il y a de fortes disparités surtout pour le début d'épisode (mercredi) il faut espérer que l'on soit le plus loin possible des scénarios, tragiques, visibles actuellement.

Côté pluies évidemment, d'ici le début de la fournaise, il est prévu environ 0 mm sur toute la région, histoire que les sols secs ne soient pas un obstacle au chauffage excessif de la période.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais faire une petite - bon d'accord une grosse - digression, et j'espère que la modération ne m'en voudra pas, au pire la modération de @Sebaas-zooka me mettra une cartouche    De notre

MF met le paquet - je pense qu'on va encore vers un rouge là ...  

Je trouve GFS nettement dans l'exagération à moyen / long terme sur les Tx 2m pendant les coups de chauds, peut-être encore plus cette année, ils nous la joue à la Arpège. C'était flagrant en juin.

Images postées

Bonjour,

Le sentiment qu'on ne pouvait pas s'en sortir sans se prendre une nouvelle pulsion chaude et ça se confirme malheureusement.

Je commence à déposer du déterministe ici, concernant la journée de jeudi, malgré l'échéance encore assez lointaine.

Les ensemblistes modélisent un pic entre la journée de jeudi et celle de vendredi pour la masse d'air à 850 hPa, avec une fiabilité assez raisonnable à mon goût pour partager ces cartes. 

Après une hausse sensible des températures dés lundi, suivi d'un palier, une nouvelle hausse plus sérieuse est prévu pour le milieu de semaine prochaine.

Les sorties brutes sont assez impressionnantes une nouvelle fois, ça va être très dur d'éviter les 40°C voir même impossible dans le cœur du SO.

La sortie brute GFS de ce matin annonce toujours des pointes à 44/45°C très localement, certainement excessif, en espérant ne pas les voir jeudi.

Je ne parle pas de l'iso 0°C qui va s'envoler une nouvelle fois et titiller les 5000 mètres.

On va rajouter un peu de vent d'autan pour le Toulousain également, augmentant le stress hydrique déjà bien en place.

Bref, nouvelle période difficile pour la végétation.

132-7.thumb.gif.414c412cba5098ac60ee6eb8df4f64df.gif132-580.thumb.gif.32db7237687cd2625df7ce89c34baa05.gif

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les prévisions se sont maintenant bien calmées pour la moitié est de la région et la partie nord. Disons qu'il n'apparaît plus les 40°c et plus généralisés à toutes les plaines qu'il y avait il y a deux jours, en tout cas pas dans les 5 jours d'échéance de ce topic (plus tard c'est à voir). L'autan dans son couloir va limiter je pense la hausse des températures, j'ai l'impression que l'extension vers l'est de la zone de Tx supérieures à... 40 en gros, va dépendre de la force et surtout de l'étendue de l'autan. (Mais comme précisé par Jérôme, pas top pour le desséchément déjà bien avancé par endroits : pour ces mêmes coins du SO, juillet a été un répit surtout au niveau thermique et pas hydrologique. Le choix entre la peste et le choléra quoi...)

Par contre le SO du SO, landes béarn Gers, plaines des Pyrénées Atlantiques... Eux sont toujours vus dépasser les 40°c et même davantage.

Pas de Td dans les 25 je crois, heureusement.

D'ailleurs du côté des Td il y a un truc étrange : jeudi après midi, plusieurs modèles, GFS ainsi que son 0.125, ukmo et certains Icon voient des Td tellement bas qu'ils ne paraissent pas réalistes, au nord de la région. J'ai même vu du -11°c 😆 mais d'autres négatifs alors que sur cep rien de cela. Quelqu'un connaîtrai une possible explication de cette différence marquée ? Un élément difficile à cerner pour plusieurs modèles qui engendre une aberration ?

(C'est pas la première fois je crois ce genre de trucs)

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

D'ailleurs du côté des Td il y a un truc étrange : jeudi après midi, plusieurs modèles, GFS ainsi que son 0.125, ukmo et certains Icon voient des Td tellement bas qu'ils ne paraissent pas réalistes, au nord de la région. J'ai même vu du -11°c 😆 mais d'autres négatifs alors que sur cep rien de cela. Quelqu'un connaîtrai une possible explication de cette différence marquée ? Un élément difficile à cerner pour plusieurs modèles qui engendre une aberration ?

(C'est pas la première fois je crois ce genre de trucs)

Bonjour à tous,

Effectivement c'est étrange cette couche très sèche à 1% pour mercredi -> Sondage Albi (81) d'après ARPEGE qui se propage jusqu'au sol par endroit.

j'attend les explications des experts également et si c'est bien réalisable.

Capturedcran_3-8-2025_65715_.png.28c58dead7227acc47f53a3004f078cb.png

Concernant les données brutes de Toulouse par MF, les TN ont faits un bond en avant, aider par le vent d'autan pour la deuxième partie de semaine prochaine.

Les TX sont légèrement en dessous du seuil de canicule pour le moment, mais on est sur un fil, je ne serais pas surpris que les prévisions soit revues à la hausse pour la fin de semaine prochaine, au vu du dernier GFS qui est torride pour le weekend prochain.

Capturedcran2025-08-03063547.png.db2fb9f65b59e193bd848e0d6adb634e.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1

Ça pourrait peut être s’expliquer par une subsidence adiabatique globale vu la z500 couplée à un fœhn du vent d’autan bien dynamique ? @_sb ?

Je trouve GFS nettement dans l'exagération à moyen / long terme sur les Tx 2m pendant les coups de chauds, peut-être encore plus cette année, ils nous la joue à la Arpège. C'était flagrant en juin.

Si on regarde les autres modèles notamment IFS, c'est nettement plus mesuré.

Néanmoins ... on a bel et bien un coup de chaud sérieux qui s'annonce pour la semaine prochaine, en l'état des modèles ce soir on part pour 4/5 jours entre 20 et 25°C de T850, avec des Tx généralement à plus de 35°C dans le SO. Les 40°C ne me semblent en l'état pas acquis, mais des pointes de l'ordre de 38°C ou plus semblent déjà très probables. On est sur un potentiel similaire à ce qu'on a eu en juin. Pour la durée totale, évidemment, pour l'instant c'est impossible à dire.

On gardera en tête aussi le fait que la végétation est nettement plus sèche qu'en début d'été, ce qui facilite l'envolée des températures.

• J'aime 16

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Les incertitudes demeurent concernant la fin de semaine à venir. Pour ce qui est acté, on partirait d'abord sur un pic de chaleur sur les journées de jeudi et vendredi avec des maximales allant de 35° à 38 ° (très localement un peu plus), et des minimales tendant à augmenter, mais restant néanmoins encore "respirables".

C'est pour la suite que cela se complique, entre deux options : 

Scénario 1 : La journée de samedi serait marquée par un thalweg suffisamment costaud permettant une arrivée de l'air océanique et donc une chute du mercure et une hausse de l'humidité avant une éventuelle reprise de la chaleur en début d'échéance suivante : GFS, et ICON (rafraichissement très temporaire) 

Scénario 2 : Le Thalweg n'est pas suffisamment incisif pour chasser l'air chaud, et le bref pic de chaleur pourrait ainsi se transformer en un véritable épisode caniculaire sur une grande partie de la région. Les maximales évolueraient peu par rapport à jeudi vendredi (peut-être localement du 40 ° par endroit) mais ce sont surtout les Tn tropicales qui se généraliseraient : GEM, UKMO, et CEP.

==> Arpège faisant un peu office d'entre deux avec sur la journée de samedi une influence océanique qui resterait limitée aux départements côtiers. 

De mon point de vue le scénario 1 semblait majoritaire jusqu'à hier matin, mais il semblerait que depuis hier midi ce soit le scénario 2 qui prenne désormais du galon avec quelques scénarios bien méchants (UKMO et CEP) avec une T° à 850 Hpa qui pourrait rester > 20 ° pendant plus de 4 à 6 jours par endroit (hs pour l'instant, mais possibilité à surveiller)
On passe de 60 % Scénario-1 à 40 % Scénario-2 à l'inverse ce matin, on va voir désormais si GFS et ICON emboitent le pas à leurs compères.

Ce qui est certain, c'est l'absence de précipitations à CT, (également à MLT hormis localement sur les Pyrénées), malgré les températures plus clémentes sur fin juillet accompagnées de quelques précipitations pour le bordelais ça commence à être très sec par endroit et tout ce qui est au sol est grillé, et la période qui arrive ne vas pas arranger les choses. 
Dans ce contexte le risque d'incendie risque lui aussi d'augmenter et si je ne dis pas de bêtise, on pourrait dans les jours à venir voir les premières vigilances orange concernant les feux de forêt en tout cas sur le massif des Landes qui pour l'instant n'avait pas dépassé le niveau jaune.

Les seuls à qui va profiter la période à venir sont les touristes des côtes aquitaine, et les randonneurs pyrénéens (et évidemment ceux qui sont en vacances ailleurs qu'ici ^^), pour les autres, je pense que l'on peut dès à présent se souhaiter bon courage pour les jours à venir 👊.

Edit Météo France semble également opter pour ce second scénario dans sa MAJ de ce midi : 

image.thumb.png.ab53509915dfad268cac8c693839d4f2.png

A noter également qu'Arpège ce midi rejoint GEM, UKMO, et CEP.
A l'inverse GFS et ICON s'isolent sur un Thalweg plus incisif 
A voir lequel de ces deux groupes fera un pas vers l'autre dans les scénarios de ce soir.

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Pour @neige84, et à titre illustratif, voilà la prévision des maximales (adaptations statistiques) sur Blagnac les prochains jours (avec les dernières semaines observées). C'est pas à prendre comme argent comptant évidemment à moyenne échéance mais ça donne le ton. Il est peut-être moins impressionant que celui que j'avais partagé sur Bluesky, mais c'est parce que l'échelle est remontée à 42 °C au lieu de 40 °C, pas un signe encourageant généralement.

toulouse.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
13009 - Marseille

Il y a 3 voire 4 départements pour qui la situation est indélicate pour une prévision délicate… : 64 40 33 et 17. 

Les sorties sortent et ne se ressemblent pas. Les modèles ne sont pas OK sur tout mais c’est en surface que tout va se jouer. Vents de terre et on va redouter les 40°. Vent d’ouest et on va potentiellement rester sous les 30°.

Si vents d’ouest, la force du flux va clairement dicter la messe. Pour le coup Dax pourrait stagner à 28° quand Mont-de-Marsan pourrait taper à plus de 35-37° au même moment. Cette même différence pourrait bien s’observer également en Gironde avec 38° à saint-Emilion et 24° à Lacanau ??) Pour le 64, faudra en plus composer sur de potentielles envasions maritimes, de potentiels effets de fœhn locaux… Et pour le 17, c’est la masse d’air qui est à bien définir. 

Cela jouera clairement sur la vigilance canicule. 1/4 du département sous influence maritime ? La moitié du département ? C’est impossible à dire et je sens que ça va être un peu le fil rouge de toute cette période caniculaire. Je pense que le jaune restera d’actualité pour les départements côtiers mais…

Edit : prenons exemple de la Gironde avec le dernier GFS :

* 23 à 30° en bordure littorale pour les 10 prochains jours. 

* 35° à 40° sur l’est du département pour les 10 prochains jours. 

Faites vos jeux sur Bordeaux par exemple. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

En effet prévisions pas évidentes, un coup le jour le plus chaud est vu vendredi, puis dimanche, puis mardi puis lundi bref, c'est pas facile.

En suite, c'est sûr que si l'on applique strictement les seuils pour la Gironde (et les départements côtiers), c'est la partie est du département qui risque de dépasser les seuils de déclenchement de l'alerte orange pendant 5 à 6 jours, pour bordeaux je pense que l'influence maritime va faire qu'on risque dans le week-end d'avoir une journée ou mercure tard à grimper et plafonne à 33/34°. Par exemple samedi matin, je verrai bien une belle tartine de nuages bas mettant du temps à se dissiper.

Par ailleurs et je ne sais pas si c'est pris en compte (idem pour la Gironde) mais la partie du département la plus peuplée s'étend du Bordelais au Bassin d'Arcachon (et plus globalement toute la côte), c'est donc la partie ou les seuils seront limites atteints.

J'ai l'impression que pour ces départements côtiers le risque de voir l'orange canicule serait plus de lundi au mercredi, mais c'est encore loin et ça dépendra, de si Dexter campe sur ses positions (🔥), ou décide de venir nous rendre visite (⛈️image.gif.952f1e96ec0b074611ec4731bc5fb8d6.gif+baisse mercure).

J'imagine que chez MF, on doit se tirer les cheveux, admettons que pour Bordeaux, on ait jeudi 17/35 vendredi 21/38 samedi 22/34 dimanche 21/38 lundi 22/37 mardi 21/36, la question est de savoir quand déclencher l'alerte et on sait dans les faits que ça sera samedi soir dimanche matin alors que la situation aura finalement commencé à être éprouvante dès jeudi.
Comme pour les orages, si le sud Gironde est menacé par un important risque d'orage de grêle et le Bordelais non, alors est-ce qu'on déclenche ou non ? Si je ne dis pas de bêtise pour une telle situation (risque orageux) l'orange serait pour moi sorti, en ce sens, il serait logique que ce soit pareil pour le risque de canicule. Affaire à suivre donc

Je ne vais pas me risquer à faire une carte comme @Run999H sur le Topics MLT quoique 😂😉

Jeudi soir, je verrai bien la carte suivante avec un doute sur 17/33 pour le reste ça semble inévitable : 

image.png.4af5efb162bfe67a208ae558bb00c6e8.png
(je connais moins les seuils pour (79/86/87/19/23/15/12/11/66) donc je préfère ne pas trop m'avancer

Ci joint la MAJ de météo France de ce midi la tartine semble inévitable le jaune est sorti pour demain sur le sud de la région : 
image.thumb.png.ff5f5b0f2bec47a7ccfd9ec1e503b089.png

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Ci joint la MAJ côté température prévues selon MF : 

image.png.303ab6f1b64f640b5397ac0f1a0a3099.png

image.png.469cdda3c4a216777de4eab79acda077.png

image.png.5ea6c15c45d98a6223713c93308e8eb3.png

Au regard de cette carte c'est tartine orange généralisée sur tout l'intérieur du SO avec également Gironde et Charentes concernées.
Pour les Landes et la Pays Basque à mon avis la vigilance sera déclenchée de dimanche à mardi ou ... (on verra) 

Dans son article MF évoque bien l'influence maritime probable sur la frange atlantique sur la journée de samedi, et un pic de chaleur attendu en début de semaine suivante.
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/retour-du-soleil-et-de-la-chaleur-par-le-sud-cette-semaine

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Triste 1

À vos pronostics pour le nombre de journées >35°C à blagnac. Le compteur, déjà assez haut avec 9 occurrences rien qu'en juin, pourrait monter d'un gros cran durant cet épisode. 

De demain à mardi inclut ça semble très probable (6j) !

Il y a 4 heures, ninofishing a dit :

À vos pronostics pour le nombre de journées >35°C à blagnac. Le compteur, déjà assez haut avec 9 occurrences rien qu'en juin, pourrait monter d'un gros cran durant cet épisode. 

De demain à mardi inclut ça semble très probable (6j) !

Peut-être une journée spéciale demain pour nous, avec une bascule du vent et le retour d'un petit vent d'autan dans son domaine.

Si l'incendie majeur en cours conserve la virulence de ce soir, tout le SO risque de se faire noyer par le panache de fumée.

arome-8-17-3.png

Pour le nombre de journées >35°C à Toulouse-Blagnac, pourquoi pas 8 journées consécutives.

Par impossible d'après le dernier ECMWF 12Z 

g.thumb.png.2a1297167f8d4bdad3194e1d05468807.png

Modifié par jerome81
  • Merci 2

Posté(e)
13009 - Marseille

On peut même presque se demander pour certains coins du sud-ouest, combien de journées supérieures à 40° ? Je crois que la question peut sérieusement se poser par endroit si la synoptique retenue est celle qui fait durer cet apport bouillant jusqu’en milieu de semaine prochaine à minima (le scénario n’est pas à écarter pour l’instant).

Autre question, quelle est la durée maximale (en nombre de jours consécutifs) avec des températures à 850hpa supérieures à 20° ? 

Toujours cette intrusion maritime programmée pour les départements côtiers. L’alternance vents de mer / vents de terre va à mon avis provoquer de gros écarts d’un jour à l’autre sur le secteur et d’un point à un autre sur les départements concernés. En ressenti, pas bien certain qu’une localité à 40° avec Hr à 18% soit moins respirable qu’un 30° avec 65 ou 70% en Hr… il faut s’y attendre ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Triste 1

On est encore assez loin de lundi, mais quand on voit que même ICON surchauffe à ce point et qu'il est souvent dans le raisonnable, on peut s'attendre à une journée de haut vol.

La végétation va prendre une sacrée claque avec cette vague de chaleur, qui arrive sur des sols assoiffés en surface.

Sécheresse qui descend désormais en profondeur, bien visible sur les plus gros sujets à présent, avec le feuillage qui donne des signes de dépérissement.

iconeu-31-114-3.thumb.png.eb005d32c0c68740cd71a33335c16f8e.png  

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

@Run999H, la référence restera 2003 sur le nombre de jour où la masse d'air est resté à plus de 20°C à 850 hPa, du 2 au 15 Août à peu près en regardant les ré-analyses NCEP.

Donc nous allons partir sur un évènement qui n'a pas de fin pour le moment, au mieux quelques respirations qui nous ferons passer de 38°C/39°C à 34°C/35°C.  Les 40°C seront très certainement atteints. Après 41C°C, 42°C ou plus, ça se verra sur le très court terme, on peut déjà cocher l'observation de ces températures à partir de Dimanche/Lundi.

L'air restera très sec favorisant un assèchement de la végétation, le risque incendie sera très élevé également (c'est ce qui me fait le plus peur perso...), mais heureusement, le vent d'Autan n'est pas prévu  en tempête. Il devrait souffler dans son domaine habituel sans excéder 30 à 40 km/h. C'est déjà trop pour le risque incendie mais c'est mieux que des rafales à 70km/h.

Voilà voilà. Bon courage à tous.

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

T850 durablement au dessus de 20°c effectivement, à voir pour combien de temps car ça commence aujourd'hui en fin de journée et le 15 août il n'est pas certain que l'on repasse en dessous. 

À combien était on monté au max. en 2003 ? Car là 25°c paraît facilement atteignable et pas sur une seule journée, mais de lundi à jeudi (voir plus donc)

Au fait juste un truc, je glisse ça là, déjà merci pour vos prévisions.

Je viens de réaliser quelque chose, quand quelqu'un minimise, comme on peut l'entendre ou le lire sur les réseaux parfois, l'impact d'une canicule. On parle tout de même de quelque chose qui peut faire encore plus de morts qu'un cyclone en fait. Alors oui c'est moins impressionnant car moins visuel, tangible, mais bel et bien plus mortel que beaucoup de cyclones touchant terre.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Niveau prévision assez peu d'évolution on est parti pour enchainer les journées caniculaires jusqu'à minimum mardi prochain voir plus si affinité.

La chaleur va monter crescendo jusqu'à lundi, et si la prévision reste en l'état les 40 ° pourraient être atteints de façon généralisée.

Niveau vigilance on commence gentiment aujourd'hui avec pour l'instant le beurre qui a été étalé (jaune).
Demain les premiers départements seront en orange vers la Midi-Pyrénées.
Je pense que ce soir on devrait avoir une extension de l'orange (influence maritime samedi finalement limitée cantonnée au Landes, PB et frange littoral 33 et 17 partout à l'est ça va chauffer). 
Et au regard de ce qui est annoncé en début de semaine prochaine je ne serai pas étonnée que quelques département passent temporairement en vigilance rouge, ça reste à confirmer mais Lundi notamment pourrait être une journée faisant tomber certains records.

On a déjà GFS, CEP, ICON, GEM, UKMO, Arpège (probablement au regard de la T° à 850 Hpa à 8h du matin entre 24° et 26°) qui s'alignent sur le sujet 

Pour illustrer

image.png.867d774ca45dd1c8c5dcb5f2495b97f2.png

image.png.c05054d4365a942a9a2f991e0fb053a0.png

image.thumb.png.8a4fc20e944b04529fc63edc419cc8eb.png

image.png.f46e108d071b54442e784bb753db7323.png

A noter qu'à partir de vendredi le ciel pourrait voir apparaitre un peu de sable saharien.

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sur la journée de lundi la zone pour les Tx à 42  degrés est susceptible d’être bien plus vaste que celle des cartes ci dessus.

IMG_3481.thumb.png.302cd4ae1e6f0552b6b3ad2ae3ca0d76.pngIMG_3480.thumb.png.49d8d4f9eabf0ee1ec9a647f5d05e3b9.png

• J'aime 3
  • Surprise 4
  • Triste 2

Oui Lundi est une journée à réellement surveiller niveau Tx. On risque d’être au niveau des records un peu partout

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Sur la journée de lundi la zone pour les Tx à 42  degrés est susceptible d’être bien plus vaste que celle des cartes ci dessus.

IMG_3481.thumb.png.302cd4ae1e6f0552b6b3ad2ae3ca0d76.pngIMG_3480.thumb.png.49d8d4f9eabf0ee1ec9a647f5d05e3b9.png

Je ne vois pas les cultures traditionnelles en place type tournesol ou maïs survivre à un 45°c + si cela arrive. Ça fait moultes sorties qui pointent systématiquement vers l'ouest du Gers en allant vers Mont de Marsan, ce pourrait être le pire secteur.

• J'aime 1

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Je pense néanmoins qu'on se rapprochera nettement plus des cartes proposées par météociel que celles de meteologix et les 46° assez peu probables.
Sur la région, il y a un facteur très mal géré et nettement plus mal qu'ailleurs : c'est le taux d'humidité. Dans les prévisions on tourne à 10% de Hr durant cette journée or il est bien peu probable que cela soit le cas et encore plus avec le vent d'ouest prévu dominer dans les toutes premières terres des départements côtiers. 

Actuellement Mt-de-Marsan devrait pointer à 20% de HR. La réalité, nous sommes à 34% de HR au pointage de 14h et la température est donc 03° inférieure à la prévision. 

C'est marrant mais nous n'obtenons pas les mêmes cartes et valeurs en fonction des sites et meteologix.com et weather.us ne produisent pas les mêmes valeurs. meteociel encore différent mais je pense plus proche de la réalité. Bref, en gros, je pense qu'on peut bien enlever 2° aux prévisions montrées sur ces cartes meteologix. N'en demeure pas moins que la plage des températures à 40° sera grande tout de même et localement des 42-43°, peut-être...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Je pense néanmoins qu'on se rapprochera nettement plus des cartes proposées par météociel que celles de meteologix et les 46° assez peu probables.
Sur la région, il y a un facteur très mal géré et nettement plus mal qu'ailleurs : c'est le taux d'humidité. Dans les prévisions on tourne à 10% de Hr durant cette journée or il est bien peu probable que cela soit le cas et encore plus avec le vent d'ouest prévu dominer dans les toutes premières terres des départements côtiers. 

Actuellement Mt-de-Marsan devrait pointer à 20% de HR. La réalité, nous sommes à 34% de HR au pointage de 14h et la température est donc 03° inférieure à la prévision. 

C'est marrant mais nous n'obtenons pas les mêmes cartes et valeurs en fonction des sites et meteologix.com et weather.us ne produisent pas les mêmes valeurs. meteociel encore différent mais je pense plus proche de la réalité.

Après ne serait-ce pas en lien avec le fait que les cartes de météorologix sont pourvues des T max 3/6 h ?

Ce qui peut être assez différent des seules T2 m à 14 h, le pic n'arrive généralement pas à 14 h à cette saison.

Je me demande si les fumées Canadiennes comme dit un peu plus haut, ne pourraient pas nous sauver un peu la mise par rapport à la prévision, ou les fumées audoises si l'autan est présent... :/

Quand on voit leur observation au dessus de la mer hier, un immense voile quand même...

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 18 minutes, Run999H a dit :

C'est marrant mais nous n'obtenons pas les mêmes cartes et valeurs en fonction des sites et meteologix.com et weather.us ne produisent pas les mêmes valeurs. meteociel encore différent mais je pense plus proche de la réalité.

Ce sont exactement les mêmes cartes attention de bien prendre la température maxi et non celle à une heure spécifique.Concernant les valeurs et la zone à 42°c je resterai encore prudent mais comme le disais Jérôme ce matin ICON n' est pas du genre à surestimer:

us_model-en_modgfs13_2025080706_108_1143_420.thumb.png.a008522f56bf68be0d251632bdacc153.pngus_model-en_moddeuhd_2025080706_108_1143_147.thumb.png.ebc5052725e06498260a774d0035b85b.png108-582.thumb.gif.a52b5dd72959652f30f1f0c9e447429c.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Ce sont exactement les mêmes cartes attention de bien prendre la température maxi et non celle à une heure spécifique.Concernant les valeurs et la zone à 42°c je resterai encore prudent mais comme le disais Jérôme ce matin ICON est pas du genre à surestimer:

us_model-en_modgfs13_2025080706_108_1143_420.thumb.png.a008522f56bf68be0d251632bdacc153.png108-582.thumb.gif.a52b5dd72959652f30f1f0c9e447429c.gif

Effectivement c'est juste un paramétrage d affichage, quand on s'approche de l'échéance, je me fie toujours davantage à la Tmax/6h qu'à une prévision sur un horaire précis, que ce soit 14 h ou autre. Ça en dit long sur le potentiel je trouve.

Maintenant les mailles fines vont bientôt rentrer dans le jeu. Ça nous en dira beaucoup je pense 👍

• J'aime 1