Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Secteur épargné par la neige cet hiver

Twister83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bonjour, quelles sont les secteurs qui n'ont pas vue de la neige tomber au moins une fois (même si il y'a pas de tenue au sol) cet hiver en France ?

Ici sur l’agglomération Bordelaise il a neigé mais jamais de tenu, par contre vers le littoral du nord Gironde je crois qu'il n'y a pas eu de neige cette hiver, mais je ne suis pas sur.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici sur l’agglomération Bordelaise il a neigé mais jamais de tenu, par contre vers le littoral du nord Gironde je crois qu'il n'y a pas eu de neige cette hiver, mais je ne suis pas sur.

Oui pour la non-tenue lors de l'épisode du 25 Février (le seul épisode de l'hiver ici dans le Bordelais), il s'agissait d'un rayon d'environ 15 km autour de Bordeaux (par exemple ici au Sud de Bordeaux non-tenue jusqu'à 4 ou 5 km au Sud d'ici).

Lors de cet épisode il y a eu des flocons d'observés sur l'intérieur du Médoc, mais en effet je crois que le littoral n'a rien eu jusque vers Lacanau comme limite Sud, car le bassin est au contraire ce jour là le secteur de la Gironde qui a vu le plus de flocons (sans tenue évidemment).

Sinon dans le reste de la région, tout le monde a eu ses flocons, et quasiment tout le monde a eu une tenue au sol même très légère ou très temporaire (même l'Ouest des Landes, la côte basque ou le Sud-Gironde), seul un triangle compris entre Bordeaux, Cazaux et la pointe de Grave n'a eu aucune neige au sol cet hiver à l'échelle de l'Aquitaine.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Biarritz et Perpignan en ont-elles eu ?

Si on raisonne en terme de chutes de neige ( avec ou sans tenue au sol ), lors de l'épisode de neige du 16 Janvier 2013, il a neigé sur une ligne entre l'Est Hérault et le 66, et il y a bien eu de la neige à Perpignan dans la soirée. Elle a tenu notamment dans l'Ouest 34.

Par contre, le secteur de Nîmes et la petite Camargue n'en ont pas eu.

Si on raisonne en terme de chutes de neige ( avec ou sans tenue au sol ), lors de l'épisode de neige du 16 Janvier 2013, il a neigé sur une ligne entre l'Est Hérault et le 66, et il y a bien eu de la neige à Perpignan dans la soirée. Elle a tenu notamment dans l'Ouest 34.

Merci de la réponse Flash34 sorcerer.gifJe ne peux pas trop vous aider puisqu'ici, toutes les régions ont au-moins eu une couche supérieure à 10 cm durant cet hiver, y compris les plages du littoral de la Mer du Nord (et il faut y aller pour les blanchir).

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

A 15 km de Perpignan, j'ai comptais 4 averses de neiges, sans laisser de traces au sol:

- Le 16 janvier, la pluie a laissée place à la neige en toute fin d'épisode mais sans conséquence notable.

- 2 averses qui ont légèrement blanchi les toits en février

- La 3ème plus conséquente mais sous une température trop positive pour laisser des traces, le 14 mars.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La veille, le 15 janvier au matin, la neige est bien tombée sur Nîmes (sans tenue au sol sauf très localement). Après je ne sais pas si elle a atteint le littoral du Gard.

Oui pour la non-tenue lors de l'épisode du 25 Février (le seul épisode de l'hiver ici dans le Bordelais), il s'agissait d'un rayon d'environ 15 km autour de Bordeaux (par exemple ici au Sud de Bordeaux non-tenue jusqu'à 4 ou 5 km au Sud d'ici).

Lors de cet épisode il y a eu des flocons d'observés sur l'intérieur du Médoc, mais en effet je crois que le littoral n'a rien eu jusque vers Lacanau comme limite Sud, car le bassin est au contraire ce jour là le secteur de la Gironde qui a vu le plus de flocons (sans tenue évidemment).

Sinon dans le reste de la région, tout le monde a eu ses flocons, et quasiment tout le monde a eu une tenue au sol même très légère ou très temporaire (même l'Ouest des Landes, la côte basque ou le Sud-Gironde), seul un triangle compris entre Bordeaux, Cazaux et la pointe de Grave n'a eu aucune neige au sol cet hiver à l'échelle de l'Aquitaine.

Bonjour

Dans le médoc ( ou tout du moins sur Le Pian Médoc ) nous avons eu deux matinées de neige au sol cet hiver ( fonte vers 11 heures).

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Merci pour vos réponses, Il a neigé sur le littoral en Corse ?

En tous cas c'est qui est sur c'est que tous le littoral méditerranéen à eu des chutes de neige cet hiver ! tongue_smilie.gif

Dans la partie est de l' agglomération , la neige a tenu au sol, sauf sur la route, le 25 février lors des premières heures de la matinée . J' avais relevé 1,5 cm.

C'est possible de faire une carte finale représentant les endroits qui n'ont rien eu ? Cela permettrait de faire une vision globale et de voir en un clin d'oeil quelles sont les régions qui ont eu le moins "de chance".

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Cette année il a effectivement neigé sur Nîmes ; pas de tenue au sol en revanche sur la ville ; un saupoudrage au Nord sans atteindre le centimètre en moyenne. Je ne pense pas qu'il y ait eu un coin qui n'ait pas vu les flocons cette année en méditerranée. Peut être de rares portions de littoraux ? Idem aucune idée en Corse. Et les îles atlantiques ?

Mais en réalité, est-ce que Perpignan a un climat moins enneigé que par exemple, la toute basse vallée du Rhône ou la Camargue ? J'en doute. Cette ville doit bénéficier de la proximité des Pyrénées, bien que très au sud.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Clermont-Ferrand, je crois, pas de tenue au sol hi hi hitongue_smilie.gif ????????????, une des Villes les plus séche de France (88 mm depuis le début de l'année) et une des premières cet hiver, qui a dépassé les 21° au mois de mars.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Marseille a vu à 3 reprises la neige tomber sans qu'elle ne tienne au sol pour autant. C'est d'ailleurs le premier hiver depuis 3 ou 4 ans qu'elle ne tient pas au sol.

Posté(e)

Clermont-Ferrand, je crois, pas de tenue au sol hi hi hitongue_smilie.gif ????????????, une des Villes les plus séche de France (88 mm depuis le début de l'année) et une des premières cet hiver, qui a dépassé les 21° au mois de mars.

Au mois de mars peut être... bien que dans le sud-ouest ça doit être pareil. De notre coté on les a dépassé en janvier (21.3°C) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Peu d'observateurs en Corse,ça va être tendu pour savoir si elle a atteint le littoral...

JE n'ai trouvé que ce message éventuellement... en même temps ça ne dit peut être pas grand chose ^^

Journée du 24/02

"personne pour parler de la corse?

c'est un massacre ici sur le pourtour ajaccien,on ne compte pas les arbres cassés par le poids de la neige.Il n'était pas tombé autant de neige a si basse altitude depuis 1986 ! rien que ça ! certains villages sont difficiles d'accès , en gros on comptabilise environ 20cm entre 100 et 300m d'alt et 40cm vers 600m d'alt. Au dessus les valeurs s'envolent au point de rendre le col de vizzavona impraticable toute la journée (fait notoire).

C'est bien une journée historique ici. "

Sud Finistère et littoral 56 vous en avez eu?

Je pense que toute la Bretagne a vu la neige cette année. Seul point d'interrogation, le secteur de Vannes ?!