Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée automnale, avec des petites pluies durant la nuit dernière, et une petite averse dans l'après-midi. Ambiance fraîche et humide donc.

Tn 11,7°

Tx 17.7°

Pluie 3,6 mm

Ensoleillement 3h00

• J'aime 3

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de la rando lotoise de samedi (une mini-rencontre SO !) avec @neige84 et @Ptitlou, depuis Espagnac dans la vallée du Célé en montant sur le causse.      

Pas de brouillard ce matin depuis ma position à Pellegrue dans l’Entre-deux-Mers, ciel dégagé, avec 13.4°c actu avant une journée qui s’annonce estivale.  Hier, lever du Soleil :   U

Un peu décevant oui en effet. Par ici, parfois quelques puissants coups de foudre, mais aléatoires et forcément, comme toujours, proches et plus nombreux sous la flotte 😄. Malgré le renforcement de la

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Brouillard en début de matinée sur ma colline (pas dans le village) avec un peu de pluie. De belles éclaircies l'aprem avec une averse.

2 mm sur les dernières 24h.

StatIC : Tn : 11,8°C ; Tx : 16,3°C. Températures qui me conviennent très bien, mais il faut reconnaître que la chute est violente par rapport à la fin de semaine dernière :)

• J'aime 3

Bonsoir,

Je sors un peu de mon hibernation, au gré d'une belle séquence orageuse de traîne aujourd'hui qui m'aura valu de voir deux fois la foudre à moins de 100 mètres cet après-midi... bon au moins mon cœur va bien. C'est pratique comme électrocardiogramme, et en plus ça coûte pas un rond à la sécu, pas mal utile en ce moment. 

• Haha 5

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Pour Hossegor le record sur 1h c'est 38.6 mm le 29 juin 2024 mais la station n'a que très peu d'historique sur les données horaires, seulement 5 ans environ. Alors que les données quotidiennes remontent au milieu des années 50.

Sur les département entier des Landes, la plus haute valeur horaire fiable que je trouve c'est 63.1 mm à Capbreton le 2 juillet 2018.

Merci :) , merci @Ventdautan aussi

Du coup journée bien arrosé 

Précipitations 24himage.thumb.png.a3fc047692b981178c3cd8126111e754.png

On voit bien que les pps sont resté concentré sur la coté .  L'est du 40 et 64 à échappé à la mousson 😛 

• Merci 2
  • Surprise 4

J'étais passé à côté de l'info mais le 18 septembre on a eu plus de 25° d'amplitude à Lavaur (81) : Tn 8,1° et Tx 33,3° !  C'est pas si souvent que ça arrive.

• J'aime 5
  • Merci 1

Hello,

Avec 6,4°C de Tn, 13,7°C actu, un ciel bien couvert qui lâche quelques gouttes ça et là, on pourrait penser au mois de Novembre, mais paradoxalement, après les feuilles mortes de la canicule, la nature est à nouveau bien verte, quelques fleurs sortent comme au printemps après les journées chaudes récentes, et tout ça donne une sensation plutôt agréable finalement !

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Belles éclaircies ce matin et au fil des heures les nuages ont fait leurs apparitions avec quelques gouttes (non quantifiables) vers 17h.

Tn 8,1°. Tx 15,6°.

Ensoleillement (3h)

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Temps gris hier avec quelques averses. Pas de données sur St-André, le datalogger ne veut plus rien savoir, impossible de le, connecter au réseau wifi. Si jamais certain ont des idées : 

12.4°C / 17.3°C pour les extrêmes d'hier à Daglan, 12.6°C / 16.2°C à Ste-Mondane.

Aujourd'hui, la journée a débuté sous un ciel assez bien dégagé avant que s'ennuage progressivement et que la pluie arrive en cours d'aprem. Il ne fait plus que 8°C à St-André avec 2.0 mm au compteur. C'est le genre de situation qui apporte un petit épisode de neige en plein hiver. Là c'est ambiance mois de Novembre, l'entrainement d'athlé va être sympa :) 

• J'aime 5
  • Solidaire 3

il y a une heure, neige84 a dit :

C'est le genre de situation qui apporte un petit épisode de neige en plein hiver. Là c'est ambiance mois de Novembre, l'entrainement d'athlé va être sympa :) 

Elle est pas loin au-dessus va voir le fil Pyrénées Automne Hiver 2025-2026

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24/Sorède 66

Bonjour,

Temps mi-ensoleillé avec 15 °c au meilleur de la journée, ce matin ça allait pmais cette aprem  j'ai failli remettre le chauffage ! Du coup, j'écoute Henri Guillemin et je regarde mes cartes pokémon et je regarde mes courses (anciennes) sur Strava. 

Bonne soirée à vous tous.

PS: semaine prochaine en Dordogne, je pense que je vais me peler... 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Il s'agit aujourd'hui de la 3ème tx la plus basse pour un mois de Septembre à Gourdon. 12,4°C, et même 8,8°C actuellement sous la pluie... Limoges fait même mieux avec une maximale de 8,9°C, la 2ème plus basse d'après infoclimat ! Remarquable :)

Modifié par Oмск
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

16.2°c de Tx aujourd'hui, soit 2 et même 5°c sous les Tn de vendredi et samedi ! (et plus de 8°c sous les moyennes de saison, mais c'est un mois à forte pente) 

Ce matin Tn de 9.6°c, première Tn sous les 10°c depuis le 8 mai. (je viens de me rendre compte au passage que les Tn des trois mois estivaux sont quasi les mêmes) 

L'été est bel et bien fini, si seulement on pouvait avoir de genre d'anomalie négative en hiver ! 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut, j’suis parti depuis une quinzaine de jours et je me reconnecte pour la première fois, je vois qu’il ne fait pas chaud alors je vous envoi un peu de chaleur et de soleil Corse ( moins présent aujourd’hui cela dit).

gorge du Tavignanu près de Corte

image.thumb.jpeg.d8fbeeade61e0442cb50d589fd0ae399.jpeg
image.thumb.jpeg.897fec4bdcd1ab9e464ec01816f34190.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • J'adore 7
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Autant hier c'était frais, autant aujourd'hui c'est quasiment hivernal ! Aussi bien pour la luminosité quand même assez faible et la température bien basse l'aprem. On va dire une journée d'hiver "un peu douce". Sinon ça a été couvert toute la journée, avec une belle éclaircie en milieu de matinée, mais peu durable. Quelques gouttes mais sans basculement d'auget, comme souvent par averse venant du NO (foehné par le Haut-Ségala ?).

Ici : Tn : 8,3°C

StatIC : Tn : 8,9°C ; Tx : 13,2°C

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

La journée avait bien démarré, dans la fraîcheur, mais avec un bon ensoleillement. L'après-midi s'est bien ennuagé, avec des menaces d'averses et des rafales de nord bien désagréable. Une petite averse est tombée vers 17h, elle a dû remplir l'auget mais pas suffisamment pour le faire basculer.

Pour illustrer la matinée, quelques photos des bords de Dordogne et des vignes maintenant vendangées dans la plaine au pied de Saint-Emilion (qu'on devine dans le fond sur la 3ème photo)

20250923_092909_resized.thumb.jpg.c707794d16775cdf76e7e9690a881310.jpg

20250923_092820_resized.thumb.jpg.245ec619147af88b1be22128d8174299.jpg

20250923_095433_resized.thumb.jpg.3cba360186c4708c2c3c252f46c8eba9.jpg

Tn 7,5° (dernière Tn aussi basse le 17 avril)

Tx 16,0°

Ensoleillement 4h00

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, lovelol47 a dit :

Bonjour,

Temps mi-ensoleillé avec 15 °c au meilleur de la journée, ce matin ça allait pmais cette aprem  j'ai failli remettre le chauffage ! Du coup, j'écoute Henri Guillemin et je regarde mes cartes pokémon et je regarde mes courses (anciennes) sur Strava. 

Bonne soirée à vous tous.

PS: semaine prochaine en Dordogne, je pense que je vais me peler... 

meuh non.il fait toujours bon en dordogne :D

• Haha 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Salut, j’suis parti depuis une quinzaine de jours et je me reconnecte pour la première fois, je vois qu’il ne fait pas chaud alors je vous envoi un peu de chaleur et de soleil Corse ( moins présent aujourd’hui cela dit).

gorge du Tavignanu près de Corte

image.thumb.jpeg.d8fbeeade61e0442cb50d589fd0ae399.jpeg
image.thumb.jpeg.897fec4bdcd1ab9e464ec01816f34190.jpeg

salut cédric,

j'ai fait de la rando dans ces gorges en 85... que de bons souvenirs..:x

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Oмск a dit :

Il s'agit aujourd'hui de la 3ème tx la plus basse pour un mois de Septembre à Gourdon. 12,4°C, et même 8,8°C actuellement sous la pluie... Limoges fait même mieux avec une maximale de 8,9°C, la 2ème plus basse d'après infoclimat ! Remarquable :)

Je trouve une 4ème place pour Gourdon avec données MF. De manière intéressante le record est assez récent, 10.1°C en 2020. Ces deux valeurs profitent de leur arrivée tardive dans le mois pour se placer haut dans le classement, en anomalie la valeur d'aujourd'hui arrive 10ème. Tout à fait remarquable pour la saison quand même.

image.thumb.png.58eed546404ba6be54296e8b4b7fa0a6.png

A noter sinon qu'hier Dax a fait sa 2ème Tx la plus basse pour un mois de septembre avec 13.7°C (record à 13.0°C en 1979).

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

16.2°c de Tx aujourd'hui, soit 2 et même 5°c sous les Tn de vendredi et samedi ! (et plus de 8°c sous les moyennes de saison, mais c'est un mois à forte pente) 

Et d'ailleurs la transition de samedi à dimanche avec 4.1°C de baisse entre la Tn de la veille et la Tx du jour est assez exceptionnelle, peu d'occurrences de ce niveau dans la climato de Toulouse !

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

aaah-ha ! la polaire de rigueur le matin, de l'air frais, enfin !

11.0 de mini hier et 9.1 ce matin (première température inférieure a 10° depuis début mai) et les prochains jours devraient etre similaires autour de 10/20 en mini/maxi.  Pas mal de passages pluvieux depuis ce week-end avec 79mm de pluie en 3 jours.

Belle marche dans les valeurs 

2509241222131655318639746.jpg

Bon bah l'escargot que je suis va pouvoir ressortir de sa coquille et arrêter de râler 😇

Modifié par Joey_18
  • J'aime 3
  • Haha 5

On a plus l'habitude de ces périodes de grande fraicheur en septembre. Aujourd'hui on se croirait vraiment en Novembre, pour le coup je me suis même pelé cette nuit j'ai ressorti la couette en urgence 🤣

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde
Il y a 10 heures, Joey_18 a dit :

Belle marche dans les valeurs 

2509241222131655318639746.jpg

Bonjour, c'est clair le changement est brutal !! 

Ici sur Eysines j'ai eu 7,1° de Tn hier et 7,6° ce matin ça fait tout drôle combiné à une faible luminosité dans l'ensemble, un petit vent de nord/est pas agréable l'après midi, le ressentie est clairement automnale + + + 
Après ce qui accentue ce ressentie c'est clairement la brutalité de la bascule entre la fin de semaine dernière et ce début de semaine : 

image.png.452ec167c1e965db56291da8e7e1aec2.png

Bon si l'on a un coup de chaud/doux en octobre (plus que probable), la notion d'été indien prendra du sens pour ici (si l'on enlève la notion de gelée de la définition ^^).

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Frisquet ici aussi, punaise au boulot ce matin je me croyais même en décembre. (Référentiel des dernières années par contre)

Ce matin belle Toulousade, enfin plutôt Toulousade de niveau 1, mais multiple : on a une Tn de 10°c tout pile, qui en plus à été atteinte en tout 4 fois 😅

4 h 04

5 h 04

6 h 33

8 h 02

Sympa 😅

• J'adore 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Il fait pas chaud oui, la transition est brutale mais ce n'est pas pour me déplaire. On est sur du 10°C de déficit sur les Tx, c'est énorme, surtout par les temps qui courent. C'est dommage que ça n'intervienne pas en Décembre mais on fait avec.

La connexion de la station de St-André est revenue ! La clim' sera à jour la nuit prochaine, on est sur du 11°C de Tx hier.

5.7°C / 13.6°C pour les extrêmes d'hier à Daglan et 6.8°C / 13.8°C à Ste-Mondane.

Aujourd'hui, le ciel reste bien couvert, pas trop de vent et tout juste 10° à St-André. On est sur des températures de début Décembre Le chauffage est en route depuis hier soir.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...