Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Faut qu'ils souffrent un peu ces bacheliers, c'est ça l'école de la vie ! chris.gif

hi hi hi, et nous au boulot hein ! et ceux qui bossent dehors !

Hé sans dec, j'en ai vu à 11h qui changeaient des tuiles sur un toit ! scared.gif

Sont fou ces romains !

C'est clair n’exagérons rien assis sur une chaise la chaleur peut-être pénible mais bon ca reste largement vivable, plaignons plutôt les métiers physiques à l'extérieur dans le bâtiment, la construction, sur les routes ou même en usine...les bacheliers arrivent en 500ème position dans les gens à plaindre pour ce type de temps.

Sinon sur Nancy c'est également la bonne cagne avec 32,5° au mercure et un point de rosé également assez élevé (17) qui rend cette forte chaleur lourde. A voir si l'on dépasse les 33,3° d'hier mais on est en bonne voie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Belfort-Ouest : quelques cirrus sont progressivement plus denses immédiatement à l'ouest de ma position. Nous nous trouvons ici en bordure. La température a diminué sur la dernière heure à Luxeuil alors qu'ici, la température continue d'augmenter lentement avec 32,7. 3 cumulus bourgeonnent au dessus des Vosges ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est clair n’exagérons rien assis sur une chaise la chaleur peut-être pénible mais bon ca reste largement vivable, plaignons plutôt les métiers physiques à l'extérieur dans le bâtiment, la construction, sur les routes ou même en usine...les bacheliers arrivent en 500ème position dans les gens à plaindre pour ce type de temps.

Certes oui, mais ça reste un examen. Et ce genre de temps ne représente pas des conditions optimales, faut le reconnaître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

La température continue à monter ... 35.2°

!

Pour ce qui est des bachelier, il faut dire que eux stress beaucoup contrairement aux autres dehors ou autres ...

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage est pris depuis longtemps et il sera gardé jusqu'au bout je pense happy.png.

En effet, Ajaccio restera la plus chaude aujourd'hui au niveau national :

38,4°

à 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La situation est exceptionnelle dans tout le centre de l'Europe : du centre-est au nord-est de la France, en Suisse, dans le sud de l'Allemagne, en république tchèque, en Autriche, en Slovaquie et dans le nord de l'Italie, toutes ces régions sont concernées (et je répète le caractère exceptionnel de la chose) par de l'air tropical. Mais du "vrai" air tropical.

Voici la carte des masses d'air en présence...

Cette carte donne la répartition spatiale de la température potentielle équivalente (au niveau 850 hPa).

Pour l'air tropical, cette température équiv. est > 63°c

Pour de l'air subtropical, elle est comprise entre 40 et 63°c

Pour de l'air polaire, elle est entre 9 et 40°c

Pour l'air arctique, elle est < 9°c.

Rtavn127.png

On s'aperçoit donc que pour une bonne partie des régions de l'Europe centrale, cette T potentielle dépasse les 60°c, et même les 65°c par endroit. Ces valeurs sont normalement atteintes dans les régions tropicales et équatoriales à proprement parler !

Voyez par exemple la situation actuelle en Afrique (situation caractéristique et typique) :

Rafravn067.png

Cette situation exceptionnelle en Europe centrale est sans doute dûe au fait qu'une dépression thermique s'est créée au-dessus des ces régions européennes (nous sommes au moment de l'année où le soleil tape le plus fort, pratiquement autant que dans les régions tropicales), tout en étant dans l'air chaud (càd l'air situé au sud du Jet Stream). Le fait qu'une légère dépression se soit formée attire en plus toute l'humidité environnante, et aucun phénomène de subsidence ne se produit (la subsidence amenant de l'air sec vers les basses couches). Cette humidité (forte teneur en vapeur d'eau, d'où les forts Td et les humidex très élevés) est elle aussi une énergie qui vient s'ajouter à la chaleur sensible (température, rayonnement solaire).

Bref, toutes ces circonstances ont débouché à une création d'une masse d'air tropicale (et non subtropicale, comme ce devrait être normalement le cas).

C'est précisément cela qui entraîne (et qui a déjà commencé à entraîner) des conditions météorologiques particulières : énorme conflit de masses d'air entre l'air tropical (ou quasi) et l'air polaire sur le centre-ouest de la France, et records probables (en température et en humidex) sur les régions du centre de l'Europe. Des précipitations convectives de type tropical pourraient aussi se produire au sein de cette masse d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah, toi, tu vas aller te gaver de neige... default_rolleyes.gif

Je suis bien tenté, mais j'aime beaucoup Remiremont et je suis très attaché aux Été assez chaud. c'est pas trop le cas de Gerardmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les premiers médiocris apparaissent sur les Vosges et Forêt Noire.

A suivre....

Le vent de NE c'est aussi renforcé en plaine d'Alsace.

Seule différence avec hier, le flux de Sud qui est plus sur une ligne Sud - N-Ouest.

Hier c'était Sud vers NE...

Voir l'impact sur les possibilités orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Températures très chaude actuellement ici avec 34.7°C et pas un nuage. A noté une petite bise.

La hausse va surement se poursuivre jusqu' vers les 18h00 à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Première fois que ma VP2 m'affiche ça : HIGH HEAT INDEX ADVISORY ...

Légère baisse, 35.2°.

Bonne après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis bien tenté, mais j'aime beaucoup Remiremont et je suis très attaché aux Été assez chaud. c'est pas trop le cas de Gerardmer wink.png

Tu gagnes 2 à 5 jours d'orage en plus là bas aussi sinon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes oui, mais ça reste un examen. Et ce genre de temps ne représente pas des conditions optimales, faut le reconnaître.

Oui j'en conviens, mais comme 'a fait remarqué judd on a rarement des conditions optimales dans la vie il faut souvent s'adapter.

Sinon la température est en légère baisse sur Nancy (32,2°) suite à la mise en place d'un vent de NE plus sensible, pour l'instant tx de 32,6° moins élevé qu'hier à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, la T° a stoppé sa progression avec le vent de NE.

Du coup, il risque de faire 1 ou 2 petit degrés de moins que hier donc, moins chaud que les prévis de MF qui tablait pour du 37° à Strasbourg par exemple.

A suivre, car si le vent tombe, ça remontera un peu.

Ce vent plus marqué indique une intrusion sèche qui peut être un frein aux orages. A suivre heure par heure à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle brise ici aussi, ce qui fait baisser la T.

Tx prov. de 34,8° mais cela varie beaucoup au gré du vent, elle sera peut-être battue encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh oui, la chaleur sera moins intense que hier, ici il fait 32,5° et ca peine vraiment à monter à cause du vent de NE qui s'est levé depuis 15h, alors que le vent était de secteur sud-ouest auparavant très faible. Des Td également moins haut à cause du vent et on sera loin du record donc du 19 aout 2012. Il faisait bien plus chaud pendant des jours en juin 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh oui la bise à freinée la hausse du mercure et fait baisser les Td, dommage on était vraiment bien parti.

C'est cool ma formation tombe au bon moment, normalement je suis au soleil toute la journée aussi mais je n'ai eu à supporter la forte chaleur qu'hier et rebosse vendredi. Et formation en salle climatisée pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais bon je bossais aussi dehors lors de la canicule de 2003 et je n'en suis pas mort, même si c'est éprouvant.

Actu 34,5° sous abri à Gries (Td 18,5°).

Et 34,7° sous abri à Niederbronn (Tx provisoire 35,0°).

Si demain le soleil est assez présent ce sera la journée la plus chaude de l'épisode.

À voir mais espérons!

PS: actu 35,6° ici à Drusenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca commence trèèèèès doucement à bourgeonner sur le Jura et sur le nord de la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

34° dépassé selon certaines Obs. Donc, idem que hier au final avec un Humidex tournant autours des 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici c'est bien monté, avec 35.5° de Tx, la plus haute du NE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les orages ça pue ...

Bonne fin d'aprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca commence trèèèèès doucement à bourgeonner sur le Jura et sur le nord de la Suisse.

Ceux des Vosges ont étés vite balayés avec la levée du vent.

Mais... hier aussi c'était lent puis à 21h, paf, pré-orageux trèèèès rapidement.

Bon, il faut avouer une chose, il y a des éléments moins favorable que hier actuellement, comme celui du vent (mais il suffit juste qu'il retombe) et l'axe du flux dominant qui n'est pas le même.

Ceci dit, ça vient de la méditerranée donc... ça c'est pas si pourrit ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca commence trèèèèès doucement à bourgeonner sur le Jura et sur le nord de la Suisse.

Ca bourgeonne également autour du lac de Constance à l'avant d'orages orographiques déjà en cours sur l'Autriche. Vu le flux et le comportement des courants de densité, il n'est pas exclu que ces développements s'étendent jusqu'à nos régions ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...