yo34 Posté(e) 29 avril 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Salut, le plus gros de l'averse nous a quelque peu snobé en passant quelques km plus à l'Est. Par contre les impacts étaient bien pour nous, avec 5 impacts à moins de 1km, tous tombés en moins de 2 minutes à l'avant du gros de l'averse, dont un tombé à 300m environ pile en face de ma fenêtre qui m'a bien ébloui. J'irai voir plus tard pour les cumuls, trop froid pour aller me tremper toutes les 2 heures. 1er orage de la saison, ça fait du bien de retrouver cette ambiance. Actu pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 29 avril 2013 Lannion (22) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Bonjour, sans dire "qu'on se gave" car comme tout passionné, météo ou autres.., on est jamais satisfait et on en demande toujours plus, mais perso pour mon secteur je dirais qu'on a pas trop à se plaindre depuis 3 à 4 ans (je parle pour Toulon et son agglo). De très beaux épisodes pluvieux (pas forcément orageux mais bien arrosés...), un peu de neige par ci par là (y compris en bordure littorale), de bonnes bourrasques de vent, des hivers plus marqués... mais aussi de plus en en plus de sécheresses très, très longues en été ( n 'oublions les plus de 120 jours d'affilé sans jours de pluie à Toulon en 2009 par exemple), des canicules assez prononcées (juillet 2010, août 2011/2012), des durées d'insolation à 3000h et plus dans le triangle Carpentras/Marseille/Toulon notamment, etc. Après tout celà celà est subjectif (c'est un gars de plus de 50 berges qui parlent avec un peu d'histoire derrière lui et de recul pour comparer l'actuel et le passé...), bref je trouve l'activité météo assez pimentée mais à chacun son avis, on est pas là pour polémiquer mais pour communiquer sur notre passion commune... Fin du hs. Pas d'épisode ni de phénomène spectaculaires par ici,mais un cumul intéressant de 32.1 mm au spiea (33.4 mm à la VP2) sur les 2 jours glissants ce qui portent le cumul mensuel à 65.8 mm ( 68.4 mm à l'auto). Actu arrêt des précipitations, temps doux avec 20.3°C à Toulon-le Baou mais avec un vent d'E à NE assez fort à fort. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien en Corse non plus, bien au contraire. Mais sur le plan orageux, c'est clairement pas ça. Des automnes particulièrement peu électriques, peu ou pas d'orages estivaux en montagne. Après, pour la pluie, la neige, le vent, la chaleur... on a été servis. On n'a clairement pas à se plaindre à ce niveau là. 30,8°C à mon thermo actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 avril 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 avril 2013 De belles cellules orageuses remontent de la Méditerranée en direction du Var et des Bouches-du-Rhône. Le radar est magnifique franchement. De plus ça impact pas mal dessous. ça va donner dans les heures à venir. Pour ma part le matos est prêt. Je suis de retour à Marseille A noter que ce matin les voitures étaient marrons car couverte de sable. Signe en général que les orages à venir seront très électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 29 avril 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 29 avril 2013 et maintenant, le mistral qui radoucit l'atmo 14° ( 9°à Perpignan, 23° à Toulon, 30° à Ajaccio) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 29 avril 2013 Partager Posté(e) 29 avril 2013 10° d'écart entre l'Est et l'Ouest des Bouches du Rhône 12/13° Au Nord des Alpilles, 22/23° dans la plaine d'Aubagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 29 avril 2013 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 29 avril 2013 10° d'écart entre l'Est et l'Ouest des Bouches du Rhône 12/13° Au Nord des Alpilles, 22/23° dans la plaine d'Aubagne ! A certains endroit le gradient est encore plus important. Par exemple à 15h il faisait 10,3° à Visan contre 18,2° à Nyons, soit près de 8°C d'écart en moins de 20 km !11,0°C ici, ciel couvert et mistral modéré. 53,0 mm depuis vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 avril 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Pas mal la différence de température en effet ! Les orages vont pouvoir s'alimenter. 2 paquets orageux remontent. L'un prend le chemin de l'Est Var et l'autre des Bouches-du-Rhône. Que ça va faire du bien de réentendre le tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 29 avril 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Accalmie depuis 14h, soit depuis le passage d'averses orageuses. Nouvelle dégradation un peu plus organisée prévue d'ici peu sur l'est de l'Hérault. Le lez est passé en jaune à 16h00, parce que les cumuls annoncés sur son bassin par Météo-France peuvent engendrer une hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 29 avril 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 29 avril 2013 De belles cellules orageuses remontent de la Méditerranée en direction du Var et des Bouches-du-Rhône. Le radar est magnifique franchement. De plus ça impact pas mal dessous. ça va donner dans les heures à venir. Pour ma part le matos est prêt. Je suis de retour à Marseille A noter que ce matin les voitures étaient marrons car couverte de sable. Signe en général que les orages à venir seront très électrique. Je confirme : ligne d'orages à base haute en ce moment avec des décharges inter-nuageuses toutes les 5 à 10 secondes. Le tout accompagné de courtes mais fortes averses à très grosses gouttes (à la