Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera que l'AO reste quasiment neutre alors que la NAO devrait jouer le Yoyo. Méfiance !

768988aosprd2.gif

692634naosprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Heureusement encore qu'en Juin il ferait quelques degrés de plus qu'en mai... Si c'est cela que certains intervenants sous-tendent dans leurs interventions bien comprises d'amélioration du temps, nul doute qu'ils auront une fois de plus raison...

Par contre quand on regarde les modèles on voit qu'on n'est pas sorti de l'auberge, en tout cas pour le topic concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Heureusement encore qu'en Juin il ferait quelques degrés de plus qu'en mai... Si c'est cela que certains intervenants sous-tendent dans leurs interventions bien comprises d'amélioration du temps, nul doute qu'ils auront une fois de plus raison...

Par contre quand on regarde les modèles on voit qu'on n'est pas sorti de l'auberge, en tout cas pour le topic concerné.

"les modèles"? Run999H a justement insisté sur le fait que des prévis différentes étaient envisageables; or ce soir ça reste vrai: je te suis sur ce topic, plié jusqu'à vendredi dans la fraîcheur humide, mais pour le prochain week-end, il y a une goutte froide qui change sérieusement les choses selon qu'elle existe (gfs l'ignore) glisse un peu vers l'Est (gem) ou traverse la France (cep et navgem, avec deux directions très différentes sur la suite après ce topic). Le temps sensible pour cette fin de topic serait très différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors moi je le dis clairement, je suis HS depuis des années parce que "modéré" et incapable de lire les cartes:

- J'en ai ras le bol des gens qui se cherchent des noises à quelques heures de l'ouverture du nouveau topic !

Je suis au courant, en suivant les avis de tous, que c'est raide pour la semaine à venir... Ce qui m'intéresse, c'est vos analyses pour la semaine suivante! Et là, je sens que ça va encore commencer sur les "toi t'as dit que...." mais "moi j'avais dit que..."! et que je vais rien apprendre de neuf!

C'est insupportable à force!

Pensez un peu aux inscrits qui ne sont là que pour vous lire!

Vous vous plantez ou vous avez raison... On s'en cogne! Ce qui m'intéresse, c'est l'analyse... C'est de rêver que je suis capable de faire comme vous (ça s'appelle l'identification), sauf qu'à la fin, on ne tient pas de compte... Y a pas de Brennus à gagner ici!... Y a que de l'intelligence à montrer, qu'on ait tort ou raison...

Désolé du HS,

Au plaisir de vous lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un duel CEP/GFS ce matin. GFS étant optimiste pour des conditions anticycloniques ( pas bien chaude mais ça serait déjà çà ) alors que sur CEP on serait sans arret sous l'influence de petites gouttes froides.

On sent quand même qu'on avance dans la saison, plus d'enormes dépressions qui menaçent toute l'Europe de l'ouest mais plutôt des dégradations locales englouti dans des conditions anticyloniques ( dans le pire des cas ), CEP étant à mon avis le pire des scénarios.

On voit d'ailleurs des diagrammes GEFS assez optimiste pour une amélioration à long terme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours pas de scénario tranché ce matin dès le week-end prochain quoique je pencherais bien pour celui qui voit plus ou moins la poursuite de la configuration actuelle.

GFS est toujours optimiste ce matin mais semble isolé pour l'installation au moins pour quelques jours de conditions franchement plus adéquate pour un début juin tandis que CEP, GEM, NAVGEM voit l'AA ne pas se rapprocher assez permettant aux anomalies basses de continuer à régner, soit en goutte froide (scénario principale), soit en flux de NO. UKMO un peu entre les 2 à 144h.

Toujours de pas situation stable en vue jusqu'au prochain topic pour ces derniers modèles que j'ai cité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Salut à tous,

Alors moi je le dis clairement, je suis HS depuis des années parce que "modéré" et incapable de lire les cartes:

- J'en ai ras le bol des gens qui se cherchent des noises à quelques heures de l'ouverture du nouveau topic !

