Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Fort Blagnac joue bien son rôle ce soir, mais en théorie le dernier paquet devrait légèrement se renforcer en arrivant à l'encontre de Td plus importants en surface puisqu'il n'y a pas plu, et avec une MUCAPE tout juste positive, ça peut donner une grosse averse.

pour Ajaccio, j'avais pas fait gaffe à la plongée de la T avant 19h :S Déjà dans les choux avec mes 6.5°..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Fort Blagnac joue bien son rôle ce soir, mais en théorie le dernier paquet devrait légèrement se renforcer en arrivant à l'encontre de Td plus importants en surface puisqu'il n'y a pas plu, et avec une MUCAPE tout juste positive, ça peut donner une grosse averse.

J'ai misé sur le bon fonctionnement du canon anti averse installé sur les coteaux de Pech David surplombant fort Blagnac. Il a pour le moment bien fonctionné mais il est mis à mal en ce moment même. Allez le fort, tu dois résister à l'envahisseur. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sacrée chute en effet, à 20h la température à Ajaccio est déjà à un degré en dessous de la moyenne des prévisions des participants !

Flûte ! pinch.gif Ca commence déjà bien dis-donc...

Bon, on verra si j'ai bien fait de prendre quelques risques sur les RR tans sur la manche d'Ajaccio que pour celle d'Angers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Beh à la prochaine saison pardi shifty.gif

C'est vrai que c'est pas bête comme réponse ça ... pinch.gif En même temps je reconnais que ma question était pour le moins pas maline ^^

Bref, actu les RR passent au-dessus de Toulouse, < 5mm ou > 5 mm ? Le suspens est à son comble ! tongue_smilie.gif

Pour Ajaccio je n'ai pas eu le temps de jouer dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Toulouse, les averses passent de part et d'autre de Blagnac ! Rahhh ! Les 7mm sur lesquels j'ai misés risquent de ne pas être atteints ! Pourtant pas très loin de là, à Lahage, d'après un obs Météociel, "c'est le déluge depuis une heure et demie" ! Il faudra attendre demain matin 7h pour être fixés car des averses sont attendues isolément cette nuit. Je prie...

Ah au fait ! Nous risquons tous à 99% de prendre 2 points d'ici 0h car le brouillard est tombé bien épais sur l'Aveyron ainsi qu'Albi... Attention attention...

Par contre, à Angers, ce brouillard, je l'attends impatiemment !

Pour Ajaccio, ça y est, le mercure a fait sa baisse de début de nuit vers les 6°C puis maintenant ça remonte ou tout du moins ça se stabilise, et ça ne devrait normalement plus redescendre de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai misé sur le bon fonctionnement du canon anti averse installé sur les coteaux de Pech David surplombant fort Blagnac. Il a pour le moment bien fonctionné mais il est mis à mal en ce moment même. Allez le fort, tu dois résister à l'envahisseur. sorcerer.gif

Il marche bien ce canon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

0,2mm sur la dernière heure flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour Toulouse, les averses passent de part et d'autre de Blagnac ! Rahhh ! Les 7mm sur lesquels j'ai misés risquent de ne pas être atteints ! Pourtant pas très loin de là, à Lahage, d'après un obs Météociel, "c'est le déluge depuis une heure et demie" ! Il faudra attendre demain matin 7h pour être fixés car des averses sont attendues isolément cette nuit. Je prie...

Ah au fait ! Nous risquons tous à 99% de prendre 2 points d'ici 0h car le brouillard est tombé bien épais sur l'Aveyron ainsi qu'Albi... Attention attention...

Par contre, à Angers, ce brouillard, je l'attends impatiemment !

Pour Ajaccio, ça y est, le mercure a fait sa baisse de début de nuit vers les 6°C puis maintenant ça remonte ou tout du moins ça se stabilise, et ça ne devrait normalement plus redescendre de la nuit.

Attention, les cumuls de pluie c'est jusqu'à 00hTU. Ca ne changera rien ce coup ci car les averses seront atténuées avant minuit, mais pour vendredi c'est important vu toute la flotte qui risque de tomber dans le nuit de vendredi à samedi..

Pour le brouillard, aucun risque, sur Albi et l'Aveyron c'est du brouillard d'évaporation + rayonnement, à Toulouse la couverture nuageuse est trop épaisse et il y a du vent (17 km/h en vent moyen contre 3 à Albi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Toulouse, les averses passent de part et d'autre de Blagnac ! Rahhh ! Les 7mm sur lesquels j'ai misés risquent de ne pas être atteints ! Pourtant pas très loin de là, à Lahage, d'après un obs Météociel, "c'est le déluge depuis une heure et demie" ! Il faudra attendre demain matin 7h pour être fixés car des averses sont attendues isolément cette nuit. Je prie...

Ah au fait ! Nous risquons tous à 99% de prendre 2 points d'ici 0h car le brouillard est tombé bien épais sur l'Aveyron ainsi qu'Albi... Attention attention...

Par contre, à Angers, ce brouillard, je l'attends impatiemment !

Pour Ajaccio, ça y est, le mercure a fait sa baisse de début de nuit vers les 6°C puis maintenant ça remonte ou tout du moins ça se stabilise, et ça ne devrait normalement plus redescendre de la nuit.

Moi aussi je l'attends ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour Ajaccio faut espérer oui, je me prends déjà quasiment 2 points pour le moment... (Tn à 7.9°C...) pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les cumuls de pluie c'est jusqu'à 00hTU. Ca ne changera rien ce coup ci car les averses seront atténuées avant minuit, mais pour vendredi c'est important vu toute la flotte qui risque de tomber dans le nuit de vendredi à samedi..

Pour le brouillard, aucun risque, sur Albi et l'Aveyron c'est du brouillard d'évaporation + rayonnement, à Toulouse la couverture nuageuse est trop épaisse et il y a du vent (17 km/h en vent moyen contre 3 à Albi)

Et non, c'est bien 06TU pour les précips smile.png

Bon, pour Toulouse comme tout le monde je me suis planté sur la Tn.. Pour la Tx, peut-être qu'on arrivera à atteindre les 10.5° dans la nuit, contre les 9.0° de Tx provisoire .. whistling.gif J'avais également opté pour 2-5mm pour les RR, cela risque d'être peu.. Bref, je suis plus mauvais sur mon patelin que sur les autres stations !

Quant à Ajaccio, 5.7° de Tn provisoire, bien plus bas que prévu. J'avais misé sur 6.4°, j'allège la casse. A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et non, c'est bien 06TU pour les précips smile.png

Bon, pour Toulouse comme tout le monde je me suis planté sur la Tn.. Pour la Tx, peut-être qu'on arrivera à atteindre les 10.5° dans la nuit, contre les 9.0° de Tx provisoire .. whistling.gif J'avais également opté pour 2-5mm pour les RR, cela risque d'être peu.. Bref, je suis plus mauvais sur mon patelin que sur les autres stations !

Quant à Ajaccio, 5.7° de Tn provisoire, bien plus bas que prévu. J'avais misé sur 6.4°, j'allège la casse. A suivre ..

4.6 mm et la dernière averse (en ligne) est en train de passer en plein la station. fear.gif Elle risque de faire très mal. Pour la Tn d'Ajaccio, j'ai mis comme toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les cumuls de pluie c'est jusqu'à 00hTU. Ca ne changera rien ce coup ci car les averses seront atténuées avant minuit, mais pour vendredi c'est important vu toute la flotte qui risque de tomber dans le nuit de vendredi à samedi..

Pour le brouillard, aucun risque, sur Albi et l'Aveyron c'est du brouillard d'évaporation + rayonnement, à Toulouse la couverture nuageuse est trop épaisse et il y a du vent (17 km/h en vent moyen contre 3 à Albi)

Ah non, les cumuls de pluie c'est de 6h à 6h, comme la Tx.

EDIT : je n'avais pas eu l'affichage des derniers messages confused1.gif Cyclone30 a corrigé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah non, les cumuls de pluie c'est de 6h à 6h, comme la Tx.

EDIT : je n'avais pas eu l'affichage des derniers messages confused1.gif Cyclone30 a corrigé ^^

Attention, pour le concours Infoclimat, oui, les RR, c'est de 6h TU à 6hTU mais pour le concours ENM, c'est de 0h TU à 0h TU.

