Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

J'ai pris un risque en faisant confiance à WRF et en écartant donc le coup du TAF, bien que cette station soit réputée pour ça (3°C il y a quelques jours).

Il y a moyen de gagner quelques places ou au contraire de dégringoler, la Tx sera assez incertaine tout comme le risque de précipitations...

Trou à Froid, à Romorantin, c'est très courant, il y a plusieurs stations comme ça en France, Charleville et Nevers notamment.

On risque de décrocher le jackpot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La baisse de la température est stoppée à 15 degrés.

Le ciel reste couvert, l'occurrence brouillard probablement relevée (demain matin ou meme demain soir) comme sur 8 des 11 premiers jours de Septembre, comme sur la 20aine de jours en Août.

Tn probablement bloquée à 13-14 degrés.

Quant à la tx, décalage probable du front chaud sur le Nord Loire + ciel s'éclaircissant = envolée potentielle de la température et absence de précipitations.

Quant à la prévision de MF ?

Température minimale souvent surestimée par ciel clair, largement sous estimée par ciel couvert comme ce matin une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Le TAF a fonctionné de manière relative avec un Tn < 11° malgré le ciel couvert, au moment où le vent est un peu tombé (milieu de nuit).

Avec un peu de brouillard au lever du jour, ça passe aussi pour ceux qui avaient risqué de cocher l'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un brouillard à lapin en début de nuit sur la station ou on parle vraiment d'occurence ? Parce que quand on voit les visi qui sont restés > 10 km presque toute la nuit 191769.gif

C'est une occurrence très typique des "trous à froid" sableux de Sologne : en milieu / fin de nuit, il se créé des bancs de brumes parfois opaques mais vraiment collés au sol, épaisseur à peine quelques mètres, parfois qu'un seul mètre d'ailleurs ce qui fait que tu as les pieds dedans mais la tête qui en émerge. Et à Romorantin, c'est tellement classique que du brouillard, il y en a eu 11 fois sur les 12 premiers jours du mois : tableau. Je ne sais pas comment est disposée la station et le poste de ceux qui relèvent le temps sensible, mais pour peu qu'ils soient un peu en hauteur comme à un étage de bâtiment ou dans une tour de contrôle d'aérodrome, ils peuvent très bien d'en haut avoir une visibilité à dix bornes et voir le brouillard en dessous.

Bon dans notre cas la question ne se pose pas, visibilité à 140 mètres à 0h30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une occurrence très typique des "trous à froid" sableux de Sologne : en milieu / fin de nuit, il se créé des bancs de brumes parfois opaques mais vraiment collés au sol, épaisseur à peine quelques mètres, parfois qu'un seul mètre d'ailleurs ce qui fait que tu as les pieds dedans mais la tête qui en émerge. Et à Romorantin, c'est tellement classique que du brouillard, il y en a eu 11 fois sur les 12 premiers jours du mois : tableau. Je ne sais pas comment est disposée la station et le poste de ceux qui relèvent le temps sensible, mais pour peu qu'ils soient un peu en hauteur comme à un étage de bâtiment ou dans une tour de contrôle d'aérodrome, ils peuvent très bien d'en haut avoir une visibilité à dix bornes et voir le brouillard en dessous.

Bon dans notre cas la question ne se pose pas, visibilité à 140 mètres à 0h30...

Merci13.

Nan mais c'est surtout parcequ'en première saison, on a eu ce même type de cas et l'on avait pas coché l'occurence. Et j'aimerais une bonne fois pour toute savoir quoi cocher dans ces cas là. Perdre 3 points bêtement ( sachant que je me doutais ), c'est dommage. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour l'instant c'est un PERFECT pour moi avec Tn de 9.5 et occurrence brouillard ! J'ai tellement galéré et hésité à faire ces prévisions, j'en suis ravi désormais !!

Faut que ça continue cette après-midi avec ma Tx de 19.6 et mes RR de 1 à 3 mm ! J'y crois.

Pour l'instant c'est 2h de maths de prévus --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Brouillard et Tn à 9.5°C peu après minuit, c'est pas mal pour le moment. Allez un peu de bruine ce matin pour passer les 0.2mm puis des éclaircies pour que la Tx décolle un peu et ce sera parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la station digne d'un TAF est aussi génératrice de brouillard sinon je me retrouvais condamné à l'exploit cet après-midi pour rester sur le podium au classement général whistling.gif

Si si Mickael, occurrence à 00h30.