Je suis au courant, en suivant les avis de tous, que c'est raide pour la semaine à venir... Ce qui m'intéresse, c'est vos analyses pour la semaine suivante! Et là, je sens que ça va encore commencer sur les "toi t'as dit que...." mais "moi j'avais dit que..."! et que je vais rien apprendre de neuf!

C'est insupportable à force!

Pensez un peu aux inscrits qui ne sont là que pour vous lire!

Vous vous plantez ou vous avez raison... On s'en cogne! Ce qui m'intéresse, c'est l'analyse... C'est de rêver que je suis capable de faire comme vous (ça s'appelle l'identification), sauf qu'à la fin, on ne tient pas de compte... Y a pas de Brennus à gagner ici!... Y a que de l'intelligence à montrer, qu'on ait tort ou raison...

Désolé du HS,

Au plaisir de vous lire...

Je n'ai pas compris ton message sur ce point: si tu estimes qu'il faut passer à la semaine du 3 au 10, essaie d'ouvrir le sujet. Par ailleurs, nous n'avons pas une controverse d'ego: lorsque je signale que les modèles ont parfois été excessivement pessimistes, c'est non pour justifier ce que j'ai pu dire auparavant pour cette prévi là, mais pour donner un argument expliquant que je ne pense pas qu'on puisse dire que la version à privilégier soit la plus sombre. Nous cherchons à comprendre pourquoi, contrairement à ce que tu écris ici, nous n'étions pas tous d'accord pour dire que la semaine prochaine c'est raide jusqu'à dimanche inclus; après il y a quelques piques mais si tu as fréquenté d'autres forums sur n'importe quoi, la bonne tenue de celui-ci me sidère quotidiennement, je te trouve bien sévère; et ça n'a pas toujours été ainsi du reste, nous progressons grâce à nos quelques efforts (tout de même!) et à la vigilance bienveillante d'une équipe de modération remarquable de souplesse et de fermeté à la fois.

Pour ce matin: la goutte froide sur le cep rend bien toute la semaine raide et on ne sort pas la France de cette goutte froide facilement par la suite! en revanche, l'absence de toute goutte froide sur gfs suivi par son ensembliste, donne l'établissement pour le week-end d'un temps en amélioration progressive (la suite devenant franchement estivale), sans qu'on soit capable de dire s'il y aura les pluies résiduelles visibles sur les cartes ce matin. Gem (qui a été le meilleur sur la semaine à mon sens) est très dur à interpréter car il est intermédiaire, il semble aller vers une rupture des racines tropicales de l'AA/AS mais c'est beaucoup moins net que sur le cep.

Sur cep, températures restant très fraîches toute la semaine y compris avec des manifestations orageuses possibles en fin d'échéance, sur gfs, remontée dès vendredi, au moins sur une large moitié ouest, à des valeurs proches d'un début juin (petit rappel: sur le bassin parisien au sens large, les tx de juillet sont inférieures de peu à 25; être un premier week-end de juin autour de 20 ne serait pas une glaciation: pour mai à Paris, la tx est aux alentours de 19 et pour juin de 22). Du Nord Est au Massif central, l'amélioration serait beaucoup plus lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS est optimiste (il me semble que souvent il a raison sur le long terme), CEP est plus pessimiste. On verra qui a raison ou qui a tort au fil des runs.

GEM voit quand à lui une poussée de l'AA vers nous, mais trés temporaire.

En gros GFS voit un début d'été s'installer mais GEM et CEP voit une poussée de l'AA que transitoire... avec réapparition de gouttes froides, (un peu comme la récurrence actuelle mais avec une remontée des températures notamment dans l'oues, on peut pas faire pire que maintenant en meme temps, et juin approche quand meme....)

Je rejoins Bruno sur la suite du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On voit clairement que GFS et CEP divergent à partir du 1er juin.

Tous les deux en accord avant le 1er juin avec la disparition et réchauffement progressif de notre goutte froide actuelle jusqu'au mardi 28 mai, journée de mardi où l'on aura certainement quelques remontée d'air doux (j'ose par dire air chaud) par le Sud-Est, puis l'arrivée d'une autre goutte froide par le NO dès le mercredi 29 mai et qui à nouveau disparaitra et se réchauffera doucement jusqu'au samedi 1er juin. Bref là dessus à peu de choses près, on peut l'écrire de différentes manières mais les modèles tomberont d'accord.

En revanche pour après le 1er juin on voit qu'il y a plusieurs scénarios possibles. Alors que CEP voit une 3eme goutte froide arriver et même nous concerner assez longtemps ensuite dans les parages, dans ce scénario d'avril-mai qui semble perpétuel, GFS est plus optimiste et voit cet air froid rester plus au Nord-Ouest avec l'instauration d'une barrière anticyclonique sur l'atlantique et même nous offrir de beaux retours d'Est chaud grâce à une dépression centré sur l'Europe Centrale.

Malheureusement par expérience, sur le LT, j'aurais plus tendance à faire confiance à CEP que GFS, même si comme tous j'ai l'espoir que GFS soit dans le bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dans le sens de l'intuition de Damiens, deux mauvaises nouvelles à la mi-journée: navgem confirme le maintien du courant de Nord Ouest qu'il voyait ce matin, en le renforçant même légèrement à 144 heures. Et surtout, le gefs 6z ensembliste insère la fameuse troisième goutte froide dans ses calculs. Non seulement ça obère le week-end mais ça finit, plus lentement et avec plus de péripéties aux gouttes froides que sur le cep, par aboutir à déraciner le pontage AA/AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à faire un petit aparté tongue.png

C'est vrai que si jamais on peut espérer une amélioration début juin, cela n'empêcherait pas a la récurrence que l'on à actuellement de continuer à se maintenir en moyenne par la suite. Une récurrence ce n'est pas juste l'échéance du temps sur quelques jours. Quand on regarde le truc avec une vision globale on remarque par exemple que ça continue de pulser vers l'arctique en tout état de cause, ce qui met déjà à mal, en partie, l'hypothèse d'une fin de la récurrence actuelle, qui a justement pour caractéristiques ( entres autres ) ces pulsions.

Je suppose que ce que beaucoup regardent ici c'est le coin "Europe de l'ouest" , histoire de voir si on voit quelques signaux transitoires de sorties du bordel monstre que l'on a connu ( je vous rassure que je vous comprend tongue.png ). Mais quand on fait le tour des modèles et qu'on regarde à l'échelle hémisphérique on voit qu'en moyenne ça oscille toujours beaucoup avec des bulles de HP qui s'offrent des voyages en arctique. J'avais déjà fait un petit post sur ça, mais niveau statistique, il y'a plus de chance pour que l'Europe de l'ouest soit du mauvais côté quand c'est comme ça au final biggrin.png

Après évidemment, ce qui est le plus probable n'est pas forcément ce qui arrive au final, et c'est pour ça que c'est passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sens de l'intuition de Damiens, deux mauvaises nouvelles à la mi-journée: navgem confirme le maintien du courant de Nord Ouest qu'il voyait ce matin, en le renforçant même légèrement à 144 heures. Et surtout, le 6z ensembliste insère la fameuse troisième goutte froide dans ses calculs. Non seulement ça obère le week-end mais ça finit, plus lentement et avec plus de péripéties aux gouttes froides que sur le cep, par aboutir à déraciner le pontage AA/AS.

NAVGEM n'est le seul modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, nous sommes au delà d'une simple récurrence, mais en prise avec une nouvelle circulation atmosphérique car cela dure depuis plusieurs années maintenant.

Une AO souvent et majoritairement négatif, avec pour conséquence flagrante de favoriser les écoulements méridionaux au profil d'un écoulement Zonal.

Les ondes se propagent beaucoup plus lentement vers l'Est dans le cas de flux méridien dominant, ce n'est pas un vrai blocage à proprement dis, mais le Jet est fortement ralenti par ses méandres.