Je ne veux pas m'avancer mais je crois qu'on va rester à 4.6 mm à Toulouse Blagnac. Je crois que je serais vraiment soulagé à 1h du matin.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A Blagnac ça s'est joué à 1 ou 2 km, plus rien à l'arrière, 4.6 mm me semble définitif..

Pour la petite histoire de l'intervalle de pluie, ça a été décidé à la session de printemps 2013 pour aligner le concours prévi avec les intervalles de pluie prévues par le CNP.. Mais il me semble que dans les données clim ça reste 06-06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, pour le concours Infoclimat, oui, les RR, c'est de 6h TU à 6hTU mais pour le concours ENM, c'est de 0h TU à 0h TU.

Je ne veux pas m'avancer mais je crois qu'on a rester à 4.6 mm à Toulouse Blagnac. Je crois que je serais vraiment soulagé à 1h du matin.santa.gif

Ah, voila que j'apprends quelque chose ! Ca soulage de savoir que l'on en reste donc à 4.6mm.. Heureusement, 4pts, ça commence déjà à faire beaucoup .. pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah, voila que j'apprends quelque chose ! Ca soulage de savoir que l'on en reste donc à 4.6mm.. Heureusement, 4pts, ça commence déjà à faire beaucoup .. pinch.gif

J'avoue, 4.1 points de plus, ça fait déjà mal.

PS : on a fait les mêmes prévisions. laugh.png

Ces 4.6 mm font "très mal" au 78 participants qui ont prévu entre 5 et 10 mm et les 20 autres qui ont prévu encore plus (méconnaissance de la réputation du fort qui s'est révélé une fois de plus biggrin.png). Ça arrange parfaitement mes affaires et la climato de Blagnac au passage.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'avoue, 4.1 points de plus, ça fait déjà mal.

PS : on a fait les mêmes prévisions. laugh.png

Ces 4.6 mm font "très mal" au 78 participants qui ont prévu entre 5 et 10 mm et les 20 autres qui ont prévu encore plus (méconnaissance de la réputation du fort qui s'est révélé une fois de plus biggrin.png). Ça arrange parfaitement mes affaires et la climato de Blagnac au passage.laugh.png

Fort Blagnac va prendre cher vendredi! To be continued tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le principe, je diviserais le cumul prévu par 10 parce que c'est fort Blagnac. laugh.png

Ahah! Au moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fort Blagnac m'a bien arrangé aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention aux Bordelais qui ont lancé un sort... Puit Blagnac pourrait refaire son apparition... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais que c'était de 06TU a 06TU les RR pour le concours ENM... Bon je note en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah bon ??? Tn, Tx, RR et occurrence sont tous de 0h à 0h ?

Ou simplement RR et occurrence ?

Pour le concours ENM, seul RR et occurrence sont de 0h TU à 0h TU soit de 1h à 1h locale. Les Tn sont de 18h TU à 18h TU et les Tx de 6h TU à 6h TU.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un petit point en ce début d'après-midi sur les deux manches en cours :

Ajaccio :

Tn 5,7°C

Tx 11,6°C

RR 0,8 mm

Occ NON

Angers :

Tn 2,7°C

Tx 9°C

RR 0,8 mm (dont 0,2 mm à 9h ce matin, visiblement en raison de la présence de rosée ; donc ça compte ou pas du coup ? ermm.gif )

Occ NON

Pour l'instant, ma prise de risque au niveau des RR paye, mais il ne faudrait pas qu'il y ai à nouveau des précipitations en Anjou d'ici ce soir, et demain matin avant 7h. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Un petit point en ce début d'après-midi sur les deux manches en cours :

Ajaccio :

Tn 5,7°C

Tx 11,6°C

RR 0,8 mm

Occ NON

Angers :

Tn 2,7°C

Tx 9°C

RR 0,8 mm (dont 0,2 mm à 9h ce matin, visiblement en raison de la présence de rosée ; donc ça compte ou pas du coup ? ermm.gif )

Occ NON

Pour l'instant, ma prise de risque au niveau des RR paye, mais il ne faudrait pas qu'il y ai à nouveau des précipitations en Anjou d'ici ce soir, et demain matin avant 7h. tongue.png

Merci Tornado pour cette mise au point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...