Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Temps épouvantable à Nancy, pluie et vent soutenus. Et bonne fraîcheur évidemment. sick.gif

Yep, 7mm de cumul.

Turquenstein (57) est déjà a 37mm !

Globalement les lames d'eau sont entre 20 et 30mm.

Je pense faire une cartic pour l'alsace lorraine, une trace cartographique est toujours sympa pour ces gros épisodes, donc n'hésitez pas a balancez les cumuls wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée horrible, il pleut sans discontinuer depuis ce matin. Les cumuls du mois de mai vont sûrement prendre 20 ou 25mm pour le dernier jour.

Le Rhin est passé en vigilance jaune, il est temps que le beau temps arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mm en + de chez moi voisin, intensité autour de 4/5 mm/h et le cumul grimpe, 20,4 mm à présent. Le max est monté à 31,4 mm/h ce matin

C'est bien que tu en parles car au dernier pointage (14h00) Station MF à Buhl-Lorraine 15,0mm

Il y a c'est clair des disparités suite au différentes intensités déjà observée ce matin à 7h30 mais l'écart de ton pluvio est énorme par rapport à la station MF située à quelques mètres

Sarrebourg (Rebberg) actu 13,8mm

Réding 17,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est bien que tu en parles car au dernier pointage (14h00) Station MF à Buhl-Lorraine 15,0mm

Il y a c'est clair des disparités suite au différentes intensités déjà observée ce matin à 7h30 mais l'écart de ton pluvio est énorme par rapport à la station MF située à quelques mètres

Sarrebourg (Rebberg) actu 13,8mm

Réding 17,8mm

oui mais c'était deja le cas dans d'autres situations où l'écart était important mais les écarts étaient tout ausis important entre celle de MF et la tienne et même celle de Nitting où mon cumul y était souvent très proche donc ca fait déjà un moment que je me pose la question, où est l'erreur? la station de MF est souvent en net retrait dans n'importe quelle situation de ce genre comparé aux autres stations aux alentours. C'est à MF qu'il va falloir poser la question. Rien que pour cette année, on a jamais eu d'énorme écart entre la tienne et la mienne et au final on a toujours le même cumul sur plusieurs mois voire l'année. Tout comme toi j'aimerais avoir la réponse à ce probleme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sous une pluie faible, nous ne sommes ici qu'à 10.8 mm, avec des intensités de l'ordre de 1.5 mm/h seulement.

Geishouse, pourtant proche, doit avoisiner les 20 mm (pas de données précises), alors qu' il y avait déjà un cumul plus important hier.

Température actuelle de 9.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

20mm à Muttersholtz et 16mm à Sélestat, tu es dans le vrai je pense.

Ok alors ça va, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut toujours bien évidemment, en espérant taper un bon score d'ici demain!

Les intensités sont par contre assez faibles, le cumul augmente bien lentement, à un rythme de 2 mm/heure en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Épisode tout à fait banal ici bien qu'il pleuve en continue...

Au pluvio 16,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'épisode s'éloigne vers le Sud FC et Bourgogne.

ça se calme pour l'Alsace et le Bas Rhin est quasi sortit du paquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'épisode s'éloigne vers le Sud FC et Bourgogne.

ça se calme pour l'Alsace et le Bas Rhin est quasi sortit du paquet.

La seconde vague se prépare sur l'Est de l'Allemagne avec une grosse ligne de grains actuellement. C'est assez difficile de savoir si ça va se rabattre à l'Est ou encore sur nos régions ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

La seconde vague se prépare sur l'Est de l'Allemagne avec une grosse ligne de grains actuellement. C'est assez difficile de savoir si ça va se rabattre à l'Est ou encore sur nos régions ce soir.

Tu crois que c'est possible ça ? il y a des précédents ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La seconde vague se prépare sur l'Est de l'Allemagne avec une grosse ligne de grains actuellement. C'est assez difficile de savoir si ça va se rabattre à l'Est ou encore sur nos régions ce soir.

Oui, ceci dit il y a un bon trajet à parcourir ...

Voir si elle aura la faculté de pénétrer car sur GFS elle s'active bien en bout de course avant de venir au dernier moment sur la frontière Allemande...

A suivre, en tous cas, pour le moment GFS à bien modélisé le timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

La pluie se renforce un peu actu.

Journée avec de la flotte de bout en bout... Horrible.

