Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai posté une video de l'orage de Toulouse sur videolive, mais je ne peux pas la lire ("stream not found")?

En effet, peux-tu la renvoyer, il y'a du avoir un problème à l'encodage?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

ici sur nay la situation s aggrave

les autorités sont sur le pied de guerre

le gave est encore monté pour donner un repaire par rapport a mes photos de 19 h 30 au niveau du jardin public l eau est presque sur la route principale

le pic est annoncé. pour 4hs demain je me lève plus tôt j irai faire des photos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La plupart des départements repassent comme prévu en jaune, sauf bien évidement ceux concernés par les crues :

post-10954-0-53739900-1371593329_thumb.gif

57794ab517bad_fr(1).gif.7b8d1c8c1d68f82f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le record de vents pour le mois de Juin est à 108 km/h datant du 7 Juin 1987. 107 km/h hier sous le front de rafale, dommage pour le record, ça s'est joué à un chouilla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la pluie a continué cette nuit encore avec 10mm de plus, soit un total de 46mm en à peu près 24h ! Rien à voir avec les cours d'eaux pyrénéens, mais les fossés sont pleins et les rivières ont atteint de bons niveaux. Et comme quelques berges avaient cédé lors de l'épisode de mai, plusieurs champs sont à nouveau inondés.

Bilan la norme du mois de Juin est d'ores et déjà atteinte ! ... avec 83mm et la norme annuelle le sera bientôt puisque j'en suis à 696mm depuis le 1erJanvier (norme estimé autour de 720mm) !

Attention à la Garonne qui atteint des niveaux très important en aval et surtout entre Montrejeau et Mancioux(où le pic de crue n'a pas été atteint encore), au-delà le Salat ayant une crue très modérée la Garonne ne devrait pas faire trop de dégats maintenant.

Malheureusement, outre les millions d'euros que ces inondations vont coûter, un automobiliste est décédé à Pierrefite-Nestalas (65). Toutes mes condoléances à sa famille et du courage à toutes les personnes touchés par les inondations !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Record de précipitations en une journée battu à Bordeaux pour un moins de juin avec 43.6mm pour hier!

102 MM pour juin soit +82% de pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Attention à la Garonne qui atteint des niveaux très important en aval et surtout entre Montrejeau et Mancioux(où le pic de crue n'a pas été atteint encore), au-delà le Salat ayant une crue très modérée la Garonne ne devrait pas faire trop de dégats maintenant.
Bonjour lesudiste, bonjour à tous,

Effectivement, la Garonne a également fait des dégâts en aval des vallées pyrénéennes, notamment du côté de Loures-Barousse (65), Gourdan-Polignan (31) ou Valentine (31)...

Chez moi à Gourdan, les dégâts sont importants, une partie de la ville est sous les eaux. La liaison routière entre Gourdan et Montréjeau (via le pont sur la Garonne) est coupée (l'avenue de Polignan à Gourdan est sous les eaux). Je relate les faits dans le topic pyrénéen.

Courage aux nombreux sinistrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes/tous

57mm depuis hier matin, dont 21mm cette nuit.

77mm sur les dernières 48h. Un épisode remarquable de plus cette année.bored.gif

Cumul Juin: 160mm (encore un mois qui croule sous l'eau cette année...)

Cumul année 2013: 1254mm

Entre les records d'eau (sur 24h) à Biarritz en mai puis en juin, puis maintenant Bordeaux, le vent presque égalé à Toulouse-Blangnac, à rajouter aux records du vent d'autan l'automne dernier, sans oublier bien sûr les inondations records secteur Pau-Lourdes, après seulement (et c'est ça qui est encore plus remarquable) quelques mois par rapport aux précédentes!

Si on rajoute quelques petits records de froid entre 2012 et 2013, de beaux petits épisodes neigeux par endroit...et DANTESQUE en montagne... décidément la météo ne va bientôt se dérouler que dans les extrêmesbiggrin.png

J'oubliais de parler de notre cumul pluvio 2013, qui pourrait être assez fantastique, après 2011 et 2012 et leurs périodes de sécheresse...

