Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vigilance orange orages de MF sur une dizaine de départements (Aquitaine, Ouest MP, Poitou-Charentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Ambiance lourde au pied des Pyrénées. Depuis le début de journée, la convection s'est mise en place sur les montagnes et des cellules circulent déjà sur le piémont apportant de faibles pluies. Les modèles sont très prometteurs orageusement parlant pour cet après-midi et soirée. A vos APN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Toujours un peu de pluie ici. A noter ce qu'il me semble être une entrée maritime. Donc flux d'ouest en basse couche et de sud plus haut. Je pense que cette apport humide va bien alimenter en humidité les cellules qui démarraient plutôt vers l'étage moyen avant l'arrivée des nuages bas. Deux coups de tonnerre viennent de se faire entendre avec un renforcement de la pluie. Le ciel est bien "bouché" maintenant vers l'ouest et les Pyrénées, beaucoup plus lumineux vers l'est. La visibilité n'est plus idéale pour les photos.

Edit : pluie modérée maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien joli planté avec des orages qui sont restés au large et n'ont même pas concerné le Médoc, la vigilance Météo France aura été un peu à l'est sur ce coup.

Purée de pois stratussienne avec 16.2° ce matin.

Oui, la vigilance sur le 33 n’était pas vraiment justifiée pour la nuit dernière, au contraire du 17 plus au nord.

La pointe du Médoc a quand même eu droit à son orage, mais la partie la plus active de la cellule est passée à quelques kilomètres à l’ouest, touchant terre entre Royan et la Palmyre. J’étais du côté charentais de l’estuaire pour la prendre en photo, son activité était plutôt modérée et souvent noyée dans les précipitations dans cette partie médocaine. Pour la petite anecdote la cellule a continué à se renforcer par la suite en traversant le 17, évoluant en probable supercellule avec une signature radar en crochet très nette et une activité électrique impressionnante mais pas photogénique car complètement masquée par les précipitations.

Voici quelques photos de l’orage sur le Médoc prises au bord de l’estuaire :

1.

13061701181795643.jpg

2.

13061701185024726.jpg

3.

130617011913780790.jpg

4.

130617011933290202.jpg

Rien d'exceptionnel, mais au moins je ne suis pas rentré bredouille. Aujourd'hui, je compte sur vous pour les photos car en ce qui me concerne, je ne pourrai pas aller chasser. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

La première cellule orageuse est passé vers 12h45. Une averse à grosses gouttes est passé et depuis plus rien. Le ciel est très chargé à l'étage moyen. En espérant de bons orages d'ici la fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos wink.png

Je la vois encore arrivé au loin... On est descendu du Calvados cette nuit pour chopper tout ca un peu plus haut , au niveau du Puy du Fou, splendide. cool.png On a mangé un 188.8 mm à la Vanguard, ca descendait un max. Pas mal d'interventions des pompiers d'ailleur sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne se passe pas grand chose sur la région bordelaise.. sleeping.gif

Vent chaud, aucune précipitation ce jour, ciel bien couvert malgré de nombreuses éclaircies.

T: 23°C actu. Pas d'orage ici.

Selon les radars, l'activité électrique (impacts foudre) ce situe actuellement plus à l'est, en Dordogne et en Lot et Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Pluie modérée à forte au sein de la convergence et un coup de tonnerre toute les 2 minutes environ. Rien qui ne mérite une vigilance orange pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale de 80.6 km/h à Toulouse-Blagnac, de... sud-ouest !

D'ailleurs le vent moyen s'est temporairement orienté au sud sur la dernière heure avant de reprendre actuellement son habituelle composante sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le ciel s'est couvert subitement sur Toulouse. Toujours 26°C pour une HR de 56% (humidex de 31). On sent bien la sensation de lourdeur, ambiance pré-orageuse garantie, mais pas sur qu'on y ait droit ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem qu'à Toulouse ici sur Bordeaux: ciel qui s'est bien couvert depuis une petite heure.

Ambiance assez sombre, mais rien de plus. sleep.png

20,5°C actu, toujours un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos wink.png

Je la vois encore arrivé au loin... On est descendu du Calvados cette nuit pour chopper tout ca un peu plus haut , au niveau du Puy du Fou, splendide. cool.png On a mangé un 188.8 mm à la Vanguard, ca descendait un max. Pas mal d'interventions des pompiers d'ailleur sur le secteur.

Merci flowers.gif

Oui certains secteurs ont pris très cher, j'imagine que tu n'as pas regretté ton périple.

J'ai un peu suivi les cellules sur quelques kilomètres sur leur bord sud, sans rien pouvoir en tirer du côté des photos (ça flashait de partout) mais quand je suis rentré j'ai remarqué que ma voiture était recouverte d'une bonne couche de sable, témoin de l'origine de la masse d'air qui a servi de carburant pour ces orages.

Bon sinon je ne sais pas si quelqu'un l'a signalé mais la Haute-Garonne est passée en vigilance orange crues, tout comme les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques déjà en orange orages. La fonte nivale combinée aux fortes pluies prévues pourrait faire très mal selon la localisation des plus forts cumuls:

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Ciel couvert sur l'est du Béarn avec un petit 16°. De la bruine faible tombe actuellement et le plafond nuageux est bien bas. Une ligne orageuse s'est développée sur l'ouest des Pyrénées Atlantiques et semble se diriger progressivement vers l'est. Avec la purée de pois actuelle, pas sur que l'on voie grand chose si elle arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Activation sur le 64 assez notable, la trajectoire du système l'amènerait à toucher le centre des Landes puis le Bordelais (à condition qu'il ne se désactive pas...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre... Toulouse Blagnac indique une baisse marquée des températures sur la dernière heure, un taux d'HR qui a brutalement augmenté avec une rotation des vents à l'ouest...

En centre-ville, je relève toujours un ciel couvert, une température de 27°C et une HR de 54%, avec un vent orienté SE (sens de propagation des nuages bas)

EDIT : 19h04, le vent vient de tourner à l'ouest. Mais les quelques cumulus continuent de remonter depuis le sud-est. Le cisaillement directionnel doit être assez prononcé pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les températures sont ici en train de dégringoler,28.6° a 17h et 24.1° actuellement,le ciel est a présent bien couvert et le vent a tourné du sud est turbulent a un vent d'ouest apaisé,on sentirai presque un fond de fraicheur,pas de pluie ni d'orages pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien juste une petite averse ici qui aura à peine mouillé les sols et basta.

Et pour la première fois depuis le début des relevés, Strasbourg a affiché une Tx >= 35° avant même que Toulouse n'ait sa première Tx >= 30°, cela témoigne bien de la loose de cette première moitié d'année 2013 pour les estivophiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...