Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fort orage soudain sur Nîmes Sud-Ouest, déluge et petite grêle melée par moment avec de fortes bourrasques. Seulement 2 coups de tonnerre pour l'instant.

Je suis allé fermer les fenêtres de ma voiture restées ouvertes, en 10 m à découvert je suis trempé mode machine à laver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Evolution diurne bien présente avec un orage au Nord de ma position vers 14h.. fortes averses qui ont laissé 2 mm dans le pluvio.

Hier journée mitigée, avec un beau soleil radieux au lever du jour, qui a laissé place à un ciel chargé de cbs, et deux orages dans la journée de courte durée le temps de faire deux vidéos, même si ce n'était rien d'extraordinaire. 5 mm sur la journée d'hier au total.

On a dépassé les 30°C aujourd'hui encore, avec 31.1°C actuellement. Tx en cours par conséquent, vent faible de secteur SO ( vent typique d'orage dans le secteur ).

L'orage le plus impressionnant ayant eu lieu dans la nuit de mardi à Mercredi, avec de nombreux positifs dans le secteur, notamment à l'Est de ma position ( sûrement en rapport avec les superbes photos des mousquetaires sur photolive comme évoqué plus haut dans le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). 4 mm ce jour là.

Bilan : 11 mm / 3 orages / pas de grêle.

Vu le ciel et le radar, ça pourrait claquer sur Béziers d'ici peu de temps..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Fort orage soudain sur Nîmes Sud-Ouest, déluge et petite grêle melée par moment avec de fortes bourrasques. Seulement 2 coups de tonnerre pour l'instant.

Je suis allé fermer les fenêtres de ma voiture restées ouvertes, en 10 m à découvert je suis trempé mode machine à laver....

Haha ! Excellent, on vient de me téléphoner pour me signaler exactement la même chose sur le même secteur ^^

Dommage je n'ai jamais vu de grêle à Nîmes... et je suis à Salindres où le temps est pour le moment sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se forme pile sur Nîmes et c'est bien stationnaire... magnifique, profitez-en!! Ici les orages nous ont soigneusement évités en début d'après-midi, quelques coups de tonnerre entendus mais c'était à l'extérieur de la ville. En espérant que la convection reprenne un peu, en tout cas le ciel est bien dégagé contrairement aux orages d'hier qui ont laissé leur immense crasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Belle averse orageuse sur Aix en Provence.. Et non pas sur Aups (83) contrairement à ce que j'ai indiqué sur Météo Alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Mois de juillet totalement hallucinant ici. Aucun jour de franc soleil; actu activité électrique faible et pluie modérée depuis le début de l'apres-midi, température en chute libre... Hormi juin dernier, depuis un an, c'est flotte, flotte et re-flotte. Il me semble qu'il n'y a pas du avoir une seule journée sans précipitation dans l'ensemble du Var pour ce mois de juillet! Tellement hallucinant qu'il neigerait, je serai même plus étonné. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tentative de reaparition du soleil,beau cumul sur st christol de 30mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bilan du gros orage nîmois :

33,5 mm pour Nîmes Kennedy (ZUP) (proche de ma localisation)

16,4 mm pour Nîmes Garons

A noter : plus de 50mm sur les deux dernières heures à Rousses dans le Sud Lozère.

Euphy : la grêle était vraiment très dispersée au milieu du déluge de pluie mais j'ai clairement vu (et entendu) des grêlons (moins d'un cm) contre la vitre de mon bureau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Euphy : la grêle était vraiment très dispersée au milieu du déluge de pluie mais j'ai clairement vu (et entendu) des grêlons (moins d'un cm) contre la vitre de mon bureau.

Je te crois Vincent. Le report que l'on m'a fait depuis St Cézaire en fait est clairement de grosses intensités et surtout de la grêle. J'imagine que ça ne doit pas être énorme puisqu'en 12 ans je n'en ai jamais vu sur la ville mais ça en était bien cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Salindres on est à l’abri... pour une fois ^^ et pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'étais au niveau de la ZUP nord lors de l'orage et c'était effectivement de déluge.

Grêlons de 0.5 cm à 1 cm de diamètre, rien de sérieux de ce côté là.

La vidourlenque est restée en marge jusqu'à présent, même si on voit de sacrés congestus d'ici.

Je rêve de photos nocturnes, mais bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de juillet totalement hallucinant ici. Aucun jour de franc soleil; actu activité électrique faible et pluie modérée depuis le début de l'apres-midi, température en chute libre... Hormi juin dernier, depuis un an, c'est flotte, flotte et re-flotte. Il me semble qu'il n'y a pas du avoir une seule journée sans précipitation dans l'ensemble du Var pour ce mois de juillet! Tellement hallucinant qu'il neigerait, je serai même plus étonné. biggrin.png

Oui, et encore 46 mm cumulés du côté de Brignoles cet après-midi.

Depuis le début du mois on doit cumuler localement 100 mm dans l'ouest varois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Hé beh ça fait beaucoup de bruit tout ça, depuis 1h ça gronde vraiment bien de plus en plus proche ! Toujours pas de pluie.

26.6°C

Edit : Ah bah comme j'écris ça il se met à pleuvoir et bien bien ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le flux pivote NE sur la Bourgogne. Des orages vont pouvoir s'organiser dans l'axe frontal de l'actuel corp pluvio-orageux.

Le Vaucluse est à surveiller pour la toute fin d'après-midi, ainsi que Drôme et Ardèche.

Les éclaircies reviennent ici, ça rechauffe lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme hier les Cb se sont formés plus à l'Est, sur le biterrois, en début d'aprèm, et comme hier la propagation de l'orage était rétrograde par formation de nouvelles cellule à l'arrière des précédente.

J'ai réalisé un petit Time Lapse d'une partie de la cumulification qui n'a pas duré longtemps.

En fin de vidéo, l'accéléré permet de voir que les derniers cumulus ont du mal à gonfler et se font plutôt balayer par le flux d'ouest.

Vidéo initiale de 14min, accélérée 16x : http://www.dailymotion.com/video/x121rfq_cb_webcam#.UegNh21cUeI

Et égaalement un petit cliché posté sur photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162938-rebelote.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage dans le train au niveau de Premia de Mar vers 16h30, ça m'a bien surpris alors qu'un peu avant le ciel etait nuageux mais pas particulierement menaçant. Nombreux coups de foudre a proximité dont quelques uns sur la mer et un tonnerre explosif qui s'entendait bien meme avec les bruits du train et la foule. Un vrai regal, j'etais en manque de vrai orage depuis longtemps ! Et une pluie diluvienne sur quelques centaines de metres.

Ici sur Canet pas grand chose par contre d'apres ma grand-mere, quelques gouttes seulement et du tonnerre lointain. Tout cela est de l'histoire ancienne puisqu'actuellement il refait beau et lourd partout, 26ºc a cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...