Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages Aragonais le 26 mai : foudre, arcus et grandes plaines !

Messages recommandés

Essuyant un début de saison particulièrement calamiteux comme beaucoup ici, j'ai pris l'habitude d'être à l'affut des moindres indices intéressants pour voir quelques orages. Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour me décider sur un coup de tête, à la vue des modèles tardifs de samedi soir à aller traîner du côté de l'Espagne.

La première étape dimanche matin consiste à franchir les Pyrénées, ce qui permet d'admirer les cimes encore bien blanches au dessus des couleurs printanières. Dans la montée vers le tunnel, les sommets de Néouvielle surplombent la Chapelle des Templiers :

imgk8010.jpg

Quelques heures plus tard, dans le sud de l'Aragon, la convection se déclenche tranquillement et j'attends la mise en place de la convergence en bordure du Plateau, côté vallée de l'Ebre.

imgp5110.jpg

Quelques averses accompagnées de grondements s'organisent, avec de beaux contrastes au dessus des champs verdoyants

imgk8011.jpg

imgk8012.jpg

Ensuite, une nouvelle zone plus active s'approche. Rapidement, les ascendances s'étendent et les impacts de foudre commencent à tomber de plus en plus proches. Enfin !

imgp5210.jpg

Je suis un peu la zone pour finalement me replacer au point de départ où les dernières salves approchent. Et je tombe face à un arcus qui se structure sur tout l'horizon ouest ! Quasiment immobile, il se trouve au point de rencontre entre le vent d'est en surface venant de la Méditerannée et le vent de sud-ouest sur le plateau. Idéal pour le contempler de longs instants

imgk8013.jpg

imgk8015.jpg

Je rentre ces belles images en tête en espérant ne pas trop attendre pour les prochains. Éventuellement plus proche de nos contées du SO, même si ces plaines espagnoles exercent un attrait presque irrésistible.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa comme tout Louis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca valait sacrément le coup de bouger. Bien joué l'arcus, arkus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe Louis !

Tu as bien fais de bouger devant le néant français actuel, en plus ces paysages de plateaux espagnols sont vraiment propices à la photo d'orage.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Waouh Louis, superbe !

Tout de même regrettable de devoir chasser à l'étranger pour obtenir quelque chose de sympa. Surtout qu'il me semble que c'est ta première chasse réussie de l'année, une fin mai ! Mais bon, histoire d'oublier les nombreux détours du côté du Gers.. whistling.gif

En tout cas, l'arcus est magnifique, avec de superbes contrastes !

Il va falloir que je t'accompagne chasser de l'autre côté des Pyrénées durant cet été. Depuis le temps que tu nous parles de ces orages Espagnols smile.png

Bien motivé pour bouger si loin, bravo ! Mais bon c'est clair que c'est ça ou rien avec ce printemps moisi.

De belles photos avec un paysage magnifique, les champs bien verdoyant apportent un énorme + aux photos avec en contraste ce ciel dantesque !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour ces superbes clichés ! Quelle belle ambiance et quel arcus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Les photos les mieux réussies que j'ai pu voir pour l'instant sur ce site, tout est d'une netteté très appréciable, le cadrage est top et les contrastes superbes, et pour finir le tout reste très naturel. A fait du bien aux yeux smile.png

Merci à tous !

Oui il vaut mieux être mobile en ce moment pour attraper quelques orages, mais d'un côté je ne perçois jamais le détour là-bas comme une contrainte. Ces paysages vraiment parfaits pour observer le ciel sont à mon sens uniques en Europe de l'ouest. En France on a peut-être la Champagne Sèche qui s'en approche en termes de dégagement, mais sur des surfaces moins étendues.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ahhh, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Louis !

Belle séquence espagnole mon gars !!!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques ces photos, ces orages ont toujoursun goût d'été.

Merci.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique images bravo et merci!!!