Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2013


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'était plus discret aujourd'hui, je pense aussi que ça va se terminer ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus que quelques cigales isolées qui chantent de moins en moins. Avec la dégradation de demain et la levée du Mistral lundi dans une atmosphère moins chaude, je pense aussi que ce sera quasi terminée pour cette saison. Même si il n'est pas exclu d'en entendre de façon très sporadique jusqu'en octobre comme cela arrive chaque années ici. C'est le constat que j'ai fais dans la région comme dans les environs de Montpellier d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus que quelques cigales isolées qui chantent de moins en moins. Avec la dégradation de demain et la levée du Mistral lundi dans une atmosphère moins chaude, je pense aussi que ce sera quasi terminée pour cette saison. Même si il n'est pas exclu d'en entendre de façon très sporadique jusqu'en octobre comme cela arrive chaque années ici. C'est le constat que j'ai fais dans la région comme dans les environs de Montpellier d'ailleurs.

C'est vrai la saison s'achève pratiquemment, les cigales ont pris du plomb dans leurs ailes, mais effectivement on ne peut parler encore de saison pliée car elles se font entendre dans la journée et l'épisode pluvio-orageux de ce matin n'a pas vraiment mis un terme définitif à leur activité. Elles étaient d'ailleurs encore audibles cet après-midi dans l'ensemble des zones boisées des quartiers ouest toulonnais, comme j'ai pu le constater cet après-midi en faisant un petit footing. Aussi surprenant que celà puisse paraître il arrive en effet d'en entendre encore courant octobre par ici. Donc des prémices à l'extinction totale de leur cymbalisation, une saison peut s'étaler sur 5 mois mais le plus gros de leur concentration se joue bien sûr sur 2 mois et demi, voire 3 mois maxi, selon les années, c'est le constat personnel que j'ai fait depuis que je porte une oreille attentive sur l'activité de l'insecte le plus bruyant de la planète.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On en entendait encore par ici cet après-midi. Par contre avec la levée d'un bon mistral ce soir, des Tn bien plus basses à partir de demain et des Tx peinant à s'approcher des 25°C, c'est pas certain qu'on les entende encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Perdu ! Elles sont encore là et je les entends même de chez moi (entouré d'habitations). 26°C cet après-midi, l'été fait un peu de résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem entendues hier à Montpellier et aujourd'hui à Nîmes... C'est plus la pluie qui va les stopper que le Mistral, et vu les prévisions on pourrait peut être les entendre encore pendant quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Idem, cigales également entendues en centre ville d'avignon aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cigale entendue du côté de luminy cet après midi. Elle fait de la résistance mais plus pour bien longtemps.

Au même endroit en fin de semaine dernière on les entendait sur l'ensemble du parcours. Aujourd'hui, seulement 1 (ou 2) cigales se sont faites entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques unes entendues aujourd'hui, notamment au rond point de Lapalud dans les pins, entre Pont St Esprit et Pierrelatte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem dans le Gard, par exemple cet aprèm entre Sommières et Quissac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques cigales hier en milieu d'après-midi près de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore quelques cigales entendues aujourd'hui 22 septembre dans la vallée du Vidourle.

Ca commence à être bien tardif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Encore quelques cigales entendues aujourd'hui 22 septembre dans la vallée du Vidourle.

Ca commence à être bien tardif !

Je confirme, ici c'est pareil et c'est la première fois que j'en entends aussi tard ! Même durant le mois de septembre très estival de 1997 il n'y en avait déjà plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

et une cigale entendue cet après-midi au Pouget en centre-Hérault alors que le soleil n'était pas encore réapparu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'arrivée tardive des cigales cette année explique surement le fait qu'on les entends jusqu'à tard dans la saison.

Car là je doute que la température joue un rôle quelconque. Vu qu'on a connu des mois de Septembre bien plus chaud que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

et quelques rares cigales encore entendues hier en Vaunage ( Gard) ; c'est dingue ! Bon mais l'épisode attendu devrait être fatal aux dernières car des cigales début octobre çà deviendrait surréaliste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...