dags Posté(e) 11 juillet 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Amis du Sud, je me pose une petite question depuis quelques temps, comment cela se fait il qu'il y ait autant d'orages sur le pourtour Méditerranéen ? Enfin ce que je veux dire c'est que du côté des Alpes Maritimes ces temps-ci c'est assez complexe d'avoir une journée complète sans CB avec un moment ou un autre un déclenchement de convection, est ce que c'est le fait d'être un peu dans un marais barométrique que les orages orographiques se développent tellement ? Parce qu'à ce que je vois ce n'est pas prêt de se finir notamment quand on regarde l'ensemble GEFS. C'est une question en passant, si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet et où je dois chercher /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance ! Je connais les particularités du NE mais il est vrai que plus au Sud, je ne suis pas du tout calé en terme de climat local. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 juillet 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Ces situations sont classiques en fait, c'est juste qu'on était plus habitué ces dernières années. On parle toujours de la fameuse diagonale SO / NE pour les orages mais statistiquement c'est les reliefs du SE (et en particulier les reliefs entre 06-04 et Nord 83) qui comptent le plus grand nombre de jours d'orages et les records de foudroiement au km2. Comme tu le dis ces situations de marais barométrique sont idéales pour la convection orographique et donc pour de l'orage dans ces secteurs. Effectivement ça risque de durer ! (ce qui me fait craindre que ça se calme en Août durant mes vacances, j'aurais bien pris un max d'instabilité durant cette période...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 11 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 11 juillet 2013 La masse d'air va se réchauffer progressivement pour que ce weekend, les T850hPa soient comprises entre 17°/18°. Les évolutions diurnes ne devraient plus déborder en plaine et ainsi rafraîchir la masse d'air au sol. Les Tn vont donc commencer une hausse lente de manière à titiller les 20° sur l'ensemble de la région dés le début de la semaine prochaine. Les 35° vont se généraliser aussi. Bref l'été est là. Localement, en début de semaine, les 36/37 sont jouable. Chaleur durable. Pour le moment, aucune période moins chaude est modélisé à LT. Je suis totalement d'accord avec toi, juste pour rajouter que suivant les journées, les évolutions diurnes pourraient tout de même faire quelques incursions dans les arrières-pays a proximité des reliefs. Niveau Tn pas de grand changement à attendre, niveau Tx la plupart des postes excepté les littoraux de la Grande Bleue devraient aisément dépasser les 30°C, le flux étant en première partie d'échéance lâche, avec une brise qui aura du mal à pénétrer dans les Terres. Retour d'une composante NO à plus LT ? Mais de toute façon ça ne changerait pas grand chose ici, tout au plus des Tx plus élevées.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 juillet 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Ces situations sont classiques en fait, c'est juste qu'on était plus habitué ces dernières années. On parle toujours de la fameuse diagonale SO / NE pour les orages mais statistiquement c'est les reliefs du SE (et en particulier les reliefs entre 06-04 et Nord 83) qui comptent le plus grand nombre de jours d'orages et les records de foudroiement au km2. Comme tu le dis ces situations de marais barométrique sont idéales pour la convection orographique et donc pour de l'orage dans ces secteurs. Effectivement ça risque de durer ! (ce qui me fait craindre que ça se calme en Août durant mes vacances, j'aurais bien pris un max d'instabilité durant cette période...) Merci Vincent pour ce topo ! En attendant, c'est tout bon pour les chasseurs d'orages du coin mais pour ceux qui aiment les belles journées ensoleillées, on repassera. Quand on regarde les modèles ce soir, brut sans grande analyses, on a encore au moins jusqu'au 23 dans le 06 notamment ! A voir mais en tous cas merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 juillet 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 juillet 2013 On se dirige vers un temps à évolution diurne tout les jours dans nos régions et à perte de vue. Les touristes de l'intérieur PACA vont tirer la tronche. Ce mois de Juillet est vraiment différent à ce niveau là que ceux des autres années. Mais tant mieux remarque pour ceux qui aiment chasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 14 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 14 juillet 2013 On se dirige vers un temps à évolution diurne tout les jours dans nos régions et à perte de vue. Les touristes de l'intérieur PACA vont tirer la tronche. Ce mois de Juillet est vraiment différent à ce niveau là que ceux des autres années. Mais tant mieux remarque pour ceux qui aiment chasser. Surtout pour les reliefs en fait. Les plaines devraient conserver un temps ensoleillé et chaud, sauf peut-être sur l'est de la région ou ca pourrait pourquoi pas déborder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2013 Ces situations sont classiques en fait, c'est juste qu'on était plus habitué ces dernières années. A mon avis dans l'intérieur le nombre de jours d'orage doit être malgré tout plus élevé que la moyenne, même s'il est vrai que le relief est habitué à ces évolutions diurnes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la fin du mois il serait intéressant d'avoir une carte des RR mensuelle élaborée à partir des lames radar (pas assez de pluvio pour couvrir toutes les zones), on aurait alors une sacrée différence entre le littoral et les hauts cantons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 14 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 14 juillet 2013 On se dirige vers un temps à évolution diurne tout les jours dans nos régions et à perte de vue. Les touristes de l'intérieur PACA vont tirer la tronche. Ce mois de Juillet est vraiment différent à ce niveau là que ceux des autres années. Mais tant mieux remarque pour ceux qui aiment chasser. Oui enfin comparé à d'autres années, ils peuvent quand même être contents, d'ailleurs dans l'intérieur L-R aussi ça pourrait déborder en plaine.. Trop loin pour en parler pour les détails. A LT, la modélisation nous renvoie le retour du vent de terre, qui pourrait stabiliser la situation ( à comprendre dans le sens annihiler les possibilités orageuses ) avec toujours une chaleur bien présente sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 juillet 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Oui enfin comparé à d'autres années, ils peuvent quand même être contents, d'ailleurs dans l'intérieur L-R aussi ça pourrait déborder en plaine.. Trop loin pour en parler pour les détails. A LT, la modélisation nous renvoie le retour du vent de terre, qui pourrait stabiliser la situation ( à comprendre dans le sens annihiler les possibilités orageuses ) avec toujours une chaleur bien présente sur nos régions. Ouep, en effet l'évolution diurne pourrait à nouveau déborder en plaine, principalement ce mercredi où les valeurs d'instabilité devraient monter bien haut. Jeudi le risque resterait plus limité, même si pour l'instant MF nous met un "risque d'orages" pour le matin comme l'après-midi. En attendant, aujourd'hui et demain devraient présenter peu d'instabilité et le risque semble minime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 juillet 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Les brises marines ne remonteront pas dans les terres cet après-midi, cela laisse suggérer de sacrées Tx après les Tn très douces de la nuit précédente. On rentre dans une période où le régime de dorsale d'altitude, associé à des pressions à peine anticycloniques, prédomine. Si cette situation persiste, la chaleur va s'accumuler lentement mais surement. Admettons que le régime synoptique n'évolue pas, on est en droit d'attendre un sérieux coup de chaud dans les semaines qui arrivent. Le Massif-Central va se gaver d'orages dans les prochains jours aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 juillet 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 juillet 2013 En effet la chaleur va continuer et peut s'amplifier effectivement. Pour l'heure je me réjouis du risque orageux à partir de Mercredi. Ici sur le piémont cela signifie de l'ombre a partir de 16h00 et en cas de bon orage 14°C du chute au thermo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Ouep, ça cogne dur dans les environs de la VDR aujourd'hui... De plus, Nîmes-Courbessac et Carpentras sont les 2 seuls stations à avoir dépasser les 35° en ce mois de Juillet. Alors qu'au Luc, traditionnel trous à chaud du SE, ne tient pas sa réputation cette année. 