Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Le dernier GFS est vraiment à vomir , là ça deviens plus que lourd cette histoire.Le pire c'est qu'on ne voit pas trop la fin venir .

De toute manière je pense que nous verrons changement un peu de manière surprise. Dans un régime de zonal établi, les modèles aiment bien nous servir le même plat sur le LT. Dans un régime méridien établi, les modèles aiment bien nous servir le même plat à LT, ainsi de suite ainsi de suite. On a une synoptique particulièrement bien rodée et le déverrouillage de la machine risque d'être compliqué à calculer pour nos modèles et donc à analyser pour nous. Je ne m'attend donc pas vraiment à ce que les modèles trouvent LE scénario changeant ni que tous les modèles réagissent à d'éventuels changements au même moment et de façon anticipée. Une anomalie dépressionnaire circulant ailleurs qu'à l'accoutumée peut malgré tout changer la donne et en particulier sur le comportement de l'AA mais nous le saurons certainement tardivement...

Bref, ayons surtout un oeil attentif aux sorties différentes de notre synoptique particulièrement solide. Qu'elles soient ponctuelles, plus régulères, diverses, ça sera à mon avis le seul indice de possibilité de changement. La nature du changement là c'est autre chose ! On a CEP qui nous sort de temps à autre quelque chose d'un peu différent, GFS plus partiellement d'ici 10 jours... pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Un seul exemple pour sortir du marasme actuel.

C'est quand même pas bien compliqué non.

A voir comment l'Anti' est étiré, on dirait bien que si biggrin.png Ca me fait pensé aux parents qui tirent leurs enfants du lit le matin pour les mettrent à l'école .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

De toute manière je pense que nous verrons changement un peu de manière surprise. Dans un régime de zonal établi, les modèles aiment bien nous servir le même plat sur le LT. Dans un régime méridien établi, les modèles aiment bien nous servir le même plat à LT, ainsi de suite ainsi de suite. On a une synoptique particulièrement bien rodée et le déverrouillage de la machine risque d'être compliqué à calculer pour nos modèles et donc à analyser pour nous. Je ne m'attend donc pas vraiment à ce que les modèles trouvent LE scénario changeant ni que tous les modèles réagissent à d'éventuels changements au même moment et de façon anticipée. Une anomalie dépressionnaire circulant ailleurs qu'à l'accoutumée peut malgré tout changer la donne et en particulier sur le comportement de l'AA mais nous le saurons certainement tardivement...

Bref, ayons surtout un oeil attentif aux sorties différentes de notre synoptique particulièrement solide. Qu'elles soient ponctuelles, plus régulères, diverses, ça sera à mon avis le seul indice de possibilité de changement. La nature du changement là c'est autre chose ! On a CEP qui nous sort de temps à autre quelque chose d'un peu différent, GFS plus partiellement d'ici 10 jours... pourquoi pas...

On a quand même ce soir quelques éléments qui appuient ta thèse d'un changement passant par un rétablissement temporaire du flux atlantique, et sur le cep de ce soir, la fameuse goutte froide portugaise signalée par damtours (et qui par son absence, windrif 62, accélère le creusement et accentue le plongeon de la dépression atlantique que tu signales mais que tous les modèles voient sauf ukmo) est bien là à 192 heures, et suffit à remettre la poussée de l'AA dans la bonne direction malgré sa durée de vie éphémère. Après, nous savons tous le caractère fantasque de ces bestioles et je te rejoins sur le côté peut-être inattendu du déblocage quand il va se faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La ou je vous rejoint (Run et Bruno) c'est sur l'aspect inattendu et soudain d'un éventuel changement, pourquoi pas à la bascule de notre été météo après tout.

Nous pouvons encore sauver notre été.

Oui kéké restons optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ou je vous rejoint (Run et Bruno) c'est sur l'aspect inattendu et soudain d'un éventuel changement, pourquoi pas à la bascule de notre été météo après tout.

Je suis également de cet avis, les modèles sont parfois des moutons, à force de modéliser une récurence anormale, ils ne parviennent pas à voir le bout du tunnel à moyen et long terme .

Restons optimistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ermm.giffear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur la carte plus haut le Nord passe en flux de NE?

Il y a pas mal de cartes "plus haut", tu peux préciser?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Alors Sky blue n'aurait pas commenté avec espoir une carte installant un flux de Nord Est, du moins au sens froid où on l'entend habituellement. Cette carte est une situation quasi estivale inespérée avec un pontage de hautes pressions quasiment sur la moitié nord du pays. On se retrouverait alors avec un vent de nord à nord est faible avec un temps nuageux en journée en allant vers le sud (air devenant plus frais en altitude) où des orages locaux sont possible en montagne. On passerait les 20° assez largement.

Par la suite, blocage estival possible si les deux gouttes froides ne se réunissent pas, dégradation orageuse durable et généralisée au moins sur une large moitié sud si elles se réunissent (cas extrême de cette hypothèse sur l'ensembliste américain mais on finit hors topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ah... Je me disais aussi cette plage de hauts gépotentiels(bien que j'avais pensé que l'anticyclone jouait forcément sur cette indication en installant des hauts géopotentiels en altitude.)

Pourvu que cela se produise alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant d'un peu plus près les modèles, on observe quand même une évolution sur le comportement de l'AA et ce sur tous les modèles. Ce changement est plus ou moins perceptible mais d'une configuration méridienne, on reviendrait progressivement vers une situation plus zonale à compter de 144h. De ce fait l'AA semble en effet s'étaler plus d'ouest en est et non du sud vers le nord et la zone barocline aurait tendance à remonter très lentement plus au nord. Pour notre secteur ça ne serait pas perceptible car un énième thalweg viendrait s'isoler pour finir en une vaste goutte froide mais réalimentation froide et dépressionnaire semblerait moins menaçante par la suite. De même, la PVU montre un déplacement progressif des racines subtropicales plus à l'est et donc plus proche de l'Europe. La configuration ne changerait pas totalement mais l'ouest et le sud-ouest de la France pourrait pourquoi pas connaître un effet de plus en plus pressant de conditions anticycloniques avec apparition de dorsales plus ou moins consistantes. La remontée de la zone barocline pourrait (et je dis bien pourrait) aussi changer la donne sur le blocage nord et est-Européen par la suite... Ca semble bien progressif mais pourquoi pas croire dans un premier temps à un arrêt de la réalimentation dépressionnaire en flux de nord-ouest dès 144/168h sur l'Europe du nord-ouest ? Le meilleur scénario se situerait chez GEM, le pire chez GFS et CEP ou encore BOM au milieu de tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Un seul exemple pour sortir du marasme actuel.

C'est quand même pas bien compliqué non.

gem-0-192_yxs0.png

Oui mais entre-temps, à l'est de nos régions, le temps se sera bien rafraichit. Je sais qu'on est dans les journées les plus longues, rayonnement etc. Mais avec toute cette flotte et l'humidité qui en découle, je vois mal du grand soleil directement. Va en falloir du temps pour que tout cela s'assèche? Non?

Et si la poussée anticyclonique vient à se scinder après 2 jours, nous repassons directement en flux d'ouest dépressionnaire. C'est un peu comme cela depuis 2 ou 3 ans : 2 jours de soleil, 3 semaines de flotte. Pourquoi changer une synoptique qui gagne?

Je ne voudrais pas jouer à l'oiseau de mauvais augure. Il est certain qu'il ne pourra pas faire plus froid. Impossible. Mais je resterais trèèèèès prudent pour annoncer un assèchement global et généralisé dans une semaine. Ceci est mon avis de débutant.

Même si je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui mais entre-temps, à l'est de nos régions, le temps se sera bien rafraichit. Je sais qu'on est dans les journées les plus longues, rayonnement etc. Mais avec toute cette flotte et l'humidité qui en découle, je vois mal du grand soleil directement. Va en falloir du temps pour que tout cela s'assèche? Non?

Et si la poussée anticyclonique vient à se scinder après 2 jours, nous repassons directement en flux d'ouest dépressionnaire. C'est un peu comme cela depuis 2 ou 3 ans : 2 jours de soleil, 3 semaines de flotte. Pourquoi changer une synoptique qui gagne?

Je ne voudrais pas jouer à l'oiseau de mauvais augure. Il est certain qu'il ne pourra pas faire plus froid. Impossible. Mais je resterais trèèèèès prudent pour annoncer un assèchement global et généralisé dans une semaine. Ceci est mon avis de débutant.

Même si je l'espère.