Relis le règlement du concours :

Les données d'observation sont définies selon les normes officielles, à savoir :

pour l'occurrence de phénomène, de 00h UTC le jour donné à 00h UTC le lendemain

Il peut encore y avoir du brouillard ce soir...

D'un autre côté, grâce à l'occurrence, kami, bien que plus proche sur la tn, perd 0,5 point sur moi.

Voilà ce qui arrive quand on ne se dope pas pour rester maillot jaune biggrin.png

Deux conditions pour rester premier au général :

1) Que l'auget de la station ne bascule pas : largement faisable car les pluies passeront bien plus au Nord et à l'Est.

2) Que la tx s'envole : faisable aussi avec le ciel s'éclaircissant plus facilement que prévu à l'arrière du front chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du réglement:

Les données d'observation sont définies selon les normes officielles, à savoir :

  • [*]
pour la Tn : de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné[*]pour la Tx : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain[*]pour les RR : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain[*]pour l'occurrence de phénomène, de 00h UTC le jour donné à 00h UTC le lendemainReport de brouillard de 23h30 à 01h00 mais c'est en heure locale, il faut donc retrancher 2 heures pour être en UTC.

Dommage pour moi car j'avais mis aussi l’occurrence brouillard, mais la journée n'est pas finie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Extrait du réglement:

Les données d'observation sont définies selon les normes officielles, à savoir :

  • pour la Tn : de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné
  • pour la Tx : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain
  • pour les RR : de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain
  • pour l'occurrence de phénomène, de 00h UTC le jour donné à 00h UTC le lendemain

Report de brouillard de 23h30 à 01h00 mais c'est en heure locale, il faut donc retrancher 2 heures pour être en UTC.

Dommage pour moi car j'avais mis aussi l’occurrence brouillard, mais la journée n'est pas finie !

Peut-être certes, mais quand on regarde les relevés il y a eu du 100% d'humidité une bonne partie de la nuit, et qui dit 100% d'humidité, dit saturation et qui dit saturation, dit eau et qui dit eau, dit brouillard. Donc pour moi, que les relevés n'aient pas indiqué le petit symbole brouillard pendant les heures après 2h loc, ça n'est pas un argument suffisant pour dire qu'il n'y a pas eu de brouillard et ne pas le valider. De plus, ce matin tôt, sur le relevé IC de Romorantin, on voyait bien d'après la webcam proposée la présence de brouillard, alors peutêtre il n'était pas pile au niveau du capteur, mais du brouillard ça reste du brouillard.

Et puis... entre nous, il y a quand même eu du brouillard ! Que ça soit à 01h ou à 4h, peut importe, les habitant de Romorantin on pu dire qu'il y a eu du brouillard cette nuit s'ils ne dormaient pas ^^

Voilà mon avis, après on verra bien la décision...

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux conditions pour rester premier au général :1) Que l'auget de la station ne bascule pas : largement faisable car les pluies passeront bien plus au Nord et à l'Est.

2) Que la tx s'envole : faisable aussi avec le ciel s'éclaircissant plus facilement que prévu à l'arrière du front chaud.

0,2 mm dans le relevé de 12h sad.png

La tx s'envole dépassant déjà les 19,2°C à 13h ; il le faut pour limiter les dégats...

occurrence ou pas, je vais quitter le podium.

Pas grave : l'objectif était de terminer dans les 10 premiers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,2 mm dans le relevé de 12h sad.png

La tx s'envole dépassant déjà les 19,2°C à 13h ; il le faut pour limiter les dégats...

occurrence ou pas, je vais quitter le podium.

Pas grave : l'objectif était de terminer dans les 10 premiers smile.png

19.2°C c'est exactement ce que j'ai misé en Tx, je ne suis pas sûre qu'elle monte encore beaucoup, en plus avec les 0.2mm je suis dans le bon créneau pour l'instant en espérant que la perturbation ne prenne pas d'avance demain matin, et écart seulement de 0.2°C sur la Tn.

Un petit peu de brouillard en soirée et cette manche ne devrait pas être trop mal.

Edit: pour les 0.2mm je crois qu'il faut le picto pluie pour que ce soit validé, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la Tx définitive ne dépasse pas 19,5° et qu'il ne pleut pas plus de 1,0 mm d'ici demain matin, je vais finir la manche sur un score négatif sorcerer.gif

EDIT : ah non mince, raté pour l'occurrence avec le coup des heures UTC laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça dépasse les 21°C à Chateauroux, Bourges à moins de 100 km plus au Sud et à l'Est default_whistling.gif

La lose totale aujourd'hui sauf pour les RR.