31,9° de Txm pour Le Luc et 32,3° à Nîmes Courbessac. Les Tx sont pas exceptionnellement élevées, mais d'une grande régularité depuis l’installation de la patate sur la GB, et on se retrouve avec des Txm>30° sur toutes les stations du SE (littoral exclue), ce qui n'est pas rien quand même! Bon c'était la parenthèse "constatation de la chaleur " Pour revenir aux évolutions diurnes, le débordement en plaine me semble pas impossible... Du fait de la circulation de petites anomalies de troppo. Le tout dans un environnement une fois de plus très instable. Y a moyen d'avoir encore des orages marqués dans la VDR (Gard Rhodanien) et c'est un exemple parmi d'autres. Il faut voir comment tout ça va évoluer, mais ce mois de Juillet est peut-être chaud, mais il est animé, du coup (parole d'hivernophile ) la chaleur passe mieux La suite? Chaleur qui se maintient, toujours ce marais barométrique --> comme l'a dit Christophe, un sérieux coup de chaud est pas impossible (par effet donc d'accumulation de chaleur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 juillet 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 juillet 2013 La suite? Chaleur qui se maintient, toujours ce marais barométrique --> comme l'a dit Christophe, un sérieux coup de chaud est pas impossible (par effet donc d'accumulation de chaleur). En effet la chaleur ne cesse de s'accumuler depuis 2 semaines déjà et sans parler de canicule on risque d'avoir très chaud dans les semaines à venir. La mer est vraiment chaude ainsi que le sol et les bâtiments ce qui à un effet non négligeable en zone urbanisé notamment. Mais pour l'instant on va suivre les retour des orages à partir de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 juillet 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 juillet 2013 A noter que pour demain, WRFNMM 0.05 est très prometteur pour le Gard avec un succession d'orages costauds, localement plus de 80mm Exemple sur 1h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Ah oui, beau le WRF, puis le bulletin de Keraunos est arlant aussi. Puis avec cette coupe qui va d'Alès à Carpentras, on a vraiment une grosse insta comme la semaine dernière : On y ajoute une petite anomalie de troppo, une CAPE de 2000 J/kg, une théta E de 60° au sol... Ce qui manque peut-être c'est une intrusion sèche à 700hPa histoire d'entretenir tout ça mais bon... Et là je viens de voir, qu'on aurait même une dépression de surface en fin d'aprem du côtés de l'Aigoual : Enfin, je sais pas si on peut parler là de dépression de surface... Si quelqu'un de plus expérimenté passe par là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, et là c'est uniquement mon petit doigt qui dit ça, mais comme demain et jeudi je serais pas là... Il va se passer quelque chose sur Avignon! (oui je suis un gros poisseux, 4-5 ans que je monte en février dans le 05, et j'ai vu plus souvent de flotte que de neige, si j'ai vu 2 chutes de neige à 2-3cm, c'est le bout du monde, j'y passe une bonne partie de l'été aussi, et les orages sont bien entendu rare quand j'y suis) Bref /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 juillet 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 juillet 2013 C'est un peu atypique dans nos régions à vrai dire Aurélien, on retrouve demain un régime (solide) de dorsale en altitude, associé en surface de pressions à peine anticycloniques (1017hPa en cœur NMM). De telles épaisseurs à l'étage moyen suggèrent clairement une chaleur latente importante (les valeurs de thêta explosent) et donc une très forte instabilité des profils verticaux (> 2000 J/kg). Un petit filament de basse tropopause semble se glisser en fin d'après-midi depuis le sud-ouest, en se positionnant à l'aplomb de la basse/moyenne vallée du Rhône et des Cévennes. Je dirais que ça manque un peu de dynamisme en surface, même si les brises thermiques pourront faire un peu de convergence, mais si la mayonnaise arrive à prendre, ça pourrait envoyer costaud entre 48, 07, 30, 84 et 26 (grosso-modo zonage d'orages forts Kéraunos oui). Pour localiser précisément, ce sera au live, mais les WRF continuent de suggérer des lames d'eau > 100 mm localement. Il faudra surveiller le risque de grêle également, car de telles valeurs d'instabilité sont rares dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 17 juillet 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Nombreux orages prévus à priori aujourd'hui sur nos régions du sud-est. Dans un premier temps sur les reliefs, ils pourraient déborder en plaine à partir de la seconde moitié de l'après-midi et jusqu'en soirée. Avec la lourdeur de ces derniers jours, il est fort probable qu'une majorité d'entre nous soit concerné. Keraunos évoque un risque