Tout est détrempé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'était deja le cas dans d'autres situations où l'écart était important mais les écarts étaient tout ausis important entre celle de MF et la tienne et même celle de Nitting où mon cumul y était souvent très proche donc ca fait déjà un moment que je me pose la question, où est l'erreur? la station de MF est souvent en net retrait dans n'importe quelle situation de ce genre comparé aux autres stations aux alentours. C'est à MF qu'il va falloir poser la question. Rien que pour cette année, on a jamais eu d'énorme écart entre la tienne et la mienne et au final on a toujours le même cumul sur plusieurs mois voire l'année. Tout comme toi j'aimerais avoir la réponse à ce probleme

En faite avec Sarrebourg tu étais sur la même trajectoire des pluies et comme le cumul était proche entre MF et la VP2 du Rebberg, d'où ma question

radE6AFA.jpg

Il pleut plus pour le moment (point rouge), dehors des flaques apparaissent dans le gazon whistling.gif

Température 12,6°c

Pluvio 18,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Comme prévu, il pleut depuis ce matin sans discontinuer à Besançon, d'abord faible, puis modérée depuis la mi-journée.

A noter que la température a passé la barre des 10 °C !

On aura un bon déficit thermique en ce mois de mai, la température a atteint seulement lors de 3 journées la barre des 20 °C, alors que les moyennes historiques des Tx sont proches de 20°C à partir de la mi-mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis à Niederbronn et je viens de déboucher le cône de la VP2 qui effectivement était rempli de m...., heureusement l'eau n'était pas jusqu'en haut donc je n'ai rien perdu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et surprise des éclaircies actuellement ici avec du vent alors qu'il pleuvait encore vers Haguenau.

Actu 13,9° sous abri.

Au pluvio 16,2mm, soit 164,8mm pour Mai, énorme!

Et 20,4mm à Gries où il pleut encore faiblement.

Espérons une prochaine salve ce soir parce que là un peu déçu des cumuls, les modèles en général (GFS, UKMO, Alaro,...) voyaient jusqu'à 40mm dans le secteur de Haguenau et vers le Rhin donc bof...

Mais j'attends de voir le cumul de mon SPIEA à Drusenheim au bord du Rhin, à mon avis ça va être pas mal. Verdict vers 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On n'a quand même du 47mm/9h a Turquestein (57)

et du 54mm/10h a Belmont (67)

! pas mal du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Passage du Haut-Rhin en VO inondations :

http://www.infoclimat.fr/vigi/

C'est surtout pour le Rhin visiblement, avec ce qu'il a dû tomber depuis quelques jours sur le Jura Souabe, ils doivent anticiper une montée à venir, accentuée par les pluies de ce jour wink.png

"Edit : Voici le bulletin du SPC :

Bulletin émis le : 31/05/2013 à 15:47

Prochain bulletin le : 01/06/2013 à 10:00

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC : Orange

Département(s) en vigilance crue «orange» ou «rouge» :

Fait(s) nouveau(x) :

Le tronçon du Rhin Grand Canal d'Alsace passe en vigilance orange.

Qualification de la situation :

Situation inhabituelle pour un mois de mai sur la Sarre et les affluents alsaciens (bassins saturés).

Crue de saison sur le Rhin avec des débits soutenus

Situation actuelle et évolution prévue :

Une perturbation très active touche nos bassins ce vendredi.

Sur les bassins alsaciens et la Sarre les pluies continues devraient durer jusqu'à demain matin. Quelques pluies faibles pourraient encore se produire samedi.

Concernant le Rhin

Le débit du Rhin va évoluer très rapidement à la hausse dès ce soir. Le maximum de la crue à Bâle pourrait être observé dans l'après-midi ou dans la soirée de samedi : une valeur supérieure à 3500 m3/s devrait être atteinte (à préciser au prochain bulletin avec les prochaines prévisions météo).

Les débits partiront à la hausse sur l'ensemble des tronçons du Rhin durant le week-end (voir commentaires par tronçons).

La mise en vigilance orange pour le Rhin canalisé est justifiée par l'impact de la crue sur la navigation et les manoeuvres des ouvrages du Rhin.

Les débordements ne seront pas observés sur les secteurs endigués mais localisés sur les îles du Rhin et le "vieux-Rhin".

Sur le bassin Suisse du Rhin cette perturbation très active pourrait s'attarder jusqu'à dimanche matin. Il subsiste encore des incertitudes sur l'étendue et l'intensité des pluies.

Concernant les affluents alsaciens du Rhin et la Sarre, ces pluies vont entraîner une hausse généralisée des niveaux sur l'ensemble des cours d'eau et notamment ceux placés en vigilance jaune. Les cours d'eau commencent à réagir, notamment sur les bassins du nord et devraient continuer à réagir toute la journée de vendredi ou samedi suivant les bassins.

A noter qu'avec les prévisions météorologiques actuelles, les niveaux des cours d'eau de la Bruche et du Giessen sont à la hausse mais resteront inférieurs aux niveaux de la vigilance jaune."

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il a moins plus ici apparemment.. 16,7 mm au SPIEA environ (relevé précis pour 19h00).

Les sols sont gorgés d'eau par contre.

Actuellement 14,9°C sous abri (Tx en cours), et Tn de 9,8°C.

Allez, je retourne à mes révisions de maths sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...