Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello tous !

Comme chez Jimmy (et d'autres, sûrement), structure de ouf avant le coup de tabac :

post-1476-0-09147900-1374912546_thumb.jpgpost-1476-0-22927500-1374912575_thumb.jpgpost-1476-0-96035200-1374912590_thumb.jpg

Fortes pluies, éclairs incessants, tout le tralala, quoi ! Maintenant ça s'est bien calmé même s'il pleut encore un peu et que le tonnerre gronde par moments. Dans les 18° actu.

Dire que tout ceci avait commencé si paisiblement au petit jour... :

post-1476-0-35262300-1374912717_thumb.jpgpost-1476-0-25796600-1374912727_thumb.jpgpost-1476-0-41716700-1374912736_thumb.jpg

Bonne journée agitée à toutes et à tous !

G.

270713F5599_stitch5599-5601.jpg.2aeb8c83

270713F5603.jpg.dc89c6b407bd0779ff3879d5

270713F5604_stitch5604-5605.jpg.f06bd35b

270713_5428_5429_5430.jpg.0a5b70c7d9defa

270713F5440.jpg.36b4cfd3900250998bae4d10

270713F5442.jpg.2a8f61f80fe17d7ffe37ace3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 913
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le nord de la France en vigilance jaune alors que keraunos et estofex vois plus gros... ???

Il pleut actuellement encore sur Arras mais c'est plutôt faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel joli MCS ! Il quitte la France mais rarement (jamais en 20 ans?) vu un MCS si grand et si bien organisé à l'image radar ! MCS typique des USA avec front perpendiculaire au déplacement, sans doute pas loin d'un derecho : waow

Le schéma type d'un tel MCS

bams_houze_1989.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, belle bête.

Il me semble que Keraunos parle d'un possible MCC (à vérifier plus tard), avec peut-être une évolution en derecho.

Le nord de la France en vigilance jaune alors que keraunos et estofex vois plus gros... ???

Il pleut actuellement encore sur Arras mais c'est plutôt faible

Oui, assez étrange (et frustrant si flop ^^). Peut-être que la réactu de leurs modèles sont moins alarmantes ?

D'ailleurs Keraunos évoque bien que l'évolution orageuse sévère sur le NPDC/Picardie dépend du creusement d'un minimum de surface.. donc si pas de creusement, pas de potentiel aussi sévère qu'envisagé.

A voir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies reviennent ici maintenant avec Ta de 21.8°C, un humidex déjà de 29.3, et 15.2mm pour ce MCS

Ci-dessous petit vidéo de la supercellule d'hier soir à la butte d'Aumont pour ceux qui connaisse pour montrer surtout la masse sombre qui se présentait à nous et les incessants intra, on a déguerpi assez vite de peur d'être rattrapé par la grêle, le vent et aussi la foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que MCC ne dit que la superficie des nuages sur l'image satellite, mais en général on garde l'appellation MCS

En soi, c'est techniquement un MCS d'abord organisé en cluster qui a évolué en MCS mode frontal avec partie stratiforme en arrière. Le nom derecho qualifie un MCS en mode frontal lorsqu'il génère du vent fort sur de grandes zones pendant longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enorme vos photos merci du partage. Je reste impressionné par la puissance que Dame-Nature peut offrir...Ca laisse sans voix. Et que dire des prévis du jour par chez vous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, assez étrange (et frustrant si flop ^^). Peut-être que la réactu de leurs modèles sont moins alarmantes ?

D'ailleurs Keraunos évoque bien que l'évolution orageuse sévère sur le NPDC/Picardie dépend du creusement d'un minimum de surface.. donc si pas de creusement, pas de potentiel aussi sévère qu'envisagé.

A voir wink.png

Après un tour des modèles... Le creusement est présent sur la majorité mais par moment, il remonte trop à l'Ouest et ne touche qu'une partie littorale.

Les incertitudes règnent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies reviennent ici maintenant avec Ta de 21.8°C, un humidex déjà de 29.3, et 15.2mm pour ce MCS

Ci-dessous petit vidéo de la supercellule d'hier soir à la butte d'Aumont pour ceux qui connaisse pour montrer surtout la masse sombre qui se présentait à nous et les incessants intra, on a déguerpi assez vite de peur d'être rattrapé par la grêle, le vent et aussi la foudre.

Personnellement c'était surtout la foudre vu la distance et la hauteur de la butte.

Mes photos ne sont pas aussi bien qu'escompté, mais en voilà quelques unes:

232852IMG7384d.jpg

720680IMG7382d.jpg

919769IMG7399d.jpg

326549IMG7419d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici une photo prise lorsque l'orage s'est pointé devant moi, impact de jour (une premiére pour moi). Impact à moins de 1 kilométre.

img_0610.jpg

Le sillage turbulent à l'avant de l'orage qui a bien décoiffé sur le coup, heureusement que je tenais le trépied !

img_0611.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hello tous !

Comme chez Jimmy (et d'autres, sûrement), structure de ouf avant le coup de tabac :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9225'>270713F5599_stitch5599-5601.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9226'>270713F5603.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9227'>270713F5604_stitch5604-5605.jpg

Fortes pluies, éclairs incessants, tout le tralala, quoi ! Maintenant ça s'est bien calmé même s'il pleut encore un peu et que le tonnerre gronde par moments. Dans les 18° actu.

Magnifique cet arcus Guillaume scared.gif ! Un régal pour les passionnés de météo que nous sommes thumbup.gif ! Au plaisir de te relire.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ah oui tout de même énorme cet arcus Gui, bravo! Je n'ai pas eu la chance de le voir comme ça puisque j'étais plongé dans la brume par ici bored.gif .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vigilance Orange lancée à l'instant par MF !

Sinon, nuit électrique ici, peu de pluie, pas de vent bref juste de la lumière et du son !

Ta : 25,7°C

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une coïncidence ou bien il y a une rotation cyclonique visible à l'arrière du système sur l'image radar ?

C'est parce que ce MCS (ou MCC maintenant) a créé un creux dépressionnaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

C'est parce que ce MCS (ou MCC maintenant) a créé un creux dépressionnaire.

Un gros MCS, ou un derecho peut créer un MCV il me semble.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mesoscale_convective_vortex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Wahou, le truc de dingue que je suis en train de rater! dégoûté mais heureusement j'ai vos posts et photos pour apprécier un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui peut paraître stupide,mais je vais la poser quand même.L'orage est passé depuis maintenant quelques heures,est-il possible que le sol soit chargé électriquement?Je m'explique,je viens d'aller dans mon terrain et j'avais l'impression que les poils de mes jambes se dressaient mais sans être flagrant visuellement...Pour en avoir le coeur net , je me suis accroupi et j'ai passé mes bras près du sol,et exactement la même sensation!!!C'est très bizarre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ah oui tout de même énorme cet arcus Gui, bravo! Je n'ai pas eu la chance de le voir comme ça puisque j'étais plongé dans la brume par ici bored.gif .

A+

Merci Maxime ! Tu as quand même sorti de très chouettes clichés à ce que je vois thumbup1.gif

Et comme la météo a envie de nous resservir le même plat, il y a des chances qu'il n'y ait effectivement pas de jaloux aujourd'hui cool.png

Magnifique cet arcus Guillaume scared.gif ! Un régal pour les passionnés de météo que nous sommes thumbup.gif ! Au plaisir de te relire.

Pierric

Salut Pierric !

Ca me fait plaisir de te lire ici flowers.gif

Et je suis également très heureux de pouvoir faire parvenir en terre stéphanoise un petit aperçu de ce que l'Avesnois peut offrir (assez régulièrement en plus, semblerait-il, c'est ça qui est dingue !). Soit dit en passant, je serai à Sainté du 2 au 7-8 août et reviendrai par la même occasion "envahir" le topic MC avec joie biggrin.png

Le ciel est désormais bien gris et bas, mais assez lumineux (le soleil perce un peu en fait), sur Avesnes. La température grimpe mollement du coup, avec à peine 21°-22° actu. Mais avec toute l'humidité accumulée et l'absence de vent, la sensation thermique est assez étouffante...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe arcus sur Avesnes-sur-Helpe, merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ces clichés.

Le MCS aura laissé 30.7 mm à mon pluvio amiénois entre 07h et 09h30.

Il fait 23°c avec une importante humidité relative, 80%. De larges éclaircies reviennent par le Sud.

Prévi orageuse tout de même inquiétante malgré l'excitation qu'elle ne manque pas de susciter!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais cette sensation mais en revanche pendant un orage et non après ... Vraiment étrange ressenti ce jours là, qui d’ailleurs ma fait quitter le lieu où j'étais (pied d'un grand sapin).

J'ai justement 2 grands sapins dans mon terrain...Rapport ou non???Aucune idée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...