Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

neige84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

iBonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel plaisir d'entendre ces jolis coup de foudre moi je suis situé sur nimes-est vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> whaou juste à l'instant un énorme impact de foudre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

He bien belle amplitude de température d'un côté à l'autre de la méditerranée, 8.4°C au Cap Béar à 13h contre 27.6°C à Ajaccio.

Toujours des averses faibles, le pluviomètre monte lentement, 3.4 mm.

8.4°C

Pression 1014.1 hPa

Humidité 88%

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je ne comprends pas tous ces gens qui se plaignent de la fraîcheur biggrin.png

Mon frangin n'a pas voulu passer par Nîmes et est parti directement sur Ajaccio... il a eu bien raison... Si le ciel est couvert ce midi, la température est un régal me dit-il et effectivement, lorsque l'on voit les données de la station, on ne peut que rêver !

Au moins j'ai évité une critique de plus sur le temps nîmois, ma sœur ayant déjà eu l'occasion de pourrir son week end en quittant Paris pour la douceur printanière méditerranéenne de Nîmes... douceur qu'elle n'a jamais trouvé...

Donc pour bien faire, c'est l'hiver ici encore aujourd'hui : pluie et pluie et re-pluie sous un mistral noir des plus désagréable. Une humidité pénétrante qui accentue bien la sensation de froid d'ailleurs (dommage, l'humidex n'est jamais parlant de ce coté là, pourtant en terme de ressenti...) Ciel blanc-gris, temps à se pendre.

Quand je pense que cet été je vais encore lire ça et là sur les forum qu'il faut qu'il pleuve parce que c'est sec dehors et que la sécheresse guète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne douche, faites moi signe quand janvier sera enfin terminé.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hahaha biggrin.png J'hésitais à le dire, mais tu l'as dis et mieux que je ne l'aurais dit smile.png De la flotte oui, mais sans orage (ou orage bien flotteux à la rigueur, pas photogénique du tout).

Ah, un peu de Soleil ici. Enfin, faut le dire vite biggrin.png

Vivement Jeudi, et le retour des beaux jours…

Il faut arrêter de faire les fines-bouches les gars... Après le festival de chutes de neige en plaine depuis 2011 en Provence, des épisodes pluvio-orageux à proximité de la Provence (Var, notamment!) et un temps globalement nettement plus excitant que ceux que vos voisins du Languedoc-Roussillon et de la basse vallée du Rhône connaissent depuis 2010. Sans oublier les trombes, la tornade... Mais bon, osef de toute façon.

Je ne sais pas de quoi on se gave depuis 2 ans, mais certainement pas d'orages... wink.png

Ah si de flotte oui on se gave, ça y'a pas de soucis...

http://www.facebook.com/groups/248134635246153/?fref=ts

Quand je vois les superbes photos qui arrivent sur le groupe fb Corsica-Météo quasiment toutes les semaines, permet-moi de te dire que vous n'avez rien à envier à notre climat Languedocien depuis quelques années.

Puis mince après tout, pas de pro, vous avez raison thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Orage en cours ici, Tonnerre et actuellement fortes pluies ! Ca fait plaisir de revoir ces ambiances !

Joli petit passage orageux également, ca fait zizir tout ça, beaux coups de pétards à plusieurs reprises et ambiance d'avant orage qui manquait. Il reste plus que la température soit au rendez vous et c'est le top.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On vient d'enchaîner une dizaines d'impacts, et à vrai dire, malgré que ce soit ignoble d'un point de vue thermique, ça fait quand même du bien de retrouver l'ambiance orageuse. Disons que ça change des épisodes neigeux en Lozère, et en plus nous sommes sur place. Great.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Reprise de la pluie sur Malbosc depuis quelques minutes avec quelques grondements sourds audibles depuis le village. Pas de vent, mais un ressenti toujours assez frais.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le point véritablement positif, c'est que NAE gère très bien la dégradation pluvio-orageuse pour le moment avec la convection associée qui s'est installée. Ici l'épisode commence véritablement et le cumul total depuis hier a carrément doublé. 12 mm pour le moment depuis Vendredi.

Je signe tout de suite pour une suite à cet exemple, ça compensera nettement la frustration du thermomètre qui ne décolle pas.

T°C actu de 10.3°C.

Il faut arrêter de faire les fines-bouches les gars... Après le festival de chutes de neige en plaine depuis 2011 en Provence, des épisodes pluvio-orageux à proximité de la Provence (Var, notamment!) et un temps globalement nettement plus excitant que ceux que vos voisins du Languedoc-Roussillon et de la basse vallée du Rhône connaissent depuis 2010. Sans oublier les trombes, la tornade... Mais bon, osef de toute façon.

http://www.facebook.com/groups/248134635246153/?fref=ts

Quand je vois les superbes photos qui arrivent sur le groupe fb Corsica-Météo quasiment toutes les semaines, permet-moi de te dire que vous n'avez rien à envier à notre climat Languedocien depuis quelques années.

Puis mince après tout, pas de pro, vous avez raison thumbup1.gif

Pour le Languedoc je ne sais pas. Ce qui est sur, c'est que les 2 dernières années ont été assez misérables en Corse pour les orages. Je parle en terme d'intérêt bien sûr, parce qu'une dégradation avec un impact pour moi ça ne compte pas.

Après, c'est vrai qu'avec Alti, tellement on est mort de faim, qu'on est sur tous les coups possibles, à Ajaccio ou ailleurs. Donc forcément, ça donne peut-être l'impression que ça n'arrête pas. Mais franchement, les années précédentes étaient bien meilleures...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

on revit tous!

incroyable j'ai eu 1mm en 3minutes et non 3 heures et même 2mm en 6 minutes; ça ruissellait dans la rue, j'ai eu peur...

35mm/h d'intensité!!!

il nous en faut peu!

Deux coups de tonnerre lointains sur la dernière minute. Difficile de dire d'où ça vient, du Sud ou de l'Est. Si c'est le sud ça pourrait nous concerner bientôt. Pluie faible en attendant, après 1/2h modérée à forte.

Ah oui d'accord ça vient du sud, je vois bien le paquet sur la dernière réactu radar!

Edit 14h10 : Peu de risque que je ne le prenne pas ici!

Edit 14h24 : premiers flashs visibles, il fait presque nuit avec une sérieuse teinte jaune qui trahit surement la présence de sable dans les nuages. Premières grosses gouttes.

30.0°C à l'aéroport d'Ajaccio à l'instant. Et pendant ce temps 8°C à Carcassonne ou 10°C à Nimes...

Pour rappel le record mensuel est à 32.2 ici et date de ... l'année dernière.

Bonjour,sans dire "qu'on se gave" car comme tout passionné, météo ou autres.., on est jamais satisfait et on en demande toujours plus, mais perso pour mon secteur je dirais qu'on a pas trop à se plaindre depuis 3 à 4 ans (je parle pour Toulon et son agglo). De très beaux épisodes pluvieux (pas forcément orageux mais bien arrosés...), un peu de neige par ci par là (y compris en bordure littorale), de bonnes bourrasques de vent, des hivers plus marqués... mais aussi de plus en en plus de sécheresses très, très longues en été ( n 'oublions les plus de 120 jours d'affilé sans jours de pluie à Toulon en 2009 par exemple), des canicules assez prononcées (juillet 2010, août 2011/2012), des durées d'insolation à 3000h et plus dans le triangle Carpentras/Marseille/Toulon notamment, etc. Après tout celà celà est subjectif (c'est un gars de plus de 50 berges qui parlent avec un peu d'histoire derrière lui et de recul pour comparer l'actuel et le passé...), bref je trouve l'activité météo assez pimentée mais à chacun son avis, on est pas là pour polémiquer mais pour communiquer sur notre passion commune... Fin du hs.Pas d'épisode ni de phénomène spectaculaires par ici,mais un cumul intéressant de 32.1 mm au spiea (33.4 mm à la VP2) sur les 2 jours glissants ce qui portent le cumul mensuel à 65.8 mm ( 68.4 mm à l'auto).Actu arrêt des précipitations, temps doux avec 20.3°C à Toulon-le Baou mais avec un vent d'E à NE assez fort à fort.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

25.2 mm pour les averses de cette fin de nuit et de ce matin portant le cumul sur le mois à 83.6mm et à 660mm depuis le 1er janvier.

20°

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Temps couvert mais s’éclaircissant sur Avignon avec 12.3° au relevé de 14h.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Niveau pluie sa commence à s'encombrer sur le radar de nîmes du côté de la Catalogne.

Très certainement une masse pluvieuse qui va se former et concerner le Roussillon dans la journée puis remonter légèrement vers le Gard en soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...