gxxiii Posté(e) 27 juillet 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Hello tous ! Comme chez Jimmy (et d'autres, sûrement), structure de ouf avant le coup de tabac : Fortes pluies, éclairs incessants, tout le tralala, quoi ! Maintenant ça s'est bien calmé même s'il pleut encore un peu et que le tonnerre gronde par moments. Dans les 18° actu. Dire que tout ceci avait commencé si paisiblement au petit jour... : Bonne journée agitée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 27 juillet 2013 Arras city Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le nord de la France en vigilance jaune alors que keraunos et estofex vois plus gros... ??? Il pleut actuellement encore sur Arras mais c'est plutôt faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Quel joli MCS ! Il quitte la France mais rarement (jamais en 20 ans?) vu un MCS si grand et si bien organisé à l'image radar ! MCS typique des USA avec front perpendiculaire au déplacement, sans doute pas loin d'un derecho : waow Le schéma type d'un tel MCS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 juillet 2013 Bethunois Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Oué, belle bête. Il me semble que Keraunos parle d'un possible MCC (à vérifier plus tard), avec peut-être une évolution en derecho. Le nord de la France en vigilance jaune alors que keraunos et estofex vois plus gros... ??? Il pleut actuellement encore sur Arras mais c'est plutôt faible Oui, assez étrange (et frustrant si flop ^^). Peut-être que la réactu de leurs modèles sont moins alarmantes ? D'ailleurs Keraunos évoque bien que l'évolution orageuse sévère sur le NPDC/Picardie dépend du creusement d'un minimum de surface.. donc si pas de creusement, pas de potentiel aussi sévère qu'envisagé. A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 juillet 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Les éclaircies reviennent ici maintenant avec Ta de 21.8°C, un humidex déjà de 29.3, et 15.2mm pour ce MCS Ci-dessous petit vidéo de la supercellule d'hier soir à la butte d'Aumont pour ceux qui connaisse pour montrer surtout la masse sombre qui se présentait à nous et les incessants intra, on a déguerpi assez vite de peur d'être rattrapé par la grêle, le vent et aussi la foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Disons que MCC ne dit que la superficie des nuages sur l'image satellite, mais en général on garde l'appellation MCS En soi, c'est techniquement un MCS d'abord organisé en cluster qui a évolué en MCS mode frontal avec partie stratiforme en arrière. Le nom derecho qualifie un MCS en mode frontal lorsqu'il génère du vent fort sur de grandes zones pendant longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 juillet 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Enorme vos photos merci du partage. Je reste impressionné par la puissance que Dame-Nature peut offrir...Ca laisse sans voix. Et que dire des prévis du jour par chez vous.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Oui, assez étrange (et frustrant si flop ^^). Peut-être que la réactu de leurs modèles sont moins alarmantes ? D'ailleurs Keraunos évoque bien que l'évolution orageuse sévère sur le NPDC/Picardie dépend du creusement d'un minimum de surface.. donc si pas de creusement, pas de potentiel aussi sévère qu'envisagé. A voir Après un tour des modèles... Le creusement est présent sur la majorité mais par moment, il remonte trop à l'Ouest et ne touche qu'une partie littorale. Les incertitudes règnent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Roo les photos de l'arcus:@ ! Il était clairement visible au radar bande rouge rectiligne suivi d'une zone sèche très nette pour une fois sur les radars basiques que j'utilise. Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 27 juillet 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Les éclaircies reviennent ici maintenant avec Ta de 21.8°C, un humidex déjà de 29.3, et 15.2mm pour ce MCS Ci-dessous petit vidéo de la supercellule d'hier soir à la butte d'Aumont pour ceux qui connaisse pour montrer surtout la masse sombre qui se présentait à nous et les incessants intra, on a déguerpi assez vite de peur d'être rattrapé par la grêle, le vent et aussi la foudre. Personnellement c'était surtout la foudre vu la distance et la hauteur de la butte. Mes photos ne sont pas aussi bien qu'escompté, mais en voilà quelques unes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 27 juillet 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Voici une photo prise lorsque l'orage s'est pointé devant moi, impact de jour (une premiére pour moi). Impact à moins de 1 kilométre. Le sillage turbulent à l'avant de l'orage qui a bien décoiffé sur le coup, heureusement que je tenais le trépied ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Hello tous ! Comme chez Jimmy (et d'autres, sûrement), structure de ouf avant le coup de tabac : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9225'>270713F5599_stitch5599-5601.jpg/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9226'>270713F5603.jpg/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9227'>270713F5604_stitch5604-5605.jpg Fortes pluies, éclairs incessants, tout le tralala, quoi ! Maintenant ça s'est bien calmé même s'il pleut encore un peu et que le tonnerre gronde par moments. Dans les 18° actu. Magnifique cet arcus Guillaume ! Un régal pour les passionnés de météo que nous sommes ! Au plaisir de te relire. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 27 juillet 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Ah oui tout de même énorme cet arcus Gui, bravo! Je n'ai pas eu la chance de le voir comme ça puisque j'étais plongé dans la brume par ici . A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 27 juillet 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 C'est une coïncidence ou bien il y a une rotation cyclonique visible à l'arrière du système sur l'image radar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 27 juillet 2013 Lesneven (29) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour, Vigilance Orange lancée à l'instant par MF ! Sinon, nuit électrique ici, peu de pluie, pas de vent bref juste de la lumière et du son ! Ta : 25,7°C A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 27 juillet 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 C'est une coïncidence ou bien il y a une rotation cyclonique visible à l'arrière du système sur l'image radar ? C'est parce que ce MCS (ou MCC maintenant) a créé un creux dépressionnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 27 juillet 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Repassage en vigilance orange des deux régions, pas de jaloux comme ça (lol)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 27 juillet 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 C'est parce que ce MCS (ou MCC maintenant) a créé un creux dépressionnaire. Un gros MCS, ou un derecho peut créer un MCV il me semble. http://en.wikipedia.org/wiki/Mesoscale_convective_vortex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu80500 Posté(e) 27 juillet 2013 Penmarch Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Arrivée de l'orage ce matin. Une amie m'a envoyée ça hier . Rethonvillers (80) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 juillet 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Wahou, le truc de dingue que je suis en train de rater! dégoûté mais heureusement j'ai vos posts et photos pour apprécier un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu80500 Posté(e) 27 juillet 2013 Penmarch Partager Posté(e) 27 juillet 2013 J'ai une question qui peut paraître stupide,mais je vais la poser quand même.L'orage est passé depuis maintenant quelques heures,est-il possible que le sol soit chargé électriquement?Je m'explique,je viens d'aller dans mon terrain et j'avais l'impression que les poils de mes jambes se dressaient mais sans être flagrant visuellement...Pour en avoir le coeur net , je me suis accroupi et j'ai passé mes bras près du sol,et exactement la même sensation!!!C'est très bizarre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Je connais cette sensation mais en revanche pendant un orage et non après ... Vraiment étrange ressenti ce jours là, qui d’ailleurs ma fait quitter le lieu où j'étais (pied d'un grand sapin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 27 juillet 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Ah oui tout de même énorme cet arcus Gui, bravo! Je n'ai pas eu la chance de le voir comme ça puisque j'étais plongé dans la brume par ici . A+ Merci Maxime ! Tu as quand même sorti de très chouettes clichés à ce que je vois Et comme la météo a envie de nous resservir le même plat, il y a des chances qu'il n'y ait effectivement pas de jaloux aujourd'hui Magnifique cet arcus Guillaume ! Un régal pour les passionnés de météo que nous sommes ! Au plaisir de te relire. Pierric Salut Pierric ! Ca me fait plaisir de te lire ici Et je suis également très heureux de pouvoir faire parvenir en terre stéphanoise un petit aperçu de ce que l'Avesnois peut offrir (assez régulièrement en plus, semblerait-il, c'est ça qui est dingue !). Soit dit en passant, je serai à Sainté du 2 au 7-8 août et reviendrai par la même occasion "envahir" le topic MC avec joie Le ciel est désormais bien gris et bas, mais assez lumineux (le soleil perce un peu en fait), sur Avesnes. La température grimpe mollement du coup, avec à peine 21°-22° actu. Mais avec toute l'humidité accumulée et l'absence de vent, la sensation thermique est assez étouffante... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 27 juillet 2013 Amiens Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Superbe arcus sur Avesnes-sur-Helpe, merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ces clichés. Le MCS aura laissé 30.7 mm à mon pluvio amiénois entre 07h et 09h30. Il fait 23°c avec une importante humidité relative, 80%. De larges éclaircies reviennent par le Sud. Prévi orageuse tout de même inquiétante malgré l'excitation qu'elle ne manque pas de susciter!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu80500 Posté(e) 27 juillet 2013 Penmarch Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Je connais cette sensation mais en revanche pendant un orage et non après ... Vraiment étrange ressenti ce jours là, qui d’ailleurs ma fait quitter le lieu où j'étais (pied d'un grand sapin). J'ai justement 2 grands sapins dans mon terrain...Rapport ou non???Aucune idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés