Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2013


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ici aussi cela fait 4 jours que j'entend ma première cigale de plateau de millevaches ,mais ou allons nous lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les cigales sont présentes (en nombre) jusqu'au sommet du Mt Ventoux (du moins dans les pins situés à l'ouest du sommet à plus de 1800m d'altitude, car au sommet il n'y a pas d'arbres et bien trop de touristes pour entendre quoi que ce soit).

Je ne pensais pas que l'on pouvait les entendre à une altitude aussi élevéeohmy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En même temps le flan sud du Ventoux a un climat particulier, c'est pas si surprenant d'en trouver aussi haut. Les Tx estivales doivent être d'un joli niveau là haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai été étonné aussi, elles ne chantaient pas qu'en versant sud, même en versant nord il y en avait (la végétation monte plus haut sur ce versant). Quant à la température au sommet, on tournait avec cette canicule en plaine (36/37°C) autour de 20/21°C seulement, donc les Tx estivales sont comparables à celles du sommet de l'Aigoual. Je me rappelle que VincentL avait entendu des cigales au sommet du Mt Lozère (en 2003 je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Revenu des Hautes Pyrénées (65) pour le Nord le week end dernier j'ai entendu les cigales de Toulouse jusque dans le Lot(46), au dessus en arrivant vers le Limousin je n'en ai plus entendu.

Bon après avec le bruit de l'autoroute ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Entendu 2 cigales à La Freissinouse à 1000 m dans le 05 aujourd'hui.

Ah oui quand même... Depuis le temps que j'y vais l'été, j'ai jamais rien entendu... La progression continue.

Pas mal aussi pour le Ventoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nombreuses cigales également dans la vallée de l'Eyrieux en Ardèche hier.

Elle chantaient encore jusqu'à 700 mètres d'altitude bien que moins nombreuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2/3 jours, je commence à observer pas mal de cigales à terre en fin de vie. La saison n'est pas pour autant terminée puisque elles sont encore très nombreuses dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

De retour de vacances en corse, j'ai une petite question concernant les cigales. On est d'accord que dès que la température monte le matin elles se mettent à chanter. Et en fin d'après midi quand le température redescend elles stoppent (je dirais vers 19h). Par contre je ne comprend pas pourquoi elles se remettent à chanter toutes en meme temps dès l'heure du coucher de soleil (a quelques minutes prêt) et ce pendant une demi heure environ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Hello

De retour de vacances en corse, j'ai une petite question concernant les cigales. On est d'accord que dès que la température monte le matin elles se mettent à chanter. Et en fin d'après midi quand le température redescend elles stoppent (je dirais vers 19h). Par contre je ne comprend pas pourquoi elles se remettent à chanter toutes en meme temps dès l'heure du coucher de soleil (a quelques minutes prêt) et ce pendant une demi heure environ ?

Elles sont contentes d'aller se coucher biggrin.png.

Plus sérieusement j'avoue que je n'en sait absolument rien désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

De retour de vacances en corse, j'ai une petite question concernant les cigales. On est d'accord que dès que la température monte le matin elles se mettent à chanter. Et en fin d'après midi quand le température redescend elles stoppent (je dirais vers 19h). Par contre je ne comprend pas pourquoi elles se remettent à chanter toutes en meme temps dès l'heure du coucher de soleil (a quelques minutes prêt) et ce pendant une demi heure environ ?

Elles font d'ailleurs de même le matin avant le lever du soleil pour reprendre très peu de temps par la suite.

C'est pas systématique, cette année ici, elles cymbalisent non stop et parfois même la nuit mais il y'a quand même un ralentissement à l'heure évoquée suivie d'une reprise.

J'ai trouvé ceci, on en parle en bas de page: http://rogercoudrey.chez.com/chanteuse.html et aussi http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=242 c'est pas clair par contre au niveau de l'arrêt et de la reprise du chant sur ce lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avec ce bel été les cigales méditerranéennes (Cicada orni en l'occurence) sont également bien présentes en Lozère, y compris haut en altitude par exemple au dessus de l'étang de Barrandon sur le Mont Lozère à 1400 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cigale entendue hier au-dessus de Molines, en direction de Mende, pratiquement sur le haut de la côte menant aux Causses. Une semaine plus tôt, la première qu'on entendait entre Mende et Alès, c'était juste au-dessus (en altitude) de Florac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence des cigales est en baisse ici. Beaucoup sont mortes à terre. Mais nous en avons encore, profitons en! La fin est proche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit c'est une famille proche, soit j'ai bien entendu une cigale vers DIJON dimanche 11 août. Cela me semble vraiment élevé en latitude mais sait-on jamais avec cet été ?

Le bruit était typique d'une cigale en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les premières cigales ont été tardives, le décalage de 3 semaines environ se maintient en cette fin de saison : habituellement, passé le 15 août, les cigales se font discrètes; cette année elles sont encore bien présentes en ce début septembre (assez nombreuses dans les pinèdes environnantes certes, mais aussi dans les zones habitées, d'ailleurs elles se font entendre actuellement dans le cerisier sous ma fenêtre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les cigales commencent à bien se calmer par ici, la saison prend fin, quelques une sont quand même entendues de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ici les cigales en sont arrivées au point mort, la tramontane influant le ressenti qui se fait moins estival, la saison touche à sa fin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les cigales c'est déjà terminé au sud-est de Marseille. Cette année elles n'auront pas chanté longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas encore terminé ici. On les a entendu tout le we et encore ce soir d'ailleurs alors qu'il ne faisait "que" 22-23°C.

D'habitude, elles chantent plutôt vers 25°C. Peut être sentent elle la fin de la saison approcher à grands pas ?

A mon avis, elles peuvent tenir jusqu'au week end et la dégradation prévue. Après, c'en sera terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les cigales c'est déjà terminé au sud-est de Marseille. Cette année elles n'auront pas chanté longtemps !

Ca chantait encore à la Panouse cette après-midi mais aussi ce weekend à Luminy et à Cassis. C'est vrai qu'elles se font maintenant plus discrètes, je ne les entends plus de la maison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca chantait encore à la Panouse cette après-midi mais aussi ce weekend à Luminy et à Cassis. C'est vrai qu'elles se font maintenant plus discrètes, je ne les entends plus de la maison.

Effectivement j'en entends encore 1 ou 2 par ci par là dans Marseille mais plus aucune depuis chez moi.

Et je rejoins Ludo sur son post plus haut. A mon avis après la dégradation prévue à partir du weekend prochain, s'en sera bel et bien terminé des cigales pour cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut !

Sur Six-Fours on entend quelques cigales par-ci par-là mais c'est discret.

Par contre ça sifflait bien hier après midi au Brusc, notamment en s'enfonçant dans la massif dont j'ai oublié le nom.

J'ai même pu en prendre 3 en photo, dont 2 côte à côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques cigales par ci par la en Ardèche, mais plus rien voir avec ces dernières semaines.Cela aura été une trés belle saison de cymbalisation malgrés le printemps pas térrible et le retard de mise en route que cela à engendré.A l'année prochaine sur ce forum...

Si quelqu'un connait d'autres forums liés aux événements climatiques de nos régions (épisodes cévénols, neige,...) merci de me donner les coordonnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...