Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Alors là, sans esprit polémique, tu me surprends. Les caractéristiques climatiques du littoral varois, du coeur du Var et du Haut-Var sont bien différentes les unes des autres et je ne me hasarderais pas à faire des comparaisons entre Toulon, Besse et Trigance. Après bien que chacune ait ses spécificités, il me parait plus logique de comparer des villes côtières comme Marseille, Bandol, Fréjus , Cannes ou Nice, et de faire un parallèle entre Aiguines, Comps ou Castellane... mais comparer sans problème Fréjus à la Martre (pour ne pas faire d'amalgame et prendre un exemple ciblé dans ta zone de l'est-varois) tu m'étonnes un peu

Je parlais de la Côte d'Azur, c.-à-d. entre le golfe de Frejus et Menton. Le nombre de jour d'orage et le cumul de précipitation annuelle ne doit pas être très différent de leur "proche" arrière-pays. Par exemple, le secteur de l'Esterel, Cannes voir Frejus sont grosso-modo comparable à des secteurs comme Draguignan ou Lorgues en terme d'orage biensur. Ça doit moins se vérifier dans d'autres secteur méditerranéen avec moins de reliefs. Je ne parle pas uniquement des orages estivaux mais sur une année entière et le secteur Côte d'Azur.

Sinon aux Arcs actu quelques rares cumulus et 30 degre environ. Vent nul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Superbes enclumes vers les reliefs (comme depuis plusieurs jours). Le Metar de Cannes/Mandelieu relève même un "orage modéré" (peut-être un coup de tonnerre sous la plus proche des cellules ou un extranuageux vu par le Metar?).

A priori cependant nous devrions être épargnés sur le littoral comme depuis le début du mois. Mais un ciel sympatoche à voir dès lors qu'on lève la tête vers le Nord/Nord-ouest.

Température de 30°C. Vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maudit vent qui a tourné un peu plus à l'ouest aujourd'hui et pousse les nuages plus à l'est qu'hier. Tonnerres audibles, on peut également voir une belle convection au loin vers les alpes maritimes, avec de beaux cumulonimbus nimbus. C'est mal parti pour qu'il pleuve ici mais on croise les doigts. Actu : 31°C, vent moyen 18 km/h secteur sud-ouest, humidité relative : 55%, humidex : 33°C, pression 1014 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il fait bien lourd ici l'humidité de l'orage d'hier s'évapore progressivement si bien que le td navigue vers les 19°

Ta 30,3°C et 55% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La convection est profonde actu à l'ouest de ma position congestus et cb commencent à lâcher les premières averses.

ça se présente très bien pour le département à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La convection est profonde actu à l'ouest de ma position congestus et cb commencent à lâcher les premières averses.

ça se présente très bien pour le département à voir.

Ouep, ça pousse dur sur le 30!

Convection sympas aussi une nouvelle fois derrière le Ventoux. On arrive à 35,0° ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Incroyable, un orage à droite et un a gauche, je suis au milieu, 3 gouttes de temps en temps, je suis dégouté.

C'est ce qu'on vit tout le temps ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 32.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est ce qu'on vit tout le temps ici biggrin.png

Actuellement 32.3°.

Je suis né à Cavaillon, fait mes études à l isle sur sorgue et habité Avignon, je connais lol

C'est sur que pour les Orages Faut aller vers Apt / le plateau d 'Albion et le Ventoux wink.png

Ici j'attends un éventuel prochain orage, les 2 sont partis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

La convection est profonde sur le nord du 30. Ça fais plaisir de voir un radar comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques choux-fleurs à l'est de ma position qui semblent se rapprocher un peu plus maintenant, les radars sur l'est var sont beaux à voir. A noter que la convection est bien mieux organisée aujourd'hui, elle s'est déclarée un peu plus tardivement et continue de se développer alors qu'aux mêmes heures il y a quelques jours elle commençait à s'effondrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

quelques gouttes commencent à tomber, tonnerre et éclairs, c'est parti pour un orage

temp 26.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un orage assez violent qui vient de passer ici, grosse rafale de vent turbulente a l'avant (beau front de rafale), suivis de précipitation diluvienne avec quelques petits grêlons mêlé a la pluie, qui tombe toujours aussi fort actu d'ailleurs. Seul bémol, pas de grosse activité électrique, juste quelques gros coups de foudre assez séparés dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...