pitou Posté(e) 18 juin 2013 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Je suis extrêmement chanceux pour le coup! Le monstre m'a juste frôlé! "Seulement" 12 mm en 5 min avec du vent que j'estime à 100 km/h et un peu de grêle au début. J'ai vu un vrai mur blanc passer à côté. J'enrage de ne pas être arrivé plus tôt chez moi pour prendre une photo de l'arrivée de cette cellule (super?). En effet, je suis arrivé chez moi en même temps que l'orage. Une ambiance digne des US avec une base extrêmement sombre et un espèce d'enroulement. Actu j'entends la sirène des pompiers de temps en temps vers Molières et la zone touchée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 18 juin 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Cette violente cellule à touchée Castelsarrasin par son bord ouest. Beaucoup d'éclairs, énormément de pluie. Quand j'ai vu les radars, je me suis rendu compte que je me trouvais à peine en marge de la cellule. Montauban, Molières, et l'est du 82 de manière générale ont dû également prendre vraiment "cher" ! Cellule toute à fait inattendue pour ma part en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 18 juin 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 18 juin 2013 La station de lourdes ne répond plus, sa doit vraiment craindre labas les inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2013 Comme quoi cet orage confirme le fait que les meilleurs qui touchent Toulouse sont toujours à peu près imprévus ! C'est vrai que de la journée le ciel n'avait rien de bien orageux, surtout depuis que le vent avait tourné à l'ouest entre 14 et 15h ramenant une couverture de nuages bas et faisant baisser la température de 23 à 17°C. Mais ce qui était caché pour l'observateur situé au sol, c'est toute cette énergie présente plus haut en altitude avec encore de l'air chaud et du vent de SE. Il a suffit d'une étincelle pour enclencher la machine et produire un système stable bien alimenté et maintenu par les forts cisaillements. La vitesse de déplacement est particulièrement impressionnante, le système s'est formé sur l'extrême sud de la Catalogne vers 14h30, et aborde le sud de la Corrèze à 20h30, ce qui fait 500 km parcourus à une vitesse moyenne de 83 km/h ! A noter que contrairement à ce qui a été dit, l'écho bombé montre une nette dominance du courant descendant, caractéristique non pas d'une supercellule mais d'un bel écho en arc. C'est également ce que j'ai pu observer depuis Pech David, arrivé in extremis avant que l'orage ne balaye la ville. Le coin a été tangenté par le gros noyau de grêle qui a touché l'ouest de l'agglo, mais la vue de ce ciel apocalyptique avec de frénétiques impacts de foudre était assez terrifiante ! Certes, cette photo n'est pas aussi belle que les photos d'éclairs de cette nuit d'Autan 81 et Arkus (je les félicite au passage!) mais je la mets quand-même. Comment pourrait-on ou doit-on appeler ces éclairs des extras-nuageux? Merci Jano ! La tienne est très belle aussi en retranscrivant bien l'ambiance. Pour l'éclair, si le canal est visible sous le nuage sans atteindre le sol j’appellerai ça un internuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david12 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 J'ai pu faire des photos et un time lapse de la cellute arrivant sur le tarn et garonne et en direction du Lot. Le rideau de grêle passant plus a l'est je n'ai eu qu'une petite averse. Désolé pour le montage (il n'y en a pas, c'est du brut!!) [url=]http:// Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 18 juin 2013 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Que d'eau, que d'eau! Le sud ouest est "animé" ce soir entre la cellule orageuse palpitante et la crue à caractère exceptionnel que connaît le gave de Pau. Le niveau est très haut sur la partie amont et commence à gagner la plaine de Pau. A Lourdes, ce matin à huit heures, le gave avait 2 mètres de hauteur, elle est à plus de quatre mètres actuellement. (http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=16&idstation=1038). Sur la République des Pyrénées, il y a une photo prise du collège de Lestelle Bétharam. Quand je pêche dans le secteur, en face du collège, c'est à plusieurs mètres en dessous du niveau actuel, peut-être quatre mètres (c'est une zone de rétrécissement du cours d'eau), que je taquine la truite. Quand à la cellule, elle semble avoir connue un début de split au nord de Brive et le moteur droit continue son bonhomme de chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 18 juin 2013 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 18 juin 2013 je vous envoie les news pas tres réjouissantes de Nay les photos se passent de commentaire la voie ferrée est celle de Pau Toulouse l'on peut deviner la rd 938 complètement innondée le pont de Nay menace de ne pas résister , il est fermé . le jardin public est inaccessible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 petite photo prise dans la zone aéroportuaire à coté de mon hôtel à Blagnac: Je précise que j'ai de grandes mains ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Je me pose pas mal de questions sur ce petit carré qui à plusieurs fois apparus sur cette dépression nuageuse lors de son parcours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 18 juin 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Ouaouh, super l'ambiance dans tes photos Arkus! Bravo, la 02 fait encore plus apocalyptique avec la peite foudre au fond sous cet énorme nuage noir et la 03, je la trouve particulièrement réussie Bon ici il pleut il pleut il pleut... 11mm de plus sur les 3 dernières heures, ce qui fait: 51mm depuis hier soir 139mm pour Juin 1233mm depuis janvier EDIT: merci aussi à Mammatus et à ses grandes mains REEDIT: Impressionnant la crue Naturel160, quand je vois tes photos qui viennent d'apparaître sur le forum (messages en preview?), merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 juin 2013 Brest Partager Posté(e) 18 juin 2013 On est passé pas loin à Toulouse sud-est mais juste un assombrissement spectaculaire, un vent sensible et une petite averse. La photo du rideau de grêle sur Toulouse-ouest depuis Pech David est très spectaculaire ! On est plutôt dans la logique des orages sur l'ouest depuis dimanche soir, à savoir des orages type bow-echo propulsés par de méchants courants descendants. Un crochet de supercellule se voit sur un radar haute-résolution, mais pas sur les images qu'on a en France. Sauf cas très bien formés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 18 juin 2013 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Petite question: que signifie le carré noir au milieu du blanc dans l'image radar de 19h15 sur le nord 82? Encore plus d'intensité ou au contraire pas de précipitations? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 18 juin 2013 Léguevin (31) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Salut, fin de journée assez monumentale. Je viens de poster dans le videolive, en espérant que ce soit accepté, de l'averse de grêle et de pluie qui nous a impacté tout à l'heure. J'ai juste eu le temps de fermer certains volets avant que ça dégénère. Grosse intensité pluviométrique, c'est peut être ça qui était vraiment remarquable, il suffit de voir comment ça dégouline sur la vitre... Pas forcément beaucoup de vent comme à Blagnac mais un nombre d'impact à proximité à l'avant du bestiau qui ont été flippant. Je suis pas sur d'avoir vu aussi violent depuis l'orage d'aout 1989... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 18 juin 2013 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Bonjour à tous, La cellule est passée a l'ouest de mon secteur vers 20H, c'était quand même impressionnant à l'approche (grondement continu du tonnerre). Voici quelques photos (désolé pour la mauvaise qualité, je n'ai pas un APN trop récent, ni très bien réglé, et je ne fais pas beaucoup de photo ) Vue vers l'ouest, dans l'ordre de passage de la cellule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 18 juin 2013 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 18 juin 2013 un auditeur de france bleu toulouse a parlé de tornade ( il a parlé de mini tornade évidemment ) près de cepet au sud Est du bulloc , à confirmer bien évidemment , témoignage à manipuler avec précaution . Bonsoir Je suis à 5mn en voiture de Cépet, à Bouloc (et non bulloc) justement....Où puis-je avoir + d'infos sur cette prétendue "tornade" si quelqu'un sait?? Merci. Le ciel s'est couvert très rapidement, extrêment noir d'un seul coup vraiment et là j'ai senti qu'on allait y passer Vite fait j'ai zieuté les radars et comme je n'avais rien suivi aujourd'hui car pas le temps j'ai vu arriver un monstre sur nous. Donc comme je suis une flipée des orages, j'ai fermé le maximum de volets du côté où ça arrivait et j'ai bien fait, vu les messages du forum... J'ai rarement vu un orage aussi rapide surtout mais intense : vent, grêle, on ne voyait plus rien dehors!!! On se serait cru à l'intérieur d'un nuage mais pas vraiment moelleux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Merci pour le live en tout cas. Belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 18 juin 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 juin 2013 Pour ceux qui ont posté leurs photos plus haut, n'hésitez pas à en publier sur Photolive ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 18 juin 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 18 juin 2013 C'est un bug ou quoi, le vent à 175km/h en haut du pic du midi sur meteoalerte à 19h30? Soit 1/2h après l'orage de Toulouse. Si ce n'est pas un bug, c'est déchainé à tous les étages... J'ai pu faire des photos et un time lapse de la cellute arrivant sur le tarn et garonne et en direction du Lot. Le rideau de grêle passant plus a l'est je n'ai eu qu'une petite averse. Désolé pour le montage (il n'y en a pas, c'est du brut!) [url=]http:// Perso, j'ai un problème avec ton lien, il me ramène à la première page de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Et hop nouvelle cellule orageuse sur le Comminges !! Bonne pluie déjà et les premiers éclairs apparaissent ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien31 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Après avoir vu la naissance en fin d'aprèm de la cellule qui allait donner ce bow-écho spectaculaire, 2 éclairs sortis de nulle part à l'instant allez on vous en envoi un nouveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Impressionnant cet orage sur l'ouest toulousain. Ca faisait quelques années que je n'avais pas vu ça dans le secteur. En septembre 2004 (?), il y avait eu un sacré orage de grêle qui avait touché Ste Foy de Peyrolière. En partant de Colomiers, j'ai bien vu que vers le SO de Toulouse ça devenait sombre, mais en sortant de la N124 à hauteur de Léguevin, les premiers éclairs ont fait leur apparition et très vite il a fait presque nuit. A hauteur de Fontenilles j'ai pris la grêle. Visibilité nulle, tout le monde s'est arrêté. .. Le capot de la voiture a bien dégusté . Je vais essayer de poster une video sur videolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 18 juin 2013 Il a fait 16° toute la journée...Entre 16,1° et 16,4° depuis le milieu de matinée... Bon en fait je m'en fous car il fallait que je me repose aujourd'hui Et puis vu l'agitation qu'on se tape en ce mois de Juin je n'échangerais pas ma place (je veux bien quelques journées pourries si c'est pour se gaver le reste du temps) ! Cumul du jour à 38,4 mm + 19 mm hier soir = 57,4 mm pour l'épisode. Mais c'est toujours alimenté par le Sud donc on en a pour jusque dans la nuit...Même si les intensités sont faibles depuis cette après-midi contrairement à la nuit dernière et ce matin. Cumul de Juin à 165,6 mm...Quand on sait que dedans il y a 145 mm qui sont tombés en deux épisodes, ça fait plaisir quand même ! Même si c'est très atypique pour un mois de Juin de tels cumuls, surtout qu'ils se sont produits les 2 fois après les dégradations orageuses et non pas pendant (hormis pour les 19 mm d'hier soir qui étaient orageux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 J'ai posté une video de l'orage de Toulouse sur videolive, mais je ne peux pas la lire ("stream not found")? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juin 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Voilà la fameuse cellule arrivant sur Toulouse depuis le toit du CNRM. Je suis allé à 20h30 sur Colomiers soit 2h après l'orage et il y avait encore des accumulations de grêle et des feuilles d'arbres de partout. Je relève 31.0 mm à Colomiers pour cet orage soit presque 3 fois plus qu'à Blagnac et 44.0 mm depuis hier soir (ouf pour Blagnac). Pour le vent, il a été assez violent vu l'état de ces pauvres prunus. Ils ont résisté à l'autan mais pas à ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 18 juin 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Outch violent! D'ailleur on devine un arcus bien sombre sur tes photos julien46. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés