Météo78 Posté(e) 18 juin 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Bonjour à tous, Aujourd'hui je vais vous raconter la traque la plus épique de l'été, du moins jusqu'à présent! A situation particulière, orages particuliers. Un MCS est prévu de remonter en Normandie, les cisaillements sont énormes et l'énergie disponible également (MULI à -7 avec 2400j.kg de MUCAPE à 6h du matin). Du coup, les cellules sont très actives et... Ne forment pas vraiment un MCS. Voici la traque du premier orage. Posés à l'ENE du Mans sur le Mont Réé (255m) dans le Perche depuis minuit avec Sylvainmétéo, la nuit sera longue. Les flashs se sont succédés au loin toute la nuit et vers 4h du matin, les orages prennent la direction de la Beauce! Nous décidons donc d'aller à la rencontre de ces cellules... Direction bonneval, 1h de route via les départementales jusqu'à la Beauce des Horizons où les premiers coups de foudre se font apercevoir dans les lueurs violacées de l'aube par +17°. 1] Mais à cette période, le jour très précoce aura été fatale à la série, il est 5h du matin et il fait déjà bien jour! La prise de vue s'arrête avec ce dernier impact photographiable. 2] La cellule commence à s'étaler doucement, la lumière du lever de Soleil est magnifique! 3] Et, sous la vaste enclume, l'instabilité est très présente comme en témoignent ces nombreux altocumulus. 4] Ou encore ces tourelles lointaines éclairées par le Soleil. 5] 6] Nous décidons à ce moment de repartir vers l'est en direction de Voves, Angervilles pour se placer dans le secteur d'alimentation des orages. La lumière sur la route se fait de plus en plus belle avec même un arc-en-ciel au niveau des altocumulus (signalant que la masse d'air est très chaude). 7] Nous nous posons à Allaines, non loin de Toury face à la cellule orageuse. Et là... Surprise! Un nuage tabulaire glisse sur la plaine en donnant une activité électrique intranuageuse soutenue. 8] Nuage tabulaire qui évolue par ailleurs rapidement en arcus comme vous pouvez le constater! 9] 10] Arrivé à ce stade, nous décidons de remonter légèrement au nord pour précéder l'arcus. Une dernière photographie avant de partir. 11] Arrivé au nord de Janville, les choses deviennent carrément folles! L'arcus multicouche est magnifique avec une base marron typique des violents orages. 12] La partie nord de l'arcus, qui rentre vraiment dans l'orage commence à prendre une structure formée par des courants rotatifs avec un rideau de précipitations vert très intense à droite, la foudre commence à tomber en air sec à l'avant. 13] Nous remontons à toute allure en direction d'Angerville, nous n'allons pourtant pas assez vite à 110 sur la RN20. La foudre tombe en forme de spaghettis à l'avant avec une couleur rose violacée. La partie ouest de l'arcus continue avec sa rotation qui va en s'amplifiant. La forme devient vraiment mésosyclonique et descend vers le sol de manière inquiétante. Nous croyons même qu'une tornade allait finir par se poser! 14] Malheureusement nous nous ferons engloutir par la cellule sans rien voir de cette possible évolution à la tornade à cause d'un mauvais coup dans Angervile (dédale de rues et de feux rouges). Arrivé dans le sud-91, sous des trombes d'eau, nous rebroussons chemin pour repartir dans le centre-ouest du 45 à la rencontre d'une cellule plus qu'intéressante. Chasse du deuxième orage. Après quelques kilomètres sous des torrents de flotte, en roulant sur des fleuves, le Soleil revient dans la Beauce centrale non sans traces de l'orage précédent. Dans certaines rues l'eau atteint la moitié des routes de la voiture... J'ai l'impression de piloter un bateau. 15] Arrivé face à l'orage, le tonnerre gronde mais tout est encore noyé dans une espèce de brume blanchâtre. Il fait très lourd. Je me rends ensuite compte qu'un véritable monstre nous fond dessus! 16] Et ce n'est pas peu de le dire... Une petite rafale efface ensuite la brume... Welcome to Oklaoma guys! 17] Le Soleil passe peu à peu sous l'enclume. Lors des derniers rayons je réalise cette vue... comment dire... indescriptible! Un arcus monumental déboule sur la plaine... Seuls les pavillons tout moches du bassin parisien à droite témoignent que je ne me suis pas téléporté à l'autre bout de l'océan. 18] 19] Le ciel prévient de la fin du monde qui approche! 20] L'orage devient soudain bien plus inquiétant quand une lumière verte apparaît dans le sillage turbulent. 21] Lumière verte qui ne va pas en diminuant, bien au contraire! Bientôt c'est tout le ciel qui devient vert fluorescent dans une base nuageuse apocalyptique. 22] Bon, allez, cette fois on se casse presto! En réalité il faisait nuit, j'ai du faire des poses de 1/15s iso 100 f/4 pour que je ne me retrouve pas avec un carré noir! 23] Malheureusement pour la carrosserie, impossible de fuir l'orage à cette distance... Curieusement il se met à tomber de la bruine! Dans un premier temps du moins car ensuite c'est un déluge qui se met à tomber. Puis je remarque que le rideau de grêle se scinde en deux face à une départementale. C'est quitte ou double, soit j'y vais, j'ai de la petite grêle. Soit je n'y vais pas et je me mets à l'abri dans le village (bosses sur la carrosserie), soit j'y vais et j'ai de la grosse grêle, j'éclate le pare brise en plus de la carrosserie. Heureusement c'est l'option 1 qui l'emportera. Il se met à grêler mais les grêlons ne dépassent pas les 3 à 4cm (2 à 3 en général). J'échappe de justesse aux bosses. 24] Je sors 30s de la voiture et me fais tabasser par les grêlons qui pleuvent du ciel en chutant à plus de 100km/h. Mais la récolte est bonne, voici la taille des grêlons dans la poignée saisie: 2 à 4cm. 25] Une fois l'orage passé, je continue ma route en direction de Toury. Un kilomètre plus loin, la grêle se fait plus rare... Mais les grêlons deviennent hallucinant! Ils font jusqu'à 6cm! 26] 27] 28] Après avoir halluciné pendant une bonne demie heure et vu des toits entiers ravagés, nous remontons vers Saint-Arnoult car au radar il n'y a plus rien de prometteur... Et c'est là que nous allons avoir notre 3ème orage! Une cellule très cisaillée et électrique se forme sous nos yeux sur Ablis, l'orage remonte lentement à Saint-Arnoult. 29] 30] Les derniers kilomètres se font sous une pluie battante (visibilité d'environ 50m) mêlée d'un peu de grêle (2cm). Arrivé chez moi, ça ruisselle de partout, les rues sont inondées par endroits... Il est tombé 20mm en un peu plus de 10min. 31] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Comment dire..... OUAHHHHHHHH !!!! Comme d'habitude, très belles photos! Des structures de malade digne des grandes plaines américaines (avec des grêlons taille américaine aussi!!!) Franchement rien à redire! Des chasses comme ça on en fait pas des centaines si on reste en France!! Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 18 juin 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Ces ambiances ! Le multichouche du deuxième orage est splendide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 18 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Philo de m****! J'ai tous raté VDM! Sinon splendido une dinguerie j'ai envie de dire ^^ ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 ah oui je comprend mieux, pourquoi tu avais l'air emballé hier, l'arcus marron a janville est énorme, superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 juin 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Et ben ces arcus et ces formations...magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 18 juin 2013 Mauléon (79) Partager Posté(e) 18 juin 2013 La vache ! arcus magnifique ! quel ambiance de fou sur tes photos ! impressionnant les grêlons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 18 juin 2013 Montpellier Partager Posté(e) 18 juin 2013 Clap clap clap! Le rêve.... Se taper deux arcus bodybuildé en une chasse... Bravo et merci de nous faire rêver comme toujours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 juin 2013 Vraiment magnifique il n'y a rien d'autre à dire! Ah si, grandiose à la rigueur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Le deuxième orage est impressionnant (voire épique) ! J'adore l'ambiance apocalyptique de cet arcus. Bravo pour cette série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 18 juin 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Belles photos,Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 18 juin 2013 Brest - 29 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Wow, vraiment top les photos! merci pour le reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romuromrom Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 La vache ! C'est vraiment digne des orages US, même le lieu avec des champs a perte de vue y fait penser ! Vraiment grandiose !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshi69 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Wonderful !!! Simplement magnifique. Très beau reportage. Les grêlons sont impressionnants, et l'arcus magnifique. Un vrai régal !!! +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 juin 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 juin 2013 Franchement félicitations... ! Magnifique ambiance, et ces arcus... Un seul mot : SPLENDIDE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 juin 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Hallucinant! Chartres l'a échappé belle, j'imagine pas les dégâts sur la cathédrale! Tes photos sont magnifiques! J'ai loupé ça! L'an passé c'est Dreux qui a morflé, cette année ce sera le Dunois...Dingue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 juin 2013 Bourth Partager Posté(e) 18 juin 2013 vraiment impressionnant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 18 juin 2013 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Merci pour ton reportage, vraiment impressionnant, , superbe tes clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 juin 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Magnifique et passionnant, comme souvent avec tes reportages. J'appuie les propos de Dudule : on peut éventuellement ajouter "grandiose" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 18 juin 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2013 Arcus impressionnants, quelle chance d'avoir vécu cela, on se croirait vraiment aux USA ! Merci du partage, et de faire partager cette ambiance de ouf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenjiz Posté(e) 18 juin 2013 Argenteuil Orgemont Partager Posté(e) 18 juin 2013 Un grand bravo Met'. Quel talent tu as! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 18 juin 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 18 juin 2013 De très belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 18 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2013 Philo de m****! J'ai tous raté VDM! Sinon splendido une dinguerie j'ai envie de dire ^^ ! Cytruj +1! Du délire ces photos! Vraiment digne des Etats-Unis! Mention spéciale pour le 2eme orage qui est exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 juin 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 juin 2013 Quel reportage magnifique ! Splendides et impressionnantes photos, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlmx Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 très beau reportage les quelques images déjà étaient impressionnantes mais là chapeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés