Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps absolument infâme aujourd'hui, entrées maritimes et douceur plus que relative... Heureusement qu'il y a eu un peu d'animation tôt ce matin...

19°C de Tn donc et 22.4°C de Tx seulement...

Actu 20.5°C et 81% d'humidité (Td à 17.1°C)

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

21.9 ° de tn cette nuit , la tx a était atteinte aux alentours des 13 heures avec 25.2 ° , depuis çà baisse bien avec 21.6° actu soit la tn du jour . Ça fait un moment que c’était pas descendu si bas . Petit orage ce matin lorsque j'était en plein oral de BTS à Marseille aussi quelques grosses gouttes et coups de tonnerre.

A voir pour quelques cellules à bases élevées cette nuit . Pourquoi pas ...

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

On a tapé vraiment dans de grosses grosses Tn ce matin une fois de plus sur Aix avec :

25.2°C à Aix les milles

25.1°C chez moi à Palette

25°C à Aix Jas de Bouffan

Tout simplement énorme !

Le tout sous vent d'ESE qui a soufflé jusqu'à 75 km/h en pointe vers 7h00 du matin sur Aix, 95 km/h sur Trets.

Il c'est cependant nettement calmé depuis 9h00 du matin, tout en se redressent secteur SE.

Actu 29.1°C, pour 48% d'HR à Palette.

Je pense cependant que la T°C descendra sous les 25°C avant 00h00 aujourd'hui ..

Pour la Tn c'est bon c'est 18hUTC/18hUTC, non?

Impressionnantes Tn, on doit pas être loin de records absolus du côté d'Aix!scared.gif

Ici 22°C en Tn c'est mon record personnel depuis 6 ans, tous mois confondus!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour la Tn c'est bon c'est 18hUTC/18hUTC, non?

Impressionnantes Tn, on doit pas être loin de records absolus du côté d'Aix!scared.gif

Ici 22°C en Tn c'est mon record personnel depuis 6 ans, tous mois confondus!

Normalement MF fait comme ça il me semble bien en effet.

Actu on revit ici avec 21.1°C ! sorcerer.gif

Belle instabilité qui naît à l'étage moyen . Quelques grosses gouttes à l'instant , à voir si ça s'active jusqu'à l'orage. Les nuages bas gâchent un peu la visibilité ,dommage c'était beau avec les couleurs du coucher.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne ne le signale mais le radar commence à bien se charger en mer. ça remonte comme il faut.

De bonnes averses circulent sur l'Est de Marseille et notamment chez moi. Atmosphère instable !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de 20.7° et Tx de 28.3°.

ACtu 21.1° et 79% d'HR avec 1014.9 hPa en hausse.

0.2 mm au pluvio, no comment.....

Personne ne le signale mais le radar commence à bien se charger en mer. ça remonte comme il faut.

De bonnes averses circulent sur l'Est de Marseille et notamment chez moi. Atmosphère instable !

Si je regarde le radar, il doit pleuvoir sur Toulon et la Seyne sur Mer depuis de longues minutes.

Je scrute, je scrute mais il n'y a rien, à croire que cela s'évapore avant le sol.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quelques pluies depuis 20h en effet ici par petites périodes.

Sinon Temp' max aujourd'hui 27.1°C

et la Tn du jour se joue en ce moment donc avec 19.7°C...

A noter que s'il ne pleut pas ce soir sur Toulon le Baou et vu les prévisions à 10 jours qui sont à 100% ensoleillés sur la côte d'Azur, cette station pourrait finir le mois de juin avec 0mm de précipitation.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le souci, c'est que mis à part les Tn impressionnantes, notamment dans le triangle 13 / 84 / 83 on a rien à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques photos esthétiques.. Tx de la journée de 23.4°C

.

Ca manque de dynamisme et d'instabilité, et même si ça se déstabilise, c'est vraiment insuffisant pour pousser jusqu'à l'orage ce soir.

3 mm tombés ce matin, journée grise et ciel chaotique dans l'ensemble, avec une certaine lourdeur l'après-midi.. Je rejoins ce que j'ai lu plus haut, une journée infâme à oublier.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Soleil et vent.

Tn: 19,5°c

tx: 27,8°c.

Les orages prévus n'auront pas lieu.

Waouh! Grosse Tn pour l'altitude... Record de la station?

Ici, aucun coup de tonnerre (enfin j'a rien entendu...), 0,1mm au compteur. Bon on a l'habitude sleep.png

Tn : en cours

Tx : 30,4°

Actuellement, 21,9°

même pour sortir 25°C c'est trop !

blink.png Tu es du nord à la base nan? thumbup.gif Un vrai méditerranéen ne dirait jamais ça pinch.gif

Je ne connais pas grand chose de plus agréable que de sortir le soir par 28° (ou un peu plus ^^), sous une petite tramontane ou un petit mistral, ventilant un air chaud et bien sec wub.png le top pour se poser à une terrasse et manger un morceau (ou boire un coup... ou les 2 biggrin.png ) en contemplant la mer apres le coucher du soleil smile.png (et pour avoir une journée d'été vraiment au top du top, il faut la pimenter un peu en rajoutant un petit supplément en milieu d'apres-midi: un orage bref avec un bon gros front de rafales tongue.png )

Bon j'arrête de rêver lol, pour le moment pas de front de rafales ni de soirée chaude et sèche en vue, on reste dans la fraîcheur humide ce soir avec 19.5° et 90% HR...

Voici à quoi ressemblait le ciel ce matin au moment où la ligne d'averse orageuses à base élevée a abordé la côte gardoise, le soleil disparaissait dans une jolie lueur alors que le tonnerre grondait déjà fort et les premières (énormes) gouttes tombaient, les éclairs devaient probablement zébrer le ciel pas tres loin (je pense qu'il s'agissait principalement d'intras car je n'ai vu aucun impact) mais j'avais la tête dans le c*l donc je me suis pointé à la fenêtre juste pour prendre cette photo puis je me suis remis au lit biggrin.png

642849190620130635.jpg

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ça s'active enfin raisonnablement dehors avec 3 coups de tonnerre en 2 minutes et plusieurs flashs qui semblent assez proches. J'ai néanmoins du mal à localiser l'orage lui même.

A suivre...

Edit : Orage bien électrique au Nord-Nord-Ouest de ma position qui s'en va, de quoi faire quelques photos certes pas potables mais au moins les réglages sont faits.

04h du matin, de retour après plusieurs heures à admirer des orages à l'étage moyen cycliques (impatients s'abstenir)....C'était relativement lointain, après les Maures vers le Golfe de Saint Tropez, 2-3 choses en photo mais l'essentiel c'est bien d'avoir revu des éclairs wink.png Maintenant, dodo. Excellente performance de NAE, une référence en matière de prévi convective et idem pour la localisation !

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Orage en approche ici avec de gros et superbes impacts ramifiés mais assez rares cependant. Bien joué à NAE comme tu dis Yohan mais à noter que NAE voyait la ligne atteindre la maximum de sa puissance en début de matinée ce qui ne sera pas le cas.

En tout cas enfin un nocturne ça faisait longtemps ! Ça fait du bien !

Edit : je me régale de photos d'intra sur un orage qui passe à l'Est que du bonheur. Et ça se réactive en mer pour remonter !

Edit 2 : Ça flash maintenant sur les cellules qui remontent de la mer mais l'aube pointe son nez, ça va être difficile pour les pauses longues désormais.

NAE avait bien joué le coup en effet! Cependant un peu deçà de ce qu'il voyait. Une faible averse ne laissant même pas un mm, trois coups de tonnerre et puis s'en va. Bref, pour un rafraichissement on repassera.

Le secteur Niçois semble récolter un poil plus.

Actu ciel très nuageux et température de 22°C, à nouveau chaude pour un lever du jour.

blink.png Tu es du nord à la base nan? thumbup.gif Un vrai méditerranéen ne dirait jamais ça pinch.gif

Je suis provençal de souche, et dans ma famille on a toujours craint la chaleur ça doit être dans les gènes blushing.gif

Enfin une nuit où on a pu respirer, à noter qqs averses hier soir.

Waouh! Grosse Tn pour l'altitude... Record de la station?

Ici, aucun coup de tonnerre (enfin j'a rien entendu...), 0,1mm au compteur. Bon on a l'habitude sleep.png

Tn : en cours

Tx : 30,4°

Actuellement, 21,9°

Non , le record est du 21 août 2012 avec une Tn de 19,7°c.

Ce matin, retour à une tn de 13,9°c, et 0,6 mm de pluie cette nuit.

Juin est plutôt sec ici avec 18 mm de pluie pour l'instant.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn ce matin de 14.8°C, thumbup.gif , ouf on respire ! Actu 20.3°C, petit vent d'ENE très faible

Quelques petites averses depuis la fin de nuit 1.5 mm pour le moment, température plus agréable que ces deux derniers jours Tn 18.8°

, 19.5°.

Actuellement le ciel reste bien nuageux.

Tx 28.9°

hier.

A noter que s'il ne pleut pas ce soir sur Toulon le Baou et vu les prévisions à 10 jours qui sont à 100% ensoleillés sur la côte d'Azur, cette station pourrait finir le mois de juin avec 0mm de précipitation.

En fait il est tombé un petit 0.2mm en cours de nuit à Toulon-le Baou, tout comme à Toulon-la Mitre, St Mandrier-Cépet, Sanary-sur Mer et Six-fours-les plages. Pour Toulon et ses proches environs le cumul mensuel est de 0.2mm à Sanary, 0.4 mm à Toulon-le Baou (Toulon intra-muros), 0.6 mm à Six-Fours-les plages, 1.2 mm à Toulon-la Mitre (Toulon intra-muros), 1.4 mm à St Mandrier-Cépet.

Aucun "jour de pluie" n'a été constaté en juin dans chacune de ces stations précitées (RR ≥ à 1mm), donc cette "sécheresse" n'est pas limitée à une zone ou un quartier bien précis mais concerne l'ensemble de la ville et de Toulon-ouest. Il faut se diriger plus à l'est pour connaître des précipitations ≥ à 1mm sur 24 heures glissantes (La Crau, Solliès-ville, Hyères...)

Il faut noter aussi qu'en été le littoral toulonnais est l'un des endroits les moins arrosés de la côte de Perpignan à Menton, nous sommes statistiquement même plus au sec qu'à Marseille pourtant reconnue pour être sur l'année un des lieux les moins arrosés de France.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être surpris de voir des mois de juin, juillet ou août à 0 mm (ou guère plus) par chez nous. D'ailleurs on a même relevé depuis les années 2000, 2 épisodes de jours dit "sans pluie" > à 100 jours consécutifs par ici et un bon nombre épisodes > à 50 jours et plus ...

Ce matin on a retrouvé une certaine fra^cheur avec des minimales de saison de 18°C à St Mandrier-Cépet, 17.9°C à Toulon-le Baou, 17.2°C à Six-Fours les plages, 16.8°C à Sanary.

Actu du soleil magré quelques nuages qui encombrent le ciel toulonnais et 22.5°C à Touln-le Baou.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...