Si la Tx définitive ne dépasse pas 19,5° et qu'il ne pleut pas plus de 1,0 mm d'ici demain matin, je vais finir la manche sur un score négatif sorcerer.gif

EDIT : ah non mince, raté pour l'occurrence avec le coup des heures UTC laugh.png

On a encore jusqu'à ce soir minuit pour espérer voir une nappe de brouillard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Comment passer d'un perfect (0pt) à 3pts pour du brouillard présent à 1h00 et plus à 2h00 (en plus j'avais zappé que c'était 00h UTC et pas locale). Du coup je ne serai pas en tête default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut encore patienter et attendre la fin de la foire pour compter les bouses , Tx de 19.9°C à 18h !

20.2°C à 18h12 au final : le ciel s'est éclaircit beaucoup trop tardivement pour espérer les 22-23°C.

Treizevents ne sera pas dans le négatif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que le brouillard se forme d'ici à minuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Comment passer d'un perfect (0pt) à 3pts pour du brouillard présent à 1h00 et plus à 2h00 (en plus j'avais zappé que c'était 00h UTC et pas locale). Du coup je ne serai pas en tête sad.png

D'ici 24h UTC le brouillard a de grande chance d'arriver, auquel cas tu passera sans doute en tête, suspense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

D'ici 24h UTC le brouillard a de grande chance d'arriver, auquel cas tu passera sans doute en tête, suspense...

J'espère ! Et ce qui me ferait du coup en ce qui me concerne plus que +2.6 points à cause de ces maudites RR que je n'arrive pas à gérer à chaque fois ! Ces pas WRF qui nous aide en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je ne préfère trop rien dire jusqu'à minuit et même demain matin.

Les précips et l'absence de brouillard me sauvent d'une prévision moyenne des températures.

Mais pour des conditions calmes, c'était une manche bien sportive !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien j'avais pris un risque en écartant l'effet TAF, j'aurais mieux fait de le prendre en compte...

Je me suis rattrapé en tout cas sur la Tx, quasi parfaite. Je n'ai pas coché d'occurence donc si le brouillard pouvait attendre avant de s'inviter... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

On valide donc le brouillard cette fois-ci ? A 1h loc du brouillard est signalé, donc normalement c'est validé vu que c'était jusqu'à 00hUTC = 02h loc.

Ce qui me fait donc :

Tn : 0

Occurrence : 0

Tx : +0.6

RR: +2 GRRRR

Déçu pour les RR j'aurai pu faire une bien belle manche ! Une prochaine fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Bon eh bien voilà ce que nous étions quelques uns à attendre ! tongue_smilie.gif Et comme la pluie n'est pas encore arrivée, le cumul reste bloqué à 0.2mm.

409629Sanstitre1.png

Edit: Je viens de voir que le symbole représente du brouillard mais que la visibilité est supérieure à 5/8 mille... Certains vont protester... Mais que dire du cas d'avant hier soir (nuit du 12 au 13, avant 00h UTC) où l'on avait le report suivant :

Il y a du brouillard ou du brouillard glacé à la station au moment de l'observation, la visibilité est inférieure à 5/8 de mille, mais le ciel est visible et le brouillard n'a subi aucun changement d'intensité appréciable au cours de la dernière heure.

Le règlement du concours a peut-être une faille (comme le coup des traces lors de l'épreuve inaugurale) ... il n'est précisé nulle part que la visibilité doit être < 5/8 mille, on nous dit juste qu'il faut se fier au report Synop, qui mentionne bien le picto "Brouillard". Ce n'est pas anodin parce que cela peut faire une différence qui passe de 0.7pt à 5.7pts entre kami et moi, en tête du concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien voilà ce que nous étions quelques uns à attendre ! tongue_smilie.gif Et comme la pluie n'est pas encore arrivée, le cumul reste bloqué à 0.2mm.

409629Sanstitre1.png

Le picto pluie apparait sur la journée du 14 mais avant 06h00 UTC, ,je suppose que les 0.2mm seront comptabilisés en trace à 1mm.

Quant à l' occurrence brouillard cela ne tient vraiment qu'à 1 cheveu, ceux qui ont pris le risque ont été mal récompensés sur le coup, mais c'est le jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...