Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

cette année en tout cas pour l'instant, ils sont assez timide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Et bien ici cette année, même si nous n'avons pas les tigres, je peux vous dire qu'ils ne sont pas timides default_mad.gif, c'est vrai qu'avec tout ce qui est tombé au printemps et qui stagne encore dans les zones humides et marécageuses toutes les conditions sont réunies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi comparativement aux années précédentes à la même période peu de moustiques tigres, même si ces 2 derniers jours leur nombre est un peu en hausse. Pourtant en juin, nous avons eu un épisode pluvieux de plus de 25 mm et j'aurai pensé par la suite à une éclosion massive. Mais je ne me fais pas d'illusion, chaque année ici, default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />c'est une véritable infestation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Aucune trace de tigre à Canejan en Gironde qui est en vigilance rouge, je n'en ai jamais vu la couleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Des Tigres à Lyon? c'est nouveau ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Carte plus que discutable non_confused1.gif.

 

Signée Manouka l'expert anti-moustique. default_laugh.png

 

Ça sent quand meme la carte à caractère commercial.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fonkytiempo a dit :

 

Ça sent quand meme la carte à caractère commercial.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Très certainement, et s'ils pouvaient, ils mettraient bien tout le pays en alerte rouge !

N'importe, mais j'ai quand même repéré dans mes nombreuses lectures sur le sujet que ce nouveau bestiau (!) a des facultés de déplacement très limitées (10 à 20 km au max) et qu'ils sont "transportés" majoritairement dans des véhicules qui se déplacent dans divers points. À tel titre que des villages qui étaient infestés l'été dernier n'en ont pas encore vus un, alors que d'autres en sont victimes alors qu'ils n'en avaient pas l'an dernier. C'est donc l'homme qui serait le principal vecteur !  Étude qui vaut ce qu'elle vaut, mais ça n'a rien d'impossible. Ici, en garrigue montpelliéraine, on était infestés l'an dernier et depuis mai on n'en voit que quelques uns, malgré le panneau d'accueil que je leur ai mis...

 

http://montpelliermeteo.franceserv.com/images/PanneauMoustiqueRed.jpg

 

De plus je leur propose une boisson gratuite à volonté dans une grande soucoupe de pot : De la poudre que m'avait donné un copain de la Démoustication dans les années 80, assez efficace :  1 cuillérée à caffé pour 50 litres d'eau !   On trinque ensemble à l'heure du Pastis !  (Mais moi, je préfère le Ric*rd ...)

 

---------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Boudu34: ou peut se trouver ce genre de produit ? 

 

Contacte moi par MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Légende de la carte que j'ai postée plus haut : 

- Vert : Veille sanitaire, RAS

- Jaune : Surveillance entomologique 

- Rouge : Implanté et actif 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cette carte est une arnaque commerciale, qui s'appuie sur les codes couleurs de la carte de vigilance de MF (connue de 95% des français) pour affoler les gens et faire sa pub. Le fait est que ça marche parce que je la vois partout ou presque, même sur ce forum de passionnés de météo default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Carnon, on a été envahis de Tigre cet hiver, oui oui! Jusqu'au printemps d'ailleurs et depuis le mois de mai, presque rien à signaler bizzarement, un ou deux de temps en temps mais la plupart sont des moustiques non tigré.

 

J'ai acheter un répulsif à moustique/scorpion/mouche et tout autres insectes sur le net, il s'agit d'un spray pour faire barrage ainsi qu'un produit pour nettoyer le sol, depuis presque aucune bestiole! Bien efficace donc. 

 

Du côté de la Grande Motte, c'est pas la même chose, vers les Goélands, à proximité du lac du ponant, c'est l'invasion de tigre qui te laisse des gros bouton jusqu'au crâne horrible!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ‎12‎/‎06‎/‎2016 à 00:18, Gaël13 a dit :

Tu m'as bien fait rire Morgan default_biggrin.pngdefault_biggrin.png !

 

Sinon voici en image pour bien différencier le moustique tigre du moustique commun (culex pipiens) :

 

Moustique commun (culex pipiens) :

 

172620moustcom.png

 

Sa taille varie de 5 à 10 mm .On peut noter un corps de couleur jaunâtre/ocre/marron clair translucide avec , et noter bien, un abdomen rayé de bande grisâtre/blanc cassé, et la confusion avec le moustique tigre vient surtout et énormément de là !!  On notera que ces pattes sont unicolore (grisâtre).   