limite de la grèle). A noter également un petit vent d'Est au sol. Bref, que du bonheur et en plus d'autres orages remontent de la mer ! Coté température : 20.7°c et coté pluvio : 25.6mm pour les dernières 24h. Bonne fin d'aprem à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 29 avril 2013 Montpellier Partager Posté(e) 29 avril 2013 Journée encore bien hivernale, c'est dur. Bonne averse vers 13h lors de la remontée instable, les orages ne sont pas passés loin de la ville mais je n'ai rien entendu et je n'ai pas pu en profiter, boulot oblige. Quand je vois ce qui remonte vers PACA, la remarque de Christophe prend du sens quand même : c'est encore à l'Est du Rhône que ça va péter (enfin profitez-en hein ^^). Mais bon globalement pour le moment, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, on a pas encore eu de franche dégradation orageuse digne du printemps/été, des situations où on ne compte plus le nombres d'impacts de foudre (quoi que le 10 mars... mais c'est resté bien localisé et diurne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 29 avril 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 29 avril 2013 Pluie modérée continue depuis 1h. 8.6 mm et 23 mm sur l'épisode. Température toujours aussi froide avec seulement 8.6°C On enregistre 6 minutes de soleil en 5 jours, vive le printemps Pression 1012.4 hPa Humidité 90% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 29 avril 2013 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 29 avril 2013 Des cellules remontent de la mer. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le sable sur les voitures je confirme, y en a un petit peu sur la voiture de mes parents. A part ça, temps doux voire chaud (lourd peut être ?) avec 21,2 °C et une HR de 63 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 29 avril 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Chaleur et instabilité pour le 83 et le 06 tandis que le Languedoc et le Roussillon se tapent des températures hivernales.. Cette situation est symptomatique.. ici on se tape de la pluie modérée tandis que les orages sont pour PACA.. Ligne secondaire qui devrait toucher le Gard et l'Ouest 13 dans les prochaines heures, avant que le paquet pluvieux concernant le Roussillon ne se décale sur l'Hérault en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 29 avril 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Journée magnifique enfin beaucoup d'insta Orage faible vers 5h du matin et beaucoup de pluie en matinée et la le tonnerre gronde au nord et au sud (orages qui remontent de la mer) je confirme pour le sable sur les voitures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 avril 2013 Espérons qu'elle arrive jusqu’ici, probablement le seul réel espoir de cette dégradation, on va croiser également les doigts pour une intensification... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 29 avril 2013 Partager Posté(e) 29 avril 2013 De nouveau, une journée pluvieuse, et un peu moins fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 29 avril 2013 Partager Posté(e) 29 avril 2013 Au nord-est de Montpellier la journée a été exécrable : pluie tout le matin. On a quand même eu droit à quatre ou cinq coups de tonnerre et une averse modérée. Actu le ciel est couvert et le vent de secteur Nord est modéré. Quelques gouttes tombent par moments. T : 13,6°C (=Tx) , U : 84% , Td : 12°C , 8,4mm aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 avril 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Averse orageuse vient de passer accompagnée de grosses gouttes. 0.4 mm en 3min 21° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 29 avril 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Le 12Z de GFS représente bien la ligne instable positionnée au même endroit qu'actuellement à l'échéance + 06h au large de Marseille. Elle ne devrait donc pas atteindre l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 avril 2013 Couvert et gros brouillard ici au village, la visibilité est vraiment réduite. Il fait vraiment pas bien chaud, 8-9ºC à vista de nas, la cheminée tourne à plein régime. À Saint-Jean-de-Védas, Tx en cours de 13.6°C et 7.6mm au pluvio du jour, certainement provisoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 avril 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 avril 2013 Ligne en approche sur Marseille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 29 avril 2013 Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 29 avril 2013 Pluie qui se renforce avec le premier coup de tonnerre, vent modéré avec un ressenti bien désagréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipadje Posté(e) 29 avril 2013 Partager Posté(e) 29 avril 2013 J'ai quand meme l'impression que la ligne orageuse qui remonte sur le sud-est des BDR perd de l'intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 29 avril 2013 Paris Partager Posté(e) 29 avril 2013 Ligne pluvieuse qui approche de Marseille, en effet. Espérons une réactivation... Sinon, bel après-midi avec 23°, assez ensoleillé malgré un voile de cirrostratus, parfois un peu lourd à cause de l'humidité. Quelques jolis altocumulus castellanus ont également été visibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 29 avril 2013 Partager Posté(e) 29 avril 2013 La ligne orageuse arrive sur La Ciotat, ciel très noir en direction de la mer avec un fort vent actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés