Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Vous l'attendiez tous, avec le temps de la rentrée voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!

je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster  l'avancement sur chaque critère dans un nouveau post sans éditer votre post de départ SVP

Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville pour la période du 1er octobre au 31 MARS   :

- Date de la première gelée post 1er octobre 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 

- Le nombre de jours avec gel 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) 

Avec le barème suivant :

- 1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 1er octobre

- 1ère gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- 1ère neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Tnn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3° = 0 pt, 10 pts/°C

- Txn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3 = 0 pt, 10 pts/°C

- Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Nb jour de neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Cumul de neige (cm), /20 pts  avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10

bon courage à tous !

rappel du palmares et du coup petit rappel aux participants des éditions précédentes 😉:

2024/2025

@Ventdautan 17

@Warren117 16.3

@Royans26 14.3

@pvaill67 13.7

@Cirrus 27 12

@Fanfoe63 11.3

7° aircraft 11.2

@Joffrey 10.8

@jeb04 9.9

10° @Matpo 9.5

11° @f189 9.3

12° @déod88 9.2

13° @Gawo 

14° @robi38

2023/2024:

@Joffrey 17

@Matpo 16

@Ventdautan 15.7

@Fanfoe63 14.6

@Météodu37 13.8

@robi38 12.8

@Mauersegler 12.6

@Royans26 11.8

@Warren117 11.2

10° aircraft 9.6

11° @Cirrus 27 8.7

12° @Divergent43 7.8

13° @déod88 6.2

14° @pvaill67 6

15° @MidiPy

16° @stormi26

17° @Cdl10

18° @Juju4795

19° @constantin25

20° @Aurel26

2022/2023

@Joffrey 15

@Couennetine73 13

@pvaill67 12.6

@Matpo 12

@stormi26 12

@constantin25 11.7

@Ventdautan 11.6

@Fanfoe63 10.9

@acrid vintaquatre 10.8

10° @Royans26 10.8

11° @robi38 9.6

12° @Warren117 9.4

13° @Cdl10 9.3

14° @Cirrus 27 8.7

15° aircraft 8.4

16° @SolarLight 8.1

17° @déod88 5.1

18° luckyfrenchy117 4.6

19° @Gawo

20° @Karine05

2021 / 2022

@acrid vintaquatre 16.3

@Matpo 16

@Fanfoe63 12.3

@aircraft 11.8

@pvaill67 11.6

@déod88 10.8

@Gawo 10.7

@Cdl104.2

2020 / 2021

@Matpo 12.5

@robi38 12.4

@aircraft 10.7

@pvaill67 10.2

@Le Bossue d'Alsace 9.7

@SolarLight 8.3

@pastourelle 7.9

@Gawo 7.6

n'hésitez pas à venir jouer ou faire venir jouer encore plus nombreux!!!  un jeu simple, amusant pour tous !

• J'aime 3
  • J'adore 2

Non mais comment j'avais pu aller chercher 16.3 l'hiver passé xD Je ne m'en rappellais même plus !

Je vais sortir mon pronostic dans les prochains jours ;) Sous cet hiver qui s'annonce sous l'influence de La Nina ??

Modifié par Warren117
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Non mais comment j'avais pu aller chercher 16.3 l'hiver passé xD Je ne m'en rappellais même plus !

Je vais sortir mon pronostic dans les prochains jours ;) Sous cet hiver qui s'annonce sous l'influence de La Nina ??

tu méritais la victoire d'ailleurs car ton score est énorme sachant que l'hiver est bien plus dur à pronostiquer pour toi que pour les sudistes qui n'ont jamais de neige !

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà mes pronostics, avant d'être trop à la bourre comme les précédents hivers.

Bon la difficulté peut-être grande pour nous justement car il tombe un peu de neige de manière tellement épisodique, que si on joue "néant" sur les 3 paramètres "neige" et qu'il tombe ne serait-ce qu'un centimètre une fois tous les 10 ans, on prend -80 points d'un coup xD Et si on joue ne serait-ce qu'un centimètre et qu'il n'y a même pas le moindre flocon observé (ce qui arrive assez souvent), même tarif :ph34r:

Bon je joue des scénarios dans la moyenne des derniers hivers...

Pour Saint-André-Allas (alias Saint-Dédé), 222 m, Sarladais :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 novembre (0/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 12 décembre (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6,2°C (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,3°C (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 34 jours (0/30)

- Le nombre de jours de neige (au moins un flocon voltigeant) : 3 jours (0/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 2 cm (0/20)

Pour Daglan, 104 m, vallée du Céou :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 octobre (0/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : néant (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,3°C (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,2°C (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 61 jours (0/30)

- Le nombre de jours de neige (au moins un flocon voltigeant) : 2 jours (0/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : néant (0/20)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 9 heures, acrid vintaquatre a dit :

Voilà mes pronostics, avant d'être trop à la bourre comme les précédents hivers.

Bon la difficulté peut-être grande pour nous justement car il tombe un peu de neige de manière tellement épisodique, que si on joue "néant" sur les 3 paramètres "neige" et qu'il tombe ne serait-ce qu'un centimètre une fois tous les 10 ans, on prend -80 points d'un coup xD Et si on joue ne serait-ce qu'un centimètre et qu'il n'y a même pas le moindre flocon observé (ce qui arrive assez souvent), même tarif :ph34r:

C'est le jeu les sudistes 😂 effectivement 1 hiver sur 10 il y a le risque de prendre cher et les 9 autres années c'est jackpot comme l'an passé ou deux sudistes ont fini sur le podium. 

En fait c'est 50 points qui se jouent sur la neige car quel que soit le cas de figure sur le nombre de jours avec flocons virevoltant que ce soit 0 ou 1 tu perds peu de points 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 02/09/2025 à 23:51, aircraft a dit :

pour les sudistes qui n'ont jamais de neige !

De la quoi ?

• Haha 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cool, je suis là en temps et en heures cette fois. 👍

Je joue donc toujours pour ma station de Sassenage (située en banlieue NO de Grenoble, à 5 km au NO de chez moi) :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) :  8 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5.2°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.5°C

- Le nombre de jours avec gel : 33 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 7 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 12 cm

PS : j'ai hésité, pour la neige, à être plus proche du néant; Mais je pense peut-être à tort que l'année dernière (aucune neige au sol mesurée hormis un infime saupoudrage éphémère de nuit) restait quand même encore pour le moment une anomalie ici malgré le réchauffement du climat. Elle l'est au sein des 30 dernières années (et bien plus évidemment). On verra d'ici avril 2026 si on ne peux finalement plus la considérer comme tel, et que la neige devient ici finalement déjà vraiment quelque chose d'exceptionnel ... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Cool, je suis là en temps et en heures cette fois. 👍

Je joue donc toujours pour ma station de Sassenage (située en banlieue NO de Grenoble, à 5 km au NO de chez moi) :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) :  8 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5.2°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.5°C

- Le nombre de jours avec gel : 33 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 7 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 12 cm

PS : j'ai hésité, pour la neige, à être plus proche du néant; Mais je pense peut-être à tort que l'année dernière (aucune neige au sol mesurée hormis un infime saupoudrage éphémère de nuit) restait quand même encore pour le moment une anomalie ici malgré le réchauffement du climat. Elle l'est au sein des 30 dernières années (et bien plus évidemment). On verra d'ici avril 2026 si on ne peux finalement plus la considérer comme tel, et que la neige devient ici finalement déjà vraiment quelque chose d'exceptionnel ... 😉

C'est fou comme l'écart entre tes Tnn et Txn et les miennes sont minimes voire inexistant, et comme par contre l'écart avec tout les paramètres neige est énorme ! Ça n'a juste rien à voir !

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 49 minutes, Matpo a dit :

C'est fou comme l'écart entre tes Tnn et Txn et les miennes sont minimes voire inexistant, et comme par contre l'écart avec tout les paramètres neige est énorme ! Ça n'a juste rien à voir !

Exact. Et c'est encore plus notable lorsque l'on compare avec les BDR par exemple. La nébulosité y étant sensiblement moins importante en saison froide, celà permet au coin d'être bien devant sur le nombre de gelées. Ma station est qui plus est située dans un couloir très sensibles aux brises (jour comme nuit), donc les Tn n'y sont jamais très fortes hors VDF. Le Grenoblois est fait de diverses micro-climats de par les reliefs, leurs hauteurs; des vallées, leurs orientations, de l'ICU de la ville assez important ...

Conditions froides atténuées donc sur ma station face à d'autres secteurs de la cuvette Grenobloise, et conditions froides maximisées peut-être pour ton coin : au final, pas étonné pour ma part que celà donne des résultats proches. 😉

D'ailleurs, je t'invite à consulter le nombre de jours de gelées/an de la station de Grenoble-CEA lors des dernières années, qui te paraîtra sans doute bien faible :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38185012&affint=1

Cette station, située dans la même vallée et dans le même axe que la mienne à quelques kilomètres, "cumule" à la fois une très grande sensibilité aux brises, et un ICU plus important de part son rapprochement de l'hyper-centre de Grenoble.

Les stations du Grenoblois les plus froides étant situées au sud de l'agglo. Vizille en est un bon exemple, avec des Tn souvent incomparables, été comme hiver

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=5&month=12&year=2024

Sinon et hors de ça, Grenoble est effectivement bien plus soumis aux épisodes neigeux. Mais, ironiquement et depuis le 28 octobre 2012 et ses quelques 15 à 35 cm au sein du NO de la cuvette (un record qui le restera sans doute aussi bas (~200m d'alt) et aussi tôt en France), les épisodes notables se comptent sur les doigts d'une main (dernier en date il y a 3 ans 1/2, avec environ 20 cm chez moi sur Seyssinet, d'un épisode neigeux type "de redoux" totalement imprévu comme souvent). Mais il suffit souvent ici de monter sur n'importe quel relief environnant lorsque les conditions se présentent, mais de plus en plus haut évidemment...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Allez je m'y jette en ce 11 septembre 2025 !

C'est juste la moyenne de ces dernières années (sauf pour la 1ère neige au sol qui a été l'an dernier le 15 mars, un ovni, qui je l'espère ne se reproduira pas ...) :

image.png.7b62eec78efa99b95fc3364600427fd8.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Voici ma mise en date du 12 septembre 2025 pour Saguenay, QC

Station de référence : Aéroport de Saguenay-Bagotville, station officielle d'Environnement Canada (7km au SE de chez moi)

On prend les mêmes et on recommence, voyons voir le score que va donner cette mise, sachant qu'elle a donnée 16.3/20 pour la saison 24/25 xD 

• Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre 
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre, deja eu en septembre comme en novembre... moyenne 14 octobre)
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c)
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm (normale : 322cm / l'hiver 21/22 = 445cm / hiver 22/23 = 297cm / hiver 23/24 = 270cm / hiver 24/25 = 314cm)

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

On prend les mêmes et on recommence, voyons voir le score que va donner cette mise, sachant qu'elle a donnée 16.3/20 pour la saison 24/25 xD

Si j'ai bien compris c'est la même mise que l'an dernier ?

Autrement dis, tu ne remises pas ta mise à la remise mais tu re-mise ta mise après l'avoir mise ?

Misère ça m'amuse, ma muse m'amuse et ma mise m'use 😅

• Haha 3

xD Tu m'as fait rire en ce samedi matin xD 

Mais oui, au début j'avais écris le post avec une mise pour le jeu puis une mise bonus plus folle, mais je me suis rendu compte que la différence de 3/4°C sur mes valeurs de Tnn et Txn pour ici, ca faisait pas une si grande différence quand je suis deja à -37°C en moyenne pour une Tnn xD  Donc j'ai effacé la mise "hiver fou"

Puis la mise que j'avais faite, je l'ai comparé à celle de l'an passé, et mes valeurs n'était que très peu différente, alors je me suis dit que ca pouvait être fun de remettre la même mise, pour voir le score cette année et ainsi la variabilité (ou pas) entre les deux hivers 

• J'aime 1
  • J'adore 1

• 2 weeks later...

- Date de la première gelée post 1er octobre   18 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert)  9 decembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide -2

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide -10

- Le nombre de jours avec gel 28

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant)  7

- La quantité totale de neige tombée (en cm) 20

• J'aime 4

Allez je tente le jeu pour la ville de Dijon

- Date de la première gelée post 1er octobre : 22 Octobre 2025

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 14 Décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -11,7

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2,4

- Le nombre de jours avec gel : 64J

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 9J

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 26cm

• J'aime 3
  • Surprise 2

J’ai bien envie de tenter les pronostics pour la station de Paris Montsouris, je me lance donc également

- Date de la première gelée post 1er octobre : 16 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : aucune tenue durant la saison froide. 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,4

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -0,2

- Le nombre de jours avec gel : 12

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 3

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm

Je choisis un peu la facilité en misant sur un hiver semblable aux précédents, c’est à dire doux, avec une dizaine de gelées (sous patator surtout) et quand même quelques occurrences de neige sans tenue au sol (l’année dernière il n’y en avait pas eu durant l’hiver, et une seule sur la saison froide en novembre). 

Modifié par Banleve7519
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cette année, je vais prévoir un hiver glacial, même plus glacial que l'hiver dernier à Toulouse-Blagnac (152 m).

- Date de la première gelée post 1er octobre : 2 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,0 °C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2,3°C

- Le nombre de jours avec gel : 18 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1