Et j'en oublie encore...

Sinon actu, ça s'est calmé, il ne pleut plus pour l'instant, on a même aperçu quelques rayons de soleil il y a peu !sorcerer.gif

T°: 13.8° et 89% d'humidité

On pense bien fort à ceux qui doivent subir de plein fouet ces aléas climatiquesflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Retour au sec ce matin avec quelques éclaircies après une dernière salve pluvieuse en tout début de matinée...

13,2 mm sont venus se rajouter cette nuit au cumul déja important enregistré depuis lundi soir.

Cela fait donc : 19 mm lundi soir + 42,6 mm hier + 13,2 mm cette nuit = 74,8 mm

pour l'épisode.

Pour rappel, cumul de l'épisode du 8 Juin 13h au 9 Juin 3h du matin : 88,2 mm

.

Cumul mensuel pour Juin de 183 mm

(dont 163 mm en 2 épisodes, les 20 mm restants datant de la journée du 13). Pour donner une idée de l'importance de ce cumul à cette période de l'année, la moyenne 81-10 à Mérignac est de 62 mm.

Cumul annuel à 644,4 mm soit déjà les deux-tiers du cumul annuel en moins de 6 mois. L'excédent s'était très largement réduit au cours du printemps en raison de l'absence d'épisode notable (seulement 2 épisodes supérieurs à 15 mm et aucun supérieur à 20 mm), il s'en est fallu que de deux épisodes à la période normalement la plus sèche de l'année pour qu'il explose...stuart.gif

Cumul mensuel à Mérignac de "seulement" 102,3 mm, ce qui est quand même largement excédentaire, dont 58,5 mm pour le dernier épisode. Et en effet nouveau record pour 24h officielles ! Ça aura servi à quelque chose au moins ! happy.png

@Jano : tout à fait Ok avec toi, le SO se gave depuis l'automne! Et très franchement, hormis quelques périodes pas terribles à "supporter" humainement (et encore on a été largement mieux logé que les 3/4 de la France niveau ressenti, surtout sur la période de Février à Avril), quand j'énumère tout comme toi tout ce qu'on s'est tapé comme phénomènes météo, je trouve ça 10 fois mieux que du temps plus agréable mais ennuyeux !

En 2012, et d'une le temps n'avait pas été vraiment agréable tout le temps, loin de là...Avril avait été calamiteux, une partie de Juin et début Juillet on se tapait du 22-23° et temps mitigé, donc le temps qui ne sert à rien et même pas estival ; et de deux il ne se passait jamais rien : pas de traîne en saison froide et au printemps, quasiment aucun orage estival (du moins ici sur les 3/4 de la Gironde) dont certains mois avec 0 orages comme Mai et Août...

Je me rends compte cette année qu'on est tellement occupé par tout ce qu'il se passe comme phénomènes que je n'ai pas grand chose à faire des températures...Dès l'instant où on a des journées agréables, dont certaines suffisamment chaudes pour aller à la plage ou autre, sinon...Ça ne me fait rien au moral d'avoir quelques journées pourries au ressenti avec flotte à gogo et même pas 20° ! wink.png

Pour ici l'hiver pas de neige, mais on a eu un vrai hiver atlantique, après un vrai automne, avec gros épisodes pluvieux et traînes très actives à n'en plus pouvoir...Le printemps a été génial pour ma part avec soit du temps agréable, soit du moins agréable mais instable et intéressant...Juin est juste dantesque avec ses cumuls de fou en si peu de temps et surtout toute l'activité orageuse (en particulier les journées des 6 & 7 Juin, des chasses de fou sous les multi !).

Bref, depuis l'automne 2012 j'ai réellement l'impression de retrouver l'Aquitaine et sa réputation : gros épisodes pluvieux et traînes à répétition à la saison froide puis orages à gogo à la saison chaude ! Ouf les choses sont redevenues "normales" ! biggrin.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

salut a tous

des news de nay ici cet vraiment la misère. une digue a cédée. le gave a repris son. ancien lit ce soir les photos

ici cet du jamais vu

une pensée a tous les sinistrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage aux amis pyrénéen de l'occident fear.gif

Pendant ce temps, en ariège c'est le calme plat...

2013 restera une année historique d'un point de vue pluviométrie, notamment pour l'ouest de la chaîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Total des précipitations sur l' épisode 57.6 mm, actu ciel mitigé avec 18.7 °C, par contre le ciel très noir sur les Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage aux amis pyrénéen de l'occident fear.gif

Pendant ce temps, en ariège c'est le calme plat...

2013 restera une année historique d'un point de vue pluviométrie, notamment pour l'ouest de la chaîne.

Il bruine quand meme pas mal ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

L'orage qui est passé hier sur Toulouse s'est effectivement formé plusieurs heures plus tôt en Catalogne. J'y étais avec un collègue chasseur, nous avons assisté à la formation puis au passage d'un bow écho particulièrement impressionnant dans les environs de Lérida avec grosse grêle (>4cm, voitures impactées) et violentes rafales estimées supérieures à 110km/h. La cellule se déplaçait très rapidement et il était assez difficile de la prendre en filature de manière raisonnable. Selon toutes vraisemblances, il s'agit d'un bow écho depuis la Catalogne jusqu'à sa fin de parcours, dans le Centre.

Nous avons intercepté par la suite une supercellule au nord-ouest de Lerida, 1h30 plus tard toujours au déplacement très rapide. En dessous, violentes rafales de vent et grêle, un peu moins grosse que précédemment.

J'éditerai prochainement un dossier retraçant la journée et plus particulièrement les conditions réunies hier et qui ont permis à ce violent orage de se développer en Espagne, puis de se maintenir remarquablement bien en passant les Pyrénées, puis jusque dans le centre de la France.

Deuxième point, nous avons été bloqué toute la nuit en Espagne où nous avons vécu une nuit d'angoisse. Bloqués d'abord à Vielha dès la fin de journée en raison d'une crue centennale de la Garonne (routes et ponts emportés dans le village, hélicoptères toute la soirée, ville noyée sous l'eau). Nous avons tenté une autre route par le tunnel de Bielsa mais ce fut un nouvel échec sous une pluie battante vers 1h du matin, nous avons du rebrousser chemin puis dormir dans la voiture à Vielha dans un vacarme IMPRESSIONNANT. Les rochers frappaient les ponts et faisaient trembler toute la place centrale. Inoubliable !. Très tôt ce matin, nous avons repris la route et sommes finalement passés par Aragnouet. Nous sommes passés dans les zones sinistrées des Gaves, de la Pique à Luchon et la Garonne vers Saint-Béat, un seul mot : incroyable. Je n'ai pas les photos sous la main en raison d'un petit soucis logistique mais mon collègue de chasse vous en fera probablement partager très prochainement.

En résumé, hier, c'était l'enfer ! Tellement de moments me reviennent que j'en oublie certainement beaucoup, maintenant on va se reposer!

Mention spéciale à sauron et sa formidable opel Corsa qui a bien fini rester coincé à de nombreuses reprises !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

des news de nay ici cet vraiment la misère. une digue a cédée. le gave a repris son. ancien lit ce soir les photos

ici cet du jamais vu

une pensée a tous les sinistrés

Salut, habitant Nay, peux-tu me dire d'où tu tiens l'information qu'une digue aurait cédé?

Parce que le canal en rive droite a bien débordé au droit du lotissement Pyrène mais comme celui-ci se trouve sous le niveau des eaux du canal... l'eau a rempli cette dépression sur une hauteur de 50 cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut, habitant Nay, peux-tu me dire d'où tu tiens l'information qu'une digue aurait cédé?

Parce que le canal en rive droite a bien débordé au droit du lotissement Pyrène mais comme celui-ci se trouve sous le niveau des eaux du canal... l'eau a rempli cette dépression sur une hauteur de 50 cm environ.

salut ben

va a baudreix a la base nautique tu vas comprendre

je vais poster les photos dans un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ben

va a baudreix a la base nautique tu vas comprendre

je vais poster les photos dans un moment

Effectivement, c'est confirmé par la Rép, incroyable le déchaînement du gave!

En attendant tes photos, je vais essayer d'aller y jeter un œil en rentrant du boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Orage modéré dans le Sud Ouest Aveyron en ce moment, de bons coups de tonnerre, grosses averses, mais pas plus de vent que cela. En espérant avoir quelque chose d'un peu plus costaud...mais ça fait déjà plaisir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire qu'on s'est pas pris grand chose depuis ce weekend, pour ainsi dire rien du tout...!

Et bon courage aux sinistrés notamment dans le 64 65, la situation à l'air particulierement difficile. J'attends vos photos avec impatience ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

couvert avec des averses toute la journée.T°actu:17.4c°.

Bonjour à tous !

Orage modéré dans le Sud Ouest Aveyron En espérant avoir quelque chose d'un peu plus costaud...mais ça fait déjà plaisir ! wink.png

tu iras le dire a ceux qui ont eu des dégâts a cause de l'orage par exemple hier a Cahors,si ils aiment les orages costaud thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut a tous,bon les deux véluxs ont ete changés ce matin ainsi que quelques tuiles,la baie vitrée attendra le début de la semaine prochaine et heureuse nouvelle les dégats de grêle sur l'habitation ne sont pas pris en charge par l'assurance seul le dégat des eaux en fait partie,suis trés content...devil.gifPour les voitures c'est bon mais a la vue du nombre de voitures cabossées a Cahors ce matin ça risque de ne pas se faire tout de suite... Sinon j'apprécie toujours autant les orages et je positive en me disant qu'une telle violence ne se voit pas tous les jours et encore heureux,merci pour les messages de soutien mais je pense qu'il y'a actuellement bien plus malheureux que moi dont certains qui sont en train de tout perdre sur le piémont...Sinon journée bien triste,plutot fraiche et sans précipitations aprés les 10mms de la nuit dernière,mais c'est en train de changer actuellement quelques coups de tonerre se font entendre et le ciel est bien sombre vers le sud...max du jour 19.6°,pluvio du mois 102mms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut a tous

voici les photos de ce matin cela a partir de six heures

7hrs le gave passe dans le lac amont de la gravière de Baudreix par débordement

8 hrs la digue cède le gave s'engouffre littéralement dans le lac aval.

Le niveau monte rapidement la base de loisir plus bas est sous les eaux .

je vous laisse juger par vous même.

PS: le gave hier midi avec deux mètres ce matin cela sera confirme je pense trois environ.

les autres photos Nay.

post-20094-0-00781000-1371661684_thumb.jpg

post-20094-0-56194400-1371662158_thumb.jpg

post-20094-0-70717700-1371662231_thumb.jpg

post-20094-0-66723900-1371662488_thumb.jpg

post-20094-0-19418700-1371662633_thumb.jpg

post-20094-0-42133000-1371662734_thumb.jpg

post-20094-0-46361100-1371662826_thumb.jpg

post-20094-0-10488400-1371663051_thumb.jpg

post-20094-0-03819400-1371663135_thumb.jpg

DSC04157.JPG.fb612f01b8f166fb41e867ccb21

DSC04175.JPG.bdaf82cfdd5dd4692c16050078a

DSC04201.JPG.61c854e8f0f638ece8b837177a3

DSC04168.JPG.d281e4e581a9c8bbdc063f0b71a

DSC04126.JPG.3d1344b8306cc8068b0e14bd744

DSC04117.JPG.33a3e1dcab6f5f69f7b970fe117

DSC04124.JPG.3bb9872d7fa095a8662363ab865

DSC04129.JPG.ed9157b4c4c9643b08339100770

DSC04133.JPG.3d5b17c8557eae8e213e22bf6ef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...