La France est parfois du bon coté des Ondes de Rossby et parfois du mauvais coté.(il faudra faire avec car cela pourrait durer cette année)

Voila un Jet qui méandre.

824ec748efcfdead37d5bf1404822aef.jpg

b3d58f5ce9ae1a4a96e87d6c73014cf5.jpg

"y a pas à dire, que ce soit l'eau ou l'air, dès que cela ralentit, cela devient le bazar" dixit Paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu parle à l'échelle supra-synoptique effectivement cette histoire de jet qui méandre tient la route. Par contre les récurrences en sont en partie la conséquence ( d'ailleurs la persistance de même régime de temps sur une même zone est souvent énoncé comme conséquence du ralentissement du Jet en moyenne ) et c'est de ça dont je parlais wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=szBvL3Vp5pc (voici Mars 2013 à l'échelle Atlantique Nord avec un régime typique NAO-)

(Voici Mars 2012 à la même échelle avec un pure Zonal hivernale NAO+).Pour la fin d'échéance les modèles ne sont toujours pas en accord.

CEP est toujours le plus pessimiste et GFS s'enfonce un peu plus en nous mettant une GF stationnaire sur l'Europe centrale qui aurait une influence néfaste sur l'est du pays alors que celle ci était vu aisément plus à l'est sur les derniers runs de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Illustration parfaite ce soir sur CEP du flux Méridien dominant..

Les 30° c'est pas pour tout de suite.

ECM4-168_avf5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore de belles illustrations Skyblue... Je ne peux qu'approuver tes analyses car... En parfait accord à ce sujet.

Même si dans la réalité et le temps sensible ça ne me fait pas rire du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ce que je trouve quand même assez marquant c'est que ces flux méridiens aboutissent invariablement en goutte froide sur l'Europe occidentale. En 2010, par exemple, il y avait eu des répits entre les périodes fraîches avec des advections d'air tropical: 500.pngCe soir à en croire le déterministe CEP, la fraîcheur humide resterait d'actualité: 500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bien optimiste la mère Laborde ce soir avec son arrivée du printemps et du beau temps pour le week-end. Le dernier CEP suffit à nous refroidir... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Encore de belles illustrations Skyblue... Je ne peux qu'approuver tes analyses car... En parfait accord à ce sujet.

Même si dans la réalité et le temps sensible ça ne me fait pas rire du tout.

Merci,

Je te rassure, ca ne me fait pas rire non plus, je prends mon mal en patience, c'est vrai que pour mes amis du NE (ils sont nombreux), c'est très dur aussi. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien optimiste la mère Laborde ce soir avec son arrivée du printemps et du beau temps pour le week-end. Le dernier CEP suffit à nous refroidir... whistling.gif

Je crois qu'on finit tous par voir du beau temps partout à force biggrin.png

Non plus sérieusement, comme je le disais plus haut, c'est mal partie au vue des conditions hémisphériques, de mettre totalement fin à cette récurrence en chips . sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Gfs et son ensembliste sont droit dans leurs bottes et poursuivent dans une amélioration sensible du temps. Surtout pour le topic suivant ou des conditions vraiment chaudes sont maintenant entrevue. A voir pour la fin de semaine j ai le mariage de ma

Cousine samedi prochain sur bordeaux et elle compte sur moi pour lui prèdire le temps pas facile entre cep et Gfs. Etant de nature optimiste je penche fortement pour Gfs. Le règime de goutte froide est trop difficile à appréhender par les modèles pour qu'il soit fiable à une échéance de 170 h. Dans le cas contraire se serait un coup de maître de cep. La barrière de hp nordique semblr quand même se solidifier et l'activitée dépressionnaire atlantique reprend du mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'accord stormigen, à une réserve tout de même: le "coup de maître "serait de gfs, qui a contre lui ce soir tout le troupeau plus ou moins, hors UKMO dont l'extrapolation est difficile. Il y a même pire que le cep ce soir avec non plus une goutte mais une flaque froide sur l'Europe dans le modèle brésilien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...