Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Allez première fois sur les 3 sessions que j'arrive à participer à la première manche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sans Synergie ça va pas être très confortable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Déjà beaucoup d'incertitudes : Tn limitée par la nébulosité ou pas ? Tx qui s'envole l'après-midi comme sur la côte basque ? Les précipitations matinales remonteront-elles jusqu'au nord du département ? De quoi creuser quelques écarts dès le départ ! Je vais faire une prévision classique, sans prendre trop de risque.

Gaet, c'est quoi Synergie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Gaet, c'est quoi Synergie ?

Tu vas regretter d'avoir posé cette question Ced lol.

Les MF, vous ne devriez utiliser que les modèles disponibles sur IC pour être réglo! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon début à tous...je compte sur le brouillard191769.gif

edit: risque de ne retrouver que 20 joueurs à la manche suivante, par manque de confiance et d'interet. c'est le risque de la synergie du jeux et de la compétitionwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez première fois sur les 3 sessions que j'arrive à participer à la première manche biggrin.png

Mais sans Synergie ça va pas être très confortable tongue.png

J'y crois pas, de véritables tricheurs laugh.png

Disposer de Synergie, c'est un peu comme commencer une partie de foot en menant déjà 3-0 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

De la triche pas forcément... 191769.gif

Et même des fois trop d'info tue l'info pertinente.

D'ailleurs, sur cette manche, rien n'est certain. Ced30 a bien résumé toute la problématique et on ne peut pas dire que les sources concordent...

On verra bien clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Gaet, c'est quoi Synergie ?

L'interface de travail du prévisionniste, utilisé à MF (et aussi à EDF!).

Très pratique pour la prévi à court et moyen terme avec ARPEGE à la résolution 0.1, CEP à 0.125 et AROME à 0.025, pour superposer les champs, faire des coupes verticales ou des profils verticaux. Mais rien à envier à meteociel ou IC pour le long terme et la prévision personnelle, mais c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de ces derniers.

Ce qui me manque cruellement ce sont les adaptations statistiques de température, mais apparemment un bon prévi saurait s'en passer tongue.png

Plus rapide de se faire une idée d'une situ météo je trouve, mais ça n'empêche pas certains "amateurs" brillants comme toi d'être au niveau des meilleurs pros comme "kami".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tx provisoire 27.4°, je suis dans les choux en ayant sous-estimé le potentiel de la masse d'air.. Avec du 16° à 850 hPa, la moindre éclaircie, (plus généreuses que prévues d'ailleurs), et ça monte allègrement, surtout avec un vent faible et variable comme aujourd'hui.

Arome suggère encore quelques averses en fin d'après-midi entre Béarn et Chalosse, à voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 15,2° soit exactement la moyenne donnée par les participants, mais la Tx assez élevée de 27,4° fait déjà un bel élagage qui n'est pas grand chose à côté du carton sur les précipitations qui ont (jusqu'à présent ?) superbement ignoré la plaine béarnaise pour se limiter au relief. J'avais opté pour le "zéro" précipitations et cela devrait me donner une place sur le podium, mais c'est vraiment un coup de chance car j'ai longuement hésité. La station de mesure de l'aéroport est en effet située bien au nord de la ville, donc encore plus loin du piémont sur lequel il n'est pas rare que les précipitations restent cantonnées. Dans le duo Pyrénées Atlantiques / Hautes Pyrénées, les modèles même à mailles fines comme les WRF ont régulièrement tendance à modéliser des précipitations trop "au nord" de quelques dizaines de kilomètres, et par conséquent a surestimer les RR sur la moitié nord du Béarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le duo Pyrénées Atlantiques / Hautes Pyrénées, les modèles même à mailles fines comme les WRF ont régulièrement tendance à modéliser des précipitations trop "au nord" de quelques dizaines de kilomètres, et par conséquent a surestimer les RR sur la moitié nord du Béarn.

Tu pouvais pas le dire avant ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu pouvais pas le dire avant ! laugh.png

ouais, c'est pas de pau pour nousbiggrin.png et moi avec mon brouillard j'ai l'air malin aussiconfused1.gif

c'est vrai que la station est bien au nord de la ville, bien vu Treize et les autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou comment faire une très bonne manche avec 0.3 points pour la tn, 0.1 pour la tx et 0 pour les précipitations....jusqu'à ce matin 7h00 !! pinch.gif

Dommage, j'y avais cru à mon podium !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je commençais à ne plus y croire ! 2.2 pts au final, une manche correcte, sans plus, la faute à une Tx qui s'est envolée (c'était le risque). A priori je devrais me positionner dans le top 10, avec certains habitués du haut de tableau. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saleté de RR, ça pouvait pas tomber plus au nord^^

Non non MF en a fait exprès de mettre la station loin du piedmont pyrénéen . Ah si on pouvait avoir un phénomène de foehn à Rouen .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas consulter les résultats, le lien ne fonctionne pas chez moi.

Edit : c'est bon car j'ai retrouvé la page du concours dans l'historique. Je suis 33e. La Tx m'a plombé, les RR aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

idem le mot Les consulter abouti pas

Salut,

en même temps vous pouvez accéder à la page du concours en passant par le menu "Communauté" rubrique "Les plus d'Infoclimat" "concours de prévisions" !

Avant dernier sur cette manche, avec çà je ne peux que mieux faire ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Désolé pour le lien HS, j'ai fait ça tellement en vitesse ce matin avant de partir qu'il y avait une coquille dans le code...

C'est réparé, je prend cher sur cette manche! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas participé au concours estival, je vais m'y remettre pour la période automnale.

Et 10e pour ma part, c'est pas si mal pour une prévi faite en 2mn hier soir..

Contrairement à la plupart, j'ai foiré totalement ma Tn (2.0pts) et bien géré la Tx (0.6pt). Soulagement également pour les RR et ces traces inespérées du début de matinée qui m'ont évité une pénalité de 2pts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou comment faire une très bonne manche avec 0.3 points pour la tn, 0.1 pour la tx et 0 pour les précipitations....jusqu'à ce matin 7h00 ! pinch.gif

Dommage, j'y avais cru à mon podium !

+1, P... de RR sur la ligne de fin laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...