Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Probable debut d' activité soutenus sur l' arc cevenol , et tendance à la propagation retrograde . Accroissement regulier en Midi pyrénnée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Une Cellule près de la cote heraultaise à 18h 30 . Cela est , peut-etre bien entrain de commencer à s' activer . Il semble s' agir , pour le moment , d' une montée d' activitée progressive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une Cellule près de la cote heraultaise à 18h 30 . Cela est , peut-etre bien entrain de commencer à s' activer . Il semble s' agir , pour le moment , d' une montée d' activitée progressive .

L'homme à inventé le bouton éditer wink.png....

Toujours aussi lourd ici, 30.4° et 57% d'HR avec 1011.1 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La convergence de surface s'organise entre les Cévennes et la vallée du Rhône. En plaine, les cumulus circulent mais la convection ne se montre pas profonde pour le moment, le forçage d'altitude étant encore trop à l'ouest.

Les valeurs d'instabilité sont au max d'après les simu RS, et les NMM suggèrent clairement que le département sera bien à l'avant d'une vigoureuse anomalie de basse tropopause. Franchement ça sent l'orage à plein nez (Y)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, ça commence à s'organiser doucement mais surement sur les reliefs. biggrin.png

Ici, encore quelques rayons de soleil, les altos cumulus envahissent progressivement le ciel, 31,2°

actuellement dehors avec 57% d'humidité et une Td de 21,6°. Le marin est toujours là mais il est plus irrégulier.

Cette lourdeur est largement supportable en vue de ce qu'il pourrait se passer biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection explose dans l’Hérault, de somptueuses colonnes convectives se dessinent vers l’W, et le tonnerre commence à se faire entendre.

Il était temps wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse activité électrique vers l'ouest! ça envoie, pétanque-apéro-grillade sous les lueurs, c'est pas cool?!

lol exactement les même activités samedi soir à la même heure pour ma part! avec la piscine en plus biggrin.png c'était du côté de St André de Sangonis, avec des éclairs plus lointains.

Superbe week end au pays de Sebaas ^^ petite escapade à Mourèze ce matin dans une ambiance chaude et humide et heureusement nuageuse (on aurait cramé sinon), quelques gouttes à St André en début de matinée puis des éclaircies. J'ai dormi dehors sur un transat au bord de la piscine, chose surement pas souvent faisable en vallée de l'Hérault pour un frileux comme moi, mais quand on voit les valeurs d'Aniane la nuit dernière on comprend que j'ai pu me laisser tenter... Le plongeon a fait du bien au réveil car ça péguait pas mal des le petit matin!

Pendant ce temps en Camargue, Tn élevée bien que pas aussi spectaculaire que dans le vaucluse (25.7° ici, 26.2° à Aigues-Mortes), puis chaleur modérée mais lourde (humidex max 40 pour une T de 28°). C'est logiquement la Td qui se fait davantage remarquer sur la côte (correction: 25.0° de max à 13h32), mais on reste en deça des valeurs d'août 2012 (25.6° de max). Pour répondre à Canada Goose, il me semble que la station d'Arles a déjà eu 26° de Td, donc pour l'est du 06 et le littoral Corse j'imagine qu'on a pu avoir un peu plus wink.png (peut-être un record national vers les 27°?)

A noter qu'encore une fois la statIC du Grau a récolté l'humidex nocturne le plus élevé de la carte de France avec un minimum de 35.8. Par contre, étant donné que j'utilise la période 0h-0h UTC pour tous mes relevés, la Tn finale du jour sera tres probablement bien inférieure à celle sur 18h-18h, dommage car le 25.7° aurait été un record mensuel.

Des entrées maritimes sont présentes dans le ciel depuis mon retour, le marin est bien établi (je viens de voir les valeurs d'hier avec un 62 km/h de max, j'aurais pas pensé qu'on atteindrait le seuil de vent fort), ça pègue sévère bien entendu, pour ce qui est des orages de cette nuit, ici comme d'hab en été on sera en limite, il n'y aura peut-être rien, mais le retour d'un air plus sec sera déjà appréciable smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre sur France 3 que 7 noyés ont eu lieu dans l'Hérault aujourd'hui c'est vraiment une série noir .

Sinon une petite averse à grosses gouttes il y a 5 min

Effectivement:

http://www.lepoint.fr/societe/plusieurs-morts-par-noyade-sur-les-plages-de-l-herault-28-07-2013-1709214_23.php

C'est un "carnage" à l'échelle d'un département sur une seule journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On voit que l'instabilité gagne du terrain, quelques virgas commencent à apparaître.

29.4° et 62% d'HR humidex de 37.9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter l'hécatombe sur les plages en une journée pas moins de 7 décès. Il y en a qui cherchent vraiment les problèmes. Et quand tu cherches, bien souvent, tu trouves.

Malheureux mais justifié. Les premiers et peut être pas les derniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement:

http://www.lepoint.fr/societe/plusieurs-morts-par-noyade-sur-les-plages-de-l-herault-28-07-2013-1709214_23.php

C'est un "carnage" à l'échelle d'un département sur une seule journée...

Par contre grosse erreur sur cet article à propos de la vitesse du vent qui n'a pas atteint 70 noeuds mais bien 70 km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Canada Goose, il me semble que la station d'Arles a déjà eu 26° de Td, donc pour l'est du 06 et le littoral Corse j'imagine qu'on a pu avoir un peu plus wink.png (peut-être un record national vers les 27°?)

Ok, merci. C'est que je pensais - un record à 26/27 °C -, donc un Td à 25 °C, même à Nice, ça doit commencer à être peu fréquent j'imagine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre grosse erreur sur cet article à propos de la vitesse du vent qui n'a pas atteint 70 noeuds mais bien 70 km/h...

Oui, la même erreur vient d'être faite sur France 2...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

D'après une personne présente à Malbosc, bon orage actuellement, la pluie est bien soutenue. Le pluvio devrait donc bien réagir la haut.

Pour en revenir a ici, les nuages défilent, l'on sent que ça devient de plus en plus instable. J'ai 25.2°C en ce moment et 88% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Là je suis bien dedans, orage fort, pluie soutenue, pas de grêle pour l'instant

21°C

EDIT :

VENT VIOLENT Eclair chaque seconde

GRELE 1CM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée moins ensoleillée que d'habitude, apres les quelques entrees maritimes du matin avec meme quelques bourgeonnements situés pour une fois au large, le ciel s'est bien dégagé mais dans l'apres-midi, les passages d'altocumulus se sont multipliés jusqu'a cacher completement le soleil des 18h puis meme quelques gouttes de temps en temps par la suite, mais les coins de ciel bleu sont toujours restés visibles. Tx de 30,5ºc en milieu d'apres-midi, donc quand meme la journée la plus chaude de la sequence ici, 27,5ºc en ce moment avec toujours ces Ac castellanus et autres voiles. Le vent est resté relativement sensible toute la journée, sud au début puis de plus en plus ouest pour etre finalement parallele au littoral. Le drapeau jaune était hissé à la plage avec une mer assez agitée. En tout cas, grace a ces quelques gouttes et ce petit air, il fait vraiment tres bon, pas chaud du tout et pas lourd non plus, c'est agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, le ciel s'est entièrement couvert. Toujours ce temps lourd, très lourd... 26.8°

actuellement et aucun orage ne se profile encore sur les plaines Bitteroises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...