d'orages forts sur les plaines viticoles languedociennes et en Vallée-du-Rhône, Météo-France est du même ordre, GFS prévoit également un petit quelque chose et les WRF sont plus ou moins d'accord également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 17 juillet 2013 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Demain devrait-être la journée la plus orageuse de la semaine sur PACA, l'ensemble des modèles sont en accord, sauf Kéraunos qui nous a pas zoné en orage fort mais ils le feront demain matin. La vallée de la Durance, Verdon, intérieur Var et NE du 13 semble le plus exposés à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 juillet 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Demain devrait-être la journée la plus orageuse de la semaine sur PACA, l'ensemble des modèles sont en accord, sauf Kéraunos qui nous a pas zoné en orage fort mais ils le feront demain matin. La vallée de la Durance, Verdon, intérieur Var et NE du 13 semble le plus exposés à suivre ... L'ensemble de la PACA (hors zone littorale) est déjà zonée en risque orageux marqué (soit à minima fort) pour demain. Tu dois avoir un problème d'actualisation, maxim http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 17 juillet 2013 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 L'ensemble de la PACA (hors zone littorale) est déjà zonée en risque orageux marqué (soit à minima fort) pour demain. Tu dois avoir un problème d'actualisation, maxim http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/ En effet quand j'ai regardé le bulletin ce matin, celui du jour était actualisé, les autres échéances ne devaient pas l'être, merci de me l'avoir fait remarqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 juillet 2013 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Comme aujourd'hui, les orages risquent d'être forts sur l'arrière-pays gardois demain après-midi. Amélioration vendredi avant le retour probable d'un temps plus sec et très chaud ce week-end. Mes prévisions sont à jour sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 juillet 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Le dernier GFS suggère un flux d'est pour notre région demain. Un des meilleurs flux possible pour l'Est13 notamment qui devrait recevoir les orages Varois. Vu l'instabilité les orages ne devraient pas se désagréger en passant la barre montagneuse. ça s'annonce passionnant encore une fois. J'espère ramener des photos sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 17 juillet 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Le dernier GFS suggère un flux d'est pour notre région demain. Un des meilleurs flux possible pour l'Est13 notamment qui devrait recevoir les orages Varois. Vu l'instabilité les orages ne devraient pas se désagréger en passant la barre montagneuse. ça s'annonce passionnant encore une fois. J'espère ramener des photos sympa Pardon ? Plutôt Ouest à Nord Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Pardon ? Plutôt Ouest à Nord Ouest... Effectivement, voire même Nord dans certains secteurs, ici on devrait être un peu mieux lottis que aujourd'hui, du moins je l'espère... Quoiqu'il en soit le potentiel en eau précipitable plus que correct ( jusqu’à 40 en VDR en soirée en passant par le 13 et une grosse moitié Sud du Var ), le tout couplé à une instabilité qui n'est certes pas exceptionnelle mais qui devrait malgré tout autoriser la convection ( CAPE entre 700 et 1400 j/kg ), la Thetae dépassera les 40 en toutes zones ( sur presque tous le pays en fait ), tout comme aujourd'hui le storm motion devrait rester relativement faible, probable que comme aujourd'hui certaines cellules aient tendance à une certaine stationnarité... Je pense que dès la mi-journée ça devrait commencer à bouger sur les reliefs, avec une éventuelle extension aux plaines l'après-midi et en soirée. Pas le temps ( ni l'envie vu l'heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de poster des cartes ni de pousser l'analyse davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Risque de Trombe/Tornade sur 83/06 demain, de forte valeurs de SRH seront présente >180-200m²/s² Par contre a la réactu de WRF18 je comprend absolument pas son délire sur ça : EDIT : Ca parait dingue mais le ARW CEP voit la même chose ! les valeur de Pwat dépassent les 46 et la Theta"w 19 En revanche la MUCAPE sera de 1800 et s'abaissera très progressivement dans l'après midi a ... 0 ! ça je ne comprend pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés