Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impact ! Orage sur l'arrière pays Azuréen

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

après un début de saison on ne peut plus agité, et un long, très long, temps mort, le ciel a de nouveau décidé de s'agiter sur l'arrière pays Azuréen.

De fortes pluies ont touché le département ce week-end avec plus de 100mm en 24h, en ce dimanche 19 mai ce devait être les orages qui devaient nous concerner, et ça n'a pas loupé!

En début d'après midi des averses se développent sur l'Esterel et les reliefs, je décide d'aller sur le bord de mer pour apprécier quelques nuages convectifs.

Tout d'abord près de Miramar où une cellule mourante laisse quelques convections apparaître alors que les eaux sont encore marrons des pluies de la veille:

1/

dsc_0010.jpg

Puis ensuite, voyant que la sauce semble prendre dans l'arrière pays, retour sur un petit spot au-dessus de Mandelieu, une petite cellule s'est développée sur le pays Grassois:

2/

dsc_0011.jpg

Vue d'ensemble, une ligne de convergence semble se former sur la gauche:

3/

dsc_0012.jpg

Voyant que la situation semble évoluer favorablement pour l'arrière pays je décide de remonter vers Grasse. Et bien m'en a pris, sur le chemin, après une très forte averse mêlée de grêle je vois qu'une grosse cellule se développe sur l'est Var. Mais là petit dilemme, soit je pars vers Montauroux pour intercepter la cellule au risque de la rater de peu, soit je monte à Cabris au risque de se prendre la pluie. L'intuition me dit que l'orage va passer juste au sud du village, c'est donc vers Cabris que je me dirige.

20min plus tard la cellule aborde l'Esterel:

4/

dsc_0013.jpg

Les rideaux de pluie sont impressionnants, de la grêle s'y mêle assurément. Un grondement sourd se fait entendre au loin, la cellule semble se renforcer devant moi, je suis idéalement placé pas de pluie, peu de vent a part de bons inflows, le rideau se densifie:

5/

dsc_0014.jpg

Je branche la cellule de déclenchement, pour l'instant je n'ai pas encore vue d'impact sous ce rideau, sauf sur la route, le temps de terminer les réglages un énorme impact tombe juste devant moi à environ 1km, je regarde l'écran de l'apn mais ne voit rien, puis une autre photo se charge et là, oh joie !

6/

dsc_1513.jpg

J'obtiens même une petite excroissance en chapelet sur une autre photo (traitement volontairement poussé):

7/

dsc_1515.jpg

La cellule continue de se déplacer, l'Esterel se mange de grosses averses de grêle:

8/

dsc_1514.jpg

Puis un autre impact se fait voir, il tombe entre deux prises quand tout à coup, quelques secondes plus tard:

9/

dsc_1610.jpg

un autre puissant impact tombe sur Saint-Jacques, à quelques centaines de mètres de chez alexb, je me régale, et je suis toujours au sec !

Vue d'ensemble de la cellule:

10/

dsc_0015.jpg

Celle-ci semble se calmer quelques minutes plus tard, les outflows sont frais et dominants, et seulement quelques intras se font entendre.

Autre vue d'ensemble avant de partir:

11/

dsc_0016.jpg

D'autant plus que ça se développe de plus en plus dans le var, je prends donc la décision de partir pour l'est Var. Arrivé à Montauroux quelques minutes plus tard de gros impacts se font voir dans la plaine de Fayence, mais la pluie est beaucoup trop présente, je décide de me rendre quelques km plus au sud vers le lac de Saint-Cassien. J'y arrive et je me retrouve au sec, à l'avant de l'orage

12/

dsc_0017.jpg

L'ambiance est sympa, quelques intras se font voir et le tonnerre gronde, un impact lointain rentre dans la boite:

13/

dsc_1611.jpg

Le ciel est particulièrement tourmenté, mais la cellule s'affaiblit et la pluie me rattrape, un dernière photo et on rentre:

14/

dsc_0019.jpg

Voilà pour cette journée, décidément les orages sont tous plus beaux les uns que les autres cette année !

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ces photos sont épiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve l'impact sur la 6 peut être un peu trop rose mais il claque bien tongue_smilie.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique les impacts diurnes. Le premier est monstrueux ! thumbup.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel beau reportage ! Le premier impact est juste superbe ! sorcerer.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Efficace ces cellules de déclenchements ! Superbes photos en tout cas. Pour avoir passé le weekend sur les hauteurs du 06, je confirme que les conditions étaient bien instable avec de gros orages de grêle qui ont parfois recouvert la végétation et la route de grêle. C'était vraiment sympa !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos ! thumbup1.gif Bravo pour le puissant impact de foudre de la 6ème photo ! thumbup.gif

Toujours aussi splendides ces chasses dans le pays grassois!

La 6 est épique! zorro.gif

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bien belles photos, voir ces rideaux de pluie avec un peu de hauteur ça donne toujours une touche bien plus magique!

Et comme tout le monde, préférence pour la n°6... qui déchire!! La couleur rose ne me paraît pas aberrante, les éclairs diurnes et assez proches ont souvent cette couleur il me semble, en tout cas c'est magnifique!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série!!! Tes traitement photos on un truc que j'affectionne particulièrement.

Bravo et merci pour cette magnifique série!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique reportage, certaines photos sont splendides.

Merci.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Superbe le reportage ! Comme tout le monde, un petit kiff pour la 6 avec cet éclair vraiment superbe !

Super reportage comme à chaque fois Tristan! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà que l'après-midi était super à vivre (malgré mon indisponibilité pour chasser), tu nous fais voyager au pays des orages, dans notre région bien aimée. Un plus pour la 6, qui est vraiment superbe (la détonation devait l'être aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Vivement d'autres situations du même type!

Merci à toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci à tous pour vos commentaires !

Oui Paul, une bonne journée orageuse sur tout le département assurément !

La détonation de l'impact sur la 6 était vraiment assourdissante, un bon bruit qui a raisonné dans les montagnes environnantes !

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Superbe la numéro 6 fear.gif Bravo pour la réalisation Tristan ! Bravo également pour les autres, gérer des photos de rideaux de pluie, ce n'est pas évident.