niko83 Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Ici elles sont encore assez nombreuse . Actu comme tout les soirs quand le soleil se couche , elle chantent toutes . C'est plus comme en Juillet mais bon c'est pas mal .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 6 septembre 2013 Partager Posté(e) 6 septembre 2013 C'était plus discret aujourd'hui, je pense aussi que ça va se terminer ce week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 7 septembre 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Il ne reste plus que quelques cigales isolées qui chantent de moins en moins. Avec la dégradation de demain et la levée du Mistral lundi dans une atmosphère moins chaude, je pense aussi que ce sera quasi terminée pour cette saison. Même si il n'est pas exclu d'en entendre de façon très sporadique jusqu'en octobre comme cela arrive chaque années ici. C'est le constat que j'ai fais dans la région comme dans les environs de Montpellier d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 8 septembre 2013 Toulon Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Il ne reste plus que quelques cigales isolées qui chantent de moins en moins. Avec la dégradation de demain et la levée du Mistral lundi dans une atmosphère moins chaude, je pense aussi que ce sera quasi terminée pour cette saison. Même si il n'est pas exclu d'en entendre de façon très sporadique jusqu'en octobre comme cela arrive chaque années ici. C'est le constat que j'ai fais dans la région comme dans les environs de Montpellier d'ailleurs. C'est vrai la saison s'achève pratiquemment, les cigales ont pris du plomb dans leurs ailes, mais effectivement on ne peut parler encore de saison pliée car elles se font entendre dans la journée et l'épisode pluvio-orageux de ce matin n'a pas vraiment mis un terme définitif à leur activité. Elles étaient d'ailleurs encore audibles cet après-midi dans l'ensemble des zones boisées des quartiers ouest toulonnais, comme j'ai pu le constater cet après-midi en faisant un petit footing. Aussi surprenant que celà puisse paraître il arrive en effet d'en entendre encore courant octobre par ici. Donc des prémices à l'extinction totale de leur cymbalisation, une saison peut s'étaler sur 5 mois mais le plus gros de leur concentration se joue bien sûr sur 2 mois et demi, voire 3 mois maxi, selon les années, c'est le constat personnel que j'ai fait depuis que je porte une oreille attentive sur l'activité de l'insecte le plus bruyant de la planète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 8 septembre 2013 Partager Posté(e) 8 septembre 2013 On en entendait encore par ici cet après-midi. Par contre avec la levée d'un bon mistral ce soir, des Tn bien plus basses à partir de demain et des Tx peinant à s'approcher des 25°C, c'est pas certain qu'on les entende encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 septembre 2013 Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Perdu ! Elles sont encore là et je les entends même de chez moi (entouré d'habitations). 26°C cet après-midi, l'été fait un peu de résistance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 septembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Idem entendues hier à Montpellier et aujourd'hui à Nîmes... C'est plus la pluie qui va les stopper que le Mistral, et vu les prévisions on pourrait peut être les entendre encore pendant quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 10 septembre 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Idem, cigales également entendues en centre ville d'avignon aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 11 septembre 2013 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Cigale entendue du côté de luminy cet après midi. Elle fait de la résistance mais plus pour bien longtemps. Au même endroit en fin de semaine dernière on les entendait sur l'ensemble du parcours. Aujourd'hui, seulement 1 (ou 2) cigales se sont faites entendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mixjux Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 biento la fin de l’été et malgré le mistral il y a encore quelque cigale a carpentras elle son coriace cette année malgré leur avivé tardive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Quelques unes entendues aujourd'hui, notamment au rond point de Lapalud dans les pins, entre Pont St Esprit et Pierrelatte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Cigale entendue à Eyragues pendant le match de tennis C'est clair qu'elles sont résistantes cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Idem dans le Gard, par exemple cet aprèm entre Sommières et Quissac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 15 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Quelques cigales hier en milieu d'après-midi près de Nîmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 15 septembre 2013 Dordogne Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Le silence des cigales ici depuis quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 septembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 septembre 2013 Des cigales récalcitrantes entendues hier en gare de La Ciotat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 18 septembre 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 18 septembre 2013 Toujours quelques mais plutôt rares cigales que l'on peut entendre de façon discontinue malgré un fort mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 septembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 septembre 2013 Encore quelques cigales entendues aujourd'hui 22 septembre dans la vallée du Vidourle. Ca commence à être bien tardif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 22 septembre 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 22 septembre 2013 1 cigale très isolée entendu ce matin en jouant au tennis. Tardif en effet mais pas exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 23 septembre 2013 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 23 septembre 2013 Encore quelques cigales entendues aujourd'hui 22 septembre dans la vallée du Vidourle. Ca commence à être bien tardif ! Je confirme, ici c'est pareil et c'est la première fois que j'en entends aussi tard ! Même durant le mois de septembre très estival de 1997 il n'y en avait déjà plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 25 septembre 2013 Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Cigale entendue ce soir en allant courir dans la campagne de Châteaurenard J'ai pas souvenir de chant si tardif personnellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 25 septembre 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 25 septembre 2013 et une cigale entendue cet après-midi au Pouget en centre-Hérault alors que le soleil n'était pas encore réapparu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 septembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 septembre 2013 L'arrivée tardive des cigales cette année explique surement le fait qu'on les entends jusqu'à tard dans la saison. Car là je doute que la température joue un rôle quelconque. Vu qu'on a connu des mois de Septembre bien plus chaud que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 28 septembre 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Quelques cigales au pied du Mont-Faron dans la pinède. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 28 septembre 2013 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 28 septembre 2013 et quelques rares cigales encore entendues hier en Vaunage ( Gard) ; c'est dingue ! Bon mais l'épisode attendu devrait être fatal aux dernières car des cigales début octobre çà deviendrait surréaliste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés