Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le ciel etait nuageux depuis ce matin, j'ai bien cru un moment que la serie des 30° allait s'arreter mais tout s'est dissipé et finalement on a depassé les 30 un peu partout (9 jours de suite >30° ouah), notamment à canejan avec une tx 30,6° et au metar avec une tx de 30,7°, le temps etait assez agreable malgré le ciel laiteux, un peu lourd à la mi journée.

Actu la temperature est de 29,2° a canejan, le ciel est partagé entre nuages au sud de ma position et ciel clair au nord est de la commune....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de l'eau sur MC est une estimation faite par des bouées si je ne me trompe pas, car la température que je donne de 21° sur la côte girondine c'était jeudi, marqué à la plage, autrement plus précis que ce qu'on a en maille très large sur des cartes...^^

Je ne sais pas pourquoi cette zone plus fraîche est là d'ailleurs sur cette carte, car au moins sur la portion de la presqu'île du Cap-Ferret jusqu'au Porge si elle avait été seulement à 19° je m'en serais rendue compte...19° c'était sa température il y a 10 jours aux mêmes endroits...^^

La carte de SST de Météociel est issue d'un relevé par satellite (Medspiration), il est précis au large mais il ne couvre pas certaines particularités locales du bord de mer (les petites baies peu profondes notamment, comme c'est le cas ici en Camargue où on a souvent quelques degres de plus ou de moins par rapport à la carte), par exemple hier la bouée située dans la baie de St Jean de Luz affichait 25.0° soit 3° de plus que la valeur la plus proche sur la carte dans le golfe de Gascogne, il y avait par ailleurs 23.8° à a bouée d'Anglet et 20.8° à celle du cap Ferret wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée assez lourde à nouveau avec quelques orages en montagne. J'étais vers Foix tout à l'heure ou l'on attendait quelques grondements.

A suivre le risque orageux pour la soirée, même si normalement la convection devrait se résorber.

25,5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La carte de SST de Météociel est issue d'un relevé par satellite (Medspiration), il est précis au large mais il ne couvre pas certaines particularités locales du bord de mer (les petites baies peu profondes notamment, comme c'est le cas ici en Camargue où on a souvent quelques degres de plus ou de moins par rapport à la carte), par exemple hier la bouée située dans la baie de St Jean de Luz affichait 25.0° soit 3° de plus que la valeur la plus proche sur la carte dans le golfe de Gascogne, il y avait par ailleurs 23.8° à a bouée d'Anglet et 20.8° à celle du cap Ferret wink.png

23.8° à Anglet, 25° à St Jean de Luz, mes enfants vont être contents (ils vont sur Anglet en fin de mois...)..rolleyes.gif

PS : ou peut-on avoir ces températures de l'eau de ces bouées? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, eh bien retour ce soir dans la touffeur landaise après quatre jours à Paris, je ne sais si cela m'avait vraiment manqué cette sensation quand on pose le pied sur le quai à la sortie du TGV, assailli de l'impression que l'on vient de rentrer dans un grand bain de vapeur... devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@13Vents : clair l'impression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A noter l'effet assez inédit de la synoptique "Nord-est", très chaud justement vers Bordeaux / Biscarrosse ... et on va dire normal à Biarritz (pas un 30°C depuis début juillet !!).

A suivre pour le sud-ouest en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier nous étions en limite d'un voile nuageux assez imposants au Sud et un grand ciel bleu au Nord, donc le soleil étant du mauvais côté, la température a eu plus de mal à s'envoler, surtout en matinée. Les 30° n'ont été dépassés qu'à 16h avec finalement une Tx de 31,1°

. Moi aussi j'ai eu "peur" pour la Tx qui stagnait vers 29° une bonne partie de l'après-midi...Ouf ! rolleyes.gif Hier soir il ne faisait pas froid le long de la Garonne pour le feu du 14 Juillet, une chaleur humaine que je n'apprécie pas tant que ça...Heureusement que les trams ont la clim pour le coup vu le monde...fear.gif Mais ça valait le coup car de jolis shoots depuis le Pont de Pierre ! thumbup1.gif Ce matin une Tn de 18,7°

et actuellement 24,4°

avec un vent calme. Pas le moindre nuage à l'horizon...PS : merci pour les précisions (et les liens par la même occasion) ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Pas un nuage sur le département du Lot et ses environs. Hier, le ciel était laiteux, on aurait dit qu'il allait faire orage. Beaucoup d'orages forts se sont abattus sur les Pyrénées en ce week-end et ce début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et la serie des 30° continue en gironde, tx provisoire de 30,9° à canejan et 31,6° au metar, il fait moins lourd l'air est plus sec, il en resulte un ciel sans nuage, j'aime ce type de temps...sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la serie des 30° continue en gironde, tx provisoire de 30,9° à canejan et 31,6° au metar, il fait moins lourd l'air est plus sec, il en resulte un ciel sans nuage, j'aime ce type de temps...sorcerer.gifsorcerer.gif

Et la série de Tn>20°

continue ici avec 20.7°

et une HR maxi de 59% ( hors abri ).

Tx de 32.1°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben encore une journée bien lourde même si on a reculé par rapport aux valeurs de la semaine dernière. 22,2° de Td max aujourd'hui, on reste désespérément dans une masse d'air bien humide.

Juste pour rire, je me suis amusé à calculer les humidex moyens (à partir des maximums et minimums horaires), sur les dix derniers jours. Sur la station de Dax, cela donne un spectaculaire 32,3 de moyenne sur dix jours blink.png, renvoyant même nombre de stations méditerranéennes comme Nice (30,4) au tapis. Pour comparaison, Bordeaux est à 28,5, Toulouse à 29,4 et Mont de Marsan à 30,0 d'humidex moyen sur les dix derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Yep mais je remarque encore une fois que Mérignac est bien sèche par rapport à pas mal de stations, y compris ailleurs dans le Bordelais...Il y a toujours 5 à 10 % d'HR de moins là-bas que dans mon coin...Effet urbain asséchant plus sensible sur l'aéroport ?

Aujourd'hui pas le moindre petit nuage de toute la journée, un vent de NE faible mais en continu toute la journée, Tx de 32,5°

, soit la 10ème Tx>30° d'affilée et la 12ème de l'année ! ^^

Du 1er au 15 Juillet Tmm de 23,8° à Mérignac (excédents de +2,7° sur la Txm et +2,1° sur la Tnm), donc 1983 déjà battu...Il ne reste plus qu'à battre 2006 ! Et sur GFS ça a l'air faisable la semaine prochaine ! biggrin.png

Note : avec 170 h de soleil ce soir, ça sent les 300h mensuelles cette affaire ! La dernière fois qu'on a dépassé cette barre fatidique c'était en Mai 2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ciel voilé également ici, la convection est enclenché sur les Pyrénées, des impacts de foudre signalés dans les Landes.

A suivre shifty.gif

Noyau de précipitation au centre des Landes qui vient de former, si quelqu'un est dans le coin ou si un girondin bien placé plein sud le voit de sa position pour en parler ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noyau de précipitation au centre des Landes qui vient de former, si quelqu'un est dans le coin ou si un girondin bien placé plein sud le voit de sa position pour en parler ??

D'après le radar cette petite cellule de forte intensité à l'air de faire du surplace.

Le WRF l'avait bien modélisée mais avec 3h de retard :

nmm-1-9-3_zug4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca démarre vachement tôt par chez vous dans le 40, les dernières images radar sont assez parlantes, avec plusieurs noyaux orageux très intenses sup. à 350mm/h. Attention pour la suite des évènements avec la montée en flèche de l'humidité sur le secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...