Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de 10.1° et Tx de 14.9.

Actu 11.9° et 87% d'HR avec 1008.4 hPa en hausse et 21.4 mm au pluvio.

La crue de 2004 vient d'être dépassée à Pont Saint Esprit :

post-10954-0-23834600-1368910249_thumb.png

niv3grph.png.ae6239b0a9e433cebb367457972

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour tes photos Yohan ! Accumulation équivalente à ce que j'ai pu observer en ville du coté Gardois !

Bon coup de flip en revanche pour un septuagénaire et son Mas à coter d'un ruisseau qui lui a effleuré les portes de sa maison !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Franchement, on aurait dit un feu d'artifice...

Dommage que mon pluvio de l'Ariane n'enregistre pas les pics.

48 mm au compteur à Cagnes pour le moment, on égale l'épisode de mercredi-jeudi.

Soit 96 mm en moins de 4 jours.

Peut-être un feu d'artifice privé. Par ce temps, il a bien eu du courage à le faire tirer ermm.gif

Un bon 16° ce soir, après une journée froide, sous l'effet des dernières remontées pluvieuses qui abordent notre littoral.

Ce soir, c'est plus hétérogène selon les zones.

Pour donner une petite idée de l'intensité ma Vantage a relevée au plus fort 7.2mm en 6 minutes.

Actuellement, pas mal de cumulus, 12.4°C et 94%, 75.8mm depuis minuit. Quasi 530mm pour l'annuel...!

EDIT : de rien Uzetien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Plus de pluie depuis 20h ici,47mm sur la journée. De belles éclaircies à partir de 20h20 et depuis le ciel n'est plus trop chargé on verra pour demain.

10.2°C

L'épisode semble toucher à sa fin par ici. On aura atteint les 80 mm depuis ce matin 7h!

Je suis allé faire un petit tour près de la Siagne il y a un petit quart d'heure, et franchement ça faisait pas semblant. Quelques heures de plus de fortes pluies et ça débordait comme en novembre 2011. On est pas passés loin. unsure.png

Un épisode comme en automne, manquait peut-être de l'orage et un peu de pluies convectives en plus pour que ça dégénère vraiment.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je viens de faire Nîmes - Les Laubies (48), secteur mont Lozère chez Seb du Valdo.

C'est du lourd ! Vraiment. Orage de grêle à 400m peu avant Florac, des hauteurs de plusieurs centimètres au sol, végétation hâchée. Localement, les grêlons étaient voisins de 2 cm de diamètre. J'espère que la 207 s'en sortira pas trop mal...

Pluie très grasse, mêlée de neige sous les faibles intensités à 800/900m. Au dessus, neige seule ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On approche du 5 cm à 1200m, c'est quand même significatif pour la saison et pour le Nîmois que je suis. Il commence à geler. Et quelle ambiance, avec ces éclairs de FADA qui tombent.

Le rêve éveillé.

Salut, comme promis, voilà ma sélection de photos du jour.

Tout d'abord l'alimentation de la ligne qui arrosait le Haut Languedoc en démarrant juste au Nord d'ici (elle sont dans l'ordre chronologique - j'ai aussi mis un pano sur photolive):

003dai.jpg

025fni.jpg

036qt.jpg

du renfort qui arrive par l'ouest:

100oc.jpg

127ar.jpg

Et la cellule qui a stationné au sud de l'Aude pendant près de 2h, vu du dessous, sa formation:

030qn.jpg

068pb.jpg

-arrivée à maturité, sa base bien basse, juste avant ses premiers coups de tonnerre et l'apparition d'un épais rideau de pluie dessous:

088xx.jpg

094rg.jpg

-bien plus tard, une forme étrange à l'ouest de sa base :

119zz.jpg

Et pour finir quelques vues furtives du Pic du Canigou:

006nmf.jpg

013vvm.jpg

Et au milieu de tout ça, quelques gouttes seulement ici, heureusement que l'orage de ce soir est venu sauver la mise!

A 21h suis allé faire un tour au Plan de La Garde. Vu que je suis passé du plus gros, pas d'inondation majeure.. Juste les fossés remplis d'eau qui débordent sur la route par endroit, parfois jusqu'à ~5cm d'eau sur la route. Et le Golf est inondé, seules les bosses servent d'îles..

Pour l'Eygoutier, il n'a débordé que sur ses bords..

24.2mm pour aujourd'hui et 53.2mm sur l'épisode.... Bas, comme d'hab' à La Garde...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

11 mm au Grau pour cette journée qui comme hier a commencé sous la flotte (mais sans orage) pour finir sous le soleil.

Le cumul de ce printemps 2013 (250 mm) en fait d'ores et déjà le plus arrosé des 63 dernières années au moins, battant le record du printemps 2009 (243 mm).

orage surprise de nouveau .eclairs,tonnerre,grele,forte rafale de vent et deluge ! avec une jolie lune au travers quelle spectacle final !!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

En tout cas, le Rhone a énormément réagi et beaucoup gonflé. On atteint presque les 5 metres a Avignon, me surprendrait pas une vigi orange car des débordements sont je pense probable surtout si la ligne sur le gard vient encore étoffer le fleuve...

Ce soir vers 21h dans le Plan de La Garde :

L'Eygoutier s'est bien élargi mais n'a pas débordé dans les champs..

991645DSC01085.jpg

Le Golf de La Garde complètement inondé

764871DSC01091stitch.jpg

Au passage, de pluie se forme en mer, direction : le Var !

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Orage qui longe le littoral. Quelques beaux intra visibles d'ici. A suivre ce qui remonte du Var.

A noter qu'il ne fait que 7.1°c !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Orage qui longe le littoral. Quelques beaux intra visibles d'ici. A suivre ce qui remonte du Var.

A noter qu'il ne fait que 7.1°c !

En effet, réveil par les bruits du tonnerre, un bel orage modéré avec activité électrique fréquente passe tout près des côtes niçoises. On a seulement droit à quelques pluies ar extension du Cb sur le littoral. Espérons que ablok soit sur le coup pour quelques photos sympas !

Par contre pour le reste, ça va partir en mer..

Superbe ligne orageuse au bord des côtes Varoises depuis 4h30 qui prend fin actuellement ! Forte activité électrique, absolument énorme à certains moments, photos at home mais photos quand même. Il est temps d'aller bosser, la tête pleine de foudre !

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

A noter, à 05h10 locales, le passage en vigilance orange du Var pour cause de crue rapide et importante sur l'Argens aval... Une nouvelle fois...Prudence amis varois!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La neige s'est bien maintenue aux Laubies, malgré un bon tassage nocturne. Ce matin, purée de poix à 1300m et encore plus de 5 cm de neige au sol. Direction l'étang de Barrandon où la couche semble plus épaisse. Un régal wub.png

Franchement, on vit un printemps qui n'en n'est pas un : thermiquement parlant, ça commence à devenir très limite pour une fin mai.

Si ça continue dans ce type de cyclicité recurrente à l'échelle synoptique, il se pourrait bien que les hautes Cévennes ne voient pas l'été.

encore quelques passages pluvieux ce matin ...

et un froid de canard .....6.6°C

0.5mm sur la derniere heure ...

73.5mm sur 24h00

120.7mm depuis le 15 Mai

et un cumul annuel de 724.2mm ^^

En effet il ne fait pas chaud pour une mi mai, Tn de 8.4°

ici et 9.8° actuellement.

Quelques éclaircies se développent cela fait du bien de revoir le bleu du ciel, le cumul est de 77.1 mm depuis hier matin et de 123.2 mm pour mai.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...