 

Moustique tigre ( Aedes albopictus) :

 

166602mousttigre.png

 

Sa taille varie de 5 à 8 mm, au maximum. C'est donc un petit moustique, aux couleurs très contrastées : noire et blanche (tel un zèbre). On notera que son abdomen ainsi que ces longues pattes arrière (recourbé) sont tachetés de blanc.

 

Tout à fait ne pas se fier à ce site (vigilance moustique) ! Le mieux étant de se documenter directement sur le site ARS et de l'EID de la région, (ex pour PACA en 2015) : Carte_Aedes_2015.jpg 

 

Pour les secteurs les plus septentrionale de la France, il s'agit le plus souvent de simple "détection" (légende jaune), les cas ponctuels d'implantation se faisant surtout sur les secteurs proches des voix de communications/grandes villes, en sachant que ce moustique colonise préférentiellement les zones urbaines et péri-urbaine puisque ces sites pondoirs dépendent des humains, c'est à dire des coupelles de fleurs, gouttières, etc. .. (les marécages, ce n'est pas trop son truc ..).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après avoir été envahi au mois d'Avril et Mai, il n'y a plus aucun moustique dans la région. Que ce soit Salon, Marseille ou Istres je n'en vois plus un seul.

La sécheresse et le manque de pluie n'y sont sans doute pas pour rien. Au moins un avantage à tout ça ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 25 minutes, Iefan a dit :

Après avoir été envahi au mois d'Avril et Mai, il n'y a plus aucun moustique dans la région. Que ce soit Salon, Marseille ou Istres je n'en vois plus un seul.

La sécheresse et le manque de pluie n'y sont sans doute pas pour rien. Au moins un avantage à tout ça ! 

Pas forcément, l'été dernier à été très sec aussi et pourtant ça n'a pas empêché l'invasion ! 

 

/profile/23685-34280/">@34280 quel est le nom du produit ? Je vais le commander rapidement ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

 

Tout à fait ne pas se fier à ce site (vigilance moustique) ! Le mieux étant de se documenter directement sur le site ARS et de l'EID de la région, (ex pour PACA en 2015) : [/img] 

 

Pour les secteurs les plus septentrionale de la France, il s'agit le plus souvent de simple "détection" (légende jaune), les cas ponctuels d'implantation se faisant surtout sur les secteurs proches des voix de communications/grandes villes, en sachant que ce moustique colonise préférentiellement les zones urbaines et péri-urbaine puisque ces sites pondoirs dépendent des humains, c'est à dire des coupelles de fleurs, gouttières, etc. .. (les marécages, ce n'est pas trop son truc ..).

 

 

Rien d'aussi alarmant que les cartes publiés avant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai remarqué un truc, j'étais chez ma tante sur Avignon et quand je me faisait piquer, j'avais une plus grosse cloque, qu'à Montpellier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

Désolé MP13850 j'avais pas vu ton message !
Produit introuvable aujourd'hui, interdit par les écolos imbéciles !   Le mien date de 1980 (et tioujours efficace  !)
La preuve :  une image sur mon microscope, d'un que j'ai récupéré dans ma soucoupe bar à Pastis ce matin

 

Tigre.jpg

Modifié par Boudu34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 1/7/2016 à 10:32, 34280 a dit :

Ici sur Carnon, on a été envahis de Tigre cet hiver, oui oui! Jusqu'au printemps d'ailleurs et depuis le mois de mai, presque rien à signaler bizzarement, un ou deux de temps en temps mais la plupart sont des moustiques non tigré.

 

J'ai acheter un répulsif à moustique/scorpion/mouche et tout autres insectes sur le net, il s'agit d'un spray pour faire barrage ainsi qu'un produit pour nettoyer le sol, depuis presque aucune bestiole! Bien efficace donc. 

 

Du côté de la Grande Motte, c'est pas la même chose, vers les Goélands, à proximité du lac du ponant, c'est l'invasion de tigre qui te laisse des gros bouton jusqu'au crâne horrible!! 

et vers Palavas ça donne quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici beaucoup de moustiques cette année je trouve. Recouvert de piqûres; l'humidité que l'on a connue et la petite mare dans le jardin des voisins ça n'aide pas !

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...