Un assechement comme celui de gfs?191769.gif ou bien ukmoconfused1.gif

gfs-0-180lfk9_mini.pngUW144-21qnx1_mini.pngECM1-168dxa4_mini.png

edit cep pareillement....aucune chance avant juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La prudence de davi75, et de tous d'ailleurs, est justifiée, seul gem laisse une chance à un asséchement dans le topic ce matin parmi les runs matinaux (cep suit, la goutte froide y est ce matin volatilisée avant d'avoir eu le temps de migrer ou que ce soit). Et encore, pas avant la fin du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est cataclysmique pour les conditions atmosphériques a plus de 10 jours. La pire des situations pour début juin et un été en générale est modélisée avec un flux de nord est depressionnaire sur tout le pays. Dans ces conditions beaucoup de pluies et fraicheur a attendre et aucune entrevue d'une quelquonque amelioration ou temps juste de saison c'est a dire des tx de 21 degres dans le nord 26 dans le sud. La situation est memorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A priori, les scénarions se sont mis d'accord pour le début de semaine prochaine, CEP ayant rejoint GFS, GEM également, UKMO prend le même chemin.

A savoir : une pertubation descendant directement du nord/nord-ouest, entre mardi et jeudi, fusionnant avec le "reste" des BP qui vont nous affecter dès demain et stagner au-dessus de nos têtes.

Le devenir de ces BP reste flou par la suite, avec un thalweg s'isolant sur la France une fois de plus (GFS/CEP), ou en Méditerranée d'après GEM.

Aucun retour des HP sur le pays, même pas une petite dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A priori, les scénarions se sont mis d'accord pour le début de semaine prochaine, CEP ayant rejoint GFS, GEM également, UKMO prend le même chemin.

A savoir : une pertubation descendant directement du nord/nord-ouest, entre mardi et jeudi, fusionnant avec le "reste" des BP qui vont nous affecter dès demain et stagner au-dessus de nos têtes.

Le devenir de ces BP reste flou par la suite, avec un thalweg s'isolant sur la France une fois de plus (GFS/CEP), ou en Méditerranée d'après GEM.

Aucun retour des HP sur le pays, même pas une petite dorsale.

Oui, toujours dans le Black-Out total.

Il y a cette sorte de grand Omega sur la Russie, nous sommes du mauvais côté. La situ pourrait encore durer un paquet de temps car le blocage Russe et costaud et sans cesse alimenté.

Pour cette échéance, c'est mort.

Il faut déjà regarder les signes pour l'échéance suivante...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

je pense qu'il faut rester Prudent . surtout si on se trouve avec une jonction entre le AA et les HP Scandinaves qui se fera trés au Nord plus tard. les BP auront du mal a se résorber , autrement dit ça prendra beaucoup de temps . avec le GFS de ce matin la Goutte froide devient Française plutôt que Portugaise . une Forte similitude entre ECMWF et GFS a +192h .

W4sIXOS.png

I7z0LSi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, l'été n'arrivera sans doute pas le 1er juin.

Illustration avec le CEP pour le 1er juin, ou l'air frais/froid va quand même jusqu'en Tunisie !!!

ECH0-240ojb8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles ce matin ne sont guère optimistes, la mécanique semble bien rodée AA haut perché sur l'Atlantique et anomalie dépressionnaires qui descendent en toboggan sur l'Europe occidentale

GFS

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-168.png?0

UKMO

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013052200/UW144-21.GIF?22-07

CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013052200/ECM1-144.GIF?22-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013052200/ECM1-168.GIF?22-12

Reste à préciser où viendront échouer ces anomalies en seconde partie de semaine, dans le golfe de Gascogne, sur Albion, sur le nord de la France? ainsi que leur évolution (creusements dépressionnaires plus ou moins marqués).

Le temps sensible pourrait à nouveau présenter un caractère humide et relativement frais en particulier sur le nord du pays

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=395&ext=1&y=342&run=0&runpara=0

mais pas que, la tendance humide sur les régions méditerranéennes en seconde partie de semaine tend également à prendre du poids

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=575&ext=1&y=563&run=0&runpara=0

Une petite point d'optimisme tout de même pour le premier week-end de juin à plus de 190h on sent que les pressions pourrait regonfler par l'ouest grâce à un AA plus étalé comme l'a fait remarquer Run999h dans son analyse d'hier soir.

En regardant d'un peu plus près les modèles, on observe quand même une évolution sur le comportement de l'AA et ce sur tous les modèles. Ce changement est plus ou moins perceptible mais d'une configuration méridienne, on reviendrait progressivement vers une situation plus zonale à compter de 144h. De ce fait l'AA semble en effet s'étaler plus d'ouest en est et non du sud vers le nord et la zone barocline aurait tendance à remonter très lentement plus au nord. Pour notre secteur ça ne serait pas perceptible car un énième thalweg viendrait s'isoler pour finir en une vaste goutte froide mais réalimentation froide et dépressionnaire semblerait moins menaçante par la suite. De même, la PVU montre un déplacement progressif des racines subtropicales plus à l'est et donc plus proche de l'Europe. La configuration ne changerait pas totalement mais l'ouest et le sud-ouest de la France pourrait pourquoi pas connaître un effet de plus en plus pressant de conditions anticycloniques avec apparition de dorsales plus ou moins consistantes. La remontée de la zone barocline pourrait (et je dis bien pourrait) aussi changer la donne sur le blocage nord et est-Européen par la suite... Ca semble bien progressif mais pourquoi pas croire dans un premier temps à un arrêt de la réalimentation dépressionnaire en flux de nord-ouest dès 144/168h sur l'Europe du nord-ouest ? Le meilleur scénario se situerait chez GEM, le pire chez GFS et CEP ou encore BOM au milieu de tout ça...

Nouvelle tendance pour l'entrée dans l'été météo ou mirage des modèles qui se chargeront de fermer une nouvelle fois la porte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste assez circonspect sur la manière dont les modèles ne cessent de voir les réalimentations en anomalies basses au dessus de nos têtes par le biais de flux méridiens persistants huh.png .

En fait, lorsque l'on regarde les modèles au delà de 144h, on perçoit - comme le faisait remarquer Run - un début de mouvance aux basses latitudes, qui pourrait entrainer un changement de positionnement des racines subtropicales de l'A.A.

Dans ce contexte, je garde à l'esprit que le premier modèle à avoir entrevu le nouveau décrochage de basses pressions, attendu en première partie d'échéance, en notre direction, est GEM le petit modèle Canadien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Or, ce matin, je trouve que le scénario qu'il propose - de manière pour l'instant esseulée - pourrait prendre du galon dans les prochaines actualisations.

Une rapide petite carte sur la base du CEP, où les éléments initiaux sont communs avec GEM, mais où la situation capote au final.

Éléments initiaux communs :

- Mise en place d'une espèce de "circulation zonale" très basse en latitude (j'avoue ne pas trop savoir comment la nommer blushing.gif )

- Présence d'une anomalie au Sud de la Péninsule Ibérique

- Rapprochement de la dépression centrée au Sud de l'Angleterre avec le minimum navigant dans le bassin occidental de la Méditerranée

Éléments de divergence :

- Sur CEP, résorption rapide de l'anomalie au dessus de la Méditerranée qui ne parvient pas à fixer le nouvel afflux d'anomalies basses sur ce secteur.

En résumé sur une carte issue du CEP ce matin :

finhiver.jpg

Je pense qu'il y a, là, clairement une porte de sortie dont il va falloir guetter l'ouverture potentielle.

Ce n'est certes pas la panacée, mais c'est un moyen de peut être redistribuer les cartes en coupant court aux risques de perpétuelles alimentations des résidus de gouttes froides en de nouvelles anomalies basses par le Nord Ouest.

So "Wait & see !" tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lecture un peu rapide de NAEFS, laisse attendre, après le passage assuré de la dégradation venue du NO en première moitié de semaine, et entre le 30 mai et le 3/4 juin en gros, une fin de l'alimentation directement nordique du flux, éventuellement une régénération par le nord des systèmes anticycloniques avec possible jonction océan/continent (pour le moins, on aurait un arrêt de la cyclo nordique perpétuelle par un essoufflement de la zone dépressionnairement terrible entre Groenland/Islande et GB !). On pourrait avoir en revanche une dégradation méditerranéenne durable, avec le flux d'est sec au nord et humide au sud, dû à un possible isolement de GF entre Espagne et Italie, à priori.

C'est une lecture grossière, mais je pense que l'on tient aussi là quelques éléments susceptibles de nourrir nos espoirs de changement, en nous apportant quelques arguments...Cependant, le sud ne serait pas forcément à la fête avec cela...

Attendons les évolutions de modèles !

EDIT : je viens de bien relire le post de Lolox et finalement, le scenario que suggère NAEFS "colle" avec celui de GEM. Et donc présente des similitudes partielles avec celui de ECMWF (cf : Lolox)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...