Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée en demi-teinte aujourd'hui, bien ensoleillé en matinée mais se couvrant largement dans l'après-midi. Le temps est bien lourd, les brises marines n'arrangent pas l'affaire...

26.8°C de Tx sur Saint-Jean-de-Védas.

Actuellement 24.1°C et Td de 16.6°C.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aix en Provence MF Jas de Bouffan tn/Tx :

25.8/33.8°C le tout sous vent chaud de secteur Est à ESE à 40/50 km/h en rafales. Le climat a muté Saharien .. bored.gif

Tx de 34°C à Palette, et de 35.1°C à Aix les milles.

A ce propos j'aurai une petite question.

Le vent qui souffle chez nous est-ce du marin ou bien du sirocco ? Car c'est un peu la direction du marin mais vu la chaleur du vent j'aurai pensé à du sirocco.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non c'est tout simplement le climat méditerranéen wink.png

Avec du 26°C de Tn .. ouf quand même !

Tnm normale de 13/14°C sur Aix à cette période de l'année ..

Lefan, pour l'appellation sirocco et marin, c'est la même direction de vent ..je pense que l'on on va juste employer ce premier terme (sirocco) lors de situations synoptique telle que l'on a en ce moment.

Posté(e)

Merci pour la réponse Gaël ! ça confirme donc ce que je pensais. Situation exceptionnelle néanmoins.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Soleil à peu nuageux aujourd'hui. Tn = + 21,2°C t.et Tx = + 34,0°C. L'enfer....en espérant que l'on revienne à des températures de saison rapidement c'est à dire entre 15°C et 27°C.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tx de 35.1°C

chez moi pendant une dizaine de minutes puis ça bien stabiliser pendant un bon moment autour des 34.8°C. C'est donc la Tx de l'année sorcerer.gif Et probablement la plus grosse Tx du coin.

Actuellement plus de vent et encore 31.3°C quel bonheur !

Non c'est tout simplement le climat méditerranéen wink.png

Non je crois pas, 25,8°C de tn ce n'est pas le climat méditerranéen. D'ailleurs le record n'est pas tombé ?

Une nouvelle nuit insupportable s'annonce ! Le vent de SE souffle toujours, vivement jeudi matin.

Posté(e)

L'instabilité à l'étage moyen commence à prendre. En témoigne cette photo prise il y à 20min :

322489IMG0479.jpg

Nouvelle nuit chaude en vue.

Non je crois pas, 25,8°C de tn ce n'est pas le climat méditerranéen. D'ailleurs le record n'est pas tombé ?

T'as raison ! C'est le climat continental ! Bien évidemment ! .......

Tx de 35.7°C ici à La Crau centre, 32.4°C dans l'abri stevenson à 1km de là, plus soumis au vent et lieu plus humide, c'est flagrant quand on roule en scooter/moto.

Actuellement les altocumulus arrivent de la mer.

jolie Tx içi : 36.5° il ne manque plus que les cigales! encore 30.7° a cette heure çi, la nuit s'annonce tres chaude, surtout que le ciel est un peu plus nuageux ce soir.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 24,9°C sur Carnoux ce matin : record absolu de Tnx égalé (avec le 22 Aout 2011).

Tx de 31,3°C (légèrement inférieure à hier : 31,7°C de Tx hier). Vent d'est modéré (rafale maxi de 48km/h). Actu, il est presque complètement tombé.

La Tm de la journée est pour l'instant de 28,1°C, digne d'un plein mois d'Août. Situation exceptionnelle tout de même.

Comme le soulignait Paul, la nuit risque encore d'être chaude. Néanmoins, ça devrait être un peu plus bas que ce matin.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les postes chauds du quart NE du Gard et du sud ardèche ont bien scoré aujourd'hui, autour de 34/35°C pour Chusclan, Montclus et Vallon.

Moins chaud ici, j'ai relevé 31,7°C de Tx

Ma sonde a toujours bien fonctionné, je n'en ai pas changé, ni déplacée, je vais surveiller à l'avenir, voir si elle sous-estime.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Chaude journée, Tx identique à hier avec 35.3°, 20.2 côté Tn.

Actu encore très chaud avec 26.1° et 51% d'HR, encore une superbe nuit en perspective.....

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Encore 27.3°c sur Grasse, la tn promet d'être importante encore une fois !

Dur dur de passer les épreuves du bac avec une telle chaleur !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non je crois pas, 25,8°C de tn ce n'est pas le climat méditerranéen.

OK si tu le dis c'est que ça doit être vrai...

Aux prochains -15°C en plaine dans l'intérieur on pourra donc rebaptiser notre climat "climat polaire" et aux prochains 300 mm en 24 heures le rebaptiser "climat équatorial". shifty.gif

Sinon : toujours cette petite instabilité à l'étage moyen vers l'Hérault. Sur le littoral le vent continu apportait une bonne fraîcheur, sur le front de mer de la Grande Motte à 20 heures il ne faisait pas chaud, les touristes sortaient les gilets.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

36,7° hier en tx par ici.

Aujourd'hui, ma station veut pas me donner les températures après 12h30...

Je pensai pas que le vent de SE influençait autant les températures dans le 84...

france_se_18_20.png?live-51c0d3e950277

Vent de SE à L'isles sur la Sorgues et Carpentras au relevés de 22h00, la différence est énorme avec la VDR où le vent est absent!

25,3° actuellement, plus frais que hier soir.

Je pensai pas que le vent de SE influençait autant les températures dans le 84...

C'est pourtant logique, puisque le vent chaud de SE qui passe sur les hauts sommets provençaux, et donc sur les massifs à l'Est du Vaucluse (Luberon, Ventoux, etc...) se comprime en redescendant en vallée, d'où le foehn constaté vers le pays des Sorgues, Carpentras...

Sur Marseille, mêmes causes et mêmes effets, on est donc reparti sur les mêmes bases nocturnes caniculaires que la nuit précédente. 30.1°C à Marseille-Corniche à 21h, 28.3°C à minuit (28.7°C en centre-ville à minuit!), la baisse du thermomètre est très relative et le sirocco souffle toujours modérément à cette heure, ce qui permet d'être agréablement ventilé sur le lit par cet air sec et chaud, profitons en ! tongue_smilie.gif

france_se_18_22.png?live-51c16232b6eb6

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

23 degrés avec un humidex élevé. Il fait lourd. Ciel très instable en approche par l'Ouest.

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

La pluie vient de débuter a Jacou et ça gronde depuis au moins 30min. Je ne saurais situer l'orage mais il se rapproche (3s entre éclair/tonnerre)

Ca tonne, quelques impacts a l'horizon et ca zebre parfois au dessus.... Mais bon sang pourquoi ca se declanche quand il presque l'heure de partir au boulot... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca tonne, quelques impacts a l'horizon et ca zebre parfois au dessus.... Mais bon sang pourquoi ca se declanche quand il presque l'heure de partir au boulot... sad.png

C'est clair.. On va essayer de suivre ça depuis le bureau !

En tout cas la petite ligne de convergence a l'air bien formé et impact un peu.

Elle devrait remonter petit à petit vers les BDR et le Var.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Tonnerre et flash, ciel esthétiques. Enormes gouttes durant 10 secondes, là plus rien. Le vent